Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de la Bayerische Motoren Werke

Messagepar yvesmetz » 05 avr. 2022, 00:15

Je vérifie l'écartement du rupteur à pleine ouverture et là, je trouve à peine entre 0,15 et 0,20 d'ouverture sur chaque levée maxi... je rétabli à 0,35 / 0,40... je tourne le moteur à la main pour vérifier la calage statique et là, en vérifiant au papier à cigarette, horreur, le rupteur ne ferme plus !

Les cames doivent être usées, des bornes en pagaille, donc à remplacer .
Cames usées usent toucheaux plus que d'ordinaire .
J'ai une came indépendante qui me sert pour régler facilement les allumages des vieux flats, elle ne s'encombre pas du dispositif d'avance afin de visualiser l'écartement !....Elle a dû servir pour c'te bécane sans que je me rende compte de la grande usure de celles en place d'où cette différence
de réglage, tout en ayant un bon point d'avance initiale !
Les kilomètres effectués par le François ont du réduire à néant les capacités de réglage donc si tu le désires Marco je peux t'expédier le bout qui est le mien, forcément en meilleur état, pour conclure cette histoire facilement .
De mémoire c'est une des dernières que j'ai refaite mécaniquement, distribution comprise, donc il ne doit pas y avoir de problème de calage, mais aussi une des dernières que j'ai mesurée de fond en comble pour relever son degré d'usure, même que j'avais noté sur ces pages, que les flats
ne seraient pas éternels vu la moyenne élevée des usures constatées depuis un certain temps sur les moteurs-boites passés entre mes pattes !....Sûr qu'on peut toutes les remettre à neuf si les finances suivent .
Pour ne pas nuire publicitairement à ta bécane je ne peux écrire ici mon estimation kilométrique de ta bête .

il est déjà en butée dans ses lumières

Tout s'éclaire .

Voilà : c'est simple à comprendre .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de la Bayerische Motoren Werke

Messagepar jbt » 05 avr. 2022, 06:15

Marco a écrit :Ça bricole, ça bricole...

Ensuite, repose des carbus, gros travail sur le passage des câbles de gaz vers la poignée d'accélérateur (rien n'allait avant), reprise du jeu et réglage d'approche des câbles de gaz et de starter, remontage des robinets neufs au réservoir et ajustement des durits. Les robinets ont retrouvé leur long tamis qui rentre dans le réservoir, ça manquait et l'accumulation de crasse dans les vieux robicots était à la limite de la trombose fatale.

J'ai connu un gros minet, mais il préférait que ce soit son petit tamis qui lui rentre dans le réservoir.
Blague à part, c'est une sage précaution, les filtres extérieurs étant toujours synonymes de problèmes d'alimentation.

Marco a écrit :J'essaie de décaler le plateau d'allumage, mais il est déjà en butée dans ses lumières... je comprends maintenant pourquoi la moto tournait avec une ouverture insuffisante au rupteur. Je réduis donc un peu l'écartement maxi à 0,30 pour revenir à une fermeture complète, faute de pouvoir agir sur le pivotement du plateau d'allumage... j'arrive enfin à un compromis et je refais un contrôle des étincelles au démarreur, bougies toujours déposées... bon, y'a de l'étincelle, mais encore plus faiblarde qu'avant, passée du bleu timide à l'orange miteux.

Ca, c'est typique des moteurs qui ont 2 ou 3 tours de compteur. L'usure et l'elongation de la chaîne de distribution font qu'on arrive au bout des capacités de réglage de la platine d'allumage.
Tu peux te dépanner avec une queue de rat en limant, non pas un gros minet, mais les lumières de réglage de la platine.

Il faudra bien un jour changer la distribution quand même, chaîne et pignons. C'est cher et ça nécessite des outils spéciaux. . Pas la peine de remonter une chaîne double, la simple va très bien.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 05 avr. 2022, 10:05

Ca, c'est typique des moteurs qui ont 2 ou 3 tours de compteur. L'usure et l'elongation de la chaîne de distribution font qu'on arrive au bout des capacités de réglage de la platine d'allumage.

Sauf que là la chaîne est neuve !....Donc : soit les pignons sont rincés hors-cote, z'avaient l'air pas mal, soit il se peut aussi
que la platine d'allumage (porte rupteur) déformée corrige négativement l'écartement au serrage (tout le monde connait ça) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 avr. 2022, 10:09

De Yves Metz :
"Pour ne pas nuire publicitairement à ta bécane je ne peux écrire ici mon estimation kilométrique de ta bête".

