jantes........

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Re: jantes........

Messagepar Alain023 » 02 août 2024, 20:41

druid a écrit :
Pour info, sur ma chinoiserie, homologuée, les jantes sont de type tube avec préparation résine d'un fond de jante "d'origine" et montées en tubeless "d'origine". :)

Et t'es vraiment sûr et certain qu'il n'y a pas de chambre à air dans les pneus ?

J'ai fait démonter le pneu de la roue de secours qui elle est livrée avec chambre à air pour mettre le pneu sur la roue du panier et j'ai changer le pneu avant et arrière en même temps.
J'ai vu l'intérieur des jantes et, pour celles du panier et des roues avant et arrière, elles ont été en apparence enduite d'une matière noire que j'apparente à un genre de résine très très légèrement caoutchouteuse. Les fonds de jantes en sont recouverts sans qu'aucune tête de rayon ne soit visible.
je confirme qu'il y avait bien une chambre à air dans la roue de secours avec une jante type tube classique mais absence de chambre à air dans les trois autres.
Je suis affirmatif car j'étais sur place avec le mécano curieux que j'étais de voir le système adopté par le constructeur pour transformer une jante type tube en tubeless avec homologation européenne. Je dois dire que j'ai été bluffé par la qualité de la réalisation.
Il n'y a aucune différence entre la jante de la roue de secours et les trois autres si ce n'est ce fond de jante rajouté. :)
Fichiers joints
Roue du panier.jpg
Roue du panier.jpg (59.11 Kio) Vu 1558 fois
Roue de secours.jpg
Roue de secours.jpg (67.5 Kio) Vu 1558 fois
Valve roue du panier tubeless.jpg
Valve roue du panier tubeless.jpg (55.51 Kio) Vu 1558 fois
Valve de la roue de secours type tube.jpg
Valve de la roue de secours type tube.jpg (65.43 Kio) Vu 1558 fois
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 02 août 2024, 22:11

... Non, rien... :mrgreen:

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 03 août 2024, 12:01

Alain023 a écrit :....je confirme qu'il y avait bien une chambre à air dans la roue de secours avec une jante type tube classique mais absence de chambre à air dans les trois autres.
Je suis affirmatif car j'étais sur place avec le mécano curieux que j'étais de voir le système adopté par le constructeur pour transformer une jante type tube en tubeless avec homologation européenne...

Au vu de certains commentaires, tu prends donc des risques inconsidérés en roulant avec des jantes à rayons étanchéifiées. :036:

ligérien
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 03 août 2024, 12:35

Quand tu casse un rayon, faut refaire l'étanchéité après son remplacement ?

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 03 août 2024, 12:38

Pourquoi des risques "inconsidérés"?
Le risque c'est d'étancheifier n'importe comment une jante au profil pas prévu pour un tubeless.cest tout.
Ensuite, un risque n'est pas un danger. .
C'est une probabilité de danger...
Je me souviens avoir démonté un pneu usé sur la moto d'un client qui avait monté un pneu tube type, sans chambre, sur la jante tubeless d'une 600 XLRM et n'avait pas eu de pépin.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Alain023
Membre RA 2026

Messagepar Alain023 » 03 août 2024, 19:22

ligérien a écrit :Quand tu casse un rayon, faut refaire l'étanchéité après son remplacement ?

Quand un rayon casse, sauf si il est pété au raz de la jante avec son écrou, il n'est pas nécessaire de démonter le pneu pour le changer.
et puis si tu contrôles régulièrement le serrage de tes rayons tu limites pas les risques de casse. ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

ligérien
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 03 août 2024, 19:35

Alain023 a écrit :
ligérien a écrit :Quand tu casse un rayon, faut refaire l'étanchéité après son remplacement ?

Quand un rayon casse, sauf si il est pété au raz de la jante avec son écrou, il n'est pas nécessaire de démonter le pneu pour le changer.
et puis si tu contrôles régulièrement le serrage de tes rayons tu limites pas les risques de casse. ;)

Faut quand même remonter l'écrou dans la jante pour le faire prendre sur le rayon non :mouais:

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 03 août 2024, 19:45

Alain023 a écrit :

Sur ces jantes à rayons coudés, tu es obligé de rentrer l'écrou dans son logement pour avoir le dégagement nécessaire pour aligner le rayon avec l'alésage de la tête.
Et donc, exit le revêtement d'étanchéité.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 03 août 2024, 22:06

Sur le système Bartubeless on découpe le mastic au niveau du rayon et on rebouche avec le produit fourni par eux. Ca peut être le même procédé ici.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 04 août 2024, 09:13

C'est étonnant que Mash ( enfin, la SIMA ) ne mette pas en avant cet argument. À savoir que les roues de cette moto attelée sont équipées de la sorte.
Il n'en parlent nulle part dans la fiche technique, ni même dans le manuel utilisateur.

