Gros mono anglais.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

olivier
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: Gros mono anglais.

Messagepar olivier » 26 avr. 2025, 22:26

IMG_4224.jpg
IMG_4224.jpg (130.56 Kio) Vu 1182 fois

Ouverture du carter de distribution sur l’A10.
La chaîne de la dynamo est grasse, mais également un sacré dépôt de vieille huile sur la pompe à huile ce qui donne une idée pour la suite…
Pour vérifier le jeu du vilebrequin, j’imagine qu’il faut tomber ce premier carter, en démontant la pompe à huile et l’entraînement de la dynamo?
Me manque une bonne revue technique à la japonaise :mrgreen:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 27 avr. 2025, 00:06

Le bout du vilo, c'est le bazar qui entraîne ta pompe à huile.

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 27 avr. 2025, 08:46

Merci Jacky, je pensais qu’il fallait atteindre le pignon de distribution pour vérifier le jeu.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 27 avr. 2025, 09:28

En poussant le bout du vilo avec une cale en bois, tu peux sentir le jeu longitudinal ou axial.
Si il n'y en a pas, t'inquiètes pas. Un peu de jeu longitudinal est admissible.

Ce qu'il faut savoir, avec ce moteur, c'est que la portée droite du vilo se fait sur une bague en bronze dont le jeu nominal avec la soie de vilo détermine également la pression d'huile. Quand la bague prend du jeu, la pression chute et peut entrainer une rupture du film d'huile, entrainant une usure plus rapide de la bague.
Si ça se mesure évidemment sur un moteur démonté, ça se sent aussi car le vilo se met à vibrer puisque sa portée droite est plus lâche.

Alors si tu ne sens pas de jeu au bout de la soie de vilo, après l'entrainement de la pompe à huile et que ton moteur est doux en fonctionnement, qu'il ne vibre pas, c'est que c'est bon.
Faut faire des vidanges fréquentes, certains préconisent l'utilisation d'huile monograde 50, mais je pense que de la 20 W 50 minérale ordinaire convient aussi.

C'est un moteur à volants lourds, c'est fait pour tourner pas trop vite, faut utiliser son inertie et ne jamais le pousser dans les tours.
Faut pas trop stresser non plus : tant que le moteur ne cogne pas et ne vibre pas, suffit de rouler sans forcer.
Ces moteurs ont une technologie des années trente, issues de monocylindres dédoublés en twins et chercher à les améliorer ne sert à rien : plus on en fait, plus faut en faire, les soi-disant améliorations d'un côté fragilisant le reste qu'on n'a pas touché et qui était avant protégé par la fragilité de ce qu'on vient de renforcer.

Les BSA qui marchent le mieux sont celles qui roulent souvent, régulièrement, au moins trente bornes par semaine et avec lesquelles il ne faut pas chercher à rouler vite.
C'est pas pour rien si ces motos étaient de bonnes motos de tourisme à rythme pépère et c'e'st pas pour rien qu'elles ont disparu à l'arrivée des japonaises, ni si les "sportifs" préféraient les Triumph aux moteurs plus vifs.

Profite de ta moto telle qu'elle est, tant qu'elle fonctionne bien et ne te prend pas la tête. Plus on les bricole, plus elles sont fragiles.
Y'en a qui dépensent des fortunes à ouvrir leurs moteurs, y adapter un roulement à la place de la bague en bronze (ce qui fragilise la soie de vilo puisqu'il faut l'affiner), qui montent des allumages électroniques à la place de la magnéto, qui les passent en 12 V, etc...
Résultat, ils sont plus souvent à l'atelier que sur la route.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 27 avr. 2025, 10:15

Ok merci.
Bonne nouvelle, je ne sens pas de jeu ni axial ni longitudinale avec la pompe à huile en place et en roulant, pas de vibration excessive.
Par contre je me pose tout de même des questions sur l’épurateur qui n’a pas du voir un rayon de soleil depuis bien longtemps et qui doit être bien crade.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 27 avr. 2025, 10:56

olivier a écrit :Ok merci.
Bonne nouvelle, je ne sens pas de jeu ni axial ni longitudinale avec la pompe à huile en place et en roulant, pas de vibration excessive.
Par contre je me pose tout de même des questions sur l’épurateur qui n’a pas du voir un rayon de soleil depuis bien longtemps et qui doit être bien crade.

