La chute des usines françaises.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Jide38 » 14 juin 2026, 22:21

Skyranger a écrit :Moi Jide38 c'est les types comme toi avec tes idées simplistes et arrêtées, bref les fascistes de gauche que je considère comme les plus nuisibles pour la France.

Les LFIStes et autres demeurés, qui nous referont en cas de victoire les charniers de Pol Pot ou les goulags de Staline.

Sur ce forum on est quelques-uns à penser comme ça, c'est pas parce qu'on à des motos de pauvres qu'on à une pensée politique de gauchiasse.

La charte du forum demande de ne pas parler politique, ça vaut pour tous les bords et aucun blanc-seing pour un côté ou l'autre.

On va avoir bientôt une élection présidentielle à tous risques, ce serait bien que le fofo reste un endroit neutre, ou chacun s'apprécie même s'il ne partage pas les mêmes idées.


Merci de confirmer ce que je pense :oué:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2026
Messages : 8702
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar jpv17 » 15 juin 2026, 08:03

Qu'est ce que tu peux dire parfois comme conneries agrémentées de méchancetés gratuites mon pauvre Cyrille.
On peut discuter sans insulter.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33749
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar fab le motard » 15 juin 2026, 08:39

un petit rappels aux amis retraités,
si vous etes en forme à 65 ans ... payés , pour profiter
c'est quand même grâce à la sécurité sociale, mise en place par les communistes après la guerre ...


halfamile
Le moteur tourne bien
Messages : 546
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar halfamile » 15 juin 2026, 12:11

fab le motard a écrit :un petit rappels aux amis retraités,
si vous etes en forme à 65 ans ... payés , pour profiter
c'est quand même grâce à la sécurité sociale, mise en place par les communistes après la guerre ...


Suis-je bête ! Je pensais naïvement devoir ma bonne santé à mon hérédité et à une bonne hygiène de vie... Les dernières propositons de la sécu me concernant étaient les vaccins grippe et covid, j'ai préféré passer mon tour. ça en fera plus pour les autres.

Dans le doute, je m'abstiens toujours.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 19631
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : *

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Daniel78 » 15 juin 2026, 12:18

fab le motard a écrit :un petit rappels aux amis retraités,
si vous etes en forme à 65 ans ... payés , pour profiter
c'est quand même grâce à la sécurité sociale, mise en place par les communistes après la guerre ...

J'en profite pour rebondir, pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire et non forcément à la politique (si tant est que l'on puisse encore sortir par le haut dans ce sujet mal parti).

Alors ce n'était pas sur le sujet de la Sécurité sociale, mais plutôt celui des congés payés.
Hier après-midi sur France 5, il y avait un documentaire intéressant sur l'héritage laissé par le Front populaire : 1936 et le Front populaire : les bases de la société moderne ?

Comme il fait chaud et qu'on est mieux à l'ombre à boire frais, pour ceux qui n'aiment pas le foot ou s'abrutir sur TocToc, voici les trois docus disponibles en replay (programmes de Public Senat) :

- 1936 et le Front populaire : les bases de la société moderne ? (Disponible jusqu'au 13/06/2027)
https://www.france.tv/public-senat/un-m ... ut-section

- Eté 36, les premières vacances des Français (Disponible jusqu'au 31/07/2026)
https://www.france.tv/documentaires/858 ... ut-section

- Léon Blum, haï et adoré (Disponible jusqu'au 20/06/2026)
https://www.france.tv/documentaires/857 ... ut-section


van.alstine
650
Messages : 9054
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar van.alstine » 15 juin 2026, 18:02

fab le motard a écrit :un petit rappels aux amis retraités,
si vous etes en forme à 65 ans ... payés , pour profiter
c'est quand même grâce à la sécurité sociale, mise en place par les communistes après la guerre ...

C'est un peu plus complexe que ça Fab ;)

Avatar du membre

plouf
Royal participant
Messages : 2497
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Ondaine

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar plouf » 15 juin 2026, 18:10

Daniel78 a écrit :
Comme il fait chaud et qu'on est mieux à l'ombre à boire frais, pour ceux qui n'aiment pas le foot ou s'abrutir sur TocToc, voici les trois docus disponibles en replay (programmes de Public Senat) :

- 1936 et le Front populaire : les bases de la société moderne ? (Disponible jusqu'au 13/06/2027)
https://www.france.tv/public-senat/un-m ... ut-section

- Eté 36, les premières vacances des Français (Disponible jusqu'au 31/07/2026)
https://www.france.tv/documentaires/858 ... ut-section

- Léon Blum, haï et adoré (Disponible jusqu'au 20/06/2026)
https://www.france.tv/documentaires/857 ... ut-section


Pour ceux qui veulent voir sans créer un compte :polom: :





Avatar du membre

Jano
Membre RA 2025
Messages : 5776
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Jano » 15 juin 2026, 19:56

Skyranger a écrit :Moi Jide38 c'est les types comme toi avec tes idées simplistes et arrêtées, bref les fascistes de gauche que je considère comme les plus nuisibles pour la France.

Les LFIStes et autres demeurés, qui nous referont en cas de victoire les charniers de Pol Pot ou les goulags de Staline.

Sur ce forum on est quelques-uns à penser comme ça, c'est pas parce qu'on à des motos de pauvres qu'on à une pensée politique de gauchiasse.

