Vers de nouvelles contrées académiques

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Re: Vers de nouvelles contrées académiques

Messagepar QuentinRE33 » 29 avr. 2024, 05:27

yvesmetz a écrit :
fab le motard a écrit :Quelle connerie ce mouvement ....

Tu as raison Fab car à peine arrivé on demande déjà à repartir ..... D'où j'vois pas trop l'intérêt
d'embaucher du personnel extérieur à la région en besoin .

Après personne ne force personne, et ça reste une expérience .

Jeune il est difficile de quitter les copains pour une vie entre parenthèses (boulot-dodo), même avec un super job à la clé .
3 années avant le retour aux sources, à une vie normale pour moi .

S'il n'y avait pas ce mouvement national, certaines académies se retrouveraient en pénurie absolue de titulaires (ex: Créteil et Versailles), et certaines académies seraient exédentaires très rapidement (ex: mon académie d'origine, Bordeaux)

Le mouvement permet de "mieux" répartir les titulaires, enfin c'est vendu comme ça.
Dans la réalité, certains postes sont volontairement laissés vacants par l'administration pour les réserver aux contractuels, et le mouvement titulaire devient donc de plus en plus cher en points mutation: les postes titulaires isolés sont accessibles, mais les postes en ville ou centre ville (excepté banlieue parisienne) sont de plus en plus difficile à obtenir, car la majorité sont réservés aux contractuels

Personne ne force personne, oui et non, car lors de la première année d'enseignement, un jeune prof (en ancienneté, peu importe l'âge et la situation familiale) est considéré comme "Personnel à Mobilité Obligatoire". On est donc obligé de formuler une demande de mutation. On a tous la même base, 14 points, et c'est ensuite les situations familiales et personnelles qui font monter ce solde de points (pacs, enfants, handicap, mariage, séparation, pote d'inspecteur ou de recteur, ...). Si tu n'as rien à faire valloir (mon cas, ma copine et moi ne sommes pas pacsés), tu as le minimum syndical de points (14), et donc le minimum syndical en académies: Créteil ou Versailles. C'est pour ça que beaucoup de jeunes profs (en âge et en ancienneté de carrière) sont envoyés à Créteil et Versailles

En revanche oui ça reste une expérience, et qui peut aussi être très bénéfique, tout dépend des affectations. C'est clairement pas facile, mais bon, je le savais avant de passer le concours donc ce n'est pas une surprise. La surprise, ça sera le 3 juin avec mon affectation
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 29 avr. 2024, 07:20

J'avais entendu parler d'un "brassage" organisé par les "autorités" pour réduire les envies d'autonomie des régions, des profs du Sud vont dans le Nord, des profs de l'Est dans l'Ouest etc. ... même technique pour l'administration en général, mais je n'en suis pas certain ...
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 29 avr. 2024, 07:40

1R7 a écrit :J'avais entendu parler d'un "brassage" organisé par les "autorités" pour réduire les envies d'autonomie des régions, des profs du Sud vont dans le Nord, des profs de l'Est dans l'Ouest etc. ... même technique pour l'administration en général, mais je n'en suis pas certain ...

Il y a peut-être aussi un peu de ça, et plus largement répartir plus ou moins également les titulaires sur le territoire
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 29 avr. 2024, 09:13

Je vais aussi changer d'académie. Je passe de celle de Grenoble à celle de Lyon à la rentrée, d'Annecy à Bellegarde. Mais pas de déménagement pour moi, j'habite à la même distance (25km) des deux villes, par contre il me faut 20 minutes pour être à Bellegarde contre 45 à moto, ou 1h15 en auto pour Annecy.
Plus de bouchons continuels, plus besoin de rouler tout le temps entre deux files de voitures en se demandant laquelle va faire un écart pour m'expédier sur la voie d'en face...le top!
En plus, le trajet inclut désormais le tracé de la course de côte de Frangy deux fois par jour, héhéhé...
Bon courage à toi Quentin!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 29 avr. 2024, 09:31

À l'époque où l'idée de devenir prof d'anglais m'avait vaguement traversé l'esprit, mon idée était plutôt de partir en Angleterre, pour y enseigner le français.
Hors de question pour moi de passer un concours pour finir dans l'éducation nationale.

Alors c'est sûr, aucune certitude d'embauche, aucune sécurité de l'emploi.

J'ai fini par décider de partir avec mon baluchon pour aller travailler en Angleterre, mais dans un tout autre domaine. Celui de l'entreprise. Je ne connaissais personne, et personne ne m'attendait. J'ai trouvé le boulot que je souhaitais faire au bout de trois semaines.

