Jackymoto a écrit :...
On ne sais toujours pas ce qui est prévu pour les véhicules de collection, même si perso j'ai prévu de ne rien faire....
Pour les 2RM immatriculés en CGC (donc véhicules +30 ans, soit actuellement mis en circulation avant 1994), le CT se fera tous les cinq ans.
Pour les 2RM immatriculés en CGC mis en circulation avant 1960, pas de CT !
Mais si ces véhicules sont en CG normale, CT tous les trois ans... ça, c'est la législation en vigueur pour le CT... toutefois, le Code de la route reconnait comme véhicule de collection tout véhicule de +30 qui n'est plus fabriqué et dont les caractéristiques n'ont pas été modifiées, ajoutant que la CGC n'est ni automatique, no obligatoire.
voir :
https://www.service-public.fr/particuli ... bligatoire.
Ce que j'en pense... en cas de contrôle de flics au bord de la route au guidon d'une moto de +30 et a fortiori d'avant 1960, si on n'est pas en CGC, en principe, c'est la prune. Mais ont peut toujours argumenter auprès du porteur d'uniforme qu'on est au guidon d'un véhicule de collection quand même.
Le flic, s'il connait son boulot va dire
"oui, mais vous n'êtes pas en CGC, donc vous êtes en infraction par rapport au CT."Là, on fait l'idiot :
"ah mais monsieur l'agent, je suis pourtant assuré en collection et ma moto correspond à la définition administrative d'un véhicule de collection puisqu'elle a plus de 30 ans..." Le flic va répéter
"qu'il faut être en CGC, ce qui n'est pas le cas... et l'assurance collection, ça n'a rien à voir !""Aaaah bon ? Mais comment qu'il faut que je fasse, m'sieur l'agent, dîtes-moi, vous qui connaissez la loi, pasque là, c'est pas clair ! Comment qu'faut faire pour avoir une CGC, hein ?"Et si la moto est d'avant 1960, on peut tenter un bon gros bobard, genre :
"heu, j'ai téléphoné à un centre de CT, pour me renseigner, ils m'ont dit qu'avant 1960, c'était pas la peine..." ou bien :
"la dame m'a dit qu'ils ne faisaient pas les motos d'avant 1960..."Alors si la moto est en bon état, avec de bons pneus, son éclairage, pas trop bruyant et que vous êtes bien équipé pour faire de la moto (casque conforme, blouson renforcé, gants, grosses godasses), ça peut passer... au pire, le flic vous colle quand même une prune à 135 € minorée à 90 € et il vous laisse partir, au mieux, il vous demande d'aller passer le CT au plus vite en disant, ça va pour cette fois, qu'on ne vous y reprenne pas.
Merci m'sieur, z'êtes bien aimable !