La roue tourne… mais le reste aussi !

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

La roue tourne… mais le reste aussi !

Messagepar Daniel78 » 13 août 2009, 00:15

Lors de la balade en IdF sud le premier week-end de juillet, j'ai eu un petit souci avec mon système d'entraînement de compteur.

En fait, pour une raison inconnue l'entraîneur s'est mis à tourner avec la roue. Et oui ! :shock:
Résultat, le câble et sa gaine se sont arrachés sous le compteur, et sont venus s'enrouler autour de l'axe de la roue avant, entre la roue et le tube de fourche. Pas pensé à faire une photo... :|

Après avoir coupé et viré le câble de compteur avec l'aide de Serge, puis vérifié le serrage des deux pontets sur l'axe de roue par précaution, j'ai pu rentrer à la maison comme ça.

Le week-end suivant c'était le départ en vacances, puis des obligations, ce qui fait que je ne me penche sur le problème que ce soir.

Dépose de la roue avant, sans difficulté.
Image

Le système d'entraînement semble très écarté de la roue... hum. Mais comment a-t-il pu tourner ?
Les belles rayures, c'est la gaine du câble... :mrgreen:
Image

Mise en œuvre de la méthode du Docteur JacquesD pour déserrer l’écrou de 24.
L'écrou de 24 côté entrainement du compteur était ultra bloqué !
Image

Le système d'entraînement semble intact. Il tourne librement et semble fonctionner.
Image

En revanche, l'écrou sphérique côté flasque de frein était complètement desserré. J'aurais pu le desserrer à la main !
Je me dis que sur un attelage la fourche subit de grosses contraintes, principalement en torsion, ce pour quoi les fourches télescopiques ne sont pas vraiment prévues.
Est-ce là la raison du desserrage de l'écrou sphérique tenant le flasque de frein ?

Mais bon, ça n’explique pas pourquoi le corps de l'entraîneur (qui est de l’autre côté) s'est mis à tourner avec la roue.
Est-ce qu'avec cet écrou sphérique desserré l'axe et/ou ses roulement ont pu glisser dans le moyeu de roue ? :?: :?:
Ils n'ont pas l’air d'avoir bougé (?).
Image
Image

Je suis preneur de vos avis et précieux conseils, pour tenter de comprendre ce qui s'est passé.
Autre détail important, en voulant remonter la roue, impossible de positionner les pions dans les encoches du moyeu ! J'y ai passé une heure. Rien à faire !
Lorsque j'ai démonté ils ne devaient déjà plus être dedans je pense.
Il y a bien qu'une seule dimension d'entraîneur de compteur, non ? Il faut taper dessus pour faire rentrer les pions dans les encoches ?

Dans le doute je crois que je vais commander un entraîneur neuf en même temps qu'un câble de compteur. Le mien s'étant transformé en scoubidou.

Juste pour le fun.
Il y a encore une marge de progression pour le freinage… :lol:
Image
Image

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: La roue tourne… mais le reste aussi !

Messagepar JacquesD » 13 août 2009, 07:31

Il y a un os.
Vérifie que ton entraîneur tourne bien lorsque tu fais tourner le carré femelle de sortie avec un tournevis de la bonne taille (ou un clou meulé). Fais-le aussi tourner en l'entraînant par les deux tocs qui sont entraînés normalement par le moyeu.
L'écrou à bas sphérique (Attention, le côté sphérique doit être absolument tourné du côté du flasque, sans quoi l'ancrage du flasque peut s'échapper du bras de fourche), c'est arrivé à l'un d'entre nous.
L'entraînement du compteur est bloqué entre l'écrou externe et le roulement côté droit (il y a peut-être une entretoise entre le roulement et l'entraineur).
Sur la photo de l'intérieur de l'entraîneur, on voit nettement la portée de l'entretoise ou du roulement qui est concentrique au trou de passage de l'axe de roue. D'autre part, tu dis que cet écrou était très serré, je ne comprends pas comment le boîtier de l'entraîneur a pu tourner car, même s'il avait grippé, les dents (internes) du mécanisme auraient dû s'arracher sans que le boîtier puisse tourner.
Il faut bien vérifier si rien ne manque dans l'empilage des pièces et entretoises.
Tes garnitures de frein AV ne portent pas beaucoup, elles ont besoin d'être « mises au rond » ou longuement rodées.
JacquesD

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 13 août 2009, 08:03

N'attendant...Qu'est-ce-qu'elle est propre sa moto à Daniel !

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 13 août 2009, 08:20

Achtung Bullet! Cuando kick tropo atchoum in tibia molto souvent : arboretum pompas rapidly kaput

La signature de Gedeon 03 est assez difficile à lire (car rédigée en européen ancien et moderne).
Mais elle est hélas vraie.
Il aurait dû ajouter :
"Après un gros retour de kick, toujours ton injecteur ou tes banjos desserreras".
(Histoire de voir si l'huile arrive et si les dents de l'engrenage du Wormnut sur l'arbre des pompes n'ont pas pris la fuite).
JacquesD

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 août 2009, 09:00

Un grand merci Jacques pour ta réponse détaillée et éclairée, comme d'habitude. :wink:

JacquesD a écrit :Il y a un os....

