Coucou les écolo...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: Coucou les écolo...

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2023, 16:07

fab le motard a écrit :je ne pense pas comme toi Marco
en ville, ca fonctionne, ca fait des économies à plein de niveau
- collecte des ordures
- moins d'incinérations
- reels recyclage pour les services des jardins

c'est sur que par rapport à la consommation globale, c'est risible, mais ce n'est pas rien.

C'est qu'une question d'éducation, mais on est sur la bonne voie, même dans les école on sensibilisé les jeune au problème.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 15 nov. 2023, 16:23

jpv17 a écrit :...
C'est qu'une question d'éducation, mais on est sur la bonne voie, même dans les école on sensibilisé les jeune au problème.

Si déjà l'école arrivait à enseigner l'orthographe... :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 15 nov. 2023, 16:30

Marco a écrit :

je préfère que l'école enseigne le respect de la nature, la décroissance, même avec quelques fautes d'orthographes. Plutôt que faire des maitre capello comme on a ici ..

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 15 nov. 2023, 16:58

Le respect de la nature, c'est important et indispensable, nous sommes d'accord.

Quant au respect en général, il passe par le fait de faire de son mieux pour ne pas cribler de fautes d'orthographe, chacune des phrases que l'on écrit.
Et dans ce domaine, certains font montre d'un manque de respect flagrant... :nul:

À part ça, la "décroissance" serait donc une nouvelle matière que l'éducation nationale devrait enseigner ?
Et ben, on n'a pas le cul sorti des ronces !

Qu'on apprenne déjà aux élèves à lire et écrire convenablement !

J'ai parfois l'occasion de lire cv et lettre de motivation de personnes qui postulent pour un poste, dans la boite pour laquelle je travaille. C'est une horreur !
Si je n'ai qu'un avis consultatif, c'est heureux. Car après la lecture d'une lettre de candidature bourrée de fautes d'orthographe, si j'avais mon mot à dire, son rédacteur serait automatiquement recalé. Et peu importe ses éventuelles compétences dans le poste. :téviré: :téviré:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 15 nov. 2023, 17:00

Marco a écrit :Navré de doucher vos enthousiasmes, mais ces bacs à compost mis à dispo par les mairies, c'est comme mettre du mercurochrome sur une jambe de bois.

C'est bien, c'est gentil, ça donne bonne conscience (comme ceux qui s'achètent une bagnole électrique subventionnée), mais ça ne changera pas grand-chose.

Évidemment que l'usage du compost alimenté par nos propres déchets est une bonne chose, mais les gens de la campagne et les urbains qui ont un jardin le savent depuis longtemps.
Je suis entouré de gens qui s'échangent leurs jus de lombric et qui partagent des bacs à compost... ce sont les mêmes qui achètent leurs merdes chinoises sur internet via des appli et qui croient faire du recyclage en échangeant les après-ski de leurs gosses pour partir une semaine polluer les montagnes histoire de s'aérer les poumons dans des villages artificiels où les pizzérias et les crêperies se livrent à une concurrence féroce avec des produits très peu issus de l'agriculture biologique.

Chez nous aussi, les services municipaux distribuent des bacs à compost et plantent des arbres en fermant définitivement des rues à la circulation et les arrêts de bus qui vont avec... le matin, ils vantent l'écologie urbaine et l'après-midi, ils s'enorgueillissent des grands chantiers pour les futurs JO, bien bétonnés (sans parler des sans-papiers exploités sur ces chantiers)...

Dans le Limousin, dans le Livradois, dans le Morvan, des coupes-rases de forêts entières laissent des centaines d'hectares pelés comme un champ de bataille à Verdun pour y replanter du douglas à rendement rapide... faut de la palette et de la pâte à papier pour les colis d'Amazon, vite, vite, on rase, on replante et on encaisse... sans trop d'opposition de la part des élus locaux ni des services de l'État... les mêmes qui vont distribuer des prospectus et des appli numériques pour déployer des bacs à compost pour éveiller la conscience écologique de leurs administrés. Hypocrisie !

