Miam miam glou glou....

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Miam miam glou glou....

Messagepar nirlo » 01 déc. 2024, 16:35

Alain023 a écrit :
Skyranger a écrit :Hier au boulot je faisais le "grand-samedi" soit 11 heures d'amplitude et 300 km, donc pour aujourd'hui c'est mon plat préféré depuis plus de 50 ans, celui qui me revigore et me donne une pêche d'enfer: le steak tartare !

L'avantage c'est que ça ne prend pas beaucoup de temps en préparation ou mitonnage, il faut juste de bons ingrédients!

Donc passer chez le boucher lui commander 280 grammes de barbaque coupée au couteau le temps d'aller per-pedibus au carrouf pour les autres achats, récupérer le paquet au retour et se mettre à la préparation: moins de 5 mn patates comprises. :)

Pour aujourd'hui ce sera à la tende de tranche pour changer du rumsteak et ce sera seulement 260 grammes.

Donc le temps que l'huile (arachide, pas encore essayé celle de pépins de raisin) chauffe pour les frites j'étale la viande dans l'assiette puis j'y dépose un jaune d'oeuf et ensuite les sauces: worcestershire, ketchup, tabasco.
Et les autres ingrédients: petits-cubes d'oignon et petits cubes de cornichons, ces derniers remplacent les câpres que je ne peux pas blairer tant au goût qu'au visuel (on dirait des tiques!)

Je touille et retouille et y rajoute du piment fort en poudre, du poivre noir et une seule pincée de sel vu qu'il y en aura sur les patates.

Les patates ayant frit en 5 minutes le tout est prêt, le Côte du Rhône aéré 30 mn avant est dans le verre pour faire la poussière avant le festin :)

Et voilà:

Comme vous l'aurez compris mon légume préféré c'est le bœuf, je ne suis pas adepte du quinoa, boulgour et des graines...
C'est mon côté écolo: c'est pas sympa pour des humains de bouffer les graines dont les oiseaux ont tant besoin l'hiver :téviré:

Bon, maintenant c'est sieste :036:

Si j'aurais su, j'aurais viendé. :bouffe:

+1 :036:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 01 déc. 2024, 18:33

fab le motard a écrit :la bactérie dont tu parles ... C'est celle qu'on trouve dans le caca :D :D
la bactérie dans la viande rouge, c'est pas plutot la salmonelle ?

Ben si, tu trouves E.coli dans la viande. Risque bien connu des bouchers et chasseurs.
Le risque de contamination lors de l'éviscération n'est pas négligeable, la dernière chose à faire étant de percer l'intestin lors du travail.
Après la contamination est fréquente quand lors du travail de la viande quelqu'un ne porte pas des gants et s'est gratté le cul sans se laver les mains après...
Modifié en dernier par plouf le 01 déc. 2024, 19:43, modifié 1 fois.

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 01 déc. 2024, 18:45

Un bon steak tartare...miam miam, sublime avec frites et vin rouge (oeuf corse !)
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 01 déc. 2024, 18:50

Je.ne connais pas.le drame qui te touche, mais c'est bien une bactérie intestinale.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 01 déc. 2024, 19:12

mimi.lulu a écrit :Tu ne crains pas l'escherichia coli ?

Je me fais peut-être des idées, mais la viande crue m'a toujours inquiété.

45 ans de travail, aucun arrêt maladie, jamais eu la grippe ou quoi que ce soit d'incapacitant.
Vendredi j'ai été chez le dentiste juste pour un petit contrôle, RAS, comme j'y étais elle m'a juste fait un détartrage rapide (j'y avais pas été depuis 8 années...)

Je me fiche des dates de péremption ou des dates de consommation, je regarde le produit et le renifle, j'y colle la langue et si y'a pas d'alerte de mes neurones je le mange! :)

Je trouve inadmissible toute la bouffe qu'on jette dans nos pays aisés alors qu'elle est parfaitement consommable, c'est honteux!
Quand je bossais en logistique à Auchan je voyais des centaines de kilos jetés chaque jour, même en donnant aux associations quand il ne reste que 48H de DLC on jette!

Au Japon un sandwich non vendu dans les 2 heures doit être jeté.

Bref, la viande crue achetée chez un bon boucher et consommée rapidement c'est le plein de protéines et de plaisir (si on aime) sans aucun risque! :bouffe:

Skyranger
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100

Messagepar Skyranger » 01 déc. 2024, 19:15

jadisenhiver a écrit :Un bon steak tartare...miam miam, sublime avec frites et vin rouge (oeuf corse !)