Nous sommes bien d'accord Jacques ! :mrgreen:
Et c'est bien pour ça que je voudrais comprendre avant de remonter.

JacquesD a écrit :Vérifie que ton entraîneur tourne bien lorsque tu fais tourner le carré femelle de sortie avec un tournevis de la bonne taille (ou un clou meulé). Fais-le aussi tourner en l'entraînant par les deux tocs qui sont entraînés normalement par le moyeu.

J'ai fait l'essai dès que j'ai démonté pour voir si l'entraineur était HS ou on.
Les pions tournent et entrainent bien le carré femelle.
En revanche, lorsque j'ai mis un petit tournevis dans le carré, ça bloque. Impossible de faire tourner la couronne avec ses pions. Je me suis dit que c'était peut-être normal du fait de la conception du mécanisme interne de l'entraineur ?

JacquesD a écrit :L'écrou à bas sphérique (Attention, le côté sphérique doit être absolument tourné du côté du flasque, sans quoi l'ancrage du flasque peut s'échapper du bras de fourche), c'est arrivé à l'un d'entre nous.

L'écrou sphérique était bien positionné, mais complètement desserré !

JacquesD a écrit :L'entraînement du compteur est bloqué entre l'écrou externe et le roulement côté droit (il y a peut-être une entretoise entre le roulement et l'entraineur).
Sur la photo de l'intérieur de l'entraîneur, on voit nettement la portée de l'entretoise ou du roulement qui est concentrique au trou de passage de l'axe de roue. D'autre part, tu dis que cet écrou était très serré, je ne comprends pas comment le boîtier de l'entraîneur a pu tourner car, même s'il avait grippé, les dents (internes) du mécanisme auraient dû s'arracher sans que le boîtier puisse tourner.
Il faut bien vérifier si rien ne manque dans l'empilage des pièces et entretoises.

Oui, j'ai oublié de le mentionner hier. Je travaille avec le manuel d'atelier et les éclatés de Hitch' sous le nez.
L'entretoise y est, ainsi que toutes les pièces, empilées dans le bon ordre et le bon sens.
Pour le fort serrage de l'écrou, c'est peut-être du au fait que l'entraineur a tourné justement (?).
Et je te garantis qu'il a tourné. Nous roulions à plus d'une vingtaine de motos, et j'ai quelques témoins ici qui pourront témoigner du câble de compteur enroulé autour de mon axe de roue. :mrgreen: :wink:
J'avais aussi pensé au mécanisme de l'entraineur qui aurait grippé. Mais étant donné que je roulais au minimum à 50 km/h lorsque cela s'est produit, avec l'inertie de l'attelage les engrenages n'auraient pas résisté et auraient été pulvérisés.

Hypothèse :
Si l'écrou sphérique côté flasque de frein s'est desserré. Est-ce que la roue a pu se décentrer sur son axe, et venir "glisser" vers le tube de fourche gauche ?
L'entraineur se serait alors déboité (mais j'aurais juste perdu le fonctionnement du compteur).
Alors que là, il s'est mis à tourner avec la roue, et pas qu'un peu, car pour arracher sauvagement le câble !
J’avais pensé aussi à l'axe de roue qui se serait mis à tourner quelques instants. Mais les deux pontets étaient normalement serrés.

Z'en pensez quoi ? :|
Dites-moi que je ne suis pas obligé de jeter l’attelage complet...

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 13 août 2009, 09:51

Daniel78 a écrit :Dites-moi que je ne suis pas obligé de jeter l’attelage complet...

hélas si
:demon:

mais pour le coté mécanique, je ne peux pas t'aider plus que ca

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 août 2009, 10:03

Il y a un truc qui me chiffonne. Pourquoi je n’arrive pas à remboiter l’entraineur et ses pions dans le moyeu ?
Mais en y repensant à froid... (comme quoi la nuit porte conseil, et qu'il était temps que j'aille me coucher hier).

Si l’écrou externe côté frein s’est desserré, et étant donné les contraintes latérales que subit la roue avant sur un attelage, il est probable que le roulement de droite s’est décalé vers l’extrémité de l’axe de roue.
La portée interne de l’entraineur venant alors buter sur l’entretoise plus assez enfoncée, impossible d’engager les pions dans les encoches du moyeu.

