À deux roues mais sans moteur

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Fabélectra » 04 avr. 2026, 10:16

van.alstine a écrit :Mais pourquoi vouloir justifier le prix d'un truc dont on peut se passer en ne l'achetant pas ou en achetant autre chose de moins cher ?
Ce ne serait pas là même chose pour des produits indispensables de consommation courante, mais là c'est un autre débat.

Ces histoires de pognon ça devient ... pesant.

Sur ce, je vais aller acheter mes billets d'avion pour ma cure semestrielle de Conté de Savagnin et de Croûte aux Morilles, ce sera toujours moins cher que le train :sorry:
La mode et la bienpensence écolo je m'en tape.

Sérieusement :blink: ? Il ne t'en faut pas plus pour prendre la mouche ?... :doh:

Avec tout l'entraînement que tu as, à force de joutes verbales aussi stériles et ridicules avec tes camarades-de-jeu/copains-trolls/relous du forum ; joutes qui soit dit en passant t'amuse peut-être (je te cite) mais soit dit en passant n'ont fait que dégrader l'ambiance depuis ton arrivée sur le forum (c'est "cher" - désolé de ramener ça à l'argent une fois encore :mrgreen: - payé juste pour tromper l'ennui de deux-trois retraités) ; je ne pensais pas que tu pourrais prendre mal un simple fait.

Oui, 2000€ c'est cher, ça représente autour d'un mois de salaire (et encore pas pour tout le monde) en France, plus ailleurs, moins pour certains, et il n'y a aucun jugement moral à dire cela.

D'autant plus que je prenais bien le soin de faire cette précision dans mon message :

Fabélectra a écrit :(...)Après chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans ce qui lui fait plaisir (...)

À partir de là tu le prends comme tu veux, mais ne vas pas s'il te plait donner des leçons de bon esprit sur le forum, c'est très mal venu de la part de quelqu'un qui passe le trois quart de ses interventions à mettre de l'huile sur le feu.
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 04 avr. 2026, 10:33

van.alstine a écrit :Ces histoires de pognon ça devient ... pesant.

Peut-être que si tu n'affichais pas ostensiblement le prix du vélo que tu envisages d'acheter il y aurait moins d'histoires de pognon. Tu peux juste écrire qu'un vélo Fantic te plairait bien et ça marche tout pareil.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 04 avr. 2026, 18:43

fab le motard a écrit :j'ai aussi eu un FX3, un chouette vélo, un poil petit pour moi, et la taille au dessus était un poil trop grande.
bizzare les tailles chez Trek

Pour le coup la taille me va parfaitement : un modèle M donné pour une taille entre 1,65 et 1,75. Je fais 1,70m.

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 04 avr. 2026, 19:05

Fabélectra a écrit :
van.alstine a écrit :Mais pourquoi vouloir justifier le prix d'un truc dont on peut se passer en ne l'achetant pas ou en achetant autre chose de moins cher ?
Ce ne serait pas là même chose pour des produits indispensables de consommation courante, mais là c'est un autre débat.

Ces histoires de pognon ça devient ... pesant.

Sur ce, je vais aller acheter mes billets d'avion pour ma cure semestrielle de Conté de Savagnin et de Croûte aux Morilles, ce sera toujours moins cher que le train :sorry:
La mode et la bienpensence écolo je m'en tape.

Sérieusement :blink: ? Il ne t'en faut pas plus pour prendre la mouche ?... :doh:

Avec tout l'entraînement que tu as, à force de joutes verbales aussi stériles et ridicules avec tes camarades-de-jeu/copains-trolls/relous du forum ; joutes qui soit dit en passant t'amuse peut-être (je te cite) mais soit dit en passant n'ont fait que dégrader l'ambiance depuis ton arrivée sur le forum (c'est "cher" - désolé de ramener ça à l'argent une fois encore :mrgreen: - payé juste pour tromper l'ennui de deux-trois retraités) ; je ne pensais pas que tu pourrais prendre mal un simple fait.

Oui, 2000€ c'est cher, ça représente autour d'un mois de salaire (et encore pas pour tout le monde) en France, plus ailleurs, moins pour certains, et il n'y a aucun jugement moral à dire cela.

D'autant plus que je prenais bien le soin de faire cette précision dans mon message :

Fabélectra a écrit :(...)Après chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans ce qui lui fait plaisir (...)

À partir de là tu le prends comme tu veux, mais ne vas pas s'il te plait donner des leçons de bon esprit sur le forum, c'est très mal venu de la part de quelqu'un qui passe le trois quart de ses interventions à mettre de l'huile sur le feu.

Si j'ai pris la mouche tu as pris le frelon.
mais l'important était de dire ce que tu avais sur la patate,
et là c'est fait.

J'en prends acte.
:chapo:

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 04 avr. 2026, 19:21

Ça me replonge à Valsenestre où tout était fluide, l'apéro au soleil le soir en fin d'aprèm, aucune querelle.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 04 avr. 2026, 19:59

Dom a écrit :Ça me replonge à Valsenestre où tout était fluide, l'apéro au soleil le soir en fin d'aprèm, aucune querelle.

Peut-être était-ce simplement un rêve :sorry:

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 05 avr. 2026, 00:09

Dom a écrit :Ça me replonge à Valsenestre où tout était fluide, l'apéro au soleil le soir en fin d'aprèm, aucune querelle.

Ça ne lève rien à la qualité de ces séjours en effet assez idylliques (encore merci Skoncey), mais c'est d'une conversation eue là bas avec toi Van.alstine que vient ma citation, conversation durant laquelle je te faisais part de ma contrariété quant au fait que déjà à ce moment - et on ne peut pas dire que ça s'est arrangé depuis - tes multiples interventions pour relancer Druid pourrissaient le forum.
Tu m'as alors dis que tu faisais ça exprès pour t'amuser, ce que je trouvais et trouve toujours aussi égoïste.

Si tu pouvais trouver un autre passe-temps je pense que nous serions quelques uns à t'en être reconnaissant.

C'est aussi à Valsenestre que j'ai tenté d'échanger avec Skyranger lors de deux week-end passés ensemble, conversation durant lesquelles j'ai plutôt fait des efforts pour m'adapter au personnage.
Personnage qu'il joue fort bien, on ne peut pas dire le contraire, mais que je n'apprécie pas du tout (je parles là encore du personnage et pas de la personne que je ne me permettrais pas de juger) puisqu'on en est à s'avouer le fond de nos pensées.
Or c'est apparemment à l'issue de ces week-end que le-dit Ranger m'aurait suffisamment cerné pour me traiter ici-même "d'extrémiste"... (quelle clairvoyance)

Bref, ce n' est malheureusement pas parce qu'on a su se tenir et que nous y avons incontestablement passé de superbes moments ensemble que c'était pour autant un antidote à toutes les chamailleries :larme: .

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 05 avr. 2026, 11:24

fab le motard a écrit :n'oublions pas que le sujet c'est à deux roues, mais SANS moteur :D :D
donc, vélo, tandem, drésienne ... mais pas VAE :D

Fab, un VAE n'est pas un vélo à moteur.
Une Dacia Spring par exemple est une automobile à moteur électrique dint le carburant est fourni par sa batterie.
Un VAE, Vélo à Assistance Électrique, possède bien une batterie qui fait fonctionner une Assistance qui soulage celui qui s'en sert mais en aucun cas ne le fait avancer de manière autonome. Il faut obligatoirement pédaler. Ce n'est donc pas un moteur à proprement parler. Le français est bien fait, il a des mots qui veulent dire " exactement ce que ça dit " (cf " la vie secrète des mots vedette " Arte 28 minutes).
Pourquoi je dis ça ?
Il m'arrive de faire une cinquantaine de km avec mon VAE, toujours sur l'assistance " éco " et si j'en crois l'application je fournis en tant que cycliste plus de puissance que le moteur. Et avec ça je ne ferai rien ?
Et dès fois même je m'en passe.
Alors si il existe des VAE qui ont été trafiqués et qui deviennent de fait des Cyclomoteurs électriques, un VAe normal oblige à fournir un effort, modéré ou soutenu, mais quand même un effort, et spécialement si on veut maintenir une vitesse supérieure aux 25 km/h réglementaires, car dans ce cas " l'assistance " te freine.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Au fait " draisienne " :002:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 05 avr. 2026, 11:35

Les histoires de prix...
J'ai un filleul qui fait de la piste.
Il a 14 ans.
Dernièrement son père m'a demandé si je voulais participer au financement de son nouveau vélo.
Le genre tout en carbone et 7 kg sur la balance.
Ok, je dis, combien c'est quoi le budget ?
Dans les 5000 qu'il me dit !
Je suis tombé des nues ! Et qu'est-ce qui justifie un tel prix ? La passion ? La technicité du produit ?
Je cherche encore :mouais:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 05 avr. 2026, 12:15

nirlo a écrit :
fab le motard a écrit :n'oublions pas que le sujet c'est à deux roues, mais SANS moteur :D :D
donc, vélo, tandem, drésienne ... mais pas VAE :D

Fab, un VAE n'est pas un vélo à moteur.
Une Dacia Spring par exemple est une automobile à moteur électrique dint le carburant est fourni par sa batterie.
Un VAE, Vélo à Assistance Électrique, possède bien une batterie qui fait fonctionner une Assistance qui soulage celui qui s'en sert mais en aucun cas ne le fait avancer de manière autonome. Il faut obligatoirement pédaler. Ce n'est donc pas un moteur à proprement parler. Le français est bien fait, il a des mots qui veulent dire " exactement ce que ça dit " (cf " la vie secrète des mots vedette " Arte 28 minutes).
Pourquoi je dis ça ?
Il m'arrive de faire une cinquantaine de km avec mon VAE, toujours sur l'assistance " éco " et si j'en crois l'application je fournis en tant que cycliste plus de puissance que le moteur. Et avec ça je ne ferai rien ?
Et dès fois même je m'en passe.
Alors si il existe des VAE qui ont été trafiqués et qui deviennent de fait des Cyclomoteurs électriques, un VAe normal oblige à fournir un effort, modéré ou soutenu, mais quand même un effort, et spécialement si on veut maintenir une vitesse supérieure aux 25 km/h réglementaires, car dans ce cas " l'assistance " te freine.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Au fait " draisienne " :002:

C'était par pur goût de la plaisanterie que je dénigrais ainsi les VAE, mais je suis en train de taper ces lignes juste avant d'aller faire une petite révision à mon triporteur, avec lequel je ferais bien moins le malin s'il n'était pas doté d'une assistance électrique ^^ !

En l'occurrence je l'ai utilisé depuis un peu plus d'une dizaine d'années pour transporter enfants, outils, et autres machin bruyants et encombrants ( :mrgreen: ), et s'il reprend du service aujourd'hui c'est pour transporter une contrebasse, là encore pas évidente à véhiculer à bicyclette.

J'ai tout a fait conscience du fait que rouler sur un VAE représente un effort physique et que le développement de son usage est une bonne chose tant en matière de santé publique* que d'écologie et d'appaisement des centres urbains.
Concernant l'écologie il faut, là non plus je ne suis pas dupe, encore faut-il que l'on arrête d'inonder les rues avec des engins aussi jetables ("économiquement irréparables") qu'incongrus en terme de rendement. Mais là c'est un autre débat : en gros on assiste au développement d'espèce de SUV à pédales uniquement produits pour être flatteurs et vendus à bas prix, qui s'éloignent complêtement de la philosophie du vélo (la "vélosophie" :mrgreen: ).

C'est un progrès incontestable de voir des personnes qui n'avaient plus envie de pédaler ou n'était pas ou plus capables de le faire s'y mettre ou s'y remettre grace à ces engins, et je ne saurais que féliciter celles et ceux par ici et ailleurs que ça a remis en selle :oué: !

Sur ce je vous laisse, j'ai un cargo nucléaire à remettre en route :D .

* Une étude est arrivée à un chiffre rond facile à :chapo: retenir : en France, chaque kilomètre parcouru à vélo rapporte 1€ à l'état en terme d'économie de santé publique. Davantage donc que ce que coûte l'infrastructure à mettre en place, et encore cela ne tient pas compte de l'économie engendrée à long terme sur l'entretient du réseau routier, lui aussi inférieur.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 05 avr. 2026, 12:33

nirlo a écrit :Les histoires de prix...
Il a 14 ans.
Dernièrement son père m'a demandé si je voulais participer au financement de son nouveau vélo.
Je suis tombé des nues ! Et qu'est-ce qui justifie un tel prix ? La passion ? La technicité du produit ?

Je me pose à vrai dire la même question...

Ce n'est pas d'aujourd'hui mais c'est quand même impressionnant. Que l'on puisse mettre ce genre de sommes dans le travail d'un artisan se conçoit quand on connais le coût de revient de la main d'oeuvre, mais quand il s'agit de produit industriels j'ai du mal à comprendre.
J'estimais avoir déjà investi une grosse somme dans mon vélo de voyage (VSF TX 400) en le payant 1200€ il y a un peu plus de dix ans, les chiffre de ventes ne cessent d'augmenter, il me semble que le nouveau modèle a fait des économies sur certains composants, et il est aujourd'hui affiché 1000€ de plus... :mouais:

Erick
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : XT500

Messagepar Erick » 05 avr. 2026, 12:37

L'homme a toujours besoin d'etre assisté :mouais:

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 05 avr. 2026, 12:57

Il a 14 ans.

En plus, si ne me trompe pas, un vélo de piste ça n'a ni frein ni roue libre ni dérailleur ? Quelle arnaque :010:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 05 avr. 2026, 13:11

Et un bmx à 2000 euros. Cadre petit, pas de vitesse, un seul frein.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 05 avr. 2026, 13:13

Jide38 a écrit :
Il a 14 ans.

En plus, si ne me trompe pas, un vélo de piste ça n'a ni frein ni roue libre ni dérailleur ? Quelle arnaque :010:

C'est probablement ce qui le rend coûteux. ;)

Pas de frein, ni roue libre, ni dérailleur, ni pneus de route.
Son usage est strictement restreint à la piste, ce qui limite fortement la diffusion à quelques rares licenciés. Aucunement au grand public. Le réduisant à une fabrication artisanale (ou assimilée).