Un nouveau musée dédié à la course moto en Suisse :
Le RACING MOTORCYCLE MUSEUM !
https://www.fim-moto.com/fr/actualites/ ... -au-public
https://www.fim-rmm.com/fr/
Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs : 17,50 CHF (19 €uros), gratuit pour les moins de 16 ans
Musées MOTO !
-
l'Jean-Lou
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 2756
- Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : SELONCOURT (Doubs)
Musées MOTO !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
three wheels
- Bullet 350
- Messages : 4636
- Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
- Localisation : A s'baraque
- Localisation : 59 SECLIN
Re: Musées MOTO !
l'Jean-Lou a écrit :
gratuit pour les moins de 16 ans
Y'en a pas beaucoup sur ce forum de vioques selon Druid . !!!

Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
l'Jean-Lou
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 2756
- Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : SELONCOURT (Doubs)
Re: Musées MOTO !
Déniché grâce au dernier n° de MOTO-JOURNAL (n°2394 de MAI 2026), voici une autre idée de visite d'un Musée Moto...
le CHIMOMU !!!
Musée de la Moto à Chinon (37) !
https://www.chimomu.fr/
Ouvert tous les jours de 11h à 18h jusqu'au 31 octobre, date de fermeture annuelle du musée !
Et en ce moment il y a une originalité à découvrir dans ce musée... la "Guedon V6" !
http://peugeot-505.fr/GuedonV6/guedon0.jpg
le CHIMOMU !!!
Musée de la Moto à Chinon (37) !
https://www.chimomu.fr/
Ouvert tous les jours de 11h à 18h jusqu'au 31 octobre, date de fermeture annuelle du musée !
Et en ce moment il y a une originalité à découvrir dans ce musée... la "Guedon V6" !
http://peugeot-505.fr/GuedonV6/guedon0.jpg
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
Sylkill
- en rodage
- Messages : 236
- Enregistré le : 20 juil. 2025, 18:30
- Votre moto : 650 Classic [à venir]
- Modèle de votre autre moto : Honda Monkey 1973 / Alcyon As 1932 / FN BMA 1902
- Prénom : Sylvain
- Localisation : Carentan / Cherbourg (50)
Re: Musées MOTO !
Je vais continuer sur le fil des musées
Nos amis de la sortie Normandie sont passés juste à côté de la Station 70, musée de la N13, situé à Osmanville et riche d'un foutoir motobylesque assez unique.
http://station70.fr/fr/Accueil/












Ca sera pour la prochaine fois qui sait
Nos amis de la sortie Normandie sont passés juste à côté de la Station 70, musée de la N13, situé à Osmanville et riche d'un foutoir motobylesque assez unique.
http://station70.fr/fr/Accueil/












