Fiabilité des moteurs des voitures modernes

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

allain
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4

Re: Fiabilité des moteurs des voitures modernes

Messagepar allain » 11 déc. 2024, 11:02

Dom a écrit :Mon bon Fab, ma sœur a un Dokker mazout bien pratique. Nous avons remonté la banquette arrière dimanche en 5 mns, seulement 2 vis.

IMG_20220729_192054_resize_55.jpg

Mais pour vous qui bougez à deux et sûrement avec les vélos, un Trafic va très bien. Un collègue qui avait une concession Renault et qui peut parler maintenant :D vient de me dire que le 2L Dci 115 à chaîne de distribution était le meilleur. :oué:

en ce qui me concerne une fois l'assise et dossier déposé mise en place d'un fond de 304 break( et oui je garde car j'avais à l'epoque monté une banquette pour installer les enfants dans leurs sieges et dormir le long des trajets divers bien sur ce jour plus possible avec les contraintes du code en lieu et place de l'assise) pour avoir un plancher plat pret a recevoir les coussins pour dormir bien evident à deposer pour trimballer la Peugeot ou la ReSTD et tient debout juste avant emboitement entre les 2 sieges avant. mieux que le kangoo que j'ai eu ( ceux d'avant plus courts)
et puis ces vehicules avec une hauteur normale permettent de passer sous les barres de parking qui limitent l'entrée de certains fourgon entre 1.9ml et 2.10 ml :rou:

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 11 déc. 2024, 11:10

L'avantage du Kangoo 2, c'est le plancher plat, juste à poser les matelas. On avait fait la Corse sur 3 semaines et ma fille dormait sur la plage arrière qui de mémoire supporte 70 kgs ! :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 11 déc. 2024, 13:45

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 11 déc. 2024, 14:17

Son calcul est totalement bidon :sorry:

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 11 déc. 2024, 14:36

plouf a écrit :Son calcul est totalement bidon :sorry:

Explique. :doh:

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 11 déc. 2024, 15:01

Ded31 a écrit :
plouf a écrit :Son calcul est totalement bidon :sorry:

Explique. :doh:

:ange!

Combien de données utilisées pour la 205?
Combien de données utilisées pour l'électrique?
Dresse la liste et compare.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 11 déc. 2024, 17:02

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas une vidéo YT d'un particulier qui va trancher quoi que ce soit.
Sa méthode est brouillon.

Une 205 GL des années 80 consomme plus que 4,8 l/100. J'en ai eu 4 des 205. Ça dépend quand même beaucoup du type de parcours.
Pourquoi tenir compte de la fabrication de la batterie, et pas des émissions pour la production et la distribution du sans plomb ?
Pourquoi 5 batteries pour parcourir 145 000 km ? Ça sort d'où ? :blink:
La quantité de CO2 émis par les recharges dépend aussi de la provenance de l'électricité, du rendement des bornes rapides, de la température ambiante.
Il faudrait surtout tenir compte du cycle de vie complet des deux voitures pour que ça ait un sens.

Bref, le calcul est beaucoup plus complexe que ces deux demi-feuilles A4.

Pour que la démonstration ait un intérêt pour quelqu'un, il faut au préalable indiquer à quel résultat final on veut arriver (qui doit gagner), et là on peut se lancer efficacement à noircir des feuilles de calculs.
:D

Produire une nouvelle voiture produit du CO2. Supplémentaire si elle remplace une voiture déjà produite.
Le parc automobile français vieillit car les voitures neuves sont devenues inabordables (et peu fiables). On arrive à 12 ans de moyenne d'age.
Avec l'age et les kilomètres le nombre de dépannages et de remorquages augmente. Les garagistes se frottent les mains et embauchent pas mal en ce moment. Les centres de contrôle technique engrangent des contre-visites. Les assureurs révisent leurs garanties panne zéro kilomètre.

Ded31

Messagepar Ded31 » 11 déc. 2024, 17:49

Daniel78 a écrit :Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas une vidéo YT d'un particulier qui va trancher quoi que ce soit.
Sa méthode est brouillon.

