Mauvais retour de révision

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Mauvais retour de révision

Messagepar JacquesD » 13 févr. 2026, 10:41

Zit-Vélizy a écrit :
JacquesD a écrit :là je me suis rendu compte que le bouchon était du type conique (comme les bouchons de plomberie) et donc sans joint.

Une FIAT ?

Non Ford KA.
Autrefois, lorsqu'ils faisaient la facture, les gens des bureaux avaient parfois des habitudes non adaptées au véhicule concerné. Aujourd'hui il s'agit plutôt de celui qui a créé le logiciel de facturation qui n'a pas assez ajusté les articles facturé avec les spécifications du véhicule concerné.
Ceci dit, il ne s'agissait que d'une somme dérisoire.

Il y a une quinzaine d'années, j'ai assisté à une prise de bec entre un client qui réglait sa facture après un rappel de sa voiture pour changement des disques de freins. Il s'étonnait de devoir payer pour le changement des plaquettes de freins, alors que la voiture n'avait presque pas roulé. Un employé lui a expliqué qu'on ne peut pas placer des plaquettes déjà utilisées sur des disques neufs et que, si les disques étaient remplacés gratuitement pour cause de défaut, les plaquettes étaient facturées car elles n'avaient pas de défaut.
Le client a répliqué que dans ce cas le remplacement des plaquettes était un dégât "collatéral" dû à la défaillance des disques.
Le garage n'a rien voulu savoir, le ton commençait à monter, un employé a dit au client : que cela vous plaise ou pas c'est comme ça.
Le client a rétorqué : Non cela ne me plaît pas, je fais partie du bureau d'avocats XYZ, je vous souhaite bien du plaisir.
Le patron de la concession est arrivé, je pense qu'ils ont dû se mettre d'accord, mais tout le monde n'est pas avocat.
:mouais:
:chapo:
JacquesD

TIMBERBALL
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE

Messagepar TIMBERBALL » 13 févr. 2026, 13:12

plouf a écrit :553 € la révision des 48000 pour la CB... :sorry:

À ce kilométrage sur les japonaises ce n’est pas une simple vidange, il a y sûrement le jeu au soupapes, le changement du liquide de refroidissement….
Sans compter l’accessibilité avec les accastillages plastiques, ça demande du temps.
:sorry:

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 13 févr. 2026, 20:29

TIMBERBALL a écrit :À ce kilométrage sur les japonaises ce n’est pas une simple vidange, il a y sûrement le jeu au soupapes, le changement du liquide de refroidissement….
Sans compter l’accessibilité avec les accastillages plastiques, ça demande du temps.

Il y a tout ça:

Contrôle Batterie
Contrôle Béquille latérale
Contrôle Canalisation d'essence
Contrôle Chaîne Secondaire
Contrôle Commandes des gaz, starter et embrayage
Contrôle du jeu de la colonne de direction
Contrôle Eclairage et équipement électrique
Contrôle Jeux des soupapes
Contrôle Liquide de Frein ou d'embrayage Remplacer tous les 2 ans
Contrôle liquide de refroidissement Remplacer tous les 3ans
Contrôle Patin de chaîne secondaire
Contrôle Régime du ralenti
Contrôle Reniflard carter moteur
Contrôle Roues et pneumatiques
Contrôle Serrage boulonnerie
Contrôle Suspensions
Contrôle Système de freinage & usure
Contrôle Système de refroidissement
Remplacement Bougie(s) d'allumage
Remplacement Filtre à air
Remplacement filtre à huile
Remplacement Huile moteur Contrôle niveau avant chaque utilisation

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 13 févr. 2026, 22:38

JacquesD a écrit :
Zit-Vélizy a écrit :
JacquesD a écrit :là je me suis rendu compte que le bouchon était du type conique (comme les bouchons de plomberie) et donc sans joint.

Une FIAT ?

Non Ford KA.
Autrefois, lorsqu'ils faisaient la facture, les gens des bureaux avaient parfois des habitudes non adaptées au véhicule concerné. Aujourd'hui il s'agit plutôt de celui qui a créé le logiciel de facturation qui n'a pas assez ajusté les articles facturé avec les spécifications du véhicule concerné.
Ceci dit, il ne s'agissait que d'une somme dérisoire.

