Side Car RE Bullet Electra + Black Pearl

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Alain.29
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!

Re: Side Car RE Bullet Electra + Black Pearl

Messagepar Alain.29 » 28 déc. 2024, 09:51

gillot a écrit :
fab le motard a écrit :Si tu dois avoir un feu arrière sur le panier

Oui, ça me paraissait bizarre aussi ! Il faut que je trouve un feu arrière avec les 3 fonctions. diametre 80mm..... pas simple a trouver !

Tu trouveras ça facilement dans le matériel agricole.

Topic author
gillot
en rodage
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Nighttrain 1450, Honda CB 125 Twin 1987

Messagepar gillot » 29 déc. 2024, 10:44

Si seulement, mais j'ai regardé, les seuls feux arriëre à 3 fonctions que j'ai trouvé font 140mm de diamètre ....

Je pense que ça a dû être homologué comme ça... bizarre.

Pour palier à ce problème, je vais mettre une resistance sur l'arrivée de veille pour que l'ampoule du frein éclaire moins fort, ça devrait faire l'affaire.

Captain Bertie
Membre RA 2026
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 29 déc. 2024, 11:41

Bonjour Gillot,

J'ai eu un attelage Bullet+Black Pearl pendant plusieurs années et il était, d'origine, équipé d'un feu arrière trois fonctions (veilleuse, clignotant et frein) sur le garde-boue du panier. Dans le cas contraire il n'aurait pas pu être homologué.

Il est surprenant que le tien ne le soit pas; as-tu vérifié que l'ampoule qui sert au frein a bien deux filaments (un pour la veilleuse et un pour le frein) ? Je crois me rappeler avoir changé une ampoule à deux filaments sur le mien, mais ma mémoire me fait peut-être défaut.

Ceci dit j'ai cherché, ce matin, dans mon garage s'il ne me restait pas un feu de ce type car je me souviens avoir cassé le cabochon en plastique de celui d'origine et l'avoir remplacé par un neuf, de même type, trouvé sur un site de pièces détachées pour tracteurs et remorques agricoles; hélas je n'ai retrouvé ni le feu cassé ni le site mais je pense que Gene-Vincent BURDET, d'Alternative Sidecar, devrait pouvoir te fournir ce que tu cherches : https://www.alternative-sidecar.com/ . N'hésite pas à lui envoyer un e-mail ou à lui téléphoner lundi.

Vive la Bullet et vive le sidecar !

CB

Topic author
gillot
en rodage
Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Nighttrain 1450, Honda CB 125 Twin 1987

Messagepar gillot » 29 déc. 2024, 12:44

Captain Bertie a écrit :Bonjour Gillot,

J'ai eu un attelage Bullet+Black Pearl pendant plusieurs années et il était, d'origine, équipé d'un feu arrière trois fonctions (veilleuse, clignotant et frein) sur le garde-boue du panier. Dans le cas contraire il n'aurait pas pu être homologué.

Il est surprenant que le tien ne le soit pas; as-tu vérifié que l'ampoule qui sert au frein a bien deux filaments (un pour la veilleuse et un pour le frein) ? Je crois me rappeler avoir changé une ampoule à deux filaments sur le mien, mais ma mémoire me fait peut-être défaut.

Ceci dit j'ai cherché, ce matin, dans mon garage s'il ne me restait pas un feu de ce type car je me souviens avoir cassé le cabochon en plastique de celui d'origine et l'avoir remplacé par un neuf, de même type, trouvé sur un site de pièces détachées pour tracteurs et remorques agricoles; hélas je n'ai retrouvé ni le feu cassé ni le site mais je pense que Gene-Vincent BURDET, d'Alternative Sidecar, devrait pouvoir te fournir ce que tu cherches : https://www.alternative-sidecar.com/ . N'hésite pas à lui envoyer un e-mail ou à lui téléphoner lundi.

CB

Interressant !

Cependant je n'ai pas vu deux connexions sur l'ampoule, donc même en mettant une ampoule a double filament, je pense pas que ça change grand chose. Je regarderais mieux quand j'aurais 2 minutes.

Mais merci pour ton info.

Mon feu c'est ça : Et j'ai trouvé le même sur le web, mais ils indiquent que deux fonctions.
Messenger_creation_6333BA45-1838-49BA-AA1B-2035E628B2C4.jpeg
Messenger_creation_6333BA45-1838-49BA-AA1B-2035E628B2C4.jpeg (18.94 Kio) Vu 1213 fois

Kipper
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : HarleyFLH1200 KawaW800side ZeroDS Cezeta506

Messagepar Kipper » 29 déc. 2024, 14:08

J'ai le même sur mon sidecar et c'est bien avec les 3 fonctions!
Je ne le trouve plus sur l'internet, mais il y a ceci chez Louis, mais pas de clignotant?
http://www.louis.fr/fr/feu-arriere-a-le ... r=10037579
encore un peu plus... :oil:

Michel29
Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6

Messagepar Michel29 » 29 déc. 2024, 16:41

Captain Bertie a écrit :Bonjour Gillot,

CB

je confirme le fait qu'il y a 1 ampoule à 2 filaments ( feu ar et stop ) plus 1 pour le cligno sur la Black Pearl
( je rajoute que c'est moi qui le conduit , ce fameux side car qui affiche plus de 70.000 km au compteur :super:

attention aux branchements , j'ai du le refaire , il y avait embrouille avec la masse

Topic author
gillot
en rodage

Messagepar gillot » 29 déc. 2024, 19:56

Merci pour vos messages, je regarderais plus attentivement.

