Le bonjour de ma W

Dans la moto en général, il y a la kawasaki W650 et W800

Topic author
Mos
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Kawa W650 de 2000 / GSX-R 750 de 1990 / Monet-Goyon (98 cm3) de 1949
Prénom : Grégoire

Le bonjour de ma W

Messagepar Mos » 19 août 2024, 17:36

Hello tout le monde !

Pour donner un peu de vie à cette section de ce sympathique forum sur lequel je suis de retour depuis peu, après plus de 10 ans d'absence (et sans jamais y avoir été vraiment actif), je vous présente ma W650 « anonymisée » et un peu modifiée, que je possède depuis plus de 8 ans maintenant. L'occasion aussi pour moi de me présenter un peu.

J'adore cette moto, qui est pour moi celle du renouveau, après un arrêt forcé de la moto pendant 20 ans, puisque, un jour de 1996, en voiture, je m'étais pris pour Rémy Julienne (de toute évidence je n'ai pas son talent :ptdr: ). J'aurais dû reprendre avec une 500 Bullet de 1992 (93 ?) à remettre en route et que j'avais achetée, en 2011, à fab le motard, mais elle a finalement servi de déco (et de sapin de Noël) dans mon salon pendant plus de 10 ans.

Ici ma W est en compagnie de la Bullet « fonte » indienne d'un certain Marco, et en balade toute seule sur les traces de mes (déjà lointains) exploits de collégien…

bullet-w.jpg
bullet-w.jpg (187.23 Kio) Vu 2628 fois

w-promenade.jpg
w-promenade.jpg (142.38 Kio) Vu 2628 fois

L'anonymisation et la personnalisation avaient été commencées par l'ancien proprio (par ailleurs un bricoleur médiocre*, pire que moi, et dont je ne partageais pas tellement les goûts esthétiques), qui avait viré les logos Kawa et W ; j'ai continué dans cette voie en gommant le Kawasaki sur la face arrière de la selle (de W800).

Cette anonymisation me donne l'occasion d'avoir des discussions sympas avec les badauds, motards ou non, qui pour ceux (majoritaires) qui ne connaissent pas le modèle de la moto se demandent de quelle vieille anglaise il s'agit (ça m'arrive presque à chaque sortie, c'est-à-dire à peu près tous les jours en ce moment) :D

Pour les modifs :

- Guidon « clubman » (un « drag bar » quand j'ai acheté la moto) et garde-boue arrière germains,

- Feu arrière « Lucas » ricain,

- Rétros bout de guidon britons,

- Jonc de réservoir chromé (origine Triumph néo-rétro), lequel n'adhère que d'une manière modérément convaincante à la surface sur laquelle il est censé être collé,

- Clignos arrière « cheap » (tout plastoc) probablement chinois et bientôt remplacés par des éléments en alu (précédemment, avant comme arrière, des tout petits « obus » que je trouvais moches et agressifs, en plus d'être assez peu visibles),

- Fourche rigidifiée (ressorts Hyperpro + réglage pneumatique), un des trucs qui ne relevaient pas du massacre de la part de l'ancien proprio,

- Amortos français (Shock Factory) achetés l'an passé, forcément (bien) meilleurs que les pompes à vélo d'origine (gain partout : tenue de route, précision, confort),

- Durit avia (pas de très bonne qualité, l'oxydation gagne doucement la tresse),

- Diverses vis oxydées que j'ai remplacées par des BTR en inox (achetées chez un grossiste : 100 à 200 pièces grosso modo pour le prix de 2 à 10 dans le commerce – du coup j'ai un gros stock, ne pas hésiter à me demander si vous avez un besoin), idem pour certaines rondelles,

- Selle de W800 (donc) que j'avais sous la main (l'ancien proprio de la moto avait fait faire une selle « confort-café racer » très moche),

- Pour les pneus, valeur sûre que peu contesteront je pense : Bridgestone BT46,

- À venir : disque de frein de 300 mm et (peut-être) étrier 4 pistons prélevé sur mon 750 GSX-R de 1990, qui cumule un peu plus de 100.000 km et qui dort depuis plus de deux décennies en attendant que je daigne lui faire faire une cure de jouvence (l'étrier, ce serait surtout « pour rire »),

- À venir aussi : compteur Daytona à fond blanc (marque japonaise comme son nom le laisse supposer !) et compte-tours Koso très sobre, le tout pour donner une petite touche café racer.

Je précise que je mets un point d'honneur à ce que chaque modif soit réversible, et assez rapidement (le changement de l'instrumentation, par exemple, devrait pouvoir se faire en 15 minutes).

(*) Pas de vis du carter foiré au niveau du bouchon de vidange d'huile et bricolages électriques plus que douteux (sans entrer dans les détails, moi, à la place de la moto j'aurais pris feu juste histoire de protester !)
Modifié en dernier par Mos le 20 août 2024, 00:02, modifié 1 fois.
« Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. » (Albert Einstein)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: Le bonjour de ma W

Messagepar fab le motard » 19 août 2024, 20:36

Elle est cool ta w
J'aime bien cette moto.

Je pense que tu as vu,.qu'en plus sue Notre forum, on a une rubrique dédiée à cette moto!

