Fin de Windows 10.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: Fin de Windows 10.

Messagepar fab le motard » 08 oct. 2025, 07:32

van.alstine a écrit :Si j'avais du temps à passer (ou à perdre)
et le goût à ce genre d'activité, nul doute que je serais un disciple de Linus Torvalds.
Mais j'ai d'autres centres d'intérêt et pour moi l'informatique doit rester un outil et non une occupation ou une fin en soi
;)

tout a fait
et ubuntu est plus simple à installer que windows, et aussi à l'utilisation.
t'installes et tout marche et surtout, tu as, déja installé, tous les logiciels de bases nécessaires au quotidien.

c'est finit le temps ou linux était est un truc particulier, ca fait plus de 15 ans, que c'est un produit finit, opérationnel et efficace.

comme la différence entre une bullet fonte et une 350 Classic,
c'est sans probleme, utilisable par tous et tout le monde, dès que t'appuies sur le bouton.
Et comme une 350 Classic est simple à utiliser, sans 1000 parametres à gérer, c'est comme linux
là ou windows, il faut désactiver plein de trucs pour les pubs, les machins les bidules.

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 08 oct. 2025, 07:47

J'ai installé W11, fonctionne, mais incompatibilité matérielle d"un noyau sécurité ou un truc du genre.
J'ai installé Linux Mint, la version environnement Windows, et mon ordi tourne plus vite. :)
ThinkPad T440p, le modèle qui se répare encore.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 08 oct. 2025, 08:12

van.alstine a écrit :
fab le motard a écrit :J'ai aussi passé mon portable pas cher à windaube 11.
Ben ça ne change rien

Tant mieux, je serai moins paumé.
;)

Windows 12 arrive cette année.
Attention à la mémoire vive si vous achetez un PC neuf.
Il n'est pas très conseillé de prendre 8 Go de RAM en vue de cette prochaine migration.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 08 oct. 2025, 08:20

MacOS 26 Tahoe est parfait.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 08 oct. 2025, 08:42

druid a écrit :MacOS 26 Tahoe est parfait.

complètement hors sujet

2022-tahoe-z71-colorizer-01-fi-4270085316.jpg
2022-tahoe-z71-colorizer-01-fi-4270085316.jpg (45.47 Kio) Vu 3089 fois

y a pas de windows 10 dedans
surement un androit

Sylkill
en rodage
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : Honda Monkey 1973 / Alcyon As 1932 / FN BMA 1902
Prénom : Sylvain

Messagepar Sylkill » 08 oct. 2025, 09:01

van.alstine a écrit :Si j'avais du temps à passer (ou à perdre)
et le goût à ce genre d'activité, nul doute que je serais un disciple de Linus Torvalds.
Mais j'ai d'autres centres d'intérêt et pour moi l'informatique doit rester un outil et non une occupation ou une fin en soi
;)

+1
Ca m'a intéressé à un moment donné où j'avais un peu de temps disponible pour ça au quotidien, mais ça m'a très vite fatigué.
Toujours un truc mal branlé qu'il faut réinstaller ou bricoler au niveau des paramètres, etc etc....
Et puis surtout à chaque nouvelle version qu'on nous impose, tout refaire......
Avec le temps, j'ai l'impression que les services proposés se sont dégradés. Tout est plus compliqué ou inutilement sophistiqué, nécessite plus de temps, d'argent, de ressources machines. Les logiciels qu'on connaissait évoluent en des trucs très cons, avec des icones qui changent de place ou de nom pour rien, et on se retrouve avec des logiciels aujourd'hui où il faut 3 ou 4 clics pour atteindre une fonction qui était simplement disposé sur le premier bandeau d'icone sans prise de tête. On a perdu le pragmatisme en chemin...

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 08 oct. 2025, 10:13

Oui, pour utiliser Linux il vaut mieux avoir quand même quelques bases et un minimum d'intérêt pour l'informatique. Moyennant quoi tu n'es pas emmerdé par les licences, virus et autres joyeusetés. Mais tout n'est pas disponible sous cet OS.

