Messagepar Tromblon63 » 15 juin 2026, 20:28
Faut pas trop déformer l'histoire... on sait où ca peut mener...
Est ce que la sécurité sociale a été mise en place par les communistes après la guerre ?
Non, pas exclusivement. La création de la Sécurité sociale en France est le résultat d'un processus plus large, issu du programme du Conseil national de la Résistance (CNR), adopté en 1944, auquel participaient des mouvements de résistance de sensibilités très diverses : gaullistes, socialistes, démocrates-chrétiens et communistes.
Quelques points importants :
Le principe d'une protection sociale existait déjà avant la guerre (assurances sociales de 1930, allocations familiales, retraites de certaines professions).
Après la Libération, le gouvernement provisoire dirigé par Charles de Gaulle décide de mettre en œuvre le programme du CNR.
Les ordonnances fondatrices de la Sécurité sociale sont signées en octobre 1945.
Ambroise Croizat, membre du Parti communiste français et ministre du Travail de 1945 à 1947, joue un rôle majeur dans l'organisation et le développement du système. C'est pourquoi il est souvent surnommé « le père de la Sécurité sociale ».
Cependant, un autre haut fonctionnaire, Pierre Laroque, considéré comme l'architecte de la Sécurité sociale, est également une figure essentielle du projet.
Ainsi, dire que « la Sécurité sociale a été mise en place par les communistes » est une simplification. Une formulation plus précise serait :
La Sécurité sociale a été créée en 1945 par le gouvernement de la Libération dans le cadre du programme du CNR, avec une contribution importante de ministres communistes, notamment Ambroise Croizat, mais aussi de responsables et de mouvements politiques d'autres sensibilités.
Les historiens considèrent généralement qu'il s'agit d'une œuvre collective de l'après-guerre, plutôt que de la réalisation d'un seul parti politique.