Jide38 a écrit :nirlo a écrit :qui ont donné naissance aux systèmes d'exploitations de type " Linux " dont les plus connus sont Ubuntu et ses dérivés (dont Mint), Gnome KDE etc. Je m'y perds et les informaticiens me reprendront surement.
A suivre...
Pour autant que je sache Gnome et KDE ne sont pas des dérivés de Ubuntu puisque ce ne sont pas des distributions mais des bureaux (interface graphique) installables sur n'importe quelle distribution. Les vrais informaticiens me reprendront aussi si j'ai écrit une boulette

Moi même je ne sais pas trop. Il s'agirait donc de " surcouches " identiques à ce que font les constructeurs de smartphone par rapport à Androïd pour personnaliser leurs machines ?
Il dont donc distinguer le " kernel " du "dekstop " ce qui n'est pas simple pour le néophyte. J'ai un peu de connaissances mais je suis perdu.
Tu me donnes l'occasion de reprendre le fil de mon histoire sur mes essais de différentes " interfaces " " distributions " ??? de Linux.
Pour résumer, j'ai fait quasi l'éloge de Ubuntu Cinnamon qui est quasi plug and play.
Sur ma bécane la plus ancienne, Acer Aspire avec un Athlon 2 et 8 go de ram associé à un SSD de 1 to (inutile de dire que c'était pas la config de départ), mais incapable de tourner sous Win11, je me suis tourné vers Lubuntu, car les autres " distributions " " interfaces " ne tenaient pas sur un DVD et que le boot sur ma clé usb ne fonctionnait pas.
Lubuntu vs Cinnamon : l'interface ne change pas vraiment, Lubuntu étant plus " light " mais c'est justement une de ses qualités, réputé pour tourner facilement sur des configs pas trop " musclées ".
Prise en main facile, comme Cinnamon. Cependant, si il a reconnu sans problème l'imprimante, l'utilisation du scanneur passe par un programme externe dont la configuration nécessite quelques tâtonnements. Rien de bien méchant, mais encore une fois l'utilisateur lambda risque de s'y perdre.
J'ai installé un dongle bluetooth. Aucun problème de reconnaissance, installé quasi nativement, impec.
En revanche le dongle wifi, malgré la présence d'un driver linux " officiel " disponible sur le site du constructeur est beaucoup plus galère à faire fonctionner.
Le driver fourni ne fonctionne pas, il faut donc se renseigner sur les différents forums pour trouver la réponse à la question " comment faire pour installer tel type de dongle wifi " avec ma " distribution " " interface " ?
Alors là, si on maitrise l'anglais, pas de souci, on trouvera des contributeurs en anglais qui vous expliqueront comment ils ont fait, car malheureusement, le monde de Linux est dominé par les anglophones et les forums en français sont plus rares.
Ensuite, il faudra savoir ce qu'est un " terminal " et maîtriser la syntaxe linux, évidement en anglais, à base de $;, , get et autres " sudo " (à ce propos ou place-t-on le . et le / ?
Donc très vite rébarbatif pour l'utilisateur lambda qui préfèrera payer un windows plug and play plutôt que de se prendre la tête à essayer de comprendre comment ça marche.
Sauf si comme moi, un peu de brainstorming l'amuse (même si dès fois j'en ai ma claque).
En quelque sorte, le monde de l'informatique personnelle est un peu comme le monde de la moto. Il y a la génération " d'avant " et celle des passionnés qui n'hésitent à mettre les mains dans le " cambouis " et qui veulent comprendre " comment ça marche " et ceux qui préfèrent n'avoir qu'a appuyer sur un bouton ou à tourner une clé en se disant qu'en cas de panne ils pourront faire appel à l'assistance ou à un copain " qui s'y connait ".
Donc encore une fois, les distributions linux, malgré tous les progrès et les efforts de leurs contributeurs pour les rendre accessibles restent encore réservé à un monde " militant " .
Pour la petite histoire, je viens d'installer sur l'Acer la distribution " mint " pour la tester. A priori je préfère à Lubuntu.
A suivre...