Dans l'éducation nationale, s'il faut apparemment en passer par la case région parisienne, c'est sûrement parce qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

Tu as fait ce choix, avec des avantages et des inconvénients à la clé.
Je te souhaite tout le meilleur pour la suite, et surtout que le choix de travailler dans la fonction publique te convienne et que tu n'en éprouves aucun regret.

Ça n'était simplement pas fait pour moi. :sorry:
Modifié en dernier par druid le 29 avr. 2024, 09:34, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 29 avr. 2024, 09:34

QuentinRE33 a écrit :

C'est clair, mais s'il n'existait pas, Créteil et Versailles seraient un no man's land de l'enseignement (peu de titulaires souhaitant y aller, ça serait ingérable)

Ce fichu mouvement est clairement un frein au recrutement de profs titulaires, en plus de la répartition inégale des postes (plus avantageuse pour les contractuels)

si le boulot est plus difficile dans ces contrées, ils suffit de payer les gens à la hauteur du travail à fournir pour qu'il y ait des candidats
question d'offre/demande /salaire

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 29 avr. 2024, 09:35

Y'a qu'à...
Faut qu'on...

C'est tellement simple ! :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 29 avr. 2024, 09:39

ca marche, il ya les ZEP/REP et autre découpage administratifs où les profs ont des primes en plus et çà en attire certains.

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 29 avr. 2024, 10:41

jbt a écrit :Je vais aussi changer d'académie. Je passe de celle de Grenoble à celle de Lyon à la rentrée, d'Annecy à Bellegarde. Mais pas de déménagement pour moi, j'habite à la même distance (25km) des deux villes, par contre il me faut 20 minutes pour être à Bellegarde contre 45 à moto, ou 1h15 en auto pour Annecy.
Plus de bouchons continuels, plus besoin de rouler tout le temps entre deux files de voitures en se demandant laquelle va faire un écart pour m'expédier sur la voie d'en face...le top!
En plus, le trajet inclut désormais le tracé de la course de côte de Frangy deux fois par jour, héhéhé...
Bon courage à toi Quentin!

Ah oui ça devient plus intéressant comme ça!
Merci :)
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 29 avr. 2024, 10:52

druid a écrit :À l'époque où l'idée de devenir prof d'anglais m'avait vaguement traversé l'esprit, mon idée était plutôt de partir en Angleterre, pour y enseigner le français.
Hors de question pour moi de passer un concours pour finir dans l'éducation nationale.

Alors c'est sûr, aucune certitude d'embauche, aucune sécurité de l'emploi.

J'ai fini par décider de partir avec mon baluchon pour aller travailler en Angleterre, mais dans un tout autre domaine. Celui de l'entreprise. Je ne connaissais personne, et personne ne m'attendait. J'ai trouvé le boulot que je souhaitais faire au bout de trois semaines.

Dans l'éducation nationale, s'il faut apparemment en passer par la case région parisienne, c'est sûrement parce qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

Tu as fait ce choix, avec des avantages et des inconvénients à la clé.
Je te souhaite tout le meilleur pour la suite, et surtout que le choix de travailler dans la fonction publique te convienne et que tu n'en éprouves aucun regret.

Ça n'était simplement pas fait pour moi. :sorry:

J'ai longtemps hésité à faire prof de français à l'étranger (le Canada et la Grande Bretagne ou l'Irlande m'attirait bien), mais bon, ça ne s'est pas fait; enfin je suis loin d'en avoir fini avec le boulot donc la porte ne reste pas fermée.
Je fais un boulot qui me plaît, et qui a ses avantages comme ses inconvénients (comme tout travail).

La région parisienne n'est pas systématique, mais beaucoup de jeunes profs y passent; ce n'est pas une surprise et en effet on ne peut pas tout avoir.
Pour l'instant je ne regrette pas et ce que je fais me convient, après faut s'adapter à l'administration et tout le reste, et ça clairement c'est pas toujours facile (en plus d'être flou au possible et tu n'es plus vraiment maître de ton avenir dans le cadre des mutations).
Merci! :)
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 29 avr. 2024, 10:57

fab le motard a écrit :
QuentinRE33 a écrit :

C'est clair, mais s'il n'existait pas, Créteil et Versailles seraient un no man's land de l'enseignement (peu de titulaires souhaitant y aller, ça serait ingérable)

Ce fichu mouvement est clairement un frein au recrutement de profs titulaires, en plus de la répartition inégale des postes (plus avantageuse pour les contractuels)

si le boulot est plus difficile dans ces contrées, ils suffit de payer les gens à la hauteur du travail à fournir pour qu'il y ait des candidats
question d'offre/demande /salaire

On a quelques bonifications (dont une de base pour s'aligner sur les loyers de la région parisienne) en fonction des types de postes et des missions, et des bonifications en points mutation au bout de X années, mais suivant les établissements ce n'est pas toujours suffisant... et ça change tout le temps, donc c'est toujours très flou et ça n'aide pas à motiver; alors que c'est un métier qui est très intéressant et où il y a moyen de s'épanouir quand le cadre est bon
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 29 avr. 2024, 10:58

fab le motard a écrit :ca marche, il ya les ZEP/REP et autre découpage administratifs où les profs ont des primes en plus et çà en attire certains.

