Retour de BSA le 4 décembre 2021

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

ADELISE
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar ADELISE » 20 oct. 2024, 21:15

fab le motard a écrit :je savais pas que t'en avais une.
tu viens avec dans le Vercors ?

Non, en side - enfin, je pense.
C’est ma fille et moi meme qui utilisons la BSA. En juste un an, cette moto a fait 6.500 bornes. Vraiment très très agréable, meme si il y a eu quelques soucis de stabilité de ralenti, ce qui entraînait des coupures moteurs. Mais fini tout cela.
En UK, ils ont une très grosse action commerciale. Certainement liée aux normes euro5+ qui arrivent.

IMG_9655.jpeg
IMG_9655.jpeg (317.08 Kio) Vu 1135 fois

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 20 oct. 2024, 22:58

Après l'avis de Marco le temps d'un essai, le tien m'intéresse. Tu peux nous en parler plus en détail ? :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 21 oct. 2024, 21:34

Dom a écrit :Après l'essai de Marco dans Moto Légende, j'ai fait quelques recherches car il l'a bien appréciée, et son avis m'intéresse. ...

Je n'ai pas dit que je l'avais appréciée, j'ai écrit que ce n'était pas une mauvaise moto... nuance !
Si ici j'écris pour mes copains, dans la presse j'écris pour les lecteurs du média pour lequel je travaille et qui représentent un univers beaucoup plus varié qu'il ne m'appartient pas de juger selon MA vision de la moto et à qui je me dois d'apporter des infos sur un produit qui peut les intéresser.

Cette new BSA n'est pas une mauvaise moto : elle a une jolie gueule de moto classique, un excellent moteur moderne (qui n'a pas grand-chose à voir avec ceux des motos d'autrefois), elle tient bien la route, elle freine correctement, elle est maniable et facile à prendre en main... mais c'est une moto moderne, pas une ancienne !
Comme toutes les néo-classiques (W650/800, Triumph twin post-1990, les Guzzi V7 / V850 "petits-blocs" actuelles et les Royal-Enfield twin et nouveaux monos actuels), c'est une moto plutôt basique déguisée en moto ancienne.
Sa petite originalité, c'est d'être un monocylindre dans un segment plutôt dominé par les twins, voilà tout. Et ça reste avant tout une moto pour "Monsieur tout le monde", pour des motards qui aiment le look et l'esprit, qui ne recherchent pas les performances et qui ne veulent pas s'emmerder à faire de la mécanique.
On peut tout faire avec : faire le beau dans des rassos de motos classiques genre "gentlemen ride", voyager, aller au boulot et par exemple pour celui qui possède déjà de vraies motos anciennes avec leurs limites qu'on connait (pas d'autoroute, compétence mécaniques indispensables, self-entretien suivi), cette BSA permet de partir du jour au lendemain sans s'embêter à tout vérifier avant ni choisir des itinéraires tranquilles ni d'avoir peur de tomber en panne.
Et elle est moins chère qu'une Guzzi ou qu'une Triumph néo-classiques.

Voilà voilà...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 21 oct. 2024, 22:41

Marco a écrit :Je n'ai pas dit que je l'avais appréciée, j'ai écrit que ce n'était pas une mauvaise moto... nuance !
Si ici j'écris pour mes copains, dans la presse j'écris pour les lecteurs du média pour lequel je travaille et qui représentent un univers beaucoup plus varié qu'il ne m'appartient pas de juger selon MA vision de la moto et à qui je me dois d'apporter des infos sur un produit qui peut les intéresser.

Cette new BSA n'est pas une mauvaise moto : elle a une jolie gueule de moto classique, un excellent moteur moderne (qui n'a pas grand-chose à voir avec ceux des motos d'autrefois), elle tient bien la route, elle freine correctement, elle est maniable et facile à prendre en main... mais c'est une moto moderne, pas une ancienne !
Comme toutes les néo-classiques (W650/800, Triumph twin post-1990, les Guzzi V7 / V850 "petits-blocs" actuelles et les Royal-Enfield twin et nouveaux monos actuels), c'est une moto plutôt basique déguisée en moto ancienne.
Sa petite originalité, c'est d'être un monocylindre dans un segment plutôt dominé par les twins, voilà tout. Et ça reste avant tout une moto pour "Monsieur tout le monde", pour des motards qui aiment le look et l'esprit, qui ne recherchent pas les performances et qui ne veulent pas s'emmerder à faire de la mécanique.
On peut tout faire avec : faire le beau dans des rassos de motos classiques genre "gentlemen ride", voyager, aller au boulot et par exemple pour celui qui possède déjà de vraies motos anciennes avec leurs limites qu'on connait (pas d'autoroute, compétence mécaniques indispensables, self-entretien suivi), cette BSA permet de partir du jour au lendemain sans s'embêter à tout vérifier avant ni choisir des itinéraires tranquilles ni d'avoir peur de tomber en panne.
Et elle est moins chère qu'une Guzzi ou qu'une Triumph néo-classiques.

