BMW R 12 GS

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: BMW R 12 GS

Messagepar Marco » 16 juil. 2025, 12:32

van.alstine a écrit :Mais Marco, ce n'est pas une moto d'aventure...

C'est pour ça que j'ai mis "aventure" entre guillemets dans mon précédent message, bien que je considère que toutes les motos soient des véhicules d'aventure de par l'économie de moyens, de leur inconfort et de l'exposition aux risques corporels que cela implique par rapport à l'automobile.
C'est d'ailleurs en corollaire à cet "esprit d'aventure" que je rejette tous les gadgets de confort tel que la bureautique embarquée et ses fonctionnalités de connectivité que je considère comme des prothèses contraires aux sensations brutes et essentielles inhérentes aux déplacements à moto, dans la recherche d'un retour au dépouillement échappatoire à la surconsomation et au besoin d'être perpétuellement rassuré.

Mais j'arrête là dans ces considérations philosophiques, sinon je vais encore me faire rappeler à l'ordre par les petits chefs* qui vont dire que je suis "obtus, gonflant et systématiquement cinglant et négatif" qui ferait fuir les nouveaux qui ont peur de poster. :polom:

*ceci dit, les p'tits chefs, c'est fait pour "rappeler à l'ordre", seul truc qu'il sont en définitive capables de produire, du moins en guise de commentaires sur les forums.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

eriksc
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Classic

Messagepar eriksc » 16 juil. 2025, 12:48

Marco a écrit :
van.alstine a écrit :Mais Marco, ce n'est pas une moto d'aventure...

bien que je considère que toutes les motos soient des véhicules d'aventure de par l'économie de moyens, de leur inconfort et de l'exposition aux risques corporels que cela implique par rapport à l'automobile.
C'est d'ailleurs en corollaire à cet "esprit d'aventure" que je rejette tous les gadgets de confort tel que la bureautique embarquée et ses fonctionnalités de connectivité que je considère comme des prothèses contraires aux sensations brutes et essentielles inhérentes aux déplacements à moto, dans la recherche d'un retour au dépouillement échappatoire à la surconsomation et au besoin d'être perpétuellement rassuré.

Bien dit :oué:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 juil. 2025, 13:29

A moto l'ampèremètre et le compteur me suffisent largement.
Toute perte d'attention te met irrémédiablement en danger de mort.

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 16 juil. 2025, 13:47

Ampèremètre je sais pas à quoi ça sert, et compteur je vais pas assez vite pour qu'il ai une utilité.

Pour moi, c'est le hublot d'huile et la jauge d'essence (qu'il y a pas sur les Bulettes)
Je suis donc un aventurier.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 16 juil. 2025, 15:23

Jano a écrit :Ampèremètre je sais pas à quoi ça sert, et compteur je vais pas assez vite pour qu'il ai une utilité.

Pour moi, c'est le hublot d'huile et la jauge d'essence (qu'il y a pas sur les Bulettes)

:xptdr: :vé: :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 juil. 2025, 17:07

Les gars, vous n'avez pas les yeux en face des trous, en disant que cette pétoire ne ressemble pas à une bien molle.

Ben si.

Et c'est désolant. :mrgreen:
Modifié en dernier par druid le 16 juil. 2025, 18:05, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 16 juil. 2025, 17:52

Jano a écrit :Je suis donc un aventurier.

Un aventurier c'est pas un gars qui part de chez lui sans papiers, sans argent, sans bagages, sans véhicule? Ni téléphone !
Qui ne sait pas exactement ou il va finir mais se sera là-bas?
Qui ne sait pas si il mangera chaque jour? Ni ou il pourra dormir?

Mais exactement comme un motard on lui a vendu une illusion à laquelle il s'accroche!

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 16 juil. 2025, 18:13

Plouf, tu confonds aventurier avec clochard...

Et surtout t'as pas saisi l'humour de Jano :)

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 16 juil. 2025, 19:01

Un humour si fin qu'il ne se voit pas.

C'est vrai que j'oublie souvent de mettre des :010: , des :xptdr: ou encore des :LOL:

Du coup, parfois je peux vexer sans le vouloir.
Ça peut m'arriver de le vouloir, mais c'est très rare.

Pour ce qui est de pas savoir où aller, c'est 1 fois sur deux.
Je suis tellement nul en représentation dans l'espace qu'au bout de ma rue j'hesite toujours.
Et pour ce qui est des papiers, j'ai dû à maintes reprises aller les presenter au commissariat ou à la gendarmerie car j'avais l'habitude de rouler sans.