Si tu n'as pas de jeu et que le moteur ne vibre pas, c'est que l'huile arrive... donc, l'épurateur n'est pas bouché.
Si tu veux le nettoyer, faut tout démonter... et en ouvrant, t'auras envie de remettre à neuf tel ou tel truc et tu vas surtout déséquilibrer un moteur qui fonctionne bien. Et comme tu vas le donner à faire, ça va prendre des mois et te coûter aussi cher au final que ce que tu as dépensé pour acheter cette moto.
Ton moteur a déjà été certainement refait, au moins une fois... l'épurateur a dû être fait, essaie de te renseigner.
Autrefois, les épurateurs finissaient par se boucher car les huiles n'étaient pas détergentes, que les vidanges n'étaient pas faites à temps, etc... aujourd'hui, avec les huiles modernes et un usage loisirs, t'as le temps de voir venir.

Ici, il n'y a que des gars comme Yvesmetz, Biloutte, Jivaro ou Jacky qui savent rénover ces moteurs : ils savent où trouver les pièces, ils ont l'outillage adéquat, l'expérience et des tas de chantier en cours.

Roule !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 27 avr. 2025, 11:20

Merci pour le conseil :super: je vais continuer à faire l'entretien courant .

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 01 mai 2025, 09:38

Soit l'adage qui pourrait figurer en bandeau sous le nom du forum :

"Quand ça marche, on touche pas"

En trois ans de lecture du forum, c'est ce que j'ai retenu niveau mécanique :036:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 01 mai 2025, 10:16

Et aussi:
"écoûte ce que te dis ta bécane".
Très souvent la panne prévient.
Exemple:
2021: je vais chez Jacqui changer le maneton de ma 57.
Je finis le boulot à la maison, et donc le réglage de la magneto.
Tout semble aller comme il faut. Sauf que au-dessus d'un certain régime j'entends comme un petit bruit métallique inhabituel, qui disparait au régime de croisière normal.
J'entends mais je n'écoute pas l'avertissement.
Arrive le petit rassemblement début juillet 22 à La Celle Dunoise.
Débarque du bac, le petit bout de 4 voies direction Saintes, on accélère un peu, le petit bruit revient et puis vlouff et plus rien....piston percé.
Le bruit c'était: "attention, tu as mis trop d'avance, faut régler !".
Ce que j'ai fait après avoir remplacé le piston. Il faut dire qu'il moins facile de régler l'avance d'une magneto que d'un allumeur, le pignon d'avance automatique étant de l'autre côté.
Elle tourne comme une horloge depuis.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 01 mai 2025, 10:35

Et tout l’art c’est d’entendre le bruit qui n’est pas bon :)
Et c’est du métier…
Avec une machine que je ne connais pas,je suis toujours interrogatif sur les bons bruits et les mauvais bruits…

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 08 mai 2025, 14:59

Une petite question pour le graissage du moteur de la bsa a10
J’ai réalisé le jeu aux culbuteurs.
La haut c’est gras mais ça ne beigne pas dans l’huile.
Du coup j’ai vérifié l’arrivée d’huile au niveau des banjos du haut de la culasse, la goutte doit arriver de temps en temps car c’est gras, mais moteur au ralenti l’huile ne coule par, la pression ne semble pas suffisante.
En débranchant la durite du branchement inférieur(réservoir d’huile)l huile coule bien, le débit est plus fort en accélérant, mais ce n’est pas foudroyant
Ne serait ce pas un indice de pompe à huile usagée ou est ce normal ?

Jef, as tu ramené cette matchless ?

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 08 mai 2025, 15:11

Salut Olivier,
t'occupes pas des banjos aux culbus... regarde plutôt si le retour se fait bien dans le réservoir d'huile. Quand le moteur tourne, tu ouvres le bouchon et tu regardes dans le réservoir : tu vas voir dedans, en haut, vers l'avant, un petit tube d'arrivée... ça doit gicler là, doucement au ralenti, par petites saccades, un peu plus fort en accélérant.

De toute façon, si ta pompe à huile ne fonctionnait pas correctement, tu aurais déjà entendu le moteur cogner très fort !

Et par ailleurs, si le circuit de retour (qui va aux culbus) ne fonctionnait pas, l'huile resterait dans le carter moteur et ça fumerait beaucoup à l'échappement et ça recracherait par le reniflard.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 08 mai 2025, 15:59

Merci Marco

Oui l’huile circule bien au niveau du réservoir et le débit varie bien en fonction du régime .
Le système du retour est scindé, une partie va directement à la pompe et l autre branche s’en va vers les culbus, je m’attendais à un jet plus puissant en haut.
Me voilà rassuré

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 08 mai 2025, 16:14

olivier a écrit :Me voilà rassuré

Oh ça va pas durer :mrgreen:
:p

olivier
Membre RA 2025