Et tu as même la REP+ maintenant, avec de nouvelles bonifications, mais faut s'accrocher
QuentinRE33

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 29 avr. 2024, 11:55

jbt a écrit :... j'habite à la même distance (25km) des deux villes, par contre il me faut 20 minutes pour être à Bellegarde contre 45 à moto, ou 1h15 en auto pour Annecy.
...

C'est un point capital à prendre en compte.
Javais la même distance pour aller bosser tous les jours. 1h15/1h30 en voiture, ou 45mn/1h à moto (sans accidents ou neige). Au début pendant plusieurs années, j'ai trouvé que les 30mn gagnées deux fois par jour valaient la peine.
Et puis avec le temps et l'âge peut-être, j'ai fini par trouver que le risque était disproportionné par rapport à l'heure gagnée chaque jour. J'ai arrêté les trajets à moto et cherché un boulot "moins loin". C'est à dire toujours 25 km, mais 45mn en voiture.
Les solutions de TC étaient une combinaison de bus+train+métro, ou bien bus+car+tram. Pour 1h30 par trajet, avec une régularité catastrophique (incidents techniques à répétition, colis suspect, 2 jours de grève par mois (en moyenne sur l'année), voyages debout sans clim en mode sardine qui baigne).

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 29 avr. 2024, 12:03

QuentinRE33 a écrit :
fab le motard a écrit :ca marche, il ya les ZEP/REP et autre découpage administratifs où les profs ont des primes en plus et çà en attire certains.

Et tu as même la REP+ maintenant, avec de nouvelles bonifications, mais faut s'accrocher

J'ai un copain qui était en entreprise. Puis un licenciement lui a offert de nouvelles opportunités.
C'est comme ça que les RH te présentent ton licenciement. C'est vrai, on est cons, on ne pense pas au monde de nouvelles opportunités qu'offre un licenciement à plus de 40 balais.

Il est maintenant prof dans un lycée pour enfants en difficultés scolaires graves. Ça doit porter un nom, ou un sigle.
Il en a ch... la première rentrée. J'ai cru qu'il allait lâcher. Mais comme tu dis, il s'est accroché.
C'est sa deuxième rentrée, et il a trouvé le mode d'emploi. L'humour et la non prise de tête l'ont aidé. Car bien entendu, trop content d'avoir pourvu un poste, venant de l'entreprise privée et sans réelle formation pédagogique, ils te lâchent comme ça devant une classe.

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 29 avr. 2024, 13:14

Bah, tu sais, la dernière fois que j'ai quitté une boite dans laquelle je travaillais, j'avais 43 ans.
Et c'est bien moi qui en suis parti, car j'avais fait le tour de la question.

Bref, j'ai démissionné sans avoir de plan b.
J'ai passé bon nombre d'entretiens directement auprès de boites ou via des cabinets de recrutement, chasseurs de têtes et compagnie...

Des résultats divergents: parfois j'aurais bien voulu, mais eux ne voulaient finalement pas de moi.
D'autres fois, ils me voulaient, mais moi, je ne voulais pas d'eux.

Ça duré un peu plus d'un an.
Ça fait maintenant 19 ans que je suis dans la même boite.
J'y fais mon salaire, alors qu'auparavant je devais prendre ce que l'on voulait bien me donner. C'est une toute autre motivation, même si c'est du genre risqué, car aucun fixe et tous les frais pour ma pomme.

Mais c'est le prix d'une certaine liberté et d'une rémunération à la hauteur.

Bref, passé 40 balais, il y a heureusement moyen de trouver du boulot. Et tant qu'à faire, intéressant et rémunérateur.

Maintenant, alors que je me rapproche de la retraite, j'ai décidé d'arrêter avant que d'avoir le nombre de trimestres me donnant droit à une pension complète. Bref, je vais arrêter de bosser en février prochain. Ma pension subira une décote. Je m'en fous, ça me fera bien assez. Le rab, je leur en fais cadeau. ;)