Musées MOTO !

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 2756
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Musées MOTO !

Messagepar l'Jean-Lou » 25 avr. 2026, 10:55

Un nouveau musée dédié à la course moto en Suisse :

Le RACING MOTORCYCLE MUSEUM !

https://www.fim-moto.com/fr/actualites/ ... -au-public

https://www.fim-rmm.com/fr/

Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Tarifs : 17,50 CHF (19 €uros), gratuit pour les moins de 16 ans
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4636
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Musées MOTO !

Messagepar three wheels » 25 avr. 2026, 20:00

l'Jean-Lou a écrit :
gratuit pour les moins de 16 ans

Y'en a pas beaucoup sur ce forum de vioques selon Druid . !!! :old:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 2756
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Musées MOTO !

Messagepar l'Jean-Lou » 05 mai 2026, 15:44

Déniché grâce au dernier n° de MOTO-JOURNAL (n°2394 de MAI 2026), voici une autre idée de visite d'un Musée Moto...

le CHIMOMU !!!

Musée de la Moto à Chinon (37) !

https://www.chimomu.fr/

Ouvert tous les jours de 11h à 18h jusqu'au 31 octobre, date de fermeture annuelle du musée !

Et en ce moment il y a une originalité à découvrir dans ce musée... la "Guedon V6" !

http://peugeot-505.fr/GuedonV6/guedon0.jpg
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Sylkill
en rodage
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2025, 18:30
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : Honda Monkey 1973 / Alcyon As 1932 / FN BMA 1902
Prénom : Sylvain
Localisation : Carentan / Cherbourg (50)

Re: Musées MOTO !

Messagepar Sylkill » 05 mai 2026, 16:24

Je vais continuer sur le fil des musées

Nos amis de la sortie Normandie sont passés juste à côté de la Station 70, musée de la N13, situé à Osmanville et riche d'un foutoir motobylesque assez unique.

http://station70.fr/fr/Accueil/

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca sera pour la prochaine fois qui sait ;)


jyerre
Membre RA 2026
Messages : 141
Enregistré le : 23 janv. 2024, 20:49
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Rémi
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Musées MOTO !

Messagepar jyerre » 06 mai 2026, 08:46

Waouh ! la 550 XZ Yam, ma première moto, après la 125 XR. On n'en voit pas beaucoup.
Fichiers joints
img-2024.jpg
img-2024.jpg (55.23 Kio) Vu 371 fois
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir. A. Soljenitsyne

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 2756
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Musées MOTO !

Messagepar l'Jean-Lou » 21 juin 2026, 15:06

Le 25 avril dernier, je vous avais parlé, ici même (voir tout au début de ce post) d'un nouveau musée dédié à la course moto (le nouveau joyau de la FIM) en Suisse, avec un espace rempli de motos mythiques. Mais pas que... :

Le RACING MOTORCYCLE MUSEUM !

https://www.fim-rmm.com/fr/

Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Tarifs : 17,50 CHF (19 €uros), gratuit pour les moins de 16 ans[/size]

Alors hier, de retour d'une semaine de ouacances ( :oué: ) aux Saisies (73) (et du fait que les fanfaronades :036: du G7 venaient de s'achever trois jours plus tôt et que les frontières étaient de nouveau ouvertes), on est donc passé par la Suisse et j'en ai profité pour aller visiter ce chouette musée dédié à la compétition moto sous toutes ses formes !

Voici donc quelques photos d'une visite (d'après moi) de l'un des plus beau (par la qualité de sa présentation et de ce qu'il évoque pour un "papy" comme moi ! :036: ) musée dédié à la moto que j'aie déjà vu ! :oué: :012:

"Avec plus de 120 ans d'histoire à faire valoir, il devenait urgent que la FIM se dote enfin d'un lieu chargé de la raconter. Il paraissait même incongru qu'il n'existe pas encore de musée dédié à toute l'histoire de la course moto. Un manquement tout juste réparé par la FIM qui a ouvert, le 18 février dernier, son Racing Motorcycle Museum dans les locaux de son ancien siège, à quelques mètres du nouveau bâtiment. Un espace entièrement rénové pour l'occasion et qui accueille aujourd'hui quelques-unes de plus belles machines de l'histoire du sport moto, de la MV Agusta de Giacomo Agostini à la YAMAHA M1 de Valentino Rossi en passant Par la GILERA 250 de Marco Simoncelli ou la HONDA RC 166 6-cylindres de Mike Hailwood.
On retrouve aussi des machines qui ont brillé au plus haut niveau mondial en tout-terrain, trial, rallye ou même speedway et MotoE."


