yvesmetz a écrit :fab le motard a écrit :Quelle connerie ce mouvement ....
Tu as raison Fab car à peine arrivé on demande déjà à repartir ..... D'où j'vois pas trop l'intérêt
d'embaucher du personnel extérieur à la région en besoin .
Après personne ne force personne, et ça reste une expérience .
Jeune il est difficile de quitter les copains pour une vie entre parenthèses (boulot-dodo), même avec un super job à la clé .
3 années avant le retour aux sources, à une vie normale pour moi .
S'il n'y avait pas ce mouvement national, certaines académies se retrouveraient en pénurie absolue de titulaires (ex: Créteil et Versailles), et certaines académies seraient exédentaires très rapidement (ex: mon académie d'origine, Bordeaux)
Le mouvement permet de "mieux" répartir les titulaires, enfin c'est vendu comme ça.
Dans la réalité, certains postes sont volontairement laissés vacants par l'administration pour les réserver aux contractuels, et le mouvement titulaire devient donc de plus en plus cher en points mutation: les postes titulaires isolés sont accessibles, mais les postes en ville ou centre ville (excepté banlieue parisienne) sont de plus en plus difficile à obtenir, car la majorité sont réservés aux contractuels
Personne ne force personne, oui et non, car lors de la première année d'enseignement, un jeune prof (en ancienneté, peu importe l'âge et la situation familiale) est considéré comme "Personnel à Mobilité Obligatoire". On est donc obligé de formuler une demande de mutation. On a tous la même base, 14 points, et c'est ensuite les situations familiales et personnelles qui font monter ce solde de points (pacs, enfants, handicap, mariage, séparation, pote d'inspecteur ou de recteur, ...). Si tu n'as rien à faire valloir (mon cas, ma copine et moi ne sommes pas pacsés), tu as le minimum syndical de points (14), et donc le minimum syndical en académies: Créteil ou Versailles. C'est pour ça que beaucoup de jeunes profs (en âge et en ancienneté de carrière) sont envoyés à Créteil et Versailles
En revanche oui ça reste une expérience, et qui peut aussi être très bénéfique, tout dépend des affectations. C'est clairement pas facile, mais bon, je le savais avant de passer le concours donc ce n'est pas une surprise. La surprise, ça sera le 3 juin avec mon affectation