En fait, pour une raison inconnue l'entraîneur s'est mis à tourner avec la roue. Et oui !
Résultat, le câble et sa gaine se sont arrachés sous le compteur, et sont venus s'enrouler autour de l'axe de la roue avant, entre la roue et le tube de fourche. Pas pensé à faire une photo...
Après avoir coupé et viré le câble de compteur avec l'aide de Serge, puis vérifié le serrage des deux pontets sur l'axe de roue par précaution, j'ai pu rentrer à la maison comme ça.
Le week-end suivant c'était le départ en vacances, puis des obligations, ce qui fait que je ne me penche sur le problème que ce soir.
Dépose de la roue avant, sans difficulté.

Le système d'entraînement semble très écarté de la roue... hum. Mais comment a-t-il pu tourner ?
Les belles rayures, c'est la gaine du câble...

Mise en œuvre de la méthode du Docteur JacquesD pour déserrer l’écrou de 24.
L'écrou de 24 côté entrainement du compteur était ultra bloqué !

Le système d'entraînement semble intact. Il tourne librement et semble fonctionner.

En revanche, l'écrou sphérique côté flasque de frein était complètement desserré. J'aurais pu le desserrer à la main !
Je me dis que sur un attelage la fourche subit de grosses contraintes, principalement en torsion, ce pour quoi les fourches télescopiques ne sont pas vraiment prévues.
Est-ce là la raison du desserrage de l'écrou sphérique tenant le flasque de frein ?
Mais bon, ça n’explique pas pourquoi le corps de l'entraîneur (qui est de l’autre côté) s'est mis à tourner avec la roue.
Est-ce qu'avec cet écrou sphérique desserré l'axe et/ou ses roulement ont pu glisser dans le moyeu de roue ?
Ils n'ont pas l’air d'avoir bougé (?).

Je suis preneur de vos avis et précieux conseils, pour tenter de comprendre ce qui s'est passé.
Autre détail important, en voulant remonter la roue, impossible de positionner les pions dans les encoches du moyeu ! J'y ai passé une heure. Rien à faire !
Lorsque j'ai démonté ils ne devaient déjà plus être dedans je pense.
Il y a bien qu'une seule dimension d'entraîneur de compteur, non ? Il faut taper dessus pour faire rentrer les pions dans les encoches ?
Dans le doute je crois que je vais commander un entraîneur neuf en même temps qu'un câble de compteur. Le mien s'étant transformé en scoubidou.
Juste pour le fun.
Il y a encore une marge de progression pour le freinage…