DSC_8557.JPG
DSC_8557.JPG (178.6 Kio) Vu 223 fois

DSC_8556.JPG
DSC_8556.JPG (151.07 Kio) Vu 223 fois

DSC_8555.JPG
DSC_8555.JPG (156.79 Kio) Vu 223 fois


Et, dès l'entrée, ça commence bien, avec (je pense, le prêt d'une moto rare du Musée de Sammy Miller) l'authentique AJS Porcupine de 1949 avec laquelle Leslie Graham a remporté le tout premier titre de champion du monde 500 cm3 !
IMG_20260620_120350.jpg
IMG_20260620_120350.jpg (52.97 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_120651.jpg
IMG_20260620_120651.jpg (116.04 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_120709.jpg
IMG_20260620_120709.jpg (93.57 Kio) Vu 223 fois



Les visiteurs sont invités à faire un voyage unique à travers l'histoire du motocyclisme de compétition, de ses balbutiements jusqu'aux courses à haute vitesse d'aujourd'hui.
Pilotes légendaires, machines iconiques et innovations techniques prennent vie au fil de sections thématiques soigneusement conçues, célébrant les catégories, les héros et l'esprit durable qui continue d'inspirer des générations de passionnés dans le monde entier.

IMG_20260620_120757.jpg
IMG_20260620_120757.jpg (60.8 Kio) Vu 223 fois

DSC_8558.JPG
DSC_8558.JPG (167.07 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_120746.jpg
IMG_20260620_120746.jpg (122.57 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_120849.jpg
IMG_20260620_120849.jpg (99 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_120930.jpg
IMG_20260620_120930.jpg (47.83 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_121138.jpg
IMG_20260620_121138.jpg (124.57 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_121157.jpg
IMG_20260620_121157.jpg (109.2 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_121230.jpg
IMG_20260620_121230.jpg (114.62 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_121301.jpg
IMG_20260620_121301.jpg (101.15 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_121309.jpg
IMG_20260620_121309.jpg (116.78 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_121325.jpg
IMG_20260620_121325.jpg (117.16 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_121348.jpg
IMG_20260620_121348.jpg (92.69 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_121445.jpg
IMG_20260620_121445.jpg (93.75 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_121533.jpg
IMG_20260620_121533.jpg (108.42 Kio) Vu 223 fois

IMG_20260620_121656.jpg
IMG_20260620_121656.jpg (129 Kio) Vu 223 fois



"Mais plus qu'une simple compilation de motos emblémathiques, c'est une véritable expérience didactique qui propose une immersion totale dans tous les univers régis par la FIM. On y découvre ainsi, au travers de différents espaces, toute l'évolution technique, technologique et sécuritaire qui a accompagné le développement de la course moto ces 70 dernières années.
Moteurs de Desmocedici côtoient un cadre de RC16 à côté d'un atelier sur le fonctionnemenT de l'électronique Magneti Marelli, un historique de l'évolution des gants ou encore une présentation des dernières peinture anti-dérapantes utilisées sur les circuits."
Fichiers joints
IMG_20260620_121103.jpg
IMG_20260620_121103.jpg (114.67 Kio) Vu 223 fois
IMG_20260620_121028.jpg
IMG_20260620_121028.jpg (110.14 Kio) Vu 223 fois
IMG_20260620_120958.jpg
IMG_20260620_120958.jpg (110.05 Kio) Vu 223 fois
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 2756
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Musées MOTO !

Messagepar l'Jean-Lou » 21 juin 2026, 15:20

"Un parcours éducatif passionnant, enrichi d'informations techniques riches et d'une base de données historique infinie."

IMG_20260620_123056.jpg
IMG_20260620_123056.jpg (112.75 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_123116.jpg
IMG_20260620_123116.jpg (119.84 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_123122.jpg
IMG_20260620_123122.jpg (123.55 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_123134.jpg
IMG_20260620_123134.jpg (131.08 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_123151.jpg
IMG_20260620_123151.jpg (98.88 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_123627.jpg
IMG_20260620_123627.jpg (113.8 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_123808.jpg
IMG_20260620_123808.jpg (109.02 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_123833.jpg
IMG_20260620_123833.jpg (125 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_123848.jpg
IMG_20260620_123848.jpg (98.37 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_124008.jpg
IMG_20260620_124008.jpg (116.61 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_124148.jpg
IMG_20260620_124148.jpg (95.35 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_124157.jpg
IMG_20260620_124157.jpg (112.86 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_124210.jpg
IMG_20260620_124210.jpg (88.7 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_124346.jpg
IMG_20260620_124346.jpg (65.35 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_124430.jpg
IMG_20260620_124430.jpg (115.35 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_124440.jpg
IMG_20260620_124440.jpg (120.85 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_124545.jpg
IMG_20260620_124545.jpg (133.38 Kio) Vu 222 fois

DSC_8561.JPG
DSC_8561.JPG (161.63 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_124624.jpg
IMG_20260620_124624.jpg (130.29 Kio) Vu 222 fois


"Un espace réservé aux expositions temporaires a également été aménagé, tout comme une expérience de simulateur particulièrement réaliste avec de véritables TRIUMPH Daytona..."
IMG_20260620_122915.jpg
IMG_20260620_122915.jpg (79.34 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_122720.jpg
IMG_20260620_122720.jpg (84.76 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_122545.jpg
IMG_20260620_122545.jpg (104.01 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_122328.jpg
IMG_20260620_122328.jpg (95.7 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_122651.jpg
IMG_20260620_122651.jpg (87.59 Kio) Vu 222 fois


"... ou encore une salle des trophées chargée d'histoire !"
IMG_20260620_130047.jpg
IMG_20260620_130047.jpg (73.44 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_130011.jpg
IMG_20260620_130011.jpg (45.56 Kio) Vu 222 fois

IMG_20260620_130031.jpg
IMG_20260620_130031.jpg (51.01 Kio) Vu 222 fois
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 2756
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Musées MOTO !