PATCHEVY
Membre RA 2022
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
Prénom : PATRICK

Messagepar PATCHEVY » 29 déc. 2024, 20:33

Bonsoir
J'ai aussi possèdé un Black Pearl. Le feu arrière est de marque JOKON. difficile à trouver de nos jours et surtout pas bon marché. HELLA fait aussi ce type de feu.
Joyeuses fêtes de fin d'année.
Amicalement
Patchevy

allain
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4

Messagepar allain » 29 déc. 2024, 21:56

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 29 déc. 2024, 22:27

Chez Hella, les prix ont toujours été gratiné. Sur ma NSU Max c'est une copie Indienne...qui était en court jus,
mais pour 110€ de différence, je pouvais mettre une douille à 2.50€ du père Rénel.

Topic author
gillot
en rodage

Messagepar gillot » 29 déc. 2024, 22:42

allain a écrit :https://www.manomano.fr/p/feu-3-fonctions-gauche-droit-jokon-7524682?model_id=7524682
ça existe aussi en Agricole
https://www.manomano.fr/p/feu-arriere-r ... ons-312338

Regarde le diamètre, il faut autour de 80mm ....

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 30 déc. 2024, 10:58

Je n’ai pas lu en détail toute la discussion, mais pourquoi tu n’achètes pas le feu arrière du panier chez le fabricant ?
https://www.alternative-sidecar.com/e-b ... ignotants/
C’est la nouvelle version équipée de DEL.

Ceci étant, si c’est uniquement le feu de position arrière qui ne s’allume pas, c’est probablement un problème de faux-contact. Ça ne justifie peut-être pas de changer le feu entier. Les contacts oxydés ça doit pouvoir se traiter.

Image

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 30 déc. 2024, 12:46

Je profite de ce sujet sur le Black Pearl, pour exhumer quelques articles du site que j'avais mis en ligne à l'époque de ses tout débuts.
Trophy Motos à Villeneuve-le-Roi, la collaboration avec Produc'Side, puis la reprise à son compte du projet par Heritage Import en tant que constructeur, en rachetant en 2010 les droits, l'outillage et le stock de pièces à Produc'Side qui assurait la fabrication.

Novembre 2007, la fiche présentation produit est prête :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article188

Décembre 2007, présentation du Black Pearl attelé à une Electra 500 Leanburn au salon Moto Légende 2007 :

Juin 2008, Jean Burdet m'envoie quelques photos des premiers Black Pearl attelés à l'Electra 500 UCE-EFI (apparue la même année) :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article303

Octobre 2008, l'Histoire (qui dure encore) de ce panier partagée par son instigateur, Jean Burdet :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article362

Novembre 2008, Jean Burdet me propose d'essayer le Black Pearl attelé à l'Electra 500 UCE-EFI :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article364

Depuis il s'est passé beaucoup de choses, mais le panier rondouillard est toujours là !
https://www.alternative-sidecar.com/nos ... ack-pearl/

Topic author
gillot
en rodage

Messagepar gillot » 30 déc. 2024, 18:35

Daniel78 a écrit :Je n’ai pas lu en détail toute la discussion, mais pourquoi tu n’achètes pas le feu arrière du panier chez le fabricant ?

Merci pour cette petite compilation !

Oui en dernier recours c'était une solution, mais j'aime bien garder l'origine.

Je viens de regarder en détails, et en fait c'est tout con : Un des propriétaires precedents avait mis une ampoule a un seul filament, et de plus une languette qui fait contact était complètement tordue.

Après avoir mis la bonne ampoule et redressé la languette délicatement pour pas la casser , miracle ! Ça fonctionne !

Bon, la ça roule bien, j'ai fait dêja une cinquantaine de kilomèrtres solo avec un petit peu de lest dans le side, je commence à prendre l'engin en main, les reflexes commencent à se mettre en place, je me sens bien plus serein que lors de mes premiers tours de roue.

J'ai pu faire qqs tests de lever de panier en virage a droite. Effetivement, le coup de freiner du frein arrière marche très bien : le panier se repose aussitôt. En fait il faut prendre l'habitude d'être toujours prêt à freiner de l'arrière et la conduite est beaucoup plus sûre.

Il faudrait que je trouve maintenant des ressorts de selle (pas les gros qui font la liaison avec la moto, les petits qui sont sous la garniture). Si quelqu'un sait ou trouver ça, car je dois pas être doué pour trouver des pièces de Royal Enfield ! Lol

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 30 déc. 2024, 18:41

gillot a écrit :… je commence à prendre l'engin en main, les reflexes commencent à se mettre en place, je me sens bien plus serein que lors de mes premiers tours de roue.

C’est là qu’il faut redoubler de prudence. :old: