Fin de Windows 10.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Xan
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : cb750 sevenfifty
Prénom : Laurent

Re: Fin de Windows 10.

Messagepar Xan » 09 nov. 2025, 15:51

Sylkill a écrit :Les logiciels que j'utilise chez moi pour de la modélisation 3D, du calcul d'architecture navale et autres ne tournent que sous Windows actuellement.
Bien coincé je suis, Dans le cul la balayette profond j'ai.....
Et l'informatique ne m'intéresse plus, alors que je faisais aussi parti des utilisateurs avertis qui faisaient leurs emplettes rue Mongallet comme évoqué plus haut avec nostalgie. Quand je me casse le nez sur un programme qui ne veut pas fonctionner ou des bugs non résolus rapidement, aujourd'hui je fais sans, tout simplement. Au point d'avoir complètement laissé tomber des activités qui me plaisaient mais rendues pénibles à cause des problèmes informatiques pour d'autres complètement différentes, ou alors en trouvant des solutions pour ne plus avoir besoin de l'informatique. Ca m'a permis assez souvent d'arriver au résultat souhaité sans consommer plus de temps que la prise de tête devant un PC récalcitrant, la frustration en moins.

Je suis sûr que l'on peut te trouver une solution, ensuite tout depend ton niveau de gestion au niveau du système d'exploitation. (voir en mp pour tes softs, et surtout si avec ou sans licence...)

Maintenant il faut de moins se prendre la tête pour faire fonctionner un linux qu'un windows sur lequel il faut activer des modes spécifiques dans le bios, créer des comptes partout ...

J'ai des softs qui sont dans le sens inverse, sous linux et pas windows. A côté je me monte une machine virtuelle et hop ça tourne... en plus c'est plus sécurisant.

Pour l'instant un de mes freins à ne passer totalement sous linux, reste le jeu fortnite ... et oui, auquel je joue avec mon fils, me permet de passer du temps en ligne avec lui... l'éditeur dispose de modules anti-triche qui ne reconnaissent pas linux ....

Actuellement je suis en dual boot win11/linux

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 09 nov. 2025, 16:43

Jide38 a écrit :
nirlo a écrit :qui ont donné naissance aux systèmes d'exploitations de type " Linux " dont les plus connus sont Ubuntu et ses dérivés (dont Mint), Gnome KDE etc. Je m'y perds et les informaticiens me reprendront surement.
A suivre...

Pour autant que je sache Gnome et KDE ne sont pas des dérivés de Ubuntu puisque ce ne sont pas des distributions mais des bureaux (interface graphique) installables sur n'importe quelle distribution. Les vrais informaticiens me reprendront aussi si j'ai écrit une boulette :D

Moi même je ne sais pas trop. Il s'agirait donc de " surcouches " identiques à ce que font les constructeurs de smartphone par rapport à Androïd pour personnaliser leurs machines ?
Il dont donc distinguer le " kernel " du "dekstop " ce qui n'est pas simple pour le néophyte. J'ai un peu de connaissances mais je suis perdu.
Tu me donnes l'occasion de reprendre le fil de mon histoire sur mes essais de différentes " interfaces " " distributions " ??? de Linux.

Pour résumer, j'ai fait quasi l'éloge de Ubuntu Cinnamon qui est quasi plug and play.

Sur ma bécane la plus ancienne, Acer Aspire avec un Athlon 2 et 8 go de ram associé à un SSD de 1 to (inutile de dire que c'était pas la config de départ), mais incapable de tourner sous Win11, je me suis tourné vers Lubuntu, car les autres " distributions " " interfaces " ne tenaient pas sur un DVD et que le boot sur ma clé usb ne fonctionnait pas.
Lubuntu vs Cinnamon : l'interface ne change pas vraiment, Lubuntu étant plus " light " mais c'est justement une de ses qualités, réputé pour tourner facilement sur des configs pas trop " musclées ".
Prise en main facile, comme Cinnamon. Cependant, si il a reconnu sans problème l'imprimante, l'utilisation du scanneur passe par un programme externe dont la configuration nécessite quelques tâtonnements. Rien de bien méchant, mais encore une fois l'utilisateur lambda risque de s'y perdre.
J'ai installé un dongle bluetooth. Aucun problème de reconnaissance, installé quasi nativement, impec.
En revanche le dongle wifi, malgré la présence d'un driver linux " officiel " disponible sur le site du constructeur est beaucoup plus galère à faire fonctionner.
Le driver fourni ne fonctionne pas, il faut donc se renseigner sur les différents forums pour trouver la réponse à la question " comment faire pour installer tel type de dongle wifi " avec ma " distribution " " interface " ?
Alors là, si on maitrise l'anglais, pas de souci, on trouvera des contributeurs en anglais qui vous expliqueront comment ils ont fait, car malheureusement, le monde de Linux est dominé par les anglophones et les forums en français sont plus rares.
Ensuite, il faudra savoir ce qu'est un " terminal " et maîtriser la syntaxe linux, évidement en anglais, à base de $;, , get et autres " sudo " (à ce propos ou place-t-on le . et le / ?
Donc très vite rébarbatif pour l'utilisateur lambda qui préfèrera payer un windows plug and play plutôt que de se prendre la tête à essayer de comprendre comment ça marche.
Sauf si comme moi, un peu de brainstorming l'amuse (même si dès fois j'en ai ma claque).
En quelque sorte, le monde de l'informatique personnelle est un peu comme le monde de la moto. Il y a la génération " d'avant " et celle des passionnés qui n'hésitent à mettre les mains dans le " cambouis " et qui veulent comprendre " comment ça marche " et ceux qui préfèrent n'avoir qu'a appuyer sur un bouton ou à tourner une clé en se disant qu'en cas de panne ils pourront faire appel à l'assistance ou à un copain " qui s'y connait ".
Donc encore une fois, les distributions linux, malgré tous les progrès et les efforts de leurs contributeurs pour les rendre accessibles restent encore réservé à un monde " militant " .
Pour la petite histoire, je viens d'installer sur l'Acer la distribution " mint " pour la tester. A priori je préfère à Lubuntu.
A suivre... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 09 nov. 2025, 17:16

C'est effectivement souvent une démarche militante qui motive la bascule.
Lors des Install Party Linux, une bonne part est là pour sauver de la benne un vieux PC que Microsoft a abandonné, et une part souhaite s'affranchir de la mainmise américaine et arrêter de leur donner du pognon.

La bascule reste malgré tout risquée, et pas si fluide.
J'ai un PC récent sous W11, et un PC ultra portable qui a 6 ou 8 ans qui était sous W10. J'avais activé l'extension du support de W10 pour un an (gratuit).
Mais c'était un bon candidat à Linux : 4 Go de RAM, 256 Go de disque.
J'ai installé la distribution Mint Cinnamon. Simple une fois la clé USB bootable préparée avec les bons utilitaires. Mais...
Le pilote de la carte Wi-Fi ne fonctionne pas. J'ai reussi a installer un pilote générique Broadcom correspondant à ma carte, mais pas mieux.
Pas un drame car la batterie est totalement HS et je l'utilise depuis des années en PC fixe. Je l'ai raccordé en Ethernet via un adaptateur USB (pas de port RJ45), et ça le fait.
Mais si j'avais eu besoin du Wi-Fi, j'avais un problème.

Peut-être qu'un jour j'essaierai de le passer sous Mint Xfce, plus léger que Cinnamon et pas beaucoup moins joli.
Dans les ateliers "informatique", on a des gens qui sont sous W7 et qui s'en contentent faute de savoir quoi faire de mieux. C'est lent comme un épisode de L'inspecteur Derrick, mais ça tourne encore.
:D

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 09 nov. 2025, 17:34

Jide38 a écrit :
nirlo a écrit :qui ont donné naissance aux systèmes d'exploitations de type " Linux " dont les plus connus sont Ubuntu et ses dérivés (dont Mint), Gnome KDE etc. Je m'y perds et les informaticiens me reprendront surement.
A suivre...

Pour autant que je sache Gnome et KDE ne sont pas des dérivés de Ubuntu puisque ce ne sont pas des distributions mais des bureaux (interface graphique) installables sur n'importe quelle distribution. Les vrais informaticiens me reprendront aussi si j'ai écrit une boulette :D

Informaticien c'est vague. C'tun terme générique qui recouvre plein de boulots différents :
agent d'exploitation, administrateur système, responsable de sécurité, administrateur de sécurité, administrateur réseau, analyste, programmeur, architecte informatique, etc.
Des boulots qui concernent aussi bien le domaine matériel que le domaine logiciel.

Je pourrais dire que je suis informaticien, mais je ne saurais pas répondre à ta question !

:sorry:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 09 nov. 2025, 17:35

Du fait que je me retrouve avec deux ordis,
un portable tout neuf sous windows 11 et un vieux PC fixe sous windows 10, une fois que je l'aurai vidé sur un SSD externe, ça pourrait s'envisager de le passer sous Linux.
Je devrais pouvoir me faire donner un coup de main par quelques copains.
Mais le souci c'est que je vais avoir autant d'avis que de potes questionnés.
:mouais: :LOL:

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 09 nov. 2025, 18:00

nirlo a écrit :
Jide38 a écrit :
A suivre...

Moi même je ne sais pas trop. Il s'agirait donc de " surcouches " identiques à ce que font les constructeurs de smartphone par rapport à Androïd pour personnaliser leurs machines ?
Il dont donc distinguer le " kernel " du "dekstop " ce qui n'est pas simple pour le néophyte. J'ai un peu de connaissances mais je suis perdu.
Tu me donnes l'occasion de reprendre le fil de mon histoire sur mes essais de différentes " interfaces " " distributions " ??? de Linux.

En (très) gros une distribution (Ubuntu, Fedora, Red Hat, etc...) est composée d'un noyau, d'un bureau (KDE, Gnome, Xfce et j'en oublie) et d'un choix d'applications fait par le créateur de la distrib. Une Ubuntu, généraliste, comprendra un navigateur, un client de messagerie, une suite bureautique, des outils graphiques et audio de premier niveau, etc... Alors qu'une distrib orientée musique ne proposera pas de bureautique mais des outils audio plus avancés. Tu gardes néanmoins la possibilité d'installer une suite bureautique, bien sûr.

Quant au bureau il modifie toute l'interface graphique de ta distribution et est choisi aussi par le créateur de celle-ci mais tu peux toujours remplacer un Gnome par un KDE si tu le désires même si je ne pense pas que ce soit l'idée du siècle si tu veux garder une distrib légère. Autant choisir celle-ci en fonction du bureau choisi par le créateur. Au-delà de l'aspect esthétique il y a aussi (surtout) une question de besoin en ressources système, tous les bureaux n'étant pas égaux sur ce plan. Sur une vieille machine il n'est peut-être pas avisé de mettre un KDE toutes options, il existe des bureaux moins jolis mais moins exigeants et qui font le boulot tout pareil.

nirlo a écrit :Pour résumer, j'ai fait quasi l'éloge de Ubuntu Cinnamon qui est quasi plug and play.

Sur ma bécane la plus ancienne, Acer Aspire avec un Athlon 2 et 8 go de ram associé à un SSD de 1 to (inutile de dire que c'était pas la config de départ), mais incapable de tourner sous Win11, je me suis tourné vers Lubuntu, car les autres " distributions " " interfaces " ne tenaient pas sur un DVD et que le boot sur ma clé usb ne fonctionnait pas.
Lubuntu vs Cinnamon : l'interface ne change pas vraiment, Lubuntu étant plus " light " mais c'est justement une de ses qualités, réputé pour tourner facilement sur des configs pas trop " musclées ".
Prise en main facile, comme Cinnamon. Cependant, si il a reconnu sans problème l'imprimante, l'utilisation du scanneur passe par un programme externe dont la configuration nécessite quelques tâtonnements. Rien de bien méchant, mais encore une fois l'utilisateur lambda risque de s'y perdre.
J'ai installé un dongle bluetooth. Aucun problème de reconnaissance, installé quasi nativement, impec.
En revanche le dongle wifi, malgré la présence d'un driver linux " officiel " disponible sur le site du constructeur est beaucoup plus galère à faire fonctionner.
Le driver fourni ne fonctionne pas, il faut donc se renseigner sur les différents forums pour trouver la réponse à la question " comment faire pour installer tel type de dongle wifi " avec ma " distribution " " interface " ?
Alors là, si on maitrise l'anglais, pas de souci, on trouvera des contributeurs en anglais qui vous expliqueront comment ils ont fait, car malheureusement, le monde de Linux est dominé par les anglophones et les forums en français sont plus rares.
Ensuite, il faudra savoir ce qu'est un " terminal " et maîtriser la syntaxe linux, évidement en anglais, à base de $;, , get et autres " sudo " (à ce propos ou place-t-on le . et le / ?

Au bon endroit :D
Le / est le séparateur de dossiers, il faut donc en placer un entre chaque dossier listé dans ta commande. Le . représente le dossier courant, c'est-à-dire celui où tu te trouves au moment où tu tapes ta commande. Si tu veux lancer un exécutable placé dans ton dossier courant et non pas un autre du même nom qui pourrait se trouver dans ton path tu tapes "./monexecutable". Si ton exécutable se trouve dans le dossier parent de celui où tu es alors tu peux taper "../monexecutable". Le .. représentant le dossier de niveau -1.

Je ne sais pas si c'était l'objet de ta question :D

nirlo a écrit :Donc très vite rébarbatif pour l'utilisateur lambda qui préfèrera payer un windows plug and play plutôt que de se prendre la tête à essayer de comprendre comment ça marche.
Sauf si comme moi, un peu de brainstorming l'amuse (même si dès fois j'en ai ma claque).
En quelque sorte, le monde de l'informatique personnelle est un peu comme le monde de la moto. Il y a la génération " d'avant " et celle des passionnés qui n'hésitent à mettre les mains dans le " cambouis " et qui veulent comprendre " comment ça marche " et ceux qui préfèrent n'avoir qu'a appuyer sur un bouton ou à tourner une clé en se disant qu'en cas de panne ils pourront faire appel à l'assistance ou à un copain " qui s'y connait ".
Donc encore une fois, les distributions linux, malgré tous les progrès et les efforts de leurs contributeurs pour les rendre accessibles restent encore réservé à un monde " militant " .
Pour la petite histoire, je viens d'installer sur l'Acer la distribution " mint " pour la tester. A priori je préfère à Lubuntu.
A suivre... :chapo:

Pour tous ces menus problèmes je ne saurais trop te recommander de t'adresser à Fab (Linux, plug'n play, etc...) ;) :D

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 09 nov. 2025, 18:04

Ded31 a écrit :
Jide38 a écrit :
A suivre...

Informaticien c'est vague. C'tun terme générique qui recouvre plein de boulots différents :
agent d'exploitation, administrateur système, responsable de sécurité, administrateur de sécurité, administrateur réseau, analyste, programmeur, architecte informatique, etc.
Des boulots qui concernent aussi bien le domaine matériel que le domaine logiciel.

Je pourrais dire que je suis informaticien, mais je ne saurais pas répondre à ta question !

:sorry:

Bien sûr mais la connaissance (plus ou moins approfondie) d'un OS de type Linux fait quand même aujourd'hui partie de leur formation, je pense.
Evidemment que si tu as fait toute ta carrière sur gros systèmes, KDE et Gnome ne doivent pas te parler beaucoup.

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 29 janv. 2026, 19:37

Hello toulmond'

est-ce que quelqu'un a eu des problèmes avec la nouvelle mise à jour de Windows 11 ?
Il paraît que certains ordis ne redémarrent plus car le truc lancerait une boucle de démarrage continue (enfin, c'est ce que j'ai pigé.)

J'ai fait la mise à jour, elle a pris un moment mais le bazar a redémarré normalement, tout en me proposant (une fois le système mis à jour) d'installer le dernier correctif qui devrait remédier aux éventuels soucis, j'ai hésité et puis j'ai lancé la maj, là aussi, un petit moment et un énième redémarrage et tout fonctionne normalement.

Je ne me sers plus beaucoup de l'ordi, sauf pour faire quelques trucs de temps à autres car pour l'essentiel des activités utiles ou pas je ne me sers plus que du téléphone.

;)

TIMBERBALL
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE

Messagepar TIMBERBALL » 29 janv. 2026, 19:43

Ça m’est arrivé avec l’ordi portable du boulot, pas assez de mémoire ou je ne sais quoi pour la mise à jour de w11.
Donc à chaque démarrage il relançait la mise à jour et je pouvais rien faire avec le pc.

Xan
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : cb750 sevenfifty
Prénom : Laurent

Messagepar Xan » 29 janv. 2026, 20:55

Les mises a jour crosoft, j'attends 15 jours voir 1 mois avant de.les autoriser

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 29 janv. 2026, 23:36

Nan !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/