jmj a écrit :...mais comment faire pour rouler en toute légalité ?
Pendant longtemps, j'ai été légaliste, considérant qu'il était plus facile d'être en règle que de ne pas l'être.
Maintenant, c'est le contraire : y'a trop de lois et être en règle n'est plus possible, sauf à renoncer à être ce qu'on est et ça, jamais !
Je ne tue pas, je ne vole pas, je ne viole pas, je ne ment pas, je ne convoite pas ce qui est à autrui, je ne cherche pas à me soustraire aux impôts et autres contributions collectives et je m'efforce de ne pas emmerder mes voisins...
Mais pour rouler avec mes motos, je suis déjà dans l'illégalité : j'habite en ZFE et quatre de mes véhicules sont déjà interdits depuis plusieurs années : si je respectais les règles, je n'aurais pas le droit de les sortir au-delà de mon portail... parait que c'est mauvais pour la planète !
Et pourtant, j'achète l'intégralité de mes denrées alimentaires via une Amap et une coopérative auto-gérée, en ne sélectionnant que des produits les moins industriels possibles et les plus "circuit-court" possible. Je bois l'eau du robinet, je n'achète pas en ligne, je n'utilise pas mon téléphone pour commander des pizzas et autres street-food rapide et je n'ai jamais commandé un Uber. Je trie mes déchets, je ne prends pas une douche chaque jour et je refuse les voyages en avion. Je ne vais plus aux "sports-d'hiver" depuis longtemps et j'ai remplacé ma Scénic diesel par une Panda à essence.
Je roule à vélo mécanique dès que c'est possible, je fais durer mes objets jusqu'au bout, quitte à les faire réparer ou à les réparer moi-même, je n'arrache pas les plantes ni les "mauvaises herbes", ne cueille pas de fleurs sauvages, je n'écrase même pas les araignées, c'est dire !
Sur la route, je respecte les limitations de vitesse et je n'utilise aucun avertisseur de radars... je m'arrête aux stops, aux feux rouges et aux passages piétons quand il y a des piétons.
Pour ce qui est de la "sécurité" à moto, je fais déjà, par simple bon sens, plus que ce qui est strictement obligatoire : je porte un blouson renforcé, des bottes ou des grosses godasses et je n'ai pas attendu que les gants soient obligatoires pour en porter.
Mais dès que je sors une de mes motos ou ma 2CV, je suis déjà dans l'illégalité ! Alors un peu plus, un peu moins, au point où nous en sommes, qu'ils aillent se faire foutre avec leurs règles débiles !
Pas question d'aller passer ce CT de plein gré ! On verra bien... je roulerai sans et en cas de contrôle de flics, au minimum je paierai l'amende si il n'y a pas moyen de s'y soustraire avec un peu de tchatche (avec mes vieilles meules, ça doit être faisable). Et si faut aller au CT, ça sera seulement sous très forte contrainte, genre rétention administrative de la CG le temps d'aller se mettre en règle.
Trop de lois tue la Loi. Et la liberté, ça ne se demande pas : ça se prend, d'autant que la mienne ne nuit pas à celle d'autrui.