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 19 août 2024, 20:57

Sympa la machine. :oué:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Topic author
Mos
en rodage
Modèle de votre autre moto : Kawa W650 de 2000 / GSX-R 750 de 1990 / Monet-Goyon (98 cm3) de 1949

Messagepar Mos » 19 août 2024, 21:37

fab le motard a écrit :Elle est cool ta w
J'aime bien cette moto.

Je pense que tu as vu,.qu'en plus sue Notre forum, on a une rubrique dédiée à cette moto!

Ce ne serait pas par hasard la rubrique dans laquelle j'ai publié ce « post » ?! :D
« Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. » (Albert Einstein)

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 19 août 2024, 21:43

Chouette bécane, j'adore. :super:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 19 août 2024, 21:57

:oué: :oué: :oué:
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 19 août 2024, 22:01

Mos a écrit :
fab le motard a écrit :Elle est cool ta w
J'aime bien cette moto.

Ce ne serait pas par hasard la rubrique dans laquelle j'ai publié ce « post » ?! :D

T'es trop fort j'avais pas vu

1R7
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 19 août 2024, 22:07

Elle est jolie la W ... :oué:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

skoncey
Royal participant
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 19 août 2024, 22:08

Très belle moto!

La mienne, de 1999, vient d'atteindre les 182 000 km. Complétement d'origine, j'ai juste changé un embrayage et dernièrement l'alternateur....

Longue vie à ta W650! ;)
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Topic author
Mos
en rodage

Messagepar Mos » 19 août 2024, 22:26

skoncey a écrit :Très belle moto!

La mienne, de 1999, vient d'atteindre les 182 000 km. Complétement d'origine, j'ai juste changé un embrayage et dernièrement l'alternateur....

Longue vie à ta W650! ;)

La mienne, de 2000, est tout juste rodée : 74.000 km… Évidemment, aucun souci mécanique jusqu'ici. Une tendance snobe sans doute, elle se prend juste (un peu) pour une anglaise dernièrement, en suintant l'huile du haut moteur, du côté du cylindre gauche. J'adore cette moto, ce moteur : le twin de cylindrée plutôt raisonnable est pour moi la motorisation idéale pour une moto ; 675 cm3, 50 poneys, 200 kg avec les pleins, pas besoin de plus. Et puis en plus, là c'est un twin longue course parallèle calé à 360° : le must :D

skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 20 août 2024, 08:43

Mos a écrit :'adore cette moto, ce moteur : le twin de cylindrée plutôt raisonnable est pour moi la motorisation idéale pour une moto ; 675 cm3, 50 poneys, 200 kg avec les pleins, pas besoin de plus. Et puis en plus, là c'est un twin longue course parallèle calé à 360° : le must :D

Voilà, tu as tout dit! Je vais d'ailleurs faire un tour aujourd'hui avec, sur les belles routes du Vercors, pour ma dernière journée de vacances!
La mienne fuit un peu aussi, il faut que je change le joint de kick.... Les manchons de la boite à air aussi, pour la deuxième fois.... Le couple conique, pièce maitresse de ce moteur, ne fait toujours pas de bruit!

Au fait, tu es sur le forum W650?

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 20 août 2024, 08:52

Le couple conique, pièce maîtresse de ce moteur, ne fait toujours pas de bruit!

Même fabriqué en Russie, un couple conique ne fait pas de bruit. Si il siffle, il faut ajouter du jeu
(tel le vent qui sifflait dans la rue du quai) J'avais des collègues qui voulaient faire mieux que le constructeur
et ils arrivaient à monter des ponts de tracteurs bruyants. :)

Topic author
Mos
en rodage

Messagepar Mos » 20 août 2024, 10:54

skoncey a écrit :
Au fait, tu es sur le forum W650?

Non, le seul forum que je fréquente est celui-ci (techniquement, depuis peu, en plus :036: )

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 20 août 2024, 11:14

Ah les couples coniques...
Il y a quelques années on partait à moto en Italie avec quelques potes.
J'avais un 900 Ducati à courroie dans mon Cagiva et l'instigateur de la virée une Ducati avec couple conique.
Il m'assurait que tout avait été vérifiée et qu'au moins il ne changeait pas les courroies tous les tant ...
Ok.
Sur l'autoroute vers Gènes dans les tunnels sa brêle faisait tant de bruit que je devais regarder mon compte tour pour être sûr que j'avais encore un moteur :036:
Et soudain ... le silence ...
Plus de lui dans le rétro :larme:
Ça y est me dis-je, il a cassé :MDR:

Le soir il était à l'hôtel mais après rapatriement il est venu ... en BM, une qu'il n'avait pas encore "améliorée"

:010:

skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 21 août 2024, 09:14

La mienne dans son élément naturel, le Vercors....

Combe Laval

DSC_3527.JPG
DSC_3527.JPG (153.99 Kio) Vu 2086 fois

Col de la Bataille

DSC_3533.JPG
DSC_3533.JPG (170.7 Kio) Vu 2086 fois

Elle est bien moins rutilante que la tienne, les hivernales successives et le fait de rouler salé l'hiver ont eu raison de sa brillante esthétique.... On va dire qu'elle est... Patinée! :D