Messagepar l'Jean-Lou » 21 juin 2026, 15:28

IMG_20260620_124028.jpg
IMG_20260620_124028.jpg (101.46 Kio) Vu 220 fois

IMG_20260620_123222.jpg
IMG_20260620_123222.jpg (97.48 Kio) Vu 220 fois

IMG_20260620_123742.jpg
IMG_20260620_123742.jpg (64.83 Kio) Vu 220 fois

IMG_20260620_123938.jpg
IMG_20260620_123938.jpg (68.24 Kio) Vu 220 fois


"Bref, un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie de motard !"

IMG_20260620_124624.jpg
IMG_20260620_124624.jpg (130.29 Kio) Vu 220 fois

IMG_20260620_124655.jpg
IMG_20260620_124655.jpg (129.87 Kio) Vu 220 fois

IMG_20260620_124640.jpg
IMG_20260620_124640.jpg (129.53 Kio) Vu 220 fois

IMG_20260620_124631.jpg
IMG_20260620_124631.jpg (131.93 Kio) Vu 220 fois


IMG_20260620_124718.jpg
IMG_20260620_124718.jpg (109.15 Kio) Vu 220 fois

IMG_20260620_124731.jpg
IMG_20260620_124731.jpg (91.54 Kio) Vu 220 fois

IMG_20260620_124739.jpg
IMG_20260620_124739.jpg (121.98 Kio) Vu 220 fois

IMG_20260620_124748.jpg
IMG_20260620_124748.jpg (113.53 Kio) Vu 220 fois
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 2756
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Musées MOTO !

Messagepar l'Jean-Lou » 21 juin 2026, 15:37

Et pour finir...

IMG_20260620_124052.jpg
IMG_20260620_124052.jpg (93.67 Kio) Vu 217 fois

IMG_20260620_124107.jpg
IMG_20260620_124107.jpg (78.28 Kio) Vu 217 fois

IMG_20260620_124129.jpg
IMG_20260620_124129.jpg (101.43 Kio) Vu 217 fois


... mais aussi...
DSC_8560.JPG
DSC_8560.JPG (133.38 Kio) Vu 217 fois

IMG_20260620_121807.jpg
IMG_20260620_121807.jpg (76.88 Kio) Vu 217 fois


Et une spéciale pour "Druid" !!! :036:
IMG_20260620_130539.jpg
IMG_20260620_130539.jpg (93.32 Kio) Vu 217 fois


Les z'infos pratiques :
IMG_20260620_210902.jpg
IMG_20260620_210902.jpg (77.45 Kio) Vu 217 fois


Et, trèfle de plaisanterie ( :036: ) moi z'aussi je suis r'parti avec un p'tit Kdo !!! :036: :012: :amour:
photobooth_jean lou_2026-06-20.jpg
photobooth_jean lou_2026-06-20.jpg (61.89 Kio) Vu 217 fois
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

L'Argonnais
Membre RA 2026
Messages : 2904
Enregistré le : 28 août 2024, 20:35
Votre moto : .
Localisation : Argonne

Re: Musées MOTO !

Messagepar L'Argonnais » 21 juin 2026, 18:35

Magnifique reportage documenté et complet l'Jean Lou !
Merci pour ton partage, c'est très intéressant ! :chapo: :super: :oué:

Avatar du membre

L'Argonnais
Membre RA 2026
Messages : 2904
Enregistré le : 28 août 2024, 20:35
Votre moto : .
Localisation : Argonne

Re: Musées MOTO !

Messagepar L'Argonnais » 21 juin 2026, 18:36

Sylkill a écrit :Je vais continuer sur le fil des musées

Nos amis de la sortie Normandie sont passés juste à côté de la Station 70, musée de la N13, situé à Osmanville et riche d'un foutoir motobylesque assez unique.

http://station70.fr/fr/Accueil/

Ca sera pour la prochaine fois qui sait ;)


Voilà un lieu comme je les aime, dans leur jus avec des passionnés!
Merci pour le partage :chapo:

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 2756
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Musées MOTO !

Messagepar l'Jean-Lou » 22 juin 2026, 06:19

L'Argonnais a écrit :Magnifique reportage documenté et complet l'Jean Lou !
Merci pour ton partage, c'est très intéressant ! :chapo: :super: :oué:


Merci Lionel !
Comme je l'ai dit, et comme pour le col du "Parpaillon", il faut vraiment avoir fait cette visite au moins une fois dans sa vie de motard ! :) :oué: :012:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33749
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Musées MOTO !

Messagepar fab le motard » 22 juin 2026, 07:07

Le parpaillon, c'est trop tard