. . . . HUMOUR . . . .

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Re: . . . . HUMOUR . . . .

Messagepar Tonton » 26 mars 2025, 09:23

fab le motard a écrit :quand on voit le nombre d'étudiant qui font psycho ou sociologie
et en face, le nombre d'emploi pour ce genre de formation ... forcément, y a du déchet et trop de demande d'emploi face à l'offre.
oui, ca ouvre l'esprit, ca fait des gens intelligent, des citoyens, mais qui galèrent à trouver un job.

Regardes la définition de citoyen.....si je te suis , pour être citoyen faut faire des études ? :doh:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 26 mars 2025, 09:28

c'est mon avis, que les études, permettent de de faire des citoyens plus intelligents, plus instruits, plus critiques.
mon avis.

un exemple :
la sécurité sociale,
son histoire, son financement, la politique
si la gens savaient, ils réfléchiraient différemment.

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 26 mars 2025, 09:34

Oui Fab, c'est un peu mon parcours (étudiant...) Après mon bac philo j'ai fait une fac "lettres modernes, psycho, avec option histoire de l'art.." Ouais ça m'a pas apporté grand chose dans ma vie professionnelle :sorry:
Mais s'il y a une période que je ne regrette pas, c'est bien celle là ! Je ne dirais pas la même chose de mon parcours professionnel :036:
Mais bon, il y a des évènements bien plus dramatiques dans la vie... je l'ai su par la suite
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 26 mars 2025, 10:02

A vous lire il y aurait deux catégories de personnages, ceux qui ont fait des études et les autres .
L'atmosphère étouffante de mes parents, surtout du vieux, m'a écarté au plus tôt de la trajectoire études,
pour passer à autre chose en cochant une case sur une liste de profession à apprendre en collège technique .
Ainsi à 16 ans j'étais ouvrier réparateur automobile en ayant acquis un semblant d'indépendance
financière, dès lors je pouvais "être libre" .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 26 mars 2025, 10:03

ça fait des gens instruits, l'intelligence n'a rien à voir avec l'instruction, heureusement !!!

Bénites soient ces paroles !

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 26 mars 2025, 10:16

Ah..., longtemps après, quand on peut sortir la gueule du guidon, les mécanos savent de quoi je parle : boulot, schwarzarbeit,
plus le tout venant, etc,.. ben il arrive de regretter les d'études .
Par contre je ne regrette pas d'avoir pratiquer "le métier qui sait tout faire".
J'aimerais rééquilibrer un peu ...... histoire de combler le gouffre qui me sépare des têtes !

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 26 mars 2025, 10:36

fab le motard a écrit :c'est mon avis, que les études, permettent de de faire des citoyens plus intelligents, plus instruits, plus critiques....

Ça dépend des études, des enseignements dispensés et des enseignants.

J'ai croisé des tas de “sachants”, des crânes farcis à bac +5 et il n'avaient aucun esprit critique et leur “intelligence” ne leur servait qu'à obéir.... quel gâchis ! De bons petits chevaux bien dressés... je préfère les ânes qui savent dire non.

L'instruction devrait servir à mieux désobéir... hélas, c'est rarement le cas.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 26 mars 2025, 10:39

Très factuellement:
l'insertion professionnelle pour les étudiants ayant achevé un master de psychologie est excellente. Avec 94% de taux d'insertion 18 mois après avoir obtenu le diplôme (source MESR), c'est la filière qui occupe la 3e marche du podium (master d'enseignement exceptés car ils ont forcément 100% d'insertion), juste après les masters de Génie Civil et d'Informatique/Electronique.
94% d'insertion 18 mois après le diplôme, c'est un petit peu mieux que la moyenne des diplômes d'ingénieur (93%, source CTI) et d'écoles de commerce (92%, source conférence des grandes écoles).
Mais chuuuut...il faudrait pas trop que ça se sache, hein? Continuez à propager tranquillement des idées reçues, faudrait pas que la jeunesse se pose trop de questions, s'intéresse à savoir comment on les manipule, par exemple...allez, faites de la gestion ou du droit, c'est mieux que la psycho!

Par ailleurs, si on réduisait le choix de ses études aux perspectives professionnelles, on en reviendrait à ce qui prévalait dans les années 50 où l'orientation n'était dictée que par les impératifs économiques. Et la tendance aujourd'hui est forte à revenir à cette idéologie simpliste (simplette) bien qu'elle ait démontré son inefficacité totale. Si on savait prédire les besoins ultérieurs en main d'oeuvre et en qualification, ça serait formidable, mais il n'en est rien. Dans ma carrière, j'ai entendu tout et son contraire de la part de responsables de l'industrie, du commerce, de l'informatique, etc. Un coup c'est "venez vite, on embauche, choisissez nos métiers" et 3 ans plus tard c'est "Dégagez il n'y a plus de boulot pour vous".
Ce n'est donc pas du tout un argument recevable.

