Fiabilité des moteurs des voitures modernes

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Re: De le fiabilité des moteur des voitures modernes

Messagepar halfamile » 06 déc. 2024, 14:57

fiables comme un serment d'ivrogne

ça c'est plutôt fort comme méta... :D

Elle est en train de devenir une "protest car"

Sans aller jusque là, il est judicieux de faire durer nos vieux véhicules, ta vieille Ford (Fix Or Repair Daily... :D ) t'apporte la sérénité.

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 06 déc. 2024, 15:21

Ah mais je m'obstine :D
au grand désespoir de mes copains qui ne veulent plus monter dedans :010:
Lors du dernier CT j'ai été recalé, jeu dans le train avant (bras inférieurs de Macpherson dont les rotules avaient du jeu, et comme elles sont serties changement des bras qui se trouvent encore).

Mais la pollution, niet ....
Il a fallu aller chercher un carbu à la casse et par chance ... il a permis de rentrer dans les normes.

Le souci avec les vieilles caisses comme ça c'est d'arriver à trouver les pièces
:larme:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 06 déc. 2024, 16:27

van.alstine a écrit :
Même les honnêtes gens normaux sont victimes de toutes ces misères, où-t-on va ? …

Les problèmes mécaniques sont une tradition, mais rien de passionnant.
Maintenant nous avons les problème de logiciel, beaucoup plus emmerdants.

Citroën vient de lancer en septembre la nouvelle C3, après un énorme retard pour régler des « problèmes ».
En fait ils ont lancé la veille de l’échéance fixée pour se faire rembourser par l’Etat le leasing social (13 000 par véhicule).

Mais bien entendu la voiture n’était pas déverminée,
et ils procèdent actuellement à un rappel :

« La plupart des problèmes rencontrés par les premiers clients de la voiture, tous liés a priori à un dysfonctionnement du logiciel :

- Alerte de survitesse impossible à arrêter
- Dysfonctionnement de la lecture des panneaux de signalisation
- Dysfonctionnement des essuie-glaces automatiques
- Dysfonctionnement de la centralisation
- Dysfonctionnement des lève-vitres
- Température extérieure, consommation instantanée, autonomie restante et heure manquantes au tableau de bord
- Commutation automatique des feux inopérante
- Bug de l’aide au maintien dans la voie
- Problème de fermeture centralisée
- Témoin d’airbag passager allumé
- Indisponibilité des services connectés
- Volume de l’autoradio déréglé au démarrage »

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 06 déc. 2024, 16:51

Tout cela sera certainement très rapidement réglé...

Idem pour mon MG Marvel R Performance. Le maintien dans la voie en mode conduite autonome ramenait la voiture à sa place de manière un peu violente.
Une simple mise à jour a corrigé le problème.

De toutes façons, je n'utilise pas cette technologie et la désactive dès que je monte dans la bagnole. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 06 déc. 2024, 17:09

c'est sur que les problèmes informatiques vont se multiplier,
la télédistribution d'une mise à jour logiciel, c'est quand même vachement plus simple qu'une campagne de rappel de pieces mécaniques.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 06 déc. 2024, 17:37

Certes, mais dans le cas des dernières bien molles, par exemple, les problèmes mécaniques se conjuguent avec les problèmes informatiques pour créer un savoureux cocktail... :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 06 déc. 2024, 17:44

C'est quoi les problèmes mécaniques sur les dernières BM ?

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 déc. 2024, 17:56

Si tu veux une petite camionnette, le bon choix c'est la Citroën C15. Pas cher, sympa, fiable, durable, facile à réparer, sans électronique. (sauf les derniers millésimes) (tu l'auras compris, je suis fan...)

Et même pour les gonzesses, ça le fait ! Ma chérie adore... :D

Ben un peu comme le Berlingo: mes copines voilées du bled ou rougeaudes avec des bottes en caoutchouc.. :D

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 06 déc. 2024, 18:00

fab le motard a écrit :c'est sur que les problèmes informatiques vont se multiplier,
la télédistribution d'une mise à jour logiciel, c'est quand même vachement plus simple qu'une campagne de rappel de pieces mécaniques.

Le truc c'est qu'ils sont obligés de rappeler les voitures en atelier pour faire la ou les mises à jour.
La (nouvelle) C3 est au départ une voiture développée pour les marchés émergements : Inde, Brésil, etc.
La voiture a été modifiée pour satisfaire aux normes de UE, c'est à dire ajouter tout ce qui a été rendu obligatoire par GSR2 (régulateur, maintien dans la voie, freinage d'urgence, etc.).
Je suis à peu près certain que Citroën a demandé à l'équipe de développement indienne qui avait pondu le soft indien, de faire l’adaptation logicielle. La boite indienne était même probablement propriétaire du code.

Toi comme moi, savons ce que c'est de rédiger des exigences fonctionnelles pour faire évoluer un logiciel déjà libéré et déjà en production, et le casse-tête que c'est de faire bosser une équipe de devs à l'autre bout de la planète. Équipe qui dit toujours oui (même quand c'est non), pour ne pas prendre le risque d'être impoli avec son client.
Au bout d'un mois ils te livrent un truc sans ce que tu as demandé. Et c'est quand tu demandes pourquoi qu'ils te disent qu'en fait ils ne veulent ou ne peuvent pas le faire, ou alors il faut mettre plus de sous.
:mrgreen:

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 06 déc. 2024, 18:15

Sans aller jusqu'en Inde on se rappelle de l'affaire de l'A380 où les équipes françaises d'Airbus travaillaient sur le logiciel Catia il me semble et les équipes allemandes sur un autre truc et à l'arrivée ............
quelques soucis d'intégration comme des câbles électriques trop courts :larme:
Ça fait désordre :mrgreen:

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 06 déc. 2024, 18:58

Daniel78 a écrit :Tu peux aussi prospecter du côté du Dacia Dokker GPL.
Tu parlais de virées en Espagne. On y trouve du GPL, ce qui n’est pas le cas du E85 qui en Europe reste une niche fiscale française.