Soit ils doutent de la fiabilité du truc et ne s'étendent pas sur le sujet, ou alors, commercialement parlant, ils sont nuls. :)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 04 août 2024, 17:55

jbt a écrit :Pourquoi des risques "inconsidérés"?
Le risque c'est d'étancheifier n'importe comment une jante au profil pas prévu pour un tubeless.cest tout.
Ensuite, un risque n'est pas un danger. .
C'est une probabilité de danger...
Je me souviens avoir démonté un pneu usé sur la moto d'un client qui avait monté un pneu tube type, sans chambre, sur la jante tubeless d'une 600 XLRM et n'avait pas eu de pépin.

Ma remarque était ironique., je me moque gentiment de tous ceux qui crient au loup dès que tu sors des sentiers battus.

Personne ne t'as encore fait de réflexion sur ta K75GS pour avoir fait des modifications non validés par l'usine ?

L'histoire nous montre que de nombreux "bricolages" de mécanos privés ont été repris par les usines.

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 04 août 2024, 20:35

Si, j'ai eu droit à plein de réflexions.
Les allemands, en particulier, restent souvent en pleine réflexion pendant de longues minutes, plongés dans des abîmes de perplexité devant ce modèle dont ils n'avaient jamais entendu parler mais qui est si évident que ça ne peut décemment pas être un bricolage amateur.
Un type, un jour, est resté 5 minutes scotché devant la moto, à la détailler point par point en bougonnant de temps en temps, avant de m'adresser enfin la parole:
"C'est la tienne?"
"Oui."
"Ta moto, là...elle existe pas."
:LOL:
A l'opposé, un gars m'a sauté dessus un jour:
"Oh, une K7GS? Ca fait tellement longtemps que j'en n'avais pas vu!"
"Vous devez confondre, parce qu..."
"Aaaah, je me souviens de la mienne, quelle moto!"
"Vous aviez une K75GS?"
"Oui, la même, e-xac-te-ment!"
"Vous devez confondre avec une R80G/S, non?"
"Non, une K75GS, c'est ça, tout pareil! J'étais le premier à en avoir commandé une chez BMW, j'avais été le premier client à être livré en France, ensuite je l'avais équipé avec un gros réservoir Acerbis je suis parti au Maroc avec, je suis allé dans le désert, tout ça..."
"Vous êtes sûr que c'était pas une Cagiva Mytho, plutôt?"
:010:

Alain023
Membre RA 2026

Messagepar Alain023 » 04 août 2024, 21:16

druid a écrit :C'est étonnant que Mash ( enfin, la SIMA ) ne mette pas en avant cet argument. À savoir que les roues de cette moto attelée sont équipées de la sorte.
Il n'en parlent nulle part dans la fiche technique, ni même dans le manuel utilisateur.

Soit ils doutent de la fiabilité du truc et ne s'étendent pas sur le sujet, ou alors, commercialement parlant, ils sont nuls. :)

Commercialement parlant ils sont nuls, je confirme. Ils ont communiqué sur la roue de secours qui ne sert à rien mais pas un mot au sujet des roues tubeless.
Ils ne communiquent sur rien et c'est encore pire depuis que les fils de Fréderic ont repris les reines.
Ils sont beaucoup plus présents en com du côté de l'Allemagne où la population de sidecaristes est beaucoup plus importante.
Pour le nouveau side, le B-Side, il ont choisi des roues tubeless avec rayons déportés sur les côtés, une solution que Guzzi exploite depuis belle lurette et une vraie merde à nettoyer.
Je ne comprends pas ce manque de communication et surtout leur manque de réaction lorsque les réseaux sociaux véhiculent des conneries à propos des bécanes de leur propre marque.
Je pense que le constructeur Shineray se désintéresse du marché européen contrairement à l'Inde avec RE qui, c'est mon avis, leur met la pression et reste très présente au niveau de la com.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 05 août 2024, 09:34

Je pense malgré tout que la Sima fait un meilleur boulot que la Dip par exemple, ce qui n'est pas difficile...

Pour ce qui est du nouveau side-car Mash, le "Bi-Side", il est également distribué en Italie par SWM qui appartient à Shineray, au prix de 11000€ ttc, sous l'appellation " Urban 525 ". Il est proposé sous trois coloris différents.

https://swm-motorcycles.it/it/gamma/#sidecar

En France, le même side-car, distribué par la Sima, se retrouve à 12699€ ttc. Proposé uniquement en gris argent.

https://www.mash-motors.fr/actualites/1 ... -500cc.htm
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 05 août 2024, 10:08

ta marque préféré fais aussi des motos originales :D :D

Capture d’écran 2024-08-05 100809.png
Capture d’écran 2024-08-05 100809.png (153.53 Kio) Vu 1195 fois