Le problème de ma collègue n'est pas qu'elle a mal choisi son métier (et d'ailleurs, qui peut juger du choix d'autrui?): C'est qu'elle n'est pas assez payée pour exercer là où elle vit.
Alors que les besoins sont énormes, particulièrement dans ce coin ou l'argent est roi mais les valeurs humaines particulièrement délaissées, avec une proportion d'élèves en situation de détresse psychologique qui atteint les 40%, avec toutes les conséquences, parfois fatales qui vont avec.
C'est juste une question de choix politique: préfère-t'on mettre de l'argent pour des pelouses bien tondues ou pour des élèves bien pendus?
Modifié en dernier par jbt le 26 mars 2025, 10:43, modifié 1 fois.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 26 mars 2025, 10:42

Marco a écrit :
fab le motard a écrit :c'est mon avis, que les études, permettent de de faire des citoyens plus intelligents, plus instruits, plus critiques....

Ça dépend des études, des enseignements dispensés et des enseignants.

J'ai croisé des tas de “sachants”, des crânes farcis à bac +5 et il n'avaient aucun esprit critique et leur “intelligence” ne leur servait qu'à obéir.... quel gâchis ! De bons petits chevaux bien dressés... je préfère les ânes qui savent dire non.

L'instruction devrait servir à mieux désobéir... hélas, c'est rarement le cas.

L'instruction apporte des connaissances mais un sot même très instruit restera un sot.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 26 mars 2025, 10:45

L'instruction n'apporte pas que des connaissances mais aussi des méthodes efficaces d'acquisition, de combination d'évaluation et de création de ces connaissances.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Alain.29
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!

Messagepar Alain.29 » 26 mars 2025, 10:58

L’école et les études: des outils pour apprendre à apprendre. Pouvoir évoluer, avec un esprit critique...

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 26 mars 2025, 11:46

475839831_3782605728657137_3732334762221563534_n.jpg
475839831_3782605728657137_3732334762221563534_n.jpg (8.93 Kio) Vu 599 fois
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 26 mars 2025, 11:50

Vous ne parlez que de formation initiale, il y a plein de possibilités pour reprendre des études en cours de route, ce n est pas parce qu on quitte les études jeune qu on est obligé de rester sans diplôme et évolution ensuite....encore faut il le vouloir (et peut être le savoir....) :boire:

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 26 mars 2025, 11:55

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 26 mars 2025, 12:12

hiero, chaque semaine, je rencontre des adultes qui veulent justement reprendre des études, évoluer professionnellement, changer de métier.
En théorie, tout est possible. Et je peux en attester personnellement.
En pratique, les dispositifs de formation pour adulte sont pour la plupart inaccessibles à ceux qui en ont le plus besoin car la plupart ont été sacrifiés et les restants merchandisés.
Ils sont réservés pour l'essentiel aux non qualifiés, ce qui est logique, mais uniquement à visée utilitariste pour former à des métiers peu qualifiés en tension selon la mode du moment -qui ne durera pas.
Formation courte, express, bâclée histoire de rentrer un chômeur de plus dans le tableau excel des gens casés et on n'en parle plus.
Par contre pour ceux qui ont déjà une qualification, là, c'est le vide. Le compte personnel de formation a dynamité le système précédent qui permettait, après validation par un vrai bilan de compétences, d'entamer un processus de qualification à long terme, au delà d'une seule année, durée bien insuffisante pour constituer un réel ascenseur social.
Pour viser plus haut, voyez la VAE nous a t'on dit...oui mais ça repose sur une expérience, et si sans qualification tu ne peux pas acquérir d'expérience...c'est cuit.
Les qualifications accessibles par alternance se sont développées aussi, essentiellement parce qu'elles sont ultra subventionnées pour les employeurs à grand coups d'argent public. Malheureusement, c'est aussi le contexte rêvé pour les arnaqueurs de la formation continue qui font miroiter de merveilleux diplômes en alternance alors qu'il n'y a qu'une facade d'école en carton pâte et une fourniture de main d'oeuvre gratuite au secteur privé derrière.
Une exception: les GEIQ, qui proposent des solutions efficaces et surtout envisageables pour tout le monde en fournissant un emploi + une formation. Mais tu vas pas devenir architecte avec un GEIQ, terrassier, oui.

Alors oui, il y a bien des dispositifs de formation pour adultes, mais dans les faits c'est surtout ceux qui en ont le moins besoin qui en bénéficient.

Je rêve d'un système comme au Danemark ou tout citoyen se verrait attribuer un crédit formation individuel, libre à lui d'en profiter pour sa formation initiale ou en cours de carrière...ou pas du tout.