Disponibilité des pneus AVON

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Disponibilité des pneus AVON

Messagepar louis 911 » 12 juin 2024, 12:58

Je vous explique mon petit soucis, :blink:
dans l' éventualité que je passe le contrôle technique (pas de polémique svp) de ma RE 500 Classic de 2015 je dois mettre en conformité mes pneus, adieu Mitas et Heidenau, le certificat de conformité précise bien la monte homologué pour les modèles Euro 3 soit:
90/90/19-52V et 110/80/18 58V

Je suis passé ce matin directement au siège de l' importateur AVON France, société "DIPROPNEU" à Bondoufle 91 tout près de chez moi car cette monte est difficile voir introuvable sur le marché actuellement, explication de l' importateur, l' usine AVON Angleterre a fermé et pour le pneu
Avon Roadrider MK 2 reste quelques stock usine pour l' avant et l' arrière la production est supprimée d'où la rupture partout, mais dans les semaines ou les mois qui suivent la production de pneus motos Avon va être reprise par Dunlop/Avon Montluçon;
Le pneu Avon Trailrider qui aurait pu éventuellement le remplacer sa production va être arrêter aussi.

On peut trouver d' autres marques compatible pour l' arrière mais ses pneus sont dans la catégorie "pneus avant" et ne peuvent être posés à l' arrière en principe.
Voili voilou les nouvelles du jour. :grmmml:

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Re: Disponibilité des pneus AVON

Messagepar druid » 12 juin 2024, 13:28

À ceci près, que je doute fortement qu'un centre de contrôle technique soit en possession du certificat d'homologation de ta pétoire...

Bref, ne perds pas ton temps et ton argent dans une autre paire de pneus.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Tromblon63
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200

Messagepar Tromblon63 » 12 juin 2024, 13:34

Tromblon63

Messagepar Tromblon63 » 12 juin 2024, 13:40

https://www.allopneus.com/guide-pratiqu ... pneu-moto/

indice v c'est l'ancien mode de calcul... si ta bécane par construction ne peut dépasser le 160, un indice plus faible peut être appliqué... demande confirmation directement à un centre de contrôle technique...

Sinon, rachète tous les stocks dispos de pneus Avon.... :D
Modifié en dernier par Tromblon63 le 12 juin 2024, 13:58, modifié 1 fois.

Bebert 39
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert

Messagepar Bebert 39 » 12 juin 2024, 13:42

Ce qui est complètement aberrant c'est qu'apparemment la 535 continental GT est homologuée avec des 56 H pour l'avant et des 63 H pour l'arrière et des performances supérieur à la 500 BULLET.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 12 juin 2024, 13:42

Autant ne rien leur demander.
Ce serait prendre le risque d'aller chercher des emmerdes...

Inutile de tendre le bâton pour se faire battre.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Tromblon63

Messagepar Tromblon63 » 12 juin 2024, 13:49

Demande dans un centre autre que celui où tu compte faire passer le contrôle... ou demande à un centre de pneus, ou à la gendarmerie... faire l'autruche, c'est super intelligent ! Au moins avoir la bonne info, après vous faites ce que vous voulez...
Modifié en dernier par Tromblon63 le 12 juin 2024, 13:56, modifié 2 fois.

Tromblon63

Messagepar Tromblon63 » 12 juin 2024, 13:56

C'est surtout ce qui est dingue, c'est qu'un zigue en inde quand il a rédigé la fiche d'homologation, ou fait le choix de la monte de pneumatiques pour son tromblon, il s'est pas emmerdé, il à mis le plus haut... v = 240 km/h vitesse de pointe... et la 500 elle monte à combien ? 120, 130 ? un indice H, courant dans les montes, aurait suffit largement. La marque Royal Enfield, ne fait pas très sérieuse...

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 12 juin 2024, 14:16

louis 911 a écrit :Je vous explique mon petit soucis, :blink:
dans l' éventualité que je passe le contrôle technique (pas de polémique svp) de ma RE 500 Classic de 2015 je dois mettre en conformité mes pneus, adieu Mitas et Heidenau, le certificat de conformité précise bien la monte homologué pour les modèles Euro 3 soit:
90/90/19-52V et 110/80/18 58V...

Les contrôleurs ne regardent pas ça... ils regardent juste l'usure.
Le mieux, c'est de ne rien leur montrer et de ne pas y aller.

J'en connais un qui vient de se manger une contre-visite pour du “jeu latéral” au disque de frein AV... c'est un disque flottant. :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
louis 911
Royal participant

Messagepar louis 911 » 12 juin 2024, 15:18

druid a écrit :Autant ne rien leur demander.

