**** Lubrification de la transmission finale, la CHAÎNE ****

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Re: **** Lubrification de la transmission finale, la CHAÎNE ****

Messagepar corto71 » 28 avr. 2025, 18:53

Pifou56 a écrit :Attention, le suif peut être d'origine bovine, mais aussi ovine. Dans les deux cas, ses vertus sont remarquables pour graisser les systèmes mécaniques (par exemple un coin de bûcheron ou une chaîne de moto). Les Royal Enfield actuelles, dont celles de Michel, étant des motos indiennes; il ne saurait être question d'utiliser du suif bovin (ça c'est sacré), et par conséquent, pour celles et ceux qui redoutent à juste titre l'utilisation de PFAS, il convient de se procurer du suif de brebis. Ceci ne vaut pas pour les motos japonaises pour lesquelles le suif de boeuf de Kobé est recommandé.
Personnellement, je m'en tamponne le coquillard car je roule en Guzzi.

:xptdr: :xptdr: :xptdr:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Poun Poun
Membre RA 2026
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno

Messagepar Poun Poun » 28 avr. 2025, 19:54

Pifou56 a écrit :Attention, le suif peut être d'origine bovine, mais aussi ovine. Dans les deux cas, ses vertus sont remarquables pour graisser les systèmes mécaniques (par exemple un coin de bûcheron ou une chaîne de moto). Les Royal Enfield actuelles, dont celles de Michel, étant des motos indiennes; il ne saurait être question d'utiliser du suif bovin (ça c'est sacré), et par conséquent, pour celles et ceux qui redoutent à juste titre l'utilisation de PFAS, il convient de se procurer du suif de brebis. Ceci ne vaut pas pour les motos japonaises pour lesquelles le suif de boeuf de Kobé est recommandé.
Personnellement, je m'en tamponne le coquillard car je roule en Guzzi.

:LOL: Et puis l'huile filante c,est comme les étoiles ça ne reste pas :LOL: :LOL:
Rien ne vaut une bonne huile 460 de viscosité :old:

Pifou56
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François

Messagepar Pifou56 » 28 avr. 2025, 22:06

La recette de tante Yvonne, avec la bonne huile filante

:bouffe:

P-janv2015 012.JPG
P-janv2015 012.JPG (197.96 Kio) Vu 1432 fois
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 28 avr. 2025, 23:37

Zit-Vélizy a écrit :....C'est tout l'objet de ma circonspection : le fait que l'on ne voit pas de graisse et qui donne l'impression de tourner à sec, avec l'envie frénétique de pulvériser en permanence.

En touchant avec un doigt les rouleaux de la chaîne tu te rends compte si c'est "gras" ou sec.

Le produit est très adhérant, on s'en rend compte quand l'on essaye de nettoyer la chaîne avant d'en repulvériser.

Je ne lubrifie qu'environ tous les 3 ou 4 pleins, soit 800/1000 km et pourtant ma chaîne n'est jamais sèche.

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 25 mai 2025, 19:35

J'en avais marre d'avoir ma jante, mes rayons tout mouchetés dès que je graissais ma chaîne.
Donc les interventions de Sky et Jicé sur ce fil à propos des lubrifiants secs m'ont interpellé.
J'ai donc remisé ma bombe Ipone et j'ai choisi de tester GS27 moto Dry Lube au PTFE ( GS27 fait aussi d'autres produits pour chaîne avec de la graisse classique). C'est facile à trouver et c'est fabriqué en France.
Après avoir bien dégraissé et complètement nettoyé ma chaîne, j'en ai bien tartiné sur les 2 côtés...
Le séchage est presque instantané et c'est déstabilisant car on ne voit rien sur la chaîne et c'est juste à peine collant au toucher !
"Sans projections" qu'y disent sur la bombe : et bien c'est exact, c'est même incroyable, après roulage ma jante est super nickel . Je me retiens d'en remettre une dose tellement on voit rien et que la chaîne est propre ! Quel luxe.
A voir sur le long terme pour l'usure, mais j'aurais plutôt tendance à faire confiance sur ce sujet aux nouvelles technologies industrielles au détriment des vieilles combines motardes qui ont fait leur temps.
20250524_115843.jpg
20250524_115843.jpg (56.47 Kio) Vu 1289 fois

La seule chaîne que je graisse pas , je l'ai gagnée à une tombola/jeu de la RA :036:

20250524_135215.jpg
20250524_135215.jpg (61.34 Kio) Vu 1289 fois
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 26 mai 2025, 00:06

Skyranger a écrit :
Pour mon camping-car: mon side Chang-jiang j'y suis sensible, la chaine est un élément clé de la bête de presque 400 kg à mouvoir, j'utilise la GS 27 qui me donne totale satisfaction, à corréler avec une bonne tension pour le combo gagnant!

Salut Cyrille,

Tu pourras me dire ce que tu penses de ma tension de chaîne sur le side si tu viens à St Rome ?

Je galère un peu, soit trop soit pas assez.
Au moins 2 points durs également.

Merci.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 26 mai 2025, 07:58

Jano a écrit :
Skyranger a écrit :
Pour mon camping-car: mon side Chang-jiang j'y suis sensible, la chaine est un élément clé de la bête de presque 400 kg à mouvoir, j'utilise la GS 27 qui me donne totale satisfaction, à corréler avec une bonne tension pour le combo gagnant!

Salut Cyrille,

Tu pourras me dire ce que tu penses de ma tension de chaîne sur le side si tu viens à St Rome ?

Je galère un peu, soit trop soit pas assez.
Au moins 2 points durs également.

Merci.

Faut te réveiller, Cyrille ne vient pas à l'AG, il travaille!
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 26 mai 2025, 10:05

Oh m.... !
Dommage.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 26 mai 2025, 11:53

Fonzie a écrit :
A voir sur le long terme pour l'usure, mais j'aurais plutôt tendance à faire confiance sur ce sujet aux nouvelles technologies industrielles au détriment des vieilles combines motardes qui ont fait leur temps.

Ce n'est pas vraiment une nouvelle technologie, ça fait une trentaine d'années que j'en utilise, la première fois sur mon VTT avec une bombe prévue à l'origine pour lubrifier les petits engrenages de type imprimante.

M-D-C
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : Denis

Messagepar M-D-C » 27 mai 2025, 02:21

Fonzie a écrit :
La seule chaîne que je graisse pas , je l'ai gagnée à une tombola/jeu de la RA :036:

20250524_135215.jpg

J'aime bien cette petite bière de tous les jours sous côté et pas chère.
Elle est légère et désaltère.
On roule ?