Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de la Bayerische Motoren Werke

Messagepar Marco » 20 avr. 2022, 00:35

Jackymoto a écrit :Donne un coup d'oeil au côté foireux, peut être une soupape esquintée.
Sur les BM, la consommation d'huile vient plus des guides de soupapes que des pistons.
Il y a des bons qui mettent des segments neufs dans des cylindres usés et ça peut esquinter le
segment de feu qui vient péter sur la cote d'usure. Pour que ça ne démarre pas, il doit y avoir un sacré défaut.

Mais le moteur démarre au quart de tour, à froid avec le starter... puis, dès que la température commence à monter, le cylindre gauche ne donne plus. L'action sur la vis de boisseau ne donne rien, mais si je débranche l'antiparaiste, paf, le moteur s'arrête, preuve que ça allume et que le cylindre travaille quand même un peu... enfin des fois car à d'autres moments, quand je débranche son antiparasite à gauche, le moteur ne moufte pas et continue à tourner sur le cylindre droit.

Oui, je