Voilà voilà...

Ok, donc moins de caractère que ta V7 ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 21 oct. 2024, 23:30

Dom a écrit :
Ok, donc moins de caractère que ta V7 ?

Oui !
Le Rotax de la BSA n'a pas beaucoup de caractère... c'est un mono, donc il a forcément plus de caractère que le twin d'une Interceptor moderne ou qu'une Triumph moderne, mais c'est un mono moderne, super-carré et double ACT... son caractère de mono pêchu s'exprime dans les tours, en tordant la poignée pour aller chercher les chevaux en haut, ce à quoi cette moto tranquille n'incite pas. En bas, il est creux et entre le bas et le haut, il est un peu lisse, comme tous les moteurs modernes.
M'enfin rien à voir avec le mono longue-course des Bullet fonte et EFI qui est sympa en bas et à l'agonie en haut.

La V7, oui, elle a gardé le caractère typique aux V-Twins Guzzi ouverts à un angle de 90° et maneton unique : un peu rugueux, un peu vibrant, très vivant. Bien que ses cotes soient aussi super-carrées, il y a l'inertie de la distribution à deux soupapes/cyl. culbutées par tiges depuis un AC central et surtout, l'inertie de ce gros volant moteur et embrayage transversal qui lui confèrent son caractère particulier. S'ajoute à cela son architecture de V-twin à deux bielles sur un maneton unique qui fait que quand un piston est au PMH, l'autre se trouve à peu près à mi-course, ce qui donne un cycle à 270° qui n'a rien à voir avec le cycle à 270° beaucoup plus linéaire d'un vertical twin à manetons décalés.
Comme le V-twin Guzzi a un vilo à maneton unique, il a besoin de grosses masses d'inertie pour compenser le faible équilibrage naturel de la bielle menée par rapport à celle menante (celle du temps moteur) et ce, alternativement.

Et le caractère moteur (notamment la sensation de couple) est favorisé par l'inertie des pièces en mouvement qui créé des accélérations (et donc des freins) dynamiques par effet de balancement. À l'inverse, plus un moteur est naturellement équilibré de par son architecture moteur (par exemple les multicylindres en ligne), plus il est efficace, linéaire, capable de tourner vite, mais plus il semble lisse et donc fade.

La modernité a apporté aux Guzzi actuelles une poignée de gaz douce grâce à l'injection et des boîtes de vitesses moins lentes et moins rétives qu'autrefois, mais le bon côté du caractère moteur est resté, ce qui en fait, à mes yeux, selon mes goûts, des moteurs comme je les aime et que je considère comme les moteurs actuels les plus sympas pour des motos moyennement performantes.
Et comme le rappelle justement HourdeK1 (Christophe), la V7 se passe encore d'un refroidissement liquide, donc d'un vase d'expansion et de durites toujours un peu moches sur un moteur de moto.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 22 oct. 2024, 06:19

J'ai eu une V7, le même modèle que les Pinsole, mais en noir et or. Ben contrairement à eux (et c'est peut-être pour ça que leur couple fonctionne), je ne sais pas m'adapter. Le moteur ok, bien vivant et vibrant au ralenti, comme j'aime. Mais je ne me suis jamais fait à l'embrayage peu progressif et dur (peut-être amélioré sur les versions suivantes), je la trouvais trop rigide sur petites routes, trop "d'un bloc". Et contrairement à la Bullet, cette moto est trop petite pour le duo.

Bref, ça ne l'a pas fait alors que j'en rêvais. :larme:
G.K. Chesterton

ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 22 oct. 2024, 06:37

Dom a écrit :Après l'avis de Marco le temps d'un essai, le tien m'intéresse. Tu peux nous en parler plus en détail ? :)

Cette BSA a rejoint mes Royales, il y a quelques mois. Et elle a parcouru plus de 6500 KMS. Ce qui est flagrant avec cette moto, c'est la position de conduite qui pour moi et ma fille est idéale. Tout tombe bien en main ce qui n'est pas le cas de mon interceptor. Ici, l'alignement hanches/pieds est parfait. La selle est aussi bien plus confortable que l'interceptor.

Au niveau moteur, il suffit d'être légèrement au dessus des 2.000 Tours/minute pour se régaler. Les reprises moteur sont bien agréables et j'ai l'impression qu'il pousse plus ou du moins monte plus vite dans les tours que la royale. Sur petite route, elle se balance d'un virage à l'autre sans aucuns soucis et les pneux d'origine procurent un sentiment de sécurité sur route sèche et humide.
Son gros défaut, pas de béquille centrale ce qui est ennuyant pour le graissage de la chaîne, mais on s'habitue.

Un achat passion, sans l'avoir essayé et je ne le regrette absolument pas. Je ne puis que conseiller cette moto qui est une bonne alternative aux autres 650 dispo sur le marché.