Une 205 GL des années 80 consomme plus que 4,8 l/100. J'en ai eu 4 des 205. Ça dépend quand même beaucoup du type de parcours.
Pourquoi tenir compte de la fabrication de la batterie, et pas des émissions pour la production et la distribution du sans plomb ?
Pourquoi 5 batteries pour parcourir 145 000 km ? Ça sort d'où ? :blink:
La quantité de CO2 émis par les recharges dépend aussi de la provenance de l'électricité, du rendement des bornes rapides, de la température ambiante.
Il faudrait surtout tenir compte du cycle de vie complet des deux voitures pour que ça ait un sens.

Bref, le calcul est beaucoup plus complexe que ces deux demi-feuilles A4.

Pour que la démonstration ait un intérêt pour quelqu'un, il faut au préalable indiquer à quel résultat final on veut arriver (qui doit gagner), et là on peut se lancer efficacement à noircir des feuilles de calculs.
:D

Produire une nouvelle voiture produit du CO2. Supplémentaire si elle remplace une voiture déjà produite.
Le parc automobile français vieillit car les voitures neuves sont devenues inabordables (et peu fiables). On arrive à 12 ans de moyenne d'age.
Avec l'age et les kilomètres le nombre de dépannages et de remorquages augmente. Les garagistes se frottent les mains et embauchent pas mal en ce moment. Les centres de contrôle technique engrangent des contre-visites. Les assureurs révisent leurs garanties panne zéro kilomètre.

Là je comprends mieux les arguments !
Pour la question de savoir "pourquoi tenir compte de la fabrication de la batterie, et pas des émissions pour la production et la distribution du sans plomb ?", je pense qu'il se dit (à tord ou à raison) que la batterie est le carburant de la Teste-là. Maintenant dans son calcul, qu'il y ait 5 ou 2 batteries dans les 145000 km de la boite électrique, c'est pas bon !
Difficile de comparer une boite électrique avec une automobile vraie ;)

:zinzin:

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 11 déc. 2024, 21:15

Et puis je trouve qu'il compare des choux et des carottes...
La 205 choisie correspond au bas de gamme chez peugeot, rien en dessous. En face il met du haut de gamme.
Comme mettre une fiat 126 en face d'une ferrari.
La conso de la 205 n'est pas bonne, c'est plus proche de 6 L que 4.8 L!
Il part de la quantité de carbone que produit un litre d'essence. Ben non, ça ne dépend pas uniquement du carburant mais aussi très fortement de la qualité de combustion du moteur. Pour la même quantité de carburant un moteur peut polluer nettement plus qu'un autre. On ne parlera pas de l'huile brulée par le moteur, qui augmente avec les kilomètres et qui rajoute à la pollution.
Comme déjà dit il compte la construction de la batterie et le rendement de la charge, mais pas l'huile ni l'usure des pièces de la 205. Pourquoi pour l'une et pas pour l'autre?
Quid de la conso de l'électrique? Il ne la donne pas. Pourtant facile à trouver, la conso au 100 km. La R5 qui vient de sortir par exemple c'est environ 16 kwh/ 100 km mesurée.

Si on veut absolument tout prendre en compte pour l'empreinte carbone d'une électrique comme d'une thermique cela donne le vertige tant il y a des données à intégrer, de l'extraction de la matière première au recyclage du véhicule, cela semble au final guère possible :sorry: .

Ded31

Messagepar Ded31 » 11 déc. 2024, 23:32

plouf a écrit :Et puis je trouve qu'il compare des choux et des carottes...
La 205 choisie correspond au bas de gamme chez peugeot, rien en dessous. En face il met du haut de gamme.
Comme mettre une fiat 126 en face d'une ferrari.
La conso de la 205 n'est pas bonne, c'est plus proche de 6 L que 4.8 L!
Il part de la quantité de carbone que produit un litre d'essence. Ben non, ça ne dépend pas uniquement du carburant mais aussi très fortement de la qualité de combustion du moteur. Pour la même quantité de carburant un moteur peut polluer nettement plus qu'un autre. On ne parlera pas de l'huile brulée par le moteur, qui augmente avec les kilomètres et qui rajoute à la pollution.
Comme déjà dit il compte la construction de la batterie et le rendement de la charge, mais pas l'huile ni l'usure des pièces de la 205. Pourquoi pour l'une et pas pour l'autre?
Quid de la conso de l'électrique? Il ne la donne pas. Pourtant facile à trouver, la conso au 100 km. La R5 qui vient de sortir par exemple c'est environ 16 kwh/ 100 km mesurée.
Si on veut absolument tout prendre en compte pour l'empreinte carbone d'une électrique comme d'une thermique cela donne le vertige tant il y a des données à intégrer, de l'extraction de la matière première au recyclage du véhicule, cela semble au final guère possible :sorry: .