Il y a une quinzaine d'années, j'ai assisté à une prise de bec entre un client qui réglait sa facture après un rappel de sa voiture pour changement des disques de freins. Il s'étonnait de devoir payer pour le changement des plaquettes de freins, alors que la voiture n'avait presque pas roulé. Un employé lui a expliqué qu'on ne peut pas placer des plaquettes déjà utilisées sur des disques neufs et que, si les disques étaient remplacés gratuitement pour cause de défaut, les plaquettes étaient facturées car elles n'avaient pas de défaut.
Le client a répliqué que dans ce cas le remplacement des plaquettes était un dégât "collatéral" dû à la défaillance des disques.
Le garage n'a rien voulu savoir, le ton commençait à monter, un employé a dit au client : que cela vous plaise ou pas c'est comme ça.
Le client a rétorqué : Non cela ne me plaît pas, je fais partie du bureau d'avocats XYZ, je vous souhaite bien du plaisir.
Le patron de la concession est arrivé, je pense qu'ils ont dû se mettre d'accord, mais tout le monde n'est pas avocat.

C'était donc bien une FIAT :p En effet, la Ka de deuxième génération n'était qu'une 500 carrossée différemment et équipée -notamment- du fabuleux 1.2 FIRE de chez la FIAT

Sinon, cette histoire de plaquettes de freins me fait dire que je n'aurai probablement pas gagné beaucoup de fric si j'avais été commerçant. En effet, j'imagine que le boutiquier, voyant ses plaquettes non financées par le constructeur n'a pas jugé utile de les prendre à sa charge. J'aurai jamais pu faire ça, ne serait-ce que pour une question d'amour propre...

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 13 févr. 2026, 22:55

Pour info ... quand on voit le prix de certains composants on peut comprendre ... :mrgreen:

Batterie Africa Twin.png
Batterie Africa Twin.png (197.1 Kio) Vu 1301 fois

On n'arrête pas le progrès ... :chapo:

... sinon pour les soucis de plaquettes de frein il existe une solution ... ^^

"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 14 févr. 2026, 10:16

Les cons n'ont pas de limites.
Là où il redevient raisonnable, c'est lorsqu'il stoppe son cirque avant les essais de freinage.

Cela me fait penser à la vieille recette des anciens maquignons de chevaux, ils nettoyaient et ciraient les sabots d'une vieille rosse, lui faisaient avaler une ou deux chopines de vin blanc, lui enfonçaient un oignon coupé en deux dans le trou de balle pour lui donner un démarche guillerette et vogue la galère jusqu'à la sortie du village. En vieille langue d'OC les maquignons étaient appelés "Margoulins".
Dans les pays de l'Est ils regarnissaient les plaquettes de frein de camions avec des garnitures en plaques qu'ils rivetaient sur les vielles plaquettes débarrassées de leur couche d'origine et ils étaient fiers d'eux ces cons-là.
Je me souviens avoir vu un reportage TV fait en Chine, dans une entreprise qui fabriquait des plaquettes de frein de plusieurs qualités (pour des constructeurs européens), je ne sais pas quelle était la qualité de ces garnitures, ils fabriquaient aussi d'autres plaquettes pour le marché "sans marque de constructeur", la garniture semblait être une sorte de produit comprimé du genre "granulés pour ruminants".
Ceci dit, je ne me souviens pas avoir lu ou entendu des comptes rendus d'accidents dus à la qualité des plaquettes de freins.
Un seul cas concernant des garnitures de freins à tambour, un de mes neveux mécano dans une agence de véhicules asiatiques m'a parlé de garnitures de freins arrières à tambour qui se décollaient en provoquant parfois le blocage de la roue et tout ce qui peut s'en suivre.
Et aussi à la fin des années soixante, un gars d'Agen qui "faisait" dans la voiture d'occase a vendu une Jaguar type "E" à des gens qui se sont tués peu de temps après après avoir fait des loopings sur une route nationale, l'enquête a découvert que les freins avaient été trafiqués avec des pièces de bric et de broc, le branleur a pris cinq ans de cabane, je ne sais pas combien de temps il a réellement fait en tôle, mais il y a été.

JacquesD

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 14 févr. 2026, 10:49

JacquesD a écrit :
Un seul cas concernant des garnitures de freins à tambour, un de mes neveux mécano dans une agence de véhicules asiatiques m'a parlé de garnitures de freins arrières à tambour qui se décollaient en provoquant parfois le blocage de la roue et tout ce qui peut s'en suivre.