Enfin... une chose et sûre : à la fin de tout, ce sont les asticots qui auront le dernier mot ! :mrgreen:

Exact +1 :) mais pas les asticots , c'est eux qui feront le ménage....
Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 15 nov. 2023, 17:04

Marco a écrit :

Si seulement, en effet...

Et quand on lit cette phrase écrite par l'ancien, avec toutes les fautes qu'elle contient, on se demande s'il lit vraiment Télérama, ou si les articles de sa bible Télérama sont remplis de fautes d'orthographe... :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 15 nov. 2023, 17:16

fab le motard a écrit :utiliser le terme d 'écolobobo est désobligeant et négatif.

et oui, il y a des urbains chercheurs qui travaillent sur l'amélioration des cultures et qui t'apprendrais bien des choses ...

Tu t'enfonce....si il ni à que des urbains pour devenir chercheurs ou savants , c'est péjoratif pour les ruraux ! :mrgreen:

Enfin c'est encore un autre sujet !

Je te rerereredis que je n'ai pas d'aprioris sur les urbains , les gens hyper connectés , ou ceux qui disent que la campagne çà pue , juste que c'est assez casse burne lorsque certains urbains , élus ou citoyens viennent prodiguer ou imposer des choses sur des sujets dont ils n'ont aucunes notions !
Pour te la faire plus simple , comme si j'allais donner des leçons de trial au Druid !

Donc cette communauté de personne , pour moi ce sont des" écolobobo ", ce qui n'englobe pas heureusement la majorité de population urbaine ou rurale ( car y'a aussi des ruraux qui sont bien moins vertueux que certains citadins , c'est pas si simple ! )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 15 nov. 2023, 17:36

Voilà deux ans que par chez nous y a des poubelles jaunes et des poubelles grises.
Faut trier : emballage dans la jaune et le reste dans la grise.
Un matin je discute avec le chauffeur du camion. Des années qu'on se salue de loin et là on cause.
C'est la tournée des poubelles jaunes et je lui fais la réflexion : " Vous y emmenez où tout ça?"
Y me répond avec un grand sourire : " Tout ça, ça part à l'incinérateur"
Dubitatif je suis...
Pas de tri, pas de récup, nada, les bras m'en tombent, et comme il a été dit plus haut fort justement, la taxe augmente tous les ans et j'ai la désagréable impression qu'on me prend pour un jambon. :grmmml:
Bof, je trie puisqu'il faut trier... :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 15 nov. 2023, 17:51

Dans mon village, c'est pire...

On n'a plus de poubelle verte, jaune ou autre.

On trie et on remplit des sacs-poubelle. On met les sacs dans le coffre de la bagnole, et on emmène le tout à un point de collecte.
Chaque famille du bled s'est vue remettre une carte. La dite carte sert à l'ouverture d'un réceptacle, dans lequel on enfourne le sac de déchets.

Chaque dépose de sac dans le machin est ensuite facturé.

En toute logique, puisque je me fais chier à trier, à emmener moi même les déchets, cela devrait me coûter moins cher.
Auparavant, le camion poubelle faisait sa collecte une à deux fois par semaine. Coût du gasoil pour le camion et salaires des éboueurs, etc.

Maintenant, le camion passe une ou deux fois par mois pour vider le contenu des immenses réceptacles enterrés.
Bref, ça devrait coûter moins cher. Hé ben... Non. :téviré:

Et tout cela se retrouve ensuite tout mélangé à nouveau, dans le cœur du magnifique incinérateur tout neuf dans la périphérie de Clermont-Ferrand. :téviré:

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2023, 18:11

Marco a écrit :
C'est qu'une question d'éducation, mais on est sur la bonne voie, même dans les écoleS on sensibilisE les jeuneS au problème.

Là, c'est vraiment petit, suis déçu.
J'ai répondu trop vite, sans me relire.
Pas que ça à faire. :sorry:
Modifié en dernier par jpv17 le 15 nov. 2023, 18:12, modifié 1 fois.