Conso de +/-3,8 à 4,0 Litres:100.

Elle a fait l'objet d'une campagne d'amélioration surtout avec un "remapping" de l'ecu pour avoir un ralentit plus stable et plus de coupures moteur lorsque le régime arrivait vers les 900-1000 Tours/minute.

Si tu as l'occasion de l'essayer, fonce. Tu devrais être conquis. Mais bon certains diront que ce n'est pas une belle moto avec son radiateur d'eau. Perso, je m'en fou complètement. De toute façon, elle est faite pour rouler pas pour que je la regarde de façon statique.

Conclusion: pas de regrets, que du contraire même si mon concessionnaire est à plus de 300 kms de chez moi...

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 22 oct. 2024, 07:28

Merci Jean-François :)

Confort et ergonomie reviennent souvent et ça n'est pas pour me déplaire (ma Standard sur ces points est idéale, jamais mal aux fesses, et la position des pieds me convient toujours autant). Avez-vous roulez à deux sur la BSA ?

Tu parles également de la bonne souplesse du gromono, Marco le dit aussi, et ça me donne vachement envie de l'essayer. Moi qui n'ai pas du tout aimé le Rotax à carbu, je suis curieux de voir ce qu'ils en ont fait.

Bref, c'est juste pour avoir quelques chevaux en plus qu'éventuellement je changerais mais pas sûr que je réussisse à délaisser ma Bullet. Et je ne suis pas polygame.... :D
G.K. Chesterton

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 22 oct. 2024, 07:31

vas y Dom, lance toi dans l'aventure BSA
on ouvrira une rubrique ici, pour que tu nous racontes tes aventures :D :D
et attend aussi la nouvelle 650 classique ...

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 22 oct. 2024, 07:44

Vous pensez que c'est judicieux d'acheter une BSA aujourd'hui même bradée ?
:mouais:

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 22 oct. 2024, 07:45

Ils font rien qu'à nous énerver avec leurs motos vintages à tour de bras !!! :demon:

Et si seulement elles étaient chères et pas plaisantes, mais non. Heureusement que la sagesse de la cinquantaine me fait dire que l'entrée de l'hiver est toujours propice à des envies de changement. Je roule moins et je lis plus, ça fait rêver... :amour:

Bref, essayer n'est pas tromper. :D
Modifié en dernier par Dom le 22 oct. 2024, 07:47, modifié 1 fois.
G.K. Chesterton

ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 22 oct. 2024, 07:46

Dom a écrit :Merci Jean-François :)

Confort et ergonomie reviennent souvent et ça n'est pas pour me déplaire (ma Standard sur ces points est idéale, jamais mal aux fesses, et la position des pieds me convient toujours autant). Avez-vous roulez à deux sur la BSA ?

Tu parles également de la bonne souplesse du gromono, Marco le dit aussi, et ça me donne vachement envie de l'essayer. Moi qui n'ai pas du tout aimé le Rotax à carbu, je suis curieux de voir ce qu'ils en ont fait.

Bref, c'est juste pour avoir quelques chevaux en plus qu'éventuellement je changerais mais pas sûr que je réussisse à délaisser ma Bullet. Et je ne suis pas polygame.... :D

À deux, pas encore….Quand mon épouse m’accompagne, c’est toujours en duo sur la Classic ou en side. J’y ai mis une double selle « pilote »

La polygamie en moto a du bon, enfin, mon avis perso…

ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 22 oct. 2024, 07:48

fab le motard a écrit :vas y Dom, lance toi dans l'aventure BSA
on ouvrira une rubrique ici, pour que tu nous racontes tes aventures :D :D
et attend aussi la nouvelle 650 classique ...

Parfois je me demande si elle est réelle cette 650 Classic? En tout cas la forme du reservoir est à chier comme les logo. Il faudra lui faire pas de changement pour avoir une belle machine

ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 22 oct. 2024, 07:50

van.alstine a écrit :Vous pensez que c'est judicieux d'acheter une BSA aujourd'hui même bradée ?
:mouais:

Oui. Une moto reste un plaisir et je ne compte pas m’en priver.

Meme les Enfield sont actuellement bradées et pas un peu.

En Belgique, Husqvarna offre la tva sur ces motos par exemple. Meme HD fait des promos comme jamais…

Pourquoi ne pas en profiter?

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 22 oct. 2024, 08:07

Tu me diras à l'occasion pour le duo, si des fois.

Quant à la polygamie, c'est plutôt une histoire de moyen. Je ne sais pas si c'est arrivé à d'autres ici, mais je n'arrive plus à mettre un centime de côté depuis quelque temps. Je ne me plains pas mais cette vie plus chère commence à se ressentir.

Il faut peut-être mieux manquer d'une poignée de chevaux mais pouvoir se payer un resto sans trop se poser de question. :)
G.K. Chesterton