Grosse Bullet

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Grosse Bullet

Messagepar JacquesD » 16 avr. 2026, 17:22

De Marco : "Différemment, la V7 (qui n'a rien à voir avec la V7 originelle de 1967) est une énième déclinaison de la lignée des Guzzi “petits blocs” apparus en 1977 avec la V 50 de 500 cm3 qui a engendré les V65, V75, V35, la Florida 650, la Nevada 750 et les trails NTX des années 80."

Marco,
Tu parles de la Nevada 750cc, en 1999 j'avais commandé par téléphone une Nevada à l'agent de mon coin, lorsque je suis allé voir l'engin, la machine n'était pas là, il n'y avait aucune date de livraison à me donner, il a essayé de me vendre une Jackal 1100 cc qui était en magasin, je l'ai enjambée mais je l'ai trouvée trop lourde (je n'avais plus roulé à moto depuis 13 ans et l'engin me semblait trop imposant pour se remettre aux deux roues). j'ai demandé dans combien de temps je pouvais avoir la Nevada, le gars est resté très évasif et ne savait même pas s'il pourrait l'avoir. Comme je l'avais commandée par téléphone depuis les pays de l'Est, je n'avais encore rien signé, j'ai laissé tomber et n'y suis jamais revenu.
Peux-tu me dire si ces Nevada ont été de bonnes motos, ou bien si elles ont été entachées de "petits défauts agaçants" comme cela arrive parfois.
:mouais:

Merci.
:chapo:
JacquesD

Topic author
Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 16 avr. 2026, 17:26

Ded31 a écrit :J'ai eu w650 et v7 (2), la v7 l'emporte haut la main sur tous les points...

fab le motard a écrit :quand meme, la rondeur du moteur de la W, est au dessus de la V7

Bon, vous n’êtes pas d’accord.
Le contraire m’aurait étonné.

Je vais essayer 1 W650 (ou 800?)
Et un sporster 1200.

Je vais faire le test :
Monter tous les rapports au "presque ralenti" et ouvrir doucement pour voir si ça cogne.

On verra qui assure le mieux.
Modifié en dernier par Jano le 16 avr. 2026, 17:48, modifié 2 fois.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 16 avr. 2026, 17:29

La grosse Bullet.... :mouais: la grosse Boulette plutôt ! :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 avr. 2026, 17:44

JacquesD a écrit :Peux-tu me dire si ces Nevada ont été de bonnes motos, ou bien si elles ont été entachées de "petits défauts agaçants" comme cela arrive parfois.

Merci.

les 2 :D :D

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 16 avr. 2026, 17:45

Jano a écrit :Bon, vous n’êtes pas d’accord.

Et un sporster 1200.

Je vais faire le test :
Monter tous les rapports au "presque ralenti" et ouvrir doucement pour voir si ça cogne.

ca sent le massacre :LOL: :LOL:

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 16 avr. 2026, 17:50

J’en etais sûr :LOL:

C’est une des phases de test de "Lunaris" sur YT.
Je trouve pas ça idiot.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 16 avr. 2026, 18:08

Jano a écrit :J’en etais sûr :LOL:

C’est une des phases de test de "Lunaris" sur YT.
Je trouve pas ça idiot.

Je ne lui confirais pas mes motos. :)

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 16 avr. 2026, 18:11

Jano a écrit :
plouf a écrit :
Marco a écrit :Néo-classique, néo-rétro... la différence sémantique est subtile, mais elle est là.

C'est un peu la différence entre la hunter et la classic chez les 350, non ? La classic est néo-rétro, la hunter est néo-classique.

Je dirais l’inverse.

On va prendre un autre exemple.
La W650 est une rétro, la Z650 RS est une classique, la Z650 est une moderne.

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 16 avr. 2026, 19:31

Je ne sais pas, je ne connais pas.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 16 avr. 2026, 19:40

JacquesD a écrit :
Marco,
Tu parles de la Nevada 750cc, en 1999 j'avais commandé par téléphone une Nevada à l'agent de mon coin, lorsque je suis allé voir l'engin, la machine n'était pas là, il n'y avait aucune date de livraison à me donner, il a essayé de me vendre une Jackal 1100 cc qui était en magasin, je l'ai enjambée mais je l'ai trouvée trop lourde (je n'avais plus roulé à moto depuis 13 ans et l'engin me semblait trop imposant pour se remettre aux deux roues). j'ai demandé dans combien de temps je pouvais avoir la Nevada, le gars est resté très évasif et ne savait même pas s'il pourrait l'avoir. Comme je l'avais commandée par téléphone depuis les pays de l'Est, je n'avais encore rien signé, j'ai laissé tomber et n'y suis jamais revenu.
Peux-tu me dire si ces Nevada ont été de bonnes motos, ou bien si elles ont été entachées de "petits défauts agaçants" comme cela arrive parfois.

Merci.