Ca sera pour la prochaine fois qui sait

-
jyerre
- Membre RA 2026
- Messages : 141
- Enregistré le : 23 janv. 2024, 20:49
- Votre moto : 350 Meteor
- Prénom : Rémi
- Localisation : quelque part dans le monde
Re: Musées MOTO !
Waouh ! la 550 XZ Yam, ma première moto, après la 125 XR. On n'en voit pas beaucoup.
- Fichiers joints
-
- img-2024.jpg (55.23 Kio) Vu 377 fois
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir. A. Soljenitsyne
-
l'Jean-Lou
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 2756
- Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : SELONCOURT (Doubs)
Re: Musées MOTO !
Le 25 avril dernier, je vous avais parlé, ici même (voir tout au début de ce post) d'un nouveau musée dédié à la course moto (le nouveau joyau de la FIM) en Suisse, avec un espace rempli de motos mythiques. Mais pas que... :
Le RACING MOTORCYCLE MUSEUM !
https://www.fim-rmm.com/fr/
Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs : 17,50 CHF (19 €uros), gratuit pour les moins de 16 ans[/size]
Alors hier, de retour d'une semaine de ouacances (
) aux Saisies (73) (et du fait que les fanfaronades
du G7 venaient de s'achever trois jours plus tôt et que les frontières étaient de nouveau ouvertes), on est donc passé par la Suisse et j'en ai profité pour aller visiter ce chouette musée dédié à la compétition moto sous toutes ses formes !
Voici donc quelques photos d'une visite (d'après moi) de l'un des plus beau (par la qualité de sa présentation et de ce qu'il évoque pour un "papy" comme moi !
) musée dédié à la moto que j'aie déjà vu !
"Avec plus de 120 ans d'histoire à faire valoir, il devenait urgent que la FIM se dote enfin d'un lieu chargé de la raconter. Il paraissait même incongru qu'il n'existe pas encore de musée dédié à toute l'histoire de la course moto. Un manquement tout juste réparé par la FIM qui a ouvert, le 18 février dernier, son Racing Motorcycle Museum dans les locaux de son ancien siège, à quelques mètres du nouveau bâtiment. Un espace entièrement rénové pour l'occasion et qui accueille aujourd'hui quelques-unes de plus belles machines de l'histoire du sport moto, de la MV Agusta de Giacomo Agostini à la YAMAHA M1 de Valentino Rossi en passant Par la GILERA 250 de Marco Simoncelli ou la HONDA RC 166 6-cylindres de Mike Hailwood.
On retrouve aussi des machines qui ont brillé au plus haut niveau mondial en tout-terrain, trial, rallye ou même speedway et MotoE."
Et, dès l'entrée, ça commence bien, avec (je pense, le prêt d'une moto rare du Musée de Sammy Miller) l'authentique AJS Porcupine de 1949 avec laquelle Leslie Graham a remporté le tout premier titre de champion du monde 500 cm3 !
Les visiteurs sont invités à faire un voyage unique à travers l'histoire du motocyclisme de compétition, de ses balbutiements jusqu'aux courses à haute vitesse d'aujourd'hui.
Pilotes légendaires, machines iconiques et innovations techniques prennent vie au fil de sections thématiques soigneusement conçues, célébrant les catégories, les héros et l'esprit durable qui continue d'inspirer des générations de passionnés dans le monde entier.
"Mais plus qu'une simple compilation de motos emblémathiques, c'est une véritable expérience didactique qui propose une immersion totale dans tous les univers régis par la FIM. On y découvre ainsi, au travers de différents espaces, toute l'évolution technique, technologique et sécuritaire qui a accompagné le développement de la course moto ces 70 dernières années.
Moteurs de Desmocedici côtoient un cadre de RC16 à côté d'un atelier sur le fonctionnemenT de l'électronique Magneti Marelli, un historique de l'évolution des gants ou encore une présentation des dernières peinture anti-dérapantes utilisées sur les circuits."
Le RACING MOTORCYCLE MUSEUM !
https://www.fim-rmm.com/fr/
Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs : 17,50 CHF (19 €uros), gratuit pour les moins de 16 ans[/size]
Alors hier, de retour d'une semaine de ouacances (
) aux Saisies (73) (et du fait que les fanfaronades
du G7 venaient de s'achever trois jours plus tôt et que les frontières étaient de nouveau ouvertes), on est donc passé par la Suisse et j'en ai profité pour aller visiter ce chouette musée dédié à la compétition moto sous toutes ses formes !Voici donc quelques photos d'une visite (d'après moi) de l'un des plus beau (par la qualité de sa présentation et de ce qu'il évoque pour un "papy" comme moi !
) musée dédié à la moto que j'aie déjà vu !
"Avec plus de 120 ans d'histoire à faire valoir, il devenait urgent que la FIM se dote enfin d'un lieu chargé de la raconter. Il paraissait même incongru qu'il n'existe pas encore de musée dédié à toute l'histoire de la course moto. Un manquement tout juste réparé par la FIM qui a ouvert, le 18 février dernier, son Racing Motorcycle Museum dans les locaux de son ancien siège, à quelques mètres du nouveau bâtiment. Un espace entièrement rénové pour l'occasion et qui accueille aujourd'hui quelques-unes de plus belles machines de l'histoire du sport moto, de la MV Agusta de Giacomo Agostini à la YAMAHA M1 de Valentino Rossi en passant Par la GILERA 250 de Marco Simoncelli ou la HONDA RC 166 6-cylindres de Mike Hailwood.
