nirlo a écrit :fab le motard a écrit :n'oublions pas que le sujet c'est à deux roues, mais SANS moteur
donc, vélo, tandem, drésienne ... mais pas VAE

Fab, un VAE n'est pas un vélo à moteur.
Une Dacia Spring par exemple est une automobile à moteur électrique dint le carburant est fourni par sa batterie.
Un VAE, Vélo à Assistance Électrique, possède bien une batterie qui fait fonctionner une Assistance qui soulage celui qui s'en sert mais en aucun cas ne le fait avancer de manière autonome. Il faut obligatoirement pédaler. Ce n'est donc pas un moteur à proprement parler. Le français est bien fait, il a des mots qui veulent dire " exactement ce que ça dit " (cf " la vie secrète des mots vedette " Arte 28 minutes).
Pourquoi je dis ça ?
Il m'arrive de faire une cinquantaine de km avec mon VAE, toujours sur l'assistance " éco " et si j'en crois l'application je fournis en tant que cycliste plus de puissance que le moteur. Et avec ça je ne ferai rien ?
Et dès fois même je m'en passe.
Alors si il existe des VAE qui ont été trafiqués et qui deviennent de fait des Cyclomoteurs électriques, un VAe normal oblige à fournir un effort, modéré ou soutenu, mais quand même un effort, et spécialement si on veut maintenir une vitesse supérieure aux 25 km/h réglementaires, car dans ce cas " l'assistance " te freine.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Au fait " draisienne "

C'était par pur goût de la plaisanterie que je dénigrais ainsi les VAE, mais je suis en train de taper ces lignes juste avant d'aller faire une petite révision à mon triporteur, avec lequel je ferais bien moins le malin s'il n'était pas doté d'une assistance électrique

!
En l'occurrence je l'ai utilisé depuis un peu plus d'une dizaine d'années pour transporter enfants, outils, et autres machin bruyants et encombrants (

), et s'il reprend du service aujourd'hui c'est pour transporter une contrebasse, là encore pas évidente à véhiculer à bicyclette.
J'ai tout a fait conscience du fait que rouler sur un VAE représente un effort physique et que le développement de son usage est une bonne chose tant en matière de santé publique* que d'écologie et d'appaisement des centres urbains.
Concernant l'écologie il faut, là non plus je ne suis pas dupe, encore faut-il que l'on arrête d'inonder les rues avec des engins aussi jetables ("économiquement irréparables") qu'incongrus en terme de rendement. Mais là c'est un autre débat : en gros on assiste au développement d'espèce de SUV à pédales uniquement produits pour être flatteurs et vendus à bas prix, qui s'éloignent complêtement de la philosophie du vélo (la "vélosophie"

).
C'est un progrès incontestable de voir des personnes qui n'avaient plus envie de pédaler ou n'était pas ou plus capables de le faire s'y mettre ou s'y remettre grace à ces engins, et je ne saurais que féliciter celles et ceux par ici et ailleurs que ça a remis en selle

!
Sur ce je vous laisse, j'ai un cargo nucléaire à remettre en route

.
* Une étude est arrivée à un chiffre rond facile à

retenir : en France, chaque kilomètre parcouru à vélo rapporte 1€ à l'état en terme d'économie de santé publique. Davantage donc que ce que coûte l'infrastructure à mettre en place, et encore cela ne tient pas compte de l'économie engendrée à long terme sur l'entretient du réseau routier, lui aussi inférieur.