J'y ai pensé, faire profil bas ou ne pas y aller est aussi une option, et continuer de rouler :vroum:

Tromblon63

Messagepar Tromblon63 » 12 juin 2024, 16:16

Ca ne résout en rien le problème....

Topic author
louis 911
Royal participant

Messagepar louis 911 » 12 juin 2024, 17:15

Tromblon63 a écrit :Ca ne résout en rien le problème....

C' est vrai ;)

C'est triste, mais les derniers pneus AVON sont sortis de la chaîne de production de « Cooper Tires » à Melksham fin 2023 ; nous les connaîtrions mieux sous le nom d'Avon Tyres. L'usine elle-même a fermé ses portes le 20 décembre , après 112 ans de production de pneus (souvent) parmi les meilleurs au monde pour les quatre-roues et les deux-roues;
Faut suivre avec tous ses rachats d' entreprises :
https://www.bikesales.com.au/editorial/ ... re-145035/

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 12 juin 2024, 17:40

louis 911 a écrit :Je vous explique mon petit soucis, :blink:
90/90/19-52V et 110/80/18 58V

Je suis passé ce matin directement au siège de l' importateur AVON France, société "DIPROPNEU" à Bondoufle 91 tout près de chez moi car cette monte est difficile voir introuvable sur le marché actuellement, explication de l' importateur, l' usine AVON Angleterre a fermé et pour le pneu
Avon Roadrider MK 2 reste quelques stock usine pour l' avant et l' arrière la production est supprimée d'où la rupture partout, mais dans les semaines ou les mois qui suivent la production de pneus motos Avon va être reprise par Dunlop/Avon Montluçon;
Le pneu Avon Trailrider qui aurait pu éventuellement le remplacer sa production va être arrêter aussi.

On peut trouver d' autres marques compatible pour l' arrière mais ses pneus sont dans la catégorie "pneus avant" et ne peuvent être posés à l' arrière en principe.
Voili voilou les nouvelles du jour. :grmmml:

Comme j'ai vendu par moi-même mes deux bécanes, je suis passé 2 fois au CT, pour l'instant c'est très sommaire : vérification de la conformité du numéro gravé sur le cadre, vérification de l'éclairage, des commandes d'accélération et freinage, tenue des disques (vérification du jeu latéral), pollution et basta. Le contrôleur pourtant tatillon n'a pas vérifié la conformité des pneus avec le PV d'homologation.
La VStrom est passé nickel, le Guzzi a du jeu latéral sur le disque avant (mais comme l'a dit Marco c'est un disque flottant :017: ) et un problème de gaz dans certaines config du guidon (notamment tourné vers la droite, le régime moteur ne tombe pas), bref recalé avec contre-visite :ipleut: , contretemps pour la vente avec Marco.
Dans les prochaines années, ça va se durcir (comme ça c'est passé avec les voitures d'ailleurs : je me souviens d'un collègue qui avait une Fiat Ritmo. C'était une véritable épave, bouffée par la rouille, dans un état déplorable (le moteur tournait même contact éteint), ben il est reparti au volant de sa voiture avec une liste de défauts longue comme le bras :036: ). Aujourd'hui il aurait eu juste l'autorisation d'apporter la voiture au garage.
Bref pour les années suivantes, il y aura notamment contrôle du bruit, conformité du pot etc.
Pour l'instant, tu es reçu avec des courbettes, tant les clients qui viennent doivent être ceux qui y sont forcés.
Alors pas d'inquiétude pour l'indice de tes pneumatiques.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 12 juin 2024, 17:43

louis 911 a écrit :
druid a écrit :Autant ne rien leur demander.

J'y ai pensé, faire profil bas ou ne pas y aller est aussi une option, et continuer de rouler :vroum:

Druid a raison : tu mets les pneus que tu veux, du moment qu'ils soient à la bonne taille et au CT, le mec regarde juste l'usure et la pression de gonflage.
L'homologation d'origine et les marquages avec indice de charge et de vitesse, il s'en fout (il ne sait peut-être même pas ce que c'est)... tout ce qu'il veut pour son rapport, c'est un pneu en bon état.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 12 juin 2024, 18:27

Tu vas etre refusé et devoir payer :

- Un contrôle
- Une paire de oneus
- Une conte visite

Alors que si tu n'y va pas, tu as un risque infime de payer seulement une amende minorée.
Le choix est vite fait.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.