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 15 nov. 2023, 18:12

:) :) Hé oui , c'est aussi le même principe des caisses automatique ( enfin manuellement automatique :mrgreen: ) , c'est plus l'apanage des grandes agglo , c'est arrivé dans ma brousse...
depuis le début je me refuse à ce système et je persiste !

L'autre jour , de bon matin ( enfin 9h ) juste une caisse ouverte , pi forcément une petite file d'attente , et plus loin les quatre caisses auto vides , juste un ou deux gus qui y passe....
Le dirlo du super qui passe par là , et comme j'étais le dernier de la file , me dit " vous pouvez passez aux caisses rapides " :036: , hé ben aussi sec que j'y réponds " j'ai mon permis cariste , mon permis pl , j'ai bossé une année en grande distribution , donc je peux aussi vous recharger les linéaires , mais à une condition vous baissez vos prix de 50% :mrgreen: ! "
Je crois qu'il m'a photographié pour longtemps , il à rien dit juste la même chose aux autres qui n'ont pas bougés :036: ....
Modifié en dernier par Tonton le 15 nov. 2023, 20:14, modifié 1 fois.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 15 nov. 2023, 18:45

jpv17 a écrit :
Marco a écrit :
C'est qu'une question d'éducation, mais on est sur la bonne voie, même dans les écoleS on sensibilisE les jeuneS au problème.

Là, c'est vraiment petit, suis déçu....:

Oui, je reconnais... mais y'avait pas d'intention méchante : ça m'a fait marrer, c'est tout. D'habitude, je ne fais pas de commentaire sur l'orthographe des copains, mais là, la perche était tellement grosse que je l'ai attrapé en reprise de volée !

Bon allez, 1 partout ! :p
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 15 nov. 2023, 19:01

Voui, les caisses automatiques c'est comme le contrôle technique, il y a des résistants rétrogrades et sûrement gauchistes...dont
je fais parti. Je reçois une missive de la FFMC qui me demande de valider ma signature en ligne, j'ai internet
pas de problème. Mais non, il faut aussi un portable, et ben, j'en ai pas. J'en ai eu un, je l'utilisai trois fois par an,
et il ne recevait pas les SMS et je l'ai balancé ça à la première panne. Je suis allé au burlingue de l'assurance signer. :D
Tant qu'on est dans l'écologie, j'ai mis en vente une maison année 60 c'est à dire mal isolée et vendue pas cher comme telle.
Eh ben non, il faut que je paye un trou du cul de contrôleur 600€ pour dire la même chose que moi!
Après il faudra un audit (couteux)pour redire la même chose que moi...même pas cher par chance, ça va nous rapporter
bien plus qu'un pavillon Loucheur, mais ça me gonfle. Depuis que je suis à la retraite(7 ans), j'ai perdu l'habitude
de me taper ces parasites. ;)
A Périgueux, il n'y a pas d'incinérateur et ce sont les habitants de la banlieue qui apportent leurs poubelles aux points relais,
et ça commence à gueuler vu les taxes qu' ils payent..pour faire le taf des "poubelleurs".
Le composteur, il y en a un au fond du jardin depuis toujours, on appelle ça le tas de fumier,
pas de chiottes sèches, je me contente de pisser au bas du mur que je veux désherber.

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2023, 19:23

Marco a écrit :
jpv17 a écrit :
Marco a écrit :

Là, c'est vraiment petit, suis déçu....:

Oui, je reconnais... mais y'avait pas d'intention méchante : ça m'a fait marrer, c'est tout. D'habitude, je ne fais pas de commentaire sur l'orthographe des copains, mais là, la perche était tellement grosse que je l'ai attrapé en reprise de volée !

Bon allez, 1 partout ! :p

T'es pas redonné !

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 15 nov. 2023, 19:40

Jackymoto a écrit :....
pas de chiottes sèches, je me contente de pisser au bas du mur que je veux désherber.

:old: Alors ça, c'est pas normal, l'herbe ne devrait pas en souffrir, tu devrais faire une analyse d'urine, parce que normalement les plantes apprécient au contraire. :036: