bruit des W650 = bruit des BMW = bruit des deuchs
-
fab le motard
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
bruit des W650 = bruit des BMW = bruit des deuchs
Comme Dom a mis ses fesses sur une W, qui faisait un joli bruit d'après ce qu'il dit.
ca m'a fait penser au fait que même si un moteur de W, ne ressemble pas à un flat twin de BMW, ils font le même bruit.
Surprenant !
le bruit d'une deuch.
ca m'a fait penser au fait que même si un moteur de W, ne ressemble pas à un flat twin de BMW, ils font le même bruit.
Surprenant !
le bruit d'une deuch.
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Re: bruit des W650 = bruit des BMW = bruit des deuchs
bah oui.
Calage à 360°.
Calage à 360°.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Le flat, c'est ce qui a le plus beau son....à condition de supprimer le tube d’intercommunication,
qui te fait gagner de la puissance en diminuant le bruit.Les Ratier et autres BM à soupapes latérales ont un son
trés agreable comme une vieille T 100 une Norton 88 ou une 300 Giléra.
Quant aux flat Gnome culbu X ou CV 2 d'avant guerre, c'est du Mozart, personne
ne les double pendant les rallyes!
qui te fait gagner de la puissance en diminuant le bruit.Les Ratier et autres BM à soupapes latérales ont un son
trés agreable comme une vieille T 100 une Norton 88 ou une 300 Giléra.
Quant aux flat Gnome culbu X ou CV 2 d'avant guerre, c'est du Mozart, personne
ne les double pendant les rallyes!

-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Le son des twins anglais calés à 360° est gras et tonique, très rond et puissant, avec un staccato caractéristique au ralenti. Un régal ! Y'a un peu de rock'roll là-dedans, parce que c'est comme deux gros-monos qui bougent à l'unisson mais avec le temps tonique en décalé d'un tour dans une mesure.
Le son des flat-twin est généralement plus feutré, plus linéaire, plus lissé dans sa montée harmonique... c'est normal, le calage à 360° dans une architecture à 180°(cylindres à plat, équilibré dynamiquement) le rend plus équilibré... musicalement, il est plus fluide puisqu'il a moins d'inertie, ses forces dynamiques étant naturellement équilibrées par son architecture “boxer”.
Après, ça dépend aussi beaucoup de l'échappement. Personnellement, j'aime beaucoup le son du flat BMW (celles d'avant l'injection) avec les silencieux d'origine et leur musique très discrète qui la rend assez subtile, ce fleut-fleut-fleut qu'elles laissent échapper au ralenti. Je trouve cette discrétion élégante parce que justement non ostentatoire.
Le son d'une Deuche est encore différent puisqu'aux caractéristiques du flat-twin s'ajoute accoustiquement le feulement de l'air forcé pour le refroidissement qui lui donne ce bruit de turbine.
Le son des flat-twin est généralement plus feutré, plus linéaire, plus lissé dans sa montée harmonique... c'est normal, le calage à 360° dans une architecture à 180°(cylindres à plat, équilibré dynamiquement) le rend plus équilibré... musicalement, il est plus fluide puisqu'il a moins d'inertie, ses forces dynamiques étant naturellement équilibrées par son architecture “boxer”.
Après, ça dépend aussi beaucoup de l'échappement. Personnellement, j'aime beaucoup le son du flat BMW (celles d'avant l'injection) avec les silencieux d'origine et leur musique très discrète qui la rend assez subtile, ce fleut-fleut-fleut qu'elles laissent échapper au ralenti. Je trouve cette discrétion élégante parce que justement non ostentatoire.
Le son d'une Deuche est encore différent puisqu'aux caractéristiques du flat-twin s'ajoute accoustiquement le feulement de l'air forcé pour le refroidissement qui lui donne ce bruit de turbine.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Fonzie
- Membre RA 2026
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : W800
- Prénom : Patrice
Je ne me souviens plus du son des W650, mais celui des dernières W800 comme la mienne, je le trouve magnifique. A la fois grave et suffisamment discret pour pas emmerder les gens. Très différent en rythme des moteurs à 270° actuels.
Impossible de le modifier puisque c'est une ligne complète avec le pot soudé et des chicanes non démontables. A moins de prendre sa perceuse et sa scie cloche au bout...
Impossible de le modifier puisque c'est une ligne complète avec le pot soudé et des chicanes non démontables. A moins de prendre sa perceuse et sa scie cloche au bout...
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
-
skoncey
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Les chicanes de mes pots sont parties naturellement aux alentours des 140 000 km et là, dans les tunnels des Petits Goulets, Broaaar !!!! (enfin.. A peu près!
).... Un régal j'vous dis! 
).... Un régal j'vous dis! 
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)
-
masbernat
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)
Marco a écrit :Le son des twins anglais calés à 360° est gras et tonique, très rond et puissant, avec un staccato caractéristique au ralenti. Un régal ! Y'a un peu de rock'roll là-dedans, parce que c'est comme deux gros-monos qui bougent à l'unisson mais avec le temps tonique en décalé d'un tour dans une mesure.
-
masbernat
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)
Lvm a publié un article sur le "son" des twins, il est évident qu'entre une Bonnie calée à 270 et une à 360 ....
-
Fonzie
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : W800
- Prénom : Patrice
on en a parlé dans le sujet sur la R12/GS.
je préfère mettre ça dans la bonne rubrique.
faites-vous une idée vous-même sur le son de la W...
je préfère mettre ça dans la bonne rubrique.
faites-vous une idée vous-même sur le son de la W...
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
La W650 est davantage longue course, elle sonne mieux

-
fab le motard
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
paul69
- en rodage
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Paul
Une autre moto elle aussi callée à 360° : la TRK 502X , quand je l'avais essayée j'avais été surpris par la ressemblance avec ma BM (le bruit)
-
fab le motard
ah oui, je savais pas pour cette BENELLI
https://www.cyclenews.com/2018/08/artic ... full-test/
déja qu'elle ressemble physiquement à une BMW, mais en plus y a le bruit
ils sont forts.
https://www.cyclenews.com/2018/08/artic ... full-test/
déja qu'elle ressemble physiquement à une BMW, mais en plus y a le bruit
ils sont forts.-
fab le motard
et dans le même genre, on en causait ici
d'autres moteurs calés à 360
- honda CM 125
- kawazaki Z400 (des années 700)
sur les kawa W650 et Z 400 j'ai toujours aimé la rondeur du moteur et du bruit, c'est agréable.
d'autres moteurs calés à 360
- honda CM 125
- kawazaki Z400 (des années 700)
sur les kawa W650 et Z 400 j'ai toujours aimé la rondeur du moteur et du bruit, c'est agréable.