Merki :super:

:old:

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 07 févr. 2025, 09:15

Bon Ben voilà, j'ai finalement tranché et opté pour la modernité... L'avenir dira si c'était une bonne idée ou pas.

Je viens de trouver une Dacia Dokker 1.5 Dci-AD-blue-qui-fait-de-la-peur de 2019 en occasion garantie dans le réseau Renault, d'aspect on la croirait neuve et elle est à jour de toutes les révisions nécessaires pour être tranquille un moment.

J'ai choisi le mazout car je devrais être amené à pas mal rouler avec. Cela fait une semaine que je l'ai, j'ai déjà fait plus de mille bornes, et pour l'instant j'en suis très content.

...pourvu que ça dure ^^ !

Merci encore pour vos conseils en tout cas :boire:
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 07 févr. 2025, 09:19

Très bon choix Fab. :oué:

N'oublie pas de le pousser un peu, pas vite mais pas à la pépé, ça évite l'encrassement de l'egr, du fap, etc...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 07 févr. 2025, 09:27

Fabélectra a écrit :Tout cela ne me rassure qu'à moitié, alors que je suis en train de me rapprocher lentement (mais est-ce surement ?) vers les Dacia Dokker essence...

... :mouais:
.../...
Bon Ben voilà, j'ai finalement tranché et opté pour la modernité... L'avenir dira si c'était une bonne idée ou pas.
Je viens de trouver une Dacia Dokker 1.5 Dci-AD-blue-qui-fait-de-la-peur de 2019 en occasion garantie dans le réseau Renault, d'aspect on la croirait neuve et elle est à jour de toutes les révisions nécessaires pour être tranquille un moment.

Je prend la conversation en route :polom: Bon choix. Le Dokker est très pratique, il tient du Kangoo (son train arrière, Kangoo seconde génération il me semble). En revanche, le moteur essence trois cylindres 115 cv est brillant mais très, très fragile.
J'avais échangé le mien avec la voiture de ma fille, il a été flngué à 100 000 bornes, réparé et il déconne à nouveau. En fait il est mort. A éviter. :grmmml:
Tu as bien fait de choisir le Diesel. D'autant que le rendement du Diesel étant supérieur aux moteurs essence, quoiqu'on dise, ses émissions de CO² sont moindres. Les Nox c'est autre chose. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 07 févr. 2025, 09:33

nirlo a écrit :
Fabélectra a écrit :Tout cela ne me rassure qu'à moitié, alors que je suis en train de me rapprocher lentement (mais est-ce surement ?) vers les Dacia Dokker essence...

... :mouais:

Le Dokker est très pratique, il tient du Kangoo (son train arrière, Kangoo seconde génération il me semble). En revanche, le moteur essence trois cylindres 115 cv est brillant mais très, très fragile.
J'avais échangé le mien avec la voiture de ma fille, il a été flngué à 100 000 bornes, réparé et il déconne à nouveau. A éviter. :grmmml:

Cela fait aussi partie des raisons pour lesquelles j'ai opté pour le mazout.

Dom a écrit :Très bon choix Fab. :oué:

N'oublie pas de le pousser un peu, pas vite mais pas à la pépé, ça évite l'encrassement de l'egr, du fap, etc...

J'y penserais merci :oué:
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

M-D-C
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : Denis

Messagepar M-D-C » 07 févr. 2025, 09:40

Fabélectra a écrit :Bon Ben voilà, j'ai finalement tranché et opté pour la modernité... L'avenir dira si c'était une bonne idée ou pas.

J'ai choisi le mazout car je devrais être amené à pas mal rouler avec. Cela fait une semaine que je l'ai, j'ai déjà fait plus de mille bornes, et pour l'instant j'en suis très content.

...pourvu que ça dure ^^ !

Merci encore pour vos conseils en tout cas :boire:

J'ai une dacia stepway de 2014 avec le 1.5 l Ddi en seconde voiture 165000 km vraiment aucun pb. Très économe en conso et en entretien. Je l'avais acheté neuve.
On roule ?