Comme ancien professionnel de la mécanique tu es soumis au secret professionnel. :D

:chapo:
JacquesD

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 05 avr. 2022, 10:13

J'ai eu un problème similaire sur une 90S, même à fond de lumière, pas bon .
Rupteurs neufs ramené par le client, j'ai un doute . Je sors du stock des rupteurs de la bonne époque et miracle, bon calage et vis au milieu de la lumière
Les rupteurs made in ??? que l'on trouve maintenant c'est de la daube, y compris ceux achetés dans le réseau.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 05 avr. 2022, 12:24

J'ai aussi vu des chaînes de distribution neuves plus longues que celle qu'elle devait remplacer...
Autre piste, il y a eu des changements sur les /6 concernant la valeur de l'avance initiale. Du coup il y a des mélanges à ne pas faire, mais je ne sais plus si ça concerne l'aac, le bossage ou la platine.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 05 avr. 2022, 13:26

Salut,
j'ai déposé la douille à cames avec son mécanisme d'avance... n'ayant pas d'autres pièces en référence sous la main, je ne peux pas évaluer son degré d'usure en mesurant la hauteur des cames qui selon Yves, seraient excessivement usées.
Je vais chez Légendes cet AM récupérer mes étriers de frein AV et j'emporte ma douille à came, voir si on peut comparer avec d'autres pièces de récup'.
Un pote qui bosse en concession BMW me dit que plusieurs profils existent selon les cylindrées et qu'en réparation, ils montent systématiquement les derniers dispo et que ça fonctionne pareil.

Y' a aussi la solution d'agrandir les lumières de réglage du point d'avance au plateau, en bout de course sur le mien.
Actuellement, la position de mon allumeur me donne un point d'ouverture du rupteur quand le moteur arrive au repère "F" sur le volant, soit le repère à pleine avance.

On verra bien, mais c'est que de la mécanique, y'a forcément une solution, quitte à se contenter d'un compromis de réglage... en attendant, je comprends pourquoi tant de BMW à rupteurs sont remontées en allumage électronique, mais pour ce que je veux faire de cette moto plus tard, je ne veux pas d'électronique.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 05 avr. 2022, 13:52

Il y a vraiment un outil qui s'appelle une Douille à Came ???

... :ange!
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 05 avr. 2022, 13:57

Fabélectra a écrit :Il y a vraiment un outil qui s'appelle une Douille à Came ???

Fabien, Tss Tss Tss .... :non: :non:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.

Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 05 avr. 2022, 14:05

Fabélectra a écrit :Il y a vraiment un outil qui s'appelle une Douille à Came ???

:xptdr:
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 05 avr. 2022, 14:05

Bien sûr ! Outil utilisé aussi par l'ouvrier charpentier, avec ses philanthropies.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 05 avr. 2022, 14:41

mais pour ce que je veux faire de cette moto plus tard, je ne veux pas d'électronique.

C'est à dire ?? :mouais:

Même si ce n'est qu'une infâme bien molle, elle a été, en principe, conçue pour rouler.
Quelle obscure raison t'empêcherait de lui coller un allumage électronique ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 05 avr. 2022, 15:32

Effectivement il existe des allumages électroniques pour ces motos pris directement en bout de vilo, ainsi finies ces distortions dues à la distribution !
Réglées une bonne fois pour toutes, on n'y revient plus .... Presque 500 euros les morceaux, au bas mot.

https://www.siebenrock.com/elektrik/mot ... ital?c=508

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 05 avr. 2022, 15:52

La boite à malices pour caler les allumages et chercher précisément les PMH :

IMG_0309.JPG
IMG_0309.JPG (99.65 Kio) Vu 1077 fois

Voilà ce qu'il advient des "douilles" d'allumages à l'humidité ou qui vivent de trop longs arrêts :

IMG_0310.JPG
IMG_0310.JPG (86.13 Kio) Vu 1077 fois

Sûr que le toucheau qui va là-dessus dérouille grave .
Modifié en dernier par yvesmetz le 05 avr. 2022, 16:16, modifié 1 fois.

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 05 avr. 2022, 16:05

Mais pour les 500 €, tu as aussi un vrai alternateur de 410 watts qui tient le coup, ce qui élimine la panne la plus fréquente sur ces brèles qui est la rupture du rotor: http://www.silent-hektik.de/SH_LiMa.htm