On retrouve aussi des machines qui ont brillé au plus haut niveau mondial en tout-terrain, trial, rallye ou même speedway et MotoE."
Et, dès l'entrée, ça commence bien, avec (je pense, le prêt d'une moto rare du Musée de Sammy Miller) l'authentique AJS Porcupine de 1949 avec laquelle Leslie Graham a remporté le tout premier titre de champion du monde 500 cm3 !
Les visiteurs sont invités à faire un voyage unique à travers l'histoire du motocyclisme de compétition, de ses balbutiements jusqu'aux courses à haute vitesse d'aujourd'hui.
Pilotes légendaires, machines iconiques et innovations techniques prennent vie au fil de sections thématiques soigneusement conçues, célébrant les catégories, les héros et l'esprit durable qui continue d'inspirer des générations de passionnés dans le monde entier.
"Mais plus qu'une simple compilation de motos emblémathiques, c'est une véritable expérience didactique qui propose une immersion totale dans tous les univers régis par la FIM. On y découvre ainsi, au travers de différents espaces, toute l'évolution technique, technologique et sécuritaire qui a accompagné le développement de la course moto ces 70 dernières années.
Moteurs de Desmocedici côtoient un cadre de RC16 à côté d'un atelier sur le fonctionnemenT de l'électronique Magneti Marelli, un historique de l'évolution des gants ou encore une présentation des dernières peinture anti-dérapantes utilisées sur les circuits."
- Fichiers joints
-
- IMG_20260620_121103.jpg (114.67 Kio) Vu 229 fois
-
- IMG_20260620_121028.jpg (110.14 Kio) Vu 229 fois
-
- IMG_20260620_120958.jpg (110.05 Kio) Vu 229 fois
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
l'Jean-Lou
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 2756
- Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : SELONCOURT (Doubs)
Re: Musées MOTO !
"Un parcours éducatif passionnant, enrichi d'informations techniques riches et d'une base de données historique infinie."
"Un espace réservé aux expositions temporaires a également été aménagé, tout comme une expérience de simulateur particulièrement réaliste avec de véritables TRIUMPH Daytona..."
"... ou encore une salle des trophées chargée d'histoire !"
"Un espace réservé aux expositions temporaires a également été aménagé, tout comme une expérience de simulateur particulièrement réaliste avec de véritables TRIUMPH Daytona..."
"... ou encore une salle des trophées chargée d'histoire !"
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
l'Jean-Lou
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 2756
- Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : SELONCOURT (Doubs)
Re: Musées MOTO !
"Bref, un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie de motard !"
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
l'Jean-Lou
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 2756
- Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : SELONCOURT (Doubs)
Re: Musées MOTO !
Et pour finir...
... mais aussi...
Et une spéciale pour "Druid" !!!
Les z'infos pratiques :
Et, trèfle de plaisanterie (
) moi z'aussi je suis r'parti avec un p'tit Kdo !!!
... mais aussi...
Et une spéciale pour "Druid" !!!
Les z'infos pratiques :
Et, trèfle de plaisanterie (
) moi z'aussi je suis r'parti avec un p'tit Kdo !!!
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
L'Argonnais
- Membre RA 2026
- Messages : 2904
- Enregistré le : 28 août 2024, 20:35
- Votre moto : .
- Localisation : Argonne
Re: Musées MOTO !
Magnifique reportage documenté et complet l'Jean Lou !
Merci pour ton partage, c'est très intéressant !

Merci pour ton partage, c'est très intéressant !

-
L'Argonnais
- Membre RA 2026
- Messages : 2904
- Enregistré le : 28 août 2024, 20:35
- Votre moto : .
- Localisation : Argonne
Re: Musées MOTO !
Sylkill a écrit :Je vais continuer sur le fil des musées
Nos amis de la sortie Normandie sont passés juste à côté de la Station 70, musée de la N13, situé à Osmanville et riche d'un foutoir motobylesque assez unique.
http://station70.fr/fr/Accueil/
Ca sera pour la prochaine fois qui sait
Voilà un lieu comme je les aime, dans leur jus avec des passionnés!
Merci pour le partage

-
l'Jean-Lou
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 2756
- Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : SELONCOURT (Doubs)
Re: Musées MOTO !
L'Argonnais a écrit :Magnifique reportage documenté et complet l'Jean Lou !
Merci pour ton partage, c'est très intéressant !![]()
![]()
Merci Lionel !
Comme je l'ai dit, et comme pour le col du "Parpaillon", il faut vraiment avoir fait cette visite au moins une fois dans sa vie de motard !

"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Messages : 33749
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Musées MOTO !
Le parpaillon, c'est trop tard

