Messagepar Marco » 27 avr. 2025, 09:28
En poussant le bout du vilo avec une cale en bois, tu peux sentir le jeu longitudinal ou axial.
Si il n'y en a pas, t'inquiètes pas. Un peu de jeu longitudinal est admissible.
Ce qu'il faut savoir, avec ce moteur, c'est que la portée droite du vilo se fait sur une bague en bronze dont le jeu nominal avec la soie de vilo détermine également la pression d'huile. Quand la bague prend du jeu, la pression chute et peut entrainer une rupture du film d'huile, entrainant une usure plus rapide de la bague.
Si ça se mesure évidemment sur un moteur démonté, ça se sent aussi car le vilo se met à vibrer puisque sa portée droite est plus lâche.
Alors si tu ne sens pas de jeu au bout de la soie de vilo, après l'entrainement de la pompe à huile et que ton moteur est doux en fonctionnement, qu'il ne vibre pas, c'est que c'est bon.
Faut faire des vidanges fréquentes, certains préconisent l'utilisation d'huile monograde 50, mais je pense que de la 20 W 50 minérale ordinaire convient aussi.
C'est un moteur à volants lourds, c'est fait pour tourner pas trop vite, faut utiliser son inertie et ne jamais le pousser dans les tours.
Faut pas trop stresser non plus : tant que le moteur ne cogne pas et ne vibre pas, suffit de rouler sans forcer.
Ces moteurs ont une technologie des années trente, issues de monocylindres dédoublés en twins et chercher à les améliorer ne sert à rien : plus on en fait, plus faut en faire, les soi-disant améliorations d'un côté fragilisant le reste qu'on n'a pas touché et qui était avant protégé par la fragilité de ce qu'on vient de renforcer.
Les BSA qui marchent le mieux sont celles qui roulent souvent, régulièrement, au moins trente bornes par semaine et avec lesquelles il ne faut pas chercher à rouler vite.
C'est pas pour rien si ces motos étaient de bonnes motos de tourisme à rythme pépère et c'e'st pas pour rien qu'elles ont disparu à l'arrivée des japonaises, ni si les "sportifs" préféraient les Triumph aux moteurs plus vifs.
Profite de ta moto telle qu'elle est, tant qu'elle fonctionne bien et ne te prend pas la tête. Plus on les bricole, plus elles sont fragiles.
Y'en a qui dépensent des fortunes à ouvrir leurs moteurs, y adapter un roulement à la place de la bague en bronze (ce qui fragilise la soie de vilo puisqu'il faut l'affiner), qui montent des allumages électroniques à la place de la magnéto, qui les passent en 12 V, etc...
Résultat, ils sont plus souvent à l'atelier que sur la route.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