La charte du forum demande de ne pas parler politique, ça vaut pour tous les bords et aucun blanc-seing pour un côté ou l'autre.

On va avoir bientôt une élection présidentielle à tous risques, ce serait bien que le fofo reste un endroit neutre, ou chacun s'apprécie même s'il ne partage pas les mêmes idées.


Cyrille, ton post n’est pas conforme aux règles du forum... :LOL:
Ce qui a été annoncé plus haut ne sont que des faits, toi tu portes un jugement.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Tromblon63
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 341
Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
Localisation : Puy de Dôme

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Tromblon63 » 15 juin 2026, 20:28

Faut pas trop déformer l'histoire... on sait où ca peut mener...

Est ce que la sécurité sociale a été mise en place par les communistes après la guerre ?

Non, pas exclusivement. La création de la Sécurité sociale en France est le résultat d'un processus plus large, issu du programme du Conseil national de la Résistance (CNR), adopté en 1944, auquel participaient des mouvements de résistance de sensibilités très diverses : gaullistes, socialistes, démocrates-chrétiens et communistes.

Quelques points importants :

Le principe d'une protection sociale existait déjà avant la guerre (assurances sociales de 1930, allocations familiales, retraites de certaines professions).
Après la Libération, le gouvernement provisoire dirigé par Charles de Gaulle décide de mettre en œuvre le programme du CNR.
Les ordonnances fondatrices de la Sécurité sociale sont signées en octobre 1945.
Ambroise Croizat, membre du Parti communiste français et ministre du Travail de 1945 à 1947, joue un rôle majeur dans l'organisation et le développement du système. C'est pourquoi il est souvent surnommé « le père de la Sécurité sociale ».
Cependant, un autre haut fonctionnaire, Pierre Laroque, considéré comme l'architecte de la Sécurité sociale, est également une figure essentielle du projet.

Ainsi, dire que « la Sécurité sociale a été mise en place par les communistes » est une simplification. Une formulation plus précise serait :

La Sécurité sociale a été créée en 1945 par le gouvernement de la Libération dans le cadre du programme du CNR, avec une contribution importante de ministres communistes, notamment Ambroise Croizat, mais aussi de responsables et de mouvements politiques d'autres sensibilités.

Les historiens considèrent généralement qu'il s'agit d'une œuvre collective de l'après-guerre, plutôt que de la réalisation d'un seul parti politique.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33749
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar fab le motard » 15 juin 2026, 20:34

Oui, De Gaule n'a pas eu le choix, les résistants communistes étaient plus nombreux et armés et l'URSS était forte ....

Un rapport de force

Et maintenant, tous les retraités en profite, et c'est tant mieux

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2025
Messages : 13843
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Pays de Fontainebleau/Gâtinais (77)

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Marco » 15 juin 2026, 20:47

Jano a écrit :Cyrille, ton post n’est pas conforme aux règles du forum... :LOL:


Et dire qu'il est co-administrateur du forum ! Oh, le pompier pyromane !
Ça me fait penser à Trump qui voulait décrocher le Nobel de la paix... :polom:

Enfin... t'as raison Jano, je crois qu'à ce niveau-là, mieux vaut en rire. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

plouf
Royal participant
Messages : 2497
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Ondaine

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar plouf » 15 juin 2026, 21:00

fab le motard a écrit :Oui, De Gaule n'a pas eu le choix, les résistants communistes étaient plus nombreux et armés et l'URSS était forte ....

Un rapport de force

Faut vraiment arrêter d'écrire n'importe quoi, là ça devient vraiment navrant...
Franchement c'est du niveau d'un trump :sorry:


van.alstine
650
Messages : 9054
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar van.alstine » 15 juin 2026, 21:21

Le "Parti des 75 000 fusillés" ...
autoproclamé ...
il fallait aussi faire oublier la soumission à Moscou dans le sillage du Pacte Molotov Ribbentrop.
Pas bouger, ordre de Staline, jusqu'au 22 juin 41 ...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33749
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar fab le motard » 15 juin 2026, 22:38

plouf a écrit :
fab le motard a écrit :Oui, De Gaule n'a pas eu le choix, les résistants communistes étaient plus nombreux et armés et l'URSS était forte ....

Un rapport de force

Faut vraiment arrêter d'écrire n'importe quoi, là ça devient vraiment navrant...
Franchement c'est du niveau d'un trump :sorry:


C'est un raccourci
Mais c'est juste...
Un exemple
https://books.openedition.org/septentrion/30353?lang=fr


Les communistes jouent alors un rôle important dans la résistance à l'occupant nazi par leur capacité d'organisation. Ils se rapprochent des autres mouvements de la résistance intérieure française comme de la France libre : à la mi-1943, le Front national participe au Conseil national de la Résistance (CNR). L'organisation clandestine du PCF, dirigée par Auguste Lecœur, gagne en puissance jusqu'à prendre largement le contrôle du CNR puis du commandement national des Forces françaises de l'intérieur.



Si ces faits ne vous plaisent pas ...
Pas grave.

La sécurité sociale à été mise en place par le CNR , remplit de communistes.


80 ans que la secu existe,


https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9si ... %C3%A7aise

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2025
Messages : 5776
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Jano » 15 juin 2026, 23:10

On dirait que c’est un gros mot.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.