Jide38 a écrit :fab le motard a écrit :faut oublier ces idées que linux c'est pour les informaticiens
c'est juste un système d'exploitation, facile, graphique, aussi accessible que de passer de windows à android .
Je n'ai pas écrit "pour les informaticiens" mais je reste persuadé qu'il vaut mieux avoir des bases. Ca évite de se retrouver bloqué dès qu'il faut taper de la ligne de commande pour installer un driver non porté sous Linux, par exemple, ou une application qui ne se trouve pas dans les dépôts officiels de ta distribution, etc...
Je suis d'accord sur le fait que c'est un bon OS facile à utiliser, j'ai utilisé différentes distributions au gré de mes besoins depuis une vingtaine d'années et j'en ai toujours été content mais je me suis aussi bien gratté la tête pas mal de fois pour obtenir ce que je désirais. Ce n'est pas l'OS en lui-même qui est en cause mais bien le manque d'intérêt des fabricants de matériel et éditeurs de logiciels pour porter leurs productions sous Linux mais je n'invente rien et tu le sais mieux que moi.
Je suis de l'avis de Jide et en même temps de Fab...
J'aimais assez dans le temps bricoler pas mal de machines pour moi et mes enfants. Du temps du PC de bureau acheté rue Montgallet à Paris (la rue de l'informatique pour ceux qui connaissent, il y a aussi eu le premier magasin " Surcouf "), je le faisait évoluer en fonction de la sortie des nouveaux processeurs, en changeant la carte mère, en rachetant de la mémoire, disques durs etc. A l'époque il fallait tout déclarer dans le bios, installer les pilotes à la main, taper de la ligne de commande, bref, je ne suis pas informaticien (je suis bien incapable d'écrire un programme, même en basic) mais je suis ce qu'on pourrait appeler un utilisateur averti.
Du coup comme j'ai équipé en plus de ma pomme chacun de mes trois enfants, et que j'ai aussi acheté divers portables d'occasion, je me suis retrouvé avec du matériel en stock qui s'est vite retrouvé obsolète. Pour les faire tourner et parce que ça m'amusait, j'ai installé diverse distributions de Linux, de la plus basique pour les PC les moins puissants, à des distributions Ubuntu et ses dérivés. J'ai souvent fait du dualboot.
C'est vrai que les versions récentes de Linux s'installent sans problèmes et comprennent l'essentiel en ce qui concerne les logiciels bureautique et la navigation internet, le multimédia, avec libre office ou open office, firefox, vlc etc qui ne différent pas de ce qu'on trouve sous windows.
En revanche pour ce qui est par exemple les logiciels de traitement d'image, ils sont souvent proposés avec des " paquets " à télécharger, sur des pages écrites en anglais, qui diffèrent selon les distributions et leur version (on échappe pas sous Linux au problème de la compatibilité) et au fonctionnement souvent compliqué.
Sans parler des drivers pour imprimantes ou scanner.
Donc pour résumer, c'est effectivement beaucoup plus simple pour un usage basique de son ordinateur, mais dès qu'on sort des sentiers battus, quelques connaissances et ne pas avoir peur d'éventuelles " prises de tête " s'imposent.