Cela m'est arrivé avec les garnitures d'origine et un kilométrage peu élevé sur une Citroën sortie d'usine en 1997.
Sur une roue, en serrant le frein à main sur le parking... du CT !

La même Citroën avait un défaut avec les freins avants, la plaquette intérieure ne frottait que sur la moitié du disque.
Cela ne s'est vu qu'à 100000 km lors du premier remplacement des plaquettes, et des disques qui ont donc suivi. Je dois avoir une photo à la maison dans l'ordi :mouais:

Bebert 39
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert

Messagepar Bebert 39 » 14 févr. 2026, 12:59

Cela arrivais bien sur les Pigeot Renault et autres, les machoires ce décollaient bien aussi, pas plus tard que novembre dernier la clio 3 de ma petite fille une machoire décollée.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

1R7
Le moteur tourne bien

Messagepar 1R7 » 14 févr. 2026, 13:20

Même expérience sur mon Duster 2014, en sortant du garage en marche arrière j'ai entendu un bruit suspect qui m'a immédiatement fait penser à un décollement des garnitures arrières ... Effectivement elles étaient décolletées des 2 côtés...
C'était l'hiver, il gelait et elles étaient peut-être restées en contact avec le tambour (bien que je n'utilise jamais le frein à main en stationnement) ... Ce qui n'excuse rien ...

Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

TIMBERBALL
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE

Messagepar TIMBERBALL » 14 févr. 2026, 18:28

plouf a écrit :
TIMBERBALL a écrit :À ce kilométrage sur les japonaises ce n’est pas une simple vidange, il a y sûrement le jeu au soupapes, le changement du liquide de refroidissement….

Il y a tout ça:

Contrôle Batterie
Contrôle Suspensions

Ben voila… :sorry:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 14 févr. 2026, 19:28

Ce problème de garniture décollée est inadmissible, j'ai vu les premières garnitures collées pour les poids lourds en 1959, le gars grenaillait la portée de la garniture sur la mâchoire, et ensuite plaçait les garnitures et faisait un montage très serré, puis faisait cuire je ne sais plus combien de temps, je n'ai jamais vu une garniture décollée à cette époque là.
Je ne sais pas s'ils font toujours cuire le collage ou si depuis on a trouvé des colles à froid.
Tout ce qui provoquer un blocage de roue peut faire partir une voiture en tourbillons de valse avec tout ce qui peut s'en suivre.

JacquesD

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 14 févr. 2026, 20:46

TIMBERBALL a écrit :
plouf a écrit :

Il y a tout ça:

Contrôle Batterie
Contrôle Suspensions

Ben voila… :sorry:

C'est sur que contrôler une commande de starter sur une injection, il faut au moins deux diplômes d'ingénieur :mrgreen:
Par contre oui démonter/remonter l'habillage complet n'est pas à la portée de tout les concessionnaires, j'ai testé.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 14 févr. 2026, 20:53

Tiens trouvé la photo :mrgreen: :
PICT0007a.JPG
PICT0007a.JPG (225.47 Kio) Vu 1094 fois

La plaquette interne, elle a pas trop touché le disque :polom:
Disques et plaquettes d'origine, kilométrage 102564 km.

1R7
Le moteur tourne bien

Messagepar 1R7 » 15 févr. 2026, 10:15

Quand j'étais mécanicien "sous les drapeaux" on remplaçait les garnitures de frein arrières (sur Opel) qui était rivetées par des neuves, on faisait sauter les rivets puis après nettoyage des mâchoires on re rivetait les nouvelles ... Jamais eu de soucis avec ce montage que j'ai pratiqué sur mon Opel Kadett ...

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 15 févr. 2026, 15:35

1R7 a écrit :Quand j'étais mécanicien "sous les drapeaux" on remplaçait les garnitures de frein arrières (sur Opel) qui était rivetées par des neuves, on faisait sauter les rivets puis après nettoyage des mâchoires on re rivetait les nouvelles ... Jamais eu de soucis avec ce montage que j'ai pratiqué sur mon Opel Kadett ...

Je ne sais pas si on peut encore utiliser ce procédé pour réparer les voitures de collection, mais je crois qu'il n'en est plus question sur les véhicules récents.
C'est la Loi.
JacquesD