Je vais vérifier ce soir que les deux roulements sont bien à fond contre les épaulements de l’axe de roue. :hein:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 13 août 2009, 11:13

Puisque tu ne peux pas l'entraîner côté du carré de sortie, il doit y avoir une couillonnade dans l'entraîneur, les anciens peuvent se démonter, il y a trois vis planquées sous la graisse.
Oui, tout le moyeu peut glisser en poussant un roulement vers la droite ou vers la gauche. Dans un virage à gauche par exemple, le panier tire tout vers la droite (sauf la roue qui est en contact avec le sol). Mais il a fallu aussi que le tube de fourche gauche soit lui aussi tiré car il n'y a pas beaucoup de jeu entre les pontets de fixation et les écrous droite et gauche du moyeu (de flasque de frein et de compteur).
Ou,i si ton Rlt droit est parti à droite (puisque ta roue est partie à gauche) il se peut qu'il n'est plus assez enfoncé pour permettre aux ergots de l'antraîneur d'aller se loger dans les encoches du moyeu.
Tu as eu du pot de ne pas te retrouver sans frein avant avec un flasque de frein qui tourne comme l'a fait ton entraîneur de compteur.
Vérifie bien que les filetages des écrous de l'axe ne soient pas abîmés ainsi que ceux de l'axe de roue.
En solo il n'y a pas de problème, mais le side qui vire à plat sollicite fortement tout cela. Je n'ose pas imaginer que tu roules sur deux roues ! . . .
JacquesD

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 13 août 2009, 11:17

:D a mon avis , comme cela a tourné sa ne s'emboite plus car les dimensions on été faussée par le frottement.
ne jète rien et compare avec le nouveau qui va arriver par la poste.
maintenant ne cherche pas les noisettes dans un champ de fraises, mais comprendre sert aussi a empêcher que cela se reproduise. :wink:
donc pour l'instant en enigme nous avons une Bullet 350 qui sifle et un attelage qui arrache son cable kilométrique, bizarre , bizarre... :?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 13 août 2009, 11:19

Comme tu dis Cose, il faut rechercher et trouver la CAUSE :wink: et ne pas se fixer sur l'effet (tant qu'il n'est pas catastrophique).
JacquesD

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 août 2009, 11:43

Je voulais quand même comprendre comment l'entraineur tenu par un écrou serré avait pu tourner.
Mais si le roulement placé de l'autre côté s'est amusé à bouger d’un côté à l’autre au gré du sens des virages, ça s'explique.

Maintenant la cause. C'est ça qu'il me faut pour ne plus que ça se reproduise, en effet.
Je pense à une chose.
J'ai fait la modif Hitch' qui permet de ne plus régler l'écartement des cames de frein avant en tournant la biellette sur elle-même, mais en serrant un écrou à l'extrémité de celle-ci.
Du coup, on peut agir individuellement sur chaque came pour le réglage.
Est-ce que en serrant trop l'une ou l'autre (je pense à celle du haut) j'ai pu créer des contraintes répétées et déséquilibrées sur le flasque de frein qui ont conduit l'écrou sphérique qui le maintient à se desserrer ?

Tout remonter, tout serrer, tout rerégler, tout surveiller...
Modifié en dernier par Daniel78 le 13 août 2009, 12:16, modifié 1 fois.

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 13 août 2009, 12:09

Frottement = Echauffement = dilatation = je me coince et tourne... Ou bien je vibre = je me désserre = je tourne :censure:

Je te rassure Daniel, les japonazes en souffre aussi. Je crois que ce systême est en pression sur le cône que forme l'axe de roue, s'il n'est pas propre, et si l'écrou se déserre un peu c'est la catastrophe.

De souvenir, j'avais bien nettoyé le mien et mis très peu de graisse pour que la prise sur l'axe soit bonne; Je suis pas sur, cela remonte à longtemps! :mrgreen:
Modifié en dernier par gillou11 le 13 août 2009, 13:18, modifié 1 fois.
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 août 2009, 12:30

JacquesD a écrit :... Tu as eu du pot de ne pas te retrouver sans frein avant avec un flasque de frein qui tourne comme l'a fait ton entraîneur de compteur...

Les freins et moi c'est une longue histoire... :mrgreen:

- BMW R1200GS : 3 disques, pompe d'assistance, freinage combiné, ABS électronique débrayable, le top...
Rappel du constructeur pour risque de défaillance de l'ABS.

Prenons un truc plus simple...

- Triumph 900 Thruxton : simple disque à l'avant sans ABS.
Rappel du constructeur pour risque de rupture des vis de fixation de l'étrier de frein avant.

Prenons un truc encore plus simple...

- Enfield 500 Bullet : tambour double cames à l'avant.
J'ai le flasque qui s'dilate, le roulement qui fout le camp, ... :lol:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 13 août 2009, 17:42

La modif sur le réglage des mâchoires de freins ne peuvent pas, à mon avis avoir d'influence.
Si le compteur a tourné au point d'arracher le câble, cela ne peut provenir que d'une défaillance intérieure, et c'est la preuve que les encoches de la roue entrainaient bien le dit compteur.
Seule la roue tourne autour de l'axe, non ? Le compteur est "coincé" entre flasque et fourche pour que son mécanisme intérieur soit entrainé par la roue, donc s'il tourne, ça vient de l'intérieur !!
C'est d'ailleurs corroboré, à mon avis, par le fait que tu n'aies pas pu l'entrainer par le carré.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 13 août 2009, 17:57

C'est (peut-être) l'entraînement du compteur qui en tournant avec la roue vers l'avant (c'est à dire vers la droite comme les aiguilles d'une montre) qui a entraîné l'écrou de droite et l'a resserré ????
JacquesD