Très attiré par une petite météor... !!

Présentez-vous.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Très attiré par une petite météor... !!

Messagepar Marco » 03 mars 2025, 07:59

niquedouille a écrit :...Sur le papier, j'ai peur que la météor soit un peu juste à 110 sur la voie rapide.. mais j'entends aussi qu'une 500 vibre tout so possible à 110 et que ce n'est pas fantastique non plus ^^

Ni l'une ni l'autre ne sont faites pour rouler à 110, mais la Meteor s'en sort mieux à cette allure qui est son maximum.
La 500 a plus de caractère, plus de couple à bas régime. Les 500 ne vibrent pas tant que ça, faut juste les utiliser au bon régime.
Ceux qui disent que ça vibre viennent de la moto moderne trop aseptisée, ils n'ont jamais roulé avec des 500 mono longue-course avant, alors ils trouvent que ça vibre, mais ils tournent leur poignée comme avec des quatre-cylindre double arbre... donc, ça vibre.

Une 500 Bullet EFI, ça se conduit à l'ancienne, à 80 km/h, ce qui est bien suffisant pour les routes de la Réunion, hors voies rapides... une Meteor 350, ça se conduit comme un scooter moderne de 20 ch... à fond.

Sur la Bullet, la position en selle est celle d'une moto classique... Sur la Meteor, c'est une position custom, pieds en avant.

Vu ton parc de motos, avec une Bullet, tu auras une moto originale, différente, avec un supplément d'âme. Avec une Meteor, tu auras juste une moto de plus.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 03 mars 2025, 08:39

niquedouille a écrit :Bonjour à tous, et merci pour l'accueil chaleureux !! Et merci à Nirlo pour toutes ces précisions sur la Réunion ! Je suis déjà sur place depuis 1 mois, et j'enrage de ne pas encore avoir de bécane pour découvrir ces magnifiques routes ensoleillées !!

Cruel dilemne, j'ai été rappelé par un vendeur d'une RE Classic 500 de 2017.. au même tarif que la météor.. je vais aller voir les deux, car ça semble impossible de se décider !! Sur le papier, j'ai peur que la météor soit un peu juste à 110 sur la voie rapide.. mais j'entends aussi qu'une 500 vibre tout so possible à 110 et que ce n'est pas fantastique non plus ^^

Salut.
Bah les voies rapides à la Réunion il n'y en a pas des kilomètres...
NRL, route des Tamarins, jusqu'à Saint André en partant de Saint Denis, c'est vite fait, même à 100..
Mais elles sont souvent spectaculaires, en particulier la route des Tamarins dans l'ouest, légèrement en Altitude.
Question vibrations les anciennes 500 injectées vibrent vraiment mais ça dépend des machines. Mon ancienne était dans ce cas. Les 350 nouvelles générations en revanche ne vibrent plus et procurent les mêmes sensations que les 500. Comme je l'ai dit après avoir essayé la Meteor 350, c'est la 500 sans les inconvénients.
Question indiscrète, dans quel coin de l'île as-tu posé tes valises ?
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Patriarche
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bruno

Messagepar Patriarche » 03 mars 2025, 12:08

La :coucou: l'ami. Bonne route :oil:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665) :oil:

comtevert
Membre RA 2022
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert

Messagepar comtevert » 03 mars 2025, 12:55

Ancien possesseur d'une Bullet , actuellement, je roule en Meteor, je précise que ces deux cylindrées n'ont rien de comparable au niveau moteur.

L'une est du siècle dernier et de l'autre un nouveau moteur actuel.

Je suis un résident temporaire sur la RUN (St Leu) chez ma fille et ma petite fillote chaque année et pour notre plaisir, j'ai inclus une Speed 400 (goût de ma fille) car sur l'île le deux roue est OBLIGATOIRE à cause du soleil et des encombrements !

Mais attention, il y a beaucoup de dangers, les chiens, la façon d'interprétation du code de la route des îliens, l'état des routes, les cannes perdues par les transports etc...

Sinon la moto à la RUN, c'est fantastique !

Ne connaissant pas ton lieu de résidence,
Je te conseille de passer au "camion" à trois bassins, spot de rêve pour le surf aussi lieu de regroupement des motards qui ont montés une assos (Les Pro Statiques) Qui organisent des sorties, permettant aussi de mieux connaître l'île.

e bouclard sur l'île RE se trouve à St Pierre au magasin MAXXESS , 71 route ligne Paradis 97410 Saint Pierre, 0262 35 08 85
Le vendeur (accidenté à moto) est trés sympa.

Mais pour celà il est necessaire d'attendre la remise en état de l'île fortement impactée par le passage du cyclone.

je te souhaite du bon plaisir à bord de tes motos. :vé:
R E un jour, R E toujours ... :oil:

Topic author
niquedouille
Modèle de votre autre moto : Harley 1200 sportster, Africa twin 750
Prénom : Jean-Baptiste

Messagepar niquedouille » 03 mars 2025, 13:13

Nirlo, j'ai posé mes valises à Piton saint Leu, et j'espère y rester!! Il y a de fortes chances que je trouve du travail du côté du port, donc si je prend la RE pour aller bosser, au moins le temps de récupérer ma deauville, je prendrai la voie rapide sur environ 30 bornes aller et idem au retour.

Si je vous comprends bien il vaut mieux que je ne me base pas sur ça pour mon choix car dans un cas comme dans l'autre, mieux vaut juste ralentir le rythme sur la voie rapide.
J'ai l'impression que tout le monde me pousse vzrs la 500 quand même .. :doh:

Topic author
niquedouille

Messagepar niquedouille » 03 mars 2025, 13:29

Merci comtevert pour les infos aussi! Mais j'hésite... Je n'ai que 40 ans, je ne suis pas sûr de pouvoir (ou vouloir :MDR: ) faire parti du gang des prostates :LOL:

nirlo

Messagepar nirlo » 03 mars 2025, 13:52

niquedouille a écrit :Nirlo, j'ai posé mes valises à Piton saint Leu, et j'espère y rester!! Il y a de fortes chances que je trouve du travail du côté du port, donc si je prend la RE pour aller bosser, au moins le temps de récupérer ma deauville, je prendrai la voie rapide sur environ 30 bornes aller et idem au retour.

Si je vous comprends bien il vaut mieux que je ne me base pas sur ça pour mon choix car dans un cas comme dans l'autre, mieux vaut juste ralentir le rythme sur la voie rapide.
J'ai l'impression que tout le monde me pousse vzrs la 500 quand même .. :doh:

Ok Piton Saint Leu. Dans l'ouest donc, comme la plupart des nouveaux venus. C'est logique, c'est la partie de l'Ile la plus ensoleillée et la plus à l'abri des aléas météo.
Piton Saint Leu le port, ça peut faire loin, même à moto. D'abord parce que l'ouest est une des parties les plus peuplées de l'ile et que les rares emplois industriels et de service se trouvent justement dans la région du Port et que tout le monde fait la migration en même temps aux mêmes horaires, très matinaux.
Mon beau-frère qui vit à Saint Gilles, travaille au port. Il s'y rend souvent à moto, mais c'est pas toujours facile.
Enfin tu verras bien. On est souvent obligé de pratiquer l'interfile dès qu'on arrive sur la route du littoral à hauteur de plateau-caillou. Les insulaires se sont habitués à ça depuis le temps, mais c'est toujours chiant, même sous le soleil. Et quand tu fais ça par 40° à l'ombre avec un minimum de vêtements de sécurité pour ta protection, en plus du casque et des gants, ça peut devenir pénible.
Pour ma part, je ne te pousserai vers aucune machine en particulier, il faut pour faire ton choix que tu puisses les essayer l'une et l'autre.
Si il y un concessionnaire RE à Saint Pierre c'est mieux pour toi. C'est nouveau pour moi, il n'existait pas en 2021.
En tout cas, dès que aura une de tes machines, n'hésite pas. Monte à " le plate " par la D15, puis une fois là-bas remonte vers le nord par la D3, dite " Route Hubert Delisle " du nom du gouverneur qui la fit tracer au XIX pour désenclaver (un peu) les hauts de l'ouest. Sur 38 km tu seras à une altitude moyenne de 800 m avec de superbes vues un peu partout sur le littoral. Essaie, tu devrais adorer ! :chapo:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 03 mars 2025, 13:55

niquedouille a écrit :J'ai l'impression que tout le monde me pousse vzrs la 500 quand même .. :doh:

Surtout les intégristes! :xptdr:
En clair faut que tu les essayes ces deux bécanes, c'est le meilleur conseil que l'on puisse te donner et puis les prostates, comme tu dis, c'est pas vraiment objectif. :xptdr: :xptdr:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Topic author
niquedouille

Messagepar niquedouille » 03 mars 2025, 14:38

Nirlo, je ne souhaite pas faire piton/le port tous les jours sur le long terme, mais possible que je le fasse quelques mois le temps de m'intégrer au milieu maritime dans le secteur. L'idéal, travaillant en mer comme matelot, serait de partir sur une semaine ou deux en mer, avec le meme temps en repos au retour. C'est ce que je faisait en métropole. Si ce n'est pas possible ici, j'essayerai de bosser ailleurs, car faire 1h de route le matin et pareil le site, même a moto, je sais que c'est vite chiant. J'etais menuisier avant, ca je peux trouver du boulot partout où il y a des habitations.
Si j'avais espoir de trouver du boulot j'irai plutot du côté du sud ou dans le haut des avirons. J'aime moins la partie ouest/nord ouest, en tout cas pour y vivre.
On verra bien ! Je vois très bien la D3, j'habite juste en bas de la route du plate et j'ai hate d'avoir 2 roues pour y monter ✌️

nirlo

Messagepar nirlo » 03 mars 2025, 17:53

Tu es le premier marin que je rencontre à la Réunion. Tu navigues sur quoi ? Navire marchand, chalutier industriel ou pour les TAAF ?
Tu pourrais habiter à " Le port " direct, mais il faut aimer la chaleur. Une alternative ce sont les hauts de La Possession.
:chapo:

Topic author
niquedouille

Messagepar niquedouille » 04 mars 2025, 17:36

Bonnn !!! j'ai essayé les deux aujourd'hui !
J'ai commencé par la classic... :woot: Déjà c'est super beau !! Elle est de 2017 (modele 2016 sans abs), 20 000 bornes, en super état, très très propre. Démarre au 1/4 et tourne super bien. En selle ! C'est petit, j'adore, je touche à plat par terre, ça braque à 90°, le cintre du guidon et la position est parfaite, en tout cas pour mon gabarit. 1ère.. ça a du couple comme une "vraie" moto, rien à redire là dessus c'est très agréable. Question allonge par contre, :MDR: mais en quelques secondes je me retrouve en 5e à 80-90, et là.. c'est parfait. Ca vibre un peu, juste ce qu'il faut pour ne pas avoir l'impression de conduire un aspirateur. Les vitesses passent mal si le régime moteur n'est pas adapté (trop bas dans les tours), ça craque un peu, mais ça, j'aime.. j'ai l'habitude des vieilles et j'ai eu des yamaha :LOL:
J'essaie de pousser un peu plus.. mais non, ça n'est pas fait pour ça, la pauvre crie pitié. Sur voie rapide, je ne roule pas vite mais je me sens en sécurité avec le couple qui me permet de réagir au besoin. Une 125 à fond de 5 ne permet pas du tout ça.
Retour au magasin, clairement séduit. Le visuel du moteur est magnifique, le noir/blanc crême est parfait, juste ce qu'il faut de classe et de sobriété. Je pourrais aller voir une version chrome aussi qui est à vendre pas loin, mais je trouve ça trop tape à l'oeil pour un usage quotidien. Et puis pour ça, j'ai une harley violette à paillette, ça me suffit.. :vé:

Ensuite je vais voir la Météor.
Première impression : ce n'est pas la même marque !!! Très jolie moto, le design du réservoir est absolument magnifique, l'oval applatit lui va super bien. Elle est jaune, j'aime beaucoup. MAIS. Mais qu'est-ce que c'est que tous ces plastiques ? Ca fait vraiment moto en toc, je suis vraiment très déçu. Elle est belle, mais à côté de la 500, on dirait une japonaise bas de gamme. Pas du tout ce que je cherche.
Mais bon.. elle est de 2021, moins de 10 000km, propre.. et moderne, c'est surement un avantage au quotidien ?!? Allez, je l'essaye. Génial ! Un vélo. Je suis un peu dérouté par le cintre du guidon qui ne me va pas du tout, je n'aime vraiment pas, j'ai l'impression que ça me tord les poignets vers l'extérieur. Les cales pieds en avant, c'est top en revanche, les genoux au vent, c'est cool.. mais j'ai une jolie harley pour ça et qui ne fait pas semblant : pieds en avant toute et aisselles au vent. Ce n'est pas ce que je cherche ici. Je n'aime vraiment pas le cintre du guidon, c'est dommage. Je me répète, mais vraiment, je n'aime pas le cintre du guidon !! :polom: En revanche, on sent que c'est un mono plus "moderne", ça ne vibre absolument pas (à peine un léger tremblement du rétroviseur en plastique), ça reprend bas dans les tours, c'est facile, c'est pratique. Mais c'est tout. Ca manque de vie et de personnalité, et pour le coup la comparaison avec une 125 utilitaire est plus évident. C'est beau, mais c'est utilitaire. Sur voie rapide, ça monte à 120 à l'aise, mais ça hurle. Aucun intérêt je trouve. Au final au niveau utilisation, ce n'est pas tellement loin de mon africa twin (qui a un pignon plus petit et un pignon plus grand, je plafonne aussi à 120, mais je m'éclate entre 0 et 100), sauf que l'africa a un coup de pied au cul autrement plus "violent".

Marco a écrit :Vu ton parc de motos, avec une Bullet, tu auras une moto originale, différente, avec un supplément d'âme. Avec une Meteor, tu auras juste une moto de plus.

J'avais pris ça pour de la provocation facile.. mais ça a résonné dans ma tête toute la journée. C'est vraiment mon sentiment après l'essai de cette météor. La 500 je vais vouloir la garder, la 350 serait juste l'affaire de quelques mois et je n'aurai aucune envie de la garder, c'est certain.

Voici donc la plus belle moto du forum :amour: :

web.jpg
web.jpg (153.06 Kio) Vu 989 fois

Je vais signé les papiers demain et je la ramène à la maison en fin de semaine. :oil:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 04 mars 2025, 19:04

niquedouille a écrit :
Marco a écrit :Vu ton parc de motos, avec une Bullet, tu auras une moto originale, différente, avec un supplément d'âme. Avec une Meteor, tu auras juste une moto de plus.

J'avais pris ça pour de la provocation facile.. mais ça a résonné dans ma tête toute la journée. C'est vraiment mon sentiment après l'essai de cette météor. La 500 je vais vouloir la garder, la 350 serait juste l'affaire de quelques mois et je n'aurai aucune envie de la garder, c'est certain....

Et bin voilà !
Et non, ce n'était pas de la provoc' facile mais l'analyse de quelqu'un qui connait bien les motos, à défaut de connaître les nouveaux camarades qui viennent de s'inscrire.
Merci de ce retour, ça me fait plaisir de penser que mon avis t'a aidé dans ton choix.

Moi aussi, j'ai acheté récemment une moto moderne, alors que j'ai plutôt des anciennes. J'ai racheté cet été à un copain du forum une Guzzi V7 Classic, la seule moderne qui trouve grâce à mes envies... de moto moderne.

Guzzi V7 III.JPG
Guzzi V7 III.JPG (224.46 Kio) Vu 976 fois

Et pourtant, tout l'été jusqu'à cet automne, je suis allé bosser (65 km/jour) avec ma plus ancienne : une Bullet 500 de 1959.

Celle-ci :
Bullet 500 Triton rasso 2023.JPG
Bullet 500 Triton rasso 2023.JPG (257.17 Kio) Vu 976 fois

RE Bullet BH sur la route.JPG
RE Bullet BH sur la route.JPG (178.16 Kio) Vu 976 fois

La Bullet, une fois qu'on ya goûté, on ne peut plus s'en passer !
Une Bullet, c'est essentiel alors que la V7 Classic, c'est juste "une moto de plus".
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 04 mars 2025, 19:11

Ben voilà, fallait essayer! :D :oué:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 mars 2025, 20:26

voilà, bel essai, beau compte-rendu et belle acquisition.

M-D-C
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : Denis

Messagepar M-D-C » 06 mars 2025, 06:02

:coucou:

Et super achat :super:
On roule ?