Ceci dit si ton utilisation se limite à du basique (navigation internet, bureautique de base, etc...) Linux ne te consommera pas plus de temps que Windows.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 08 oct. 2025, 10:15

faut oublier ces idées que linux c'est pour les informaticiens
c'est juste un système d'exploitation, facile, graphique, aussi accessible que de passer de windows à android .

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 08 oct. 2025, 10:28

fab le motard a écrit :faut oublier ces idées que linux c'est pour les informaticiens
c'est juste un système d'exploitation, facile, graphique, aussi accessible que de passer de windows à android .

Je n'ai pas écrit "pour les informaticiens" mais je reste persuadé qu'il vaut mieux avoir des bases. Ca évite de se retrouver bloqué dès qu'il faut taper de la ligne de commande pour installer un driver non porté sous Linux, par exemple, ou une application qui ne se trouve pas dans les dépôts officiels de ta distribution, etc...

Je suis d'accord sur le fait que c'est un bon OS facile à utiliser, j'ai utilisé différentes distributions au gré de mes besoins depuis une vingtaine d'années et j'en ai toujours été content mais je me suis aussi bien gratté la tête pas mal de fois pour obtenir ce que je désirais. Ce n'est pas l'OS en lui-même qui est en cause mais bien le manque d'intérêt des fabricants de matériel et éditeurs de logiciels pour porter leurs productions sous Linux mais je n'invente rien et tu le sais mieux que moi.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 08 oct. 2025, 10:30

druid a écrit :MacOS 26 Tahoe est parfait.

Pour ceux qui ont un porte-monnaie bien rempli :D

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 08 oct. 2025, 11:02

Jide38 a écrit :
fab le motard a écrit :faut oublier ces idées que linux c'est pour les informaticiens

Je n'ai pas écrit "pour les informaticiens" mais je reste persuadé qu'il vaut mieux avoir des bases. Ca évite de se retrouver bloqué dès qu'il faut taper de la ligne de commande pour installer un driver non porté sous Linux, par exemple, ou une application qui ne se trouve pas dans les dépôts officiels de ta distribution, etc...

sur un telephone android, c'est pareil, quand tu veux installer une application qui n'est pas dans le store officiel
sion y arrive sur son tel, on peut y arriver sur linux

Je suis d'accord sur le fait que c'est un bon OS facile à utiliser, j'ai utilisé différentes distributions au gré de mes besoins depuis une vingtaine d'années et j'en ai toujours été content mais je me suis aussi bien gratté la tête pas mal de fois pour obtenir ce que je désirais. Ce n'est pas l'OS en lui-même qui est en cause mais bien le manque d'intérêt des fabricants de matériel et éditeurs de logiciels pour porter leurs productions sous Linux mais je n'invente rien et tu le sais mieux que moi.

les éditeurs de logiciels professionnels sont tous en train de migrer sous linux.
car windows changent sa politique tarrifaire, ainsi que d'autres gros poids lourd (Oracle, VMware) tout augmente trop !

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 08 oct. 2025, 12:09

Jide38 a écrit :

Je suis de l'avis de Jide et en même temps de Fab... :036:
J'aimais assez dans le temps bricoler pas mal de machines pour moi et mes enfants. Du temps du PC de bureau acheté rue Montgallet à Paris (la rue de l'informatique pour ceux qui connaissent, il y a aussi eu le premier magasin " Surcouf "), je le faisait évoluer en fonction de la sortie des nouveaux processeurs, en changeant la carte mère, en rachetant de la mémoire, disques durs etc. A l'époque il fallait tout déclarer dans le bios, installer les pilotes à la main, taper de la ligne de commande, bref, je ne suis pas informaticien (je suis bien incapable d'écrire un programme, même en basic) mais je suis ce qu'on pourrait appeler un utilisateur averti.
Du coup comme j'ai équipé en plus de ma pomme chacun de mes trois enfants, et que j'ai aussi acheté divers portables d'occasion, je me suis retrouvé avec du matériel en stock qui s'est vite retrouvé obsolète. Pour les faire tourner et parce que ça m'amusait, j'ai installé diverse distributions de Linux, de la plus basique pour les PC les moins puissants, à des distributions Ubuntu et ses dérivés. J'ai souvent fait du dualboot.
C'est vrai que les versions récentes de Linux s'installent sans problèmes et comprennent l'essentiel en ce qui concerne les logiciels bureautique et la navigation internet, le multimédia, avec libre office ou open office, firefox, vlc etc qui ne différent pas de ce qu'on trouve sous windows.
En revanche pour ce qui est par exemple les logiciels de traitement d'image, ils sont souvent proposés avec des " paquets " à télécharger, sur des pages écrites en anglais, qui diffèrent selon les distributions et leur version (on échappe pas sous Linux au problème de la compatibilité) et au fonctionnement souvent compliqué.
Sans parler des drivers pour imprimantes ou scanner.
Donc pour résumer, c'est effectivement beaucoup plus simple pour un usage basique de son ordinateur, mais dès qu'on sort des sentiers battus, quelques connaissances et ne pas avoir peur d'éventuelles " prises de tête " s'imposent. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 08 oct. 2025, 13:38

fab le motard a écrit :sur un telephone android, c'est pareil, quand tu veux installer une application qui n'est pas dans le store officiel
sion y arrive sur son tel, on peut y arriver sur linux

Là tu supposes que tout le monde sait installer une application Android hors store. C'est loin d'être le cas. Et sous Android tu n'as pas à trouver le bon paquet pour ta distribution même si c'est sûrement moins vrai depuis que Ubuntu et ses dérivés se sont répandus.
Je pense que tu as malgré tout une vision d'informaticien qui évolue professionnellement dans un milieu d'informaticiens. Rien de mal à ça, bien sûr, mais ça décale un tantinet la notion de "facile".

fab le motard a écrit :les éditeurs de logiciels professionnels sont tous en train de migrer sous linux.
car windows changent sa politique tarrifaire, ainsi que d'autres gros poids lourd (Oracle, VMware) tout augmente trop !

Concernant les logiciels pro je ne peux que te croire mais pour les particuliers je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas. Tant que les ordinateurs seront vendus avec Windows installé ça m'étonnerait que les éditeurs migrent sous Linux. Il y a encore pas mal de domaines pour lesquels Windows est incontournable. Tu vas me dire, simple, tu fais un dual boot. Ok, au début ça marche bien, jusqu'au jour où une mise à jour de Windows te pète Grub, etc... Bref, rien qui demande des compétences d'ingénieur mais je persiste à penser qu'il vaut mieux savoir où on met les pieds avec Linux.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 08 oct. 2025, 13:39

nirlo a écrit :Donc pour résumer, c'est effectivement beaucoup plus simple pour un usage basique de son ordinateur, mais dès qu'on sort des sentiers battus, quelques connaissances et ne pas avoir peur d'éventuelles " prises de tête " s'imposent. :chapo:

:FB:

Sylkill
en rodage
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : Honda Monkey 1973 / Alcyon As 1932 / FN BMA 1902
Prénom : Sylvain

Messagepar Sylkill » 08 oct. 2025, 14:06

Les logiciels que j'utilise chez moi pour de la modélisation 3D, du calcul d'architecture navale et autres ne tournent que sous Windows actuellement.
Bien coincé je suis, Dans le cul la balayette profond j'ai.....
Et l'informatique ne m'intéresse plus, alors que je faisais aussi parti des utilisateurs avertis qui faisaient leurs emplettes rue Mongallet comme évoqué plus haut avec nostalgie. Quand je me casse le nez sur un programme qui ne veut pas fonctionner ou des bugs non résolus rapidement, aujourd'hui je fais sans, tout simplement. Au point d'avoir complètement laissé tomber des activités qui me plaisaient mais rendues pénibles à cause des problèmes informatiques pour d'autres complètement différentes, ou alors en trouvant des solutions pour ne plus avoir besoin de l'informatique. Ca m'a permis assez souvent d'arriver au résultat souhaité sans consommer plus de temps que la prise de tête devant un PC récalcitrant, la frustration en moins.