Évite les diesel d’après 2014. L’Ad Blue cristallise dans le réservoir et le bouche. Il faut remplacer le système en entier. Très coûteux.
En essence le turbo est synonyme de downsizing et de fiabilité dégradée.
Attention aux faux hybrides (mHEV) qui n’apportent rien.

J'ai vu la Dacia Dokker, en version essence, et ça m'inspire assez en effet, mais j'ai une préférence pour les fourgon.
J'ai enchainé Toyota Lite-Ace, Nissan Vanette, et le Jumper (en version réhaussé, il boxe dans la catégorie au dessus, je ne vise pas si gros à présent), j'ai pris goût à ne pas me prendre la tête au moment de choisir ce que j'embarque et à tout jeter en vrac à l'arrière !

Les nouveaux Jumpy et Expert me font bien envie à vrai dire, mais cette saloperie de blue-truc me fait peur en effet pour en avoir discuté avec des utilisateurs ça a l'air bien emmerdant... Ça parait dingue qu'on mette sur le marché une connerie pareille en en maitrisant aussi mal la technique !

C'est quand même désolant de constater que de nos jour on a un peu l'impression (et j'ai bien peur que cela n'en soit pas une mais bel et bien une réalité) qu'à chaque fois qu'on remplace un objet la nouvelle version est moins fiable que la précédente :grmmml: ...
Modifié en dernier par Fabélectra le 06 déc. 2024, 19:01, modifié 1 fois.
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 06 déc. 2024, 18:59

halfamile a écrit :J'ai un trafic 115cv de 2012, ce n'est pas une C15, mais les pannes commencent à être connues et c'est encore réparable. Distribution par chaine, c'est toujours ça de moins à faire, problèmes récurrents de pression de suralimentation (fuites entre le turbo et l'échangeur), électricité pas géniale, sinon dans l'ensemble pour l'année ça reste correct.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut acheter n'importe quel trafic, le mien est dans les meilleurs millésimes avec la meilleure motorisation.

Après, au niveau des qualités, trois places, ça roule comme une bagnole et ça fait de l'autoroute sans problème, boite six vitesses, le mien est un L2H2 donc je tiens debout dedans, je peux fermer les portes quand je charge du placo, (avec un L1 pas sûr que ce soit possible) et cerise sur le pompon du marin, j'ai même la clim et un GPS qui ne fait que la France... (mais qui était bien pratique quand j'allais chez un client pour la première fois)

Problème, en occase ils ne sont pas donnés.

Je vais aller regarder ce ce côté là aussi, merci !

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 06 déc. 2024, 19:37

Les nouveaux Jumpy et Expert me font bien envie à vrai dire, mais cette saloperie de blue-truc me fait peur en effet pour en avoir discuté avec des utilisateurs ça a l'air bien emmerdant... Ça parait dingue qu'on mette sur le marché une connerie pareille en en maitrisant aussi mal la technique !

C'est ce que j'ai. Un Toyota Proace.
Autrement dit une Peugeot Expert, un Opel Vivaro, un Fiat Scudo ou un Citroën Jumpy.
Ce sont tous les mêmes, hormis la calandre et le logo sur le volant. Et ils sortent tous de la même usine Stellantis PSA dans le ch'nord.

Je l'ai acheté neuf, en décembre 2022. Il a aujourd'hui 95000 bornes.
Pas de problème d'AD-Blue. Je maintiens toujours le réservoir bien rempli et j'y ajoute depuis le début, un additif anti-cristallisation.
Pas de problème d'encrassage ou autre, mais je ne fais pas de ville, ni de cours trajets.
Il ne mange pas une goutte d'huile.

C'est le 2 litres diesel 180 cv, boite auto à huit rapports.
Je vais le larguer ( je me le fais reprendre suite à commande d'une autre voiture ) car une fois à la retraite, un diesel ne me sera plus d'aucune utilité et plus rentable.

Si tu fais de la ville, des trajets courts, peu d'autoroute, je te déconseille l'achat de ce type de véhicule, sous peine d'être emmerdé à plus ou moins long terme...

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 06 déc. 2024, 20:28

Ca confirme ce que j'avais cru comprendre, au sujet des trajets courts... Je prends note merci :super: !

Déjà je regarde les annonces sur l'ensemble de la vallé du Rhône et me dis que même si c'est plus compliqué à aller chercher je privilégierai un véhicule ayant roulé loin des grandes villes à son équivalent qui aurait servi à Marseille ^^ .

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 06 déc. 2024, 22:06

Avec 10 ou 15000€ de budget, j'irais dénicher un T4 peu kilométré et pas trop rouillé (ça existe) en 2,5L essence 5 cylindres et je le ferai monter au GPL pour accéder partout et rouler à moitié prix. Quitte à repartir sur un moteur neuf en échange standard pour 2800€ histoire de t'assurer 300 000 km sans emmerdements.
Pas de turbo, pas de gadgets, pas de problèmes.
J'ai un T4 (diesel atmo hélas) depuis 15 ans et il ne m'a pas coûté plus de 100€ par an en entretien. Tout est faisable avec la bite et le couteau en plus, même sortir un moteur se fait sans outillage particulier en 2h.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.