Tu fais étape quand tu veux Michel! :oué:

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...

Messagepar van.alstine » 01 déc. 2024, 19:31

Au Piémont ils font ce qu'ils appellent "la battuta di fassona"
viande rouge crue issue d'une race italienne contenant très peu de gras et coupée au coteau plutôt
avec huile d'olive, quelquefois de la truffe, des lamelles de fromage (parmesan ou pecorino) éventuellement de l'oignon et des câpres (là ça se rapproche de notre tartare) ils mangent ça comme une entrée.
J'adore :bouffe: :D

En Serbie on nous avait dit qu'il fallait absolument goûter leur tartare,
à Novi Sad on est allé dans LE resto où on mangerait le meilleur du pays ...
on le commande au moment de l'apéro et le gars nous dit en anglo-serbe que c'est pas possible car il faut le commander à l'avance.
Ok, alors on te le commande pour demain soir même heure :LOL:
eux aussi mangent plutôt ça comme une entrée aussi, il arrive sous forme de boulettes que l'on doit tartiner sur du pain grillé et préalablement beurré.
Slurp :super:

Skyranger
Membre RA 2026

Messagepar Skyranger » 01 déc. 2024, 19:40

van.alstine a écrit :Au Piémont ils font ce qu'ils appellent "la battuta di fassona"
viande rouge crue issue d'une race italienne contenant très peu de gras et coupée au coteau plutôt
avec huile d'olive, quelquefois de la truffe, des lamelles de fromage (parmesan ou pecorino) éventuellement de l'oignon et des câpres (là ça se rapproche de notre tartare) ils mangent ça comme une entrée.
J'adore :bouffe: :D

C'est très proche du carpaccio non? (dont je me régale aussi, mais souvent trop imbibé d'huile d'olive).

J'adore aussi les poissons marinés, dans les pays adaptés c'est une tuerie! :bouffe:

Skyranger
Membre RA 2026

Messagepar Skyranger » 01 déc. 2024, 20:34

Pour pousser le steak tartare ce soir c'est tagliatelles à l'encre de seiche avec moules du Pacifique.
Préparation immédiate et cuisson 10 mn (pour les pâtes).

Toute la semaine prochaine ce sera sandwich entre 2 arrêts du car, donc j'en profite!
(ça risque de craindre à la retraite, pour rentrer dans mon bikini l'été!) :woot:

Image

Image

Les pâtes colorées c'est curieux au-début, mais on s'y fait vite! :bouffe:

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...

Messagepar van.alstine » 01 déc. 2024, 21:22

Voilà à quoi ressemble la battuta
le goût diffère néanmoins pas mal s'il y a de la truffe ou du fromage par exemple.
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... 2HzszeDXlM
Le carpaccio je suis moins fan, mais avec de la bonne huile d'olive et un peu de citron c'est bien agréable.

Une autre spécialité italienne délicieuse
Le vitello tonnato
Des tranches de veau froid avec un sauce qui ressemble à de la mayonnaise au thon avec des câpres.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 01 déc. 2024, 22:33

fab le motard a écrit : c'est bien une bactérie intestinale.

Et ? :hein:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 01 déc. 2024, 22:48

Je suis pas fan des assiettes (vaisselle) autres que blanches, mais je dois avouer que les tiennes sont jolies !

Exactement la recette du tatare que fait mon fils, un régal !

Il vaut mieux le bikini que le burnes-kini :
https://dai.ly/x4swfej
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor

Messagepar jadisenhiver » 02 déc. 2024, 00:13

Skyranger a écrit :
jadisenhiver a écrit :Un bon steak tartare...miam miam, sublime avec frites et vin rouge (oeuf corse !)

Tu fais étape quand tu veux Michel! :oué:

Merci :boire:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 02 déc. 2024, 11:04

mimi.lulu a écrit :Tu ne crains pas l'escherichia coli ?

Je me fais peut-être des idées, mais la viande crue m'a toujours inquiété.

Bon t'avais des frites et un Côtes du Rhône... :bouffe:

J'ai mangé un steack tartare à Kinshasa....
Et je n'ai même pas eu la gastro du bas ni du haut d'ailleurs
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Adrian O
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.

Messagepar Adrian O » 02 déc. 2024, 13:43

Me femme devait renoncer aux huîtres, elle les adore mais ne peut plus les manger sans euh... des conséquences. Pas de problème quand elle mange des coquilles Saint-Jacques ou des crevettes, c'est bizarre.

A.