van.alstine a écrit :Daniel78 a écrit :Quel est l’interêt d’avoir le frein avant au levier droit sur un vélo ?
Le mauvais réflexe Daniel
dans les Dolomites j'ai pris le VTT de quelqu'un et dans une descente en perdition j'ai failli me ravager comme jamais.
c'est gravé dans mon cerveau reptilien
Mais dans ce cas, sur une moto le frein arrière est au pied droit. A vélo tu n’appuies pas sur la pédale droite par réflexe pour freiner.
Après, ça m’est arrivé de passer par-dessus un guidon de vélo, en dosant mal le frein avant de la main gauche (VTT disques hydrauliques).
Enfin, chacun place ses commandes comme il se sent le plus à l’aise.
Personnellement je suis droitier. J’ai plus de force, et surtout plus de ressenti dans la main droite.
A vélo la roue arrière bloque plus facilement. Je préfère gérer ce blocage avec ma main droite. Peut-être juste une question d’habitude.
Ce que j’ai beaucoup de difficulté à gérer en revanche, c’est le frein arrière par rétropédalage (vélo de ville).
Super casse-gueule quand tu vas t’arrêter et que tu as l’habitude de remonter ta pédale de démarrage avant l’arrêt complet, ou pour te relancer quand la voie se libère.