Souvent, je rentre à la maison en disant qu'est ce qu'on mange ?

( :LOL: )
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 16 juil. 2025, 20:39

Skyranger a écrit :Plouf, tu confonds aventurier avec clochard...

Qui est un aventurier?
Celui qui traverse la Manche avec sa T7 dans l'eurostar ou celui qui la traverse sur un bateau pourri?

Désolé mais parler d'aventure au XXI siècles ça me fait sourire :sorry: et je trouve ça seulement marketing :sorry: :sorry:

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 16 juil. 2025, 20:50

Allez, on se détend :D

Image

Image

Image

:mouais: :love:

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 juil. 2025, 20:54

POUAH ! :beurk:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 16 juil. 2025, 21:05

plouf a écrit :
Skyranger a écrit :Plouf, tu confonds aventurier avec clochard...

Qui est un aventurier?
Celui qui traverse la Manche avec sa T7 dans l'eurostar ou celui qui la traverse sur un bateau pourri?

Désolé mais parler d'aventure au XXI siècles ça me fait sourire :sorry: et je trouve ça seulement marketing :sorry: :sorry:

C'est ton opinion.
En-même temps être le doyen des hôtes de la Valsenestre avec 18 fois à ton actif: nourri, logé, blanchi, trimbalé, forcément l'aventure on a pas la même définition. :)

De plus comparer pour la définition "aventure" un mec qui va découvrir le Royaume-Uni à moto avec un immigrant clandestin qui franchit la Manche à ses risques et périls, tu fais fort dans l'ignominie! :larme:

Dommage que tu ne sois pas à la Margeride (vu que t'es pas satisfait des promenades proposées), t'y aurais rencontré quelques aventuriers discrets mais réels...

Bonne route à toi, fais gaffe à à la noyade suite à un trop gros Plouf! :chapo:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 juil. 2025, 21:16

Plouf, tu confonds aventurier avec clochard...
Oui, oui, et j'ai toujours aimé être regardé de haut par des
gars en panne pour un câble cassé avec leurs motos à crédit ou en lézinge. J'allais en Suéde avec mes vieilles pétoires à 3 balles
pendant que mes potes allaient à 150 km avec leurs motos neuves...et des merdes sous garantie car les motos étaient moins fiables que
maintenant et j'en ai dépanné des gars sur la route. :)
Tu vois une année, à Uzerche, je suis arrivé avec ma vieille Enfield, 3 gars me sont passés à côté avec des Enfield sorties de la vitrine sans
un bonjour ni un regard..je crois bien qu'Yves était avec moi.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 16 juil. 2025, 22:14

Skyranger a écrit :C'est ton opinion.

Voilà, mon opinion est que depuis la fin des explorateurs et que la totalité de la planète a été arpenté il n'y a plus d'aventuriers :sorry: :sorry: .
Mais il n'y a rien de déshonorant à être un voyageur, c'est être mieux qu'un touriste.

Après je ne me suis jamais considéré comme un aventurier, et j'estime ne rien avoir fait dans mon existence pour être affublé de ce qualificatif.
Pour te dire je ne me suis même jamais considéré comme un motard :D :D .
Je cherche des minéraux mais ne suis pas géologue, je cherche des fossiles mais je ne suis pas paléontologue, je fais de la moto mais je ne suis pas motard, je fais de la photo mais ne suis pas photographe, je voyage mais je ne suis pas un aventurier, j'ai repris une entreprise sans être entrepreneur.
Oui je sais je suis décevant :mrgreen: :mrgreen: .

Effectivement je ne serais pas au WE, non à cause des balades mais lié à l'hospitalisation de Séverine cette semaine suite à une embolie pulmonaire du au traitement de son cancer de l'an dernier, et qui a appris hier après les analyses que la rechute est généralisé avec des métastases un peu de partout. raison des ses douleurs dorsales persistantes. Il y a malheureusement peu de chance qu'elle fête son 45 ème anniversaire :neutral: et ça me rend triste :larme: . Je souhaite donc profiter des ses moments tant qu'il est possible.
Il est possible que tu ne comprennes pas mon choix mais c'est celui que j'ai fait suivant mes convictions et en pensant à ses enfants encore jeunes et son mari :sorry: :sorry: .

Et je ne suis pas le doyen de Valsenestre, c'est Arné ;) .
J'en ai raté plusieurs :) . D'ailleurs du fait du travail je ne faisais pas les premières complète! N'arrivant que le samedi soir pour repartir le dimanche.
Ratant une bonne partie des repas et les balades, c'est les amis qui motivaient le déplacement.