Salut Jacques !
j'en avais essayé une à la même période, lors d'un gros comparo "petits customs" avec Moto-Magazine. La Nevada était face à une Yamaha 650 DragStar, une Honda VF 750 V4 et une Harley Sporster 883.
J'avais bien aimé la Guzzi, j'étais resté indifférent aux deux japonaises et j'avais détesté la Harley.

De cette Nevada, j'ai apprécié les qualités routières largement au-dessus du lot des autres : freinage intégral, tenue de route, garde-au-sol, comportement moteur, légèreté, elle avait tout... mais je me souviens aussi de sa transmission qui sifflait comme une scie à ruban mal affutée dans une scierie et si ça avait été la mienne, je l'aurais vite fait ramené en garantie ! Peut-être un problème de réglage du couple conique mal ajusté (trop serré, à mon avis) ou bien un roulement de boîte pourri.
En revanche, je n'ai pas aimé la position de conduite “custom à l'italienne”, son grand guidon trop haut et sa selle à deux étages ridicule. Je n'ai pas aimé non plus ses écopes et caches en plastique chromé qui faisait clinquant, sans la qualité. En fait, je la trouvais moche, maladroite, mal dessinée... un air un peu désuet de cow-boy d'Aubervilliers, quoi !

Celles que j'ai croisé par la suite m'ont conforté dans mon opinion de moto "que de la gueule", de véritables nids à rouille ! Celles que je voyais dormir dehors dans Paris (et y'en avait pas souvent) étaient pitoyables, rouillées de partout : tubes de fourche, visserie, porte-paquet (de série)... tout pelait lamentablement et l'alu des fonderies se parait d’une oxydation farineuse bien dégueulasse.
Dommage, car encore une fois, ses qualités routières étaient excellentes... Bon sang ne saurait mentir, pour ça c'était du Guzzi.

La Honda ne ressemblait à rien et la Dragstar, c'était rase-motte au pays des sept nains : ça frottait dans tous les virages ! Et les pieds tendus en avant, j'ai jamais aimé ! Quant à la Harley, quel poumon ! Livrée en config' d'origine (sans doute pour forcer les clients à faire des dépenses de carbu et d'échappement), elle avait bien du mal à dépasser le 150 km/h et c'était un vrai vibromasseur, sans aucun confort ! Tout en raideur, amortos arrière en bois dur, selle riquiqui, réservoir minus, grosses poignées de guidon et bien sûr, position de conduite ridicule et malaisante... un truc pour apprenti-biker qu'on garde le temps de se laisser pousser la barbe et se faire faire autant de tatouages qu'il y a de graffitis sur les murs des chiottes de la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs.

Ne regrette rien, mon vieux Jacques ! Tu t'en serais lassé assez vite, de cette Nevada. Du coup, tu as récupéré cette Bullet qui est devenue la mienne bien plus tard et c'est très bien comme ça.

Amitiés,

Marco
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 16 avr. 2026, 20:23

Jano a écrit :
Ded31 a écrit :J'ai eu w650 et v7 (2), la v7 l'emporte haut la main sur tous les points...

fab le motard a écrit :quand meme, la rondeur du moteur de la W, est au dessus de la V7

Bon, vous n’êtes pas d’accord.

Et un sporster 1200.

Je vais faire le test :

Mon bon Jano,

Tu sembles établir la souplesse moteur comme un critère déterminant pour ton achat. Ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre Pierre Jean. Car c'est pour moi aussi un critère réellement essentiel.
Je ne supporte pas d'être au guidon d'un motoculteur en dessous de 3000 tr/mn.

Le problème est que l'appréciation de la souplesse est très subjective. Tout comme le confort, l'agrément, etc.
Il suffit de lire les essais dans la presse, puis d'aller essayer la même moto. C'est rarissime que je sois en accord avec ceux vantant la souplesse d'un moteur.

Fais un essai des 2 ou 3 modèles qui te tentent. Tu seras vite fixé.
Moi j'ai deja une idée du résultat. Et je pense qu'il faut que tu élargisses ta recherche.

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 16 avr. 2026, 21:01

Daniel78 a écrit : Et je pense qu'il faut que tu élargisses ta recherche.

Merci Daniel pour ton avis.
Oui, mais quels modèles ?
Je ne vois que ces 2 ou 3, on fonctions des critères énoncés en début de post.

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 16 avr. 2026, 21:20

J’en ai une de W . La 800.
Franchement, niveau souplesse c’est vraiment top.
Et y’en a une avec un grand guidon ( la Street) , mais elle n’a pas de béquille centrale ( elle peut se rajouter).
J’aime moins, je préfère nettement le petit guidon.
Modifié en dernier par Fonzie le 16 avr. 2026, 21:29, modifié 1 fois.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 16 avr. 2026, 21:25

si t'es patient, honda sort une jolie CB 500 bientot
joli look et moteur 4 cylindres, tres tres souple, en 6e à 2000tr, ca passe.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 16 avr. 2026, 21:54

Qui repart fort d'en bas et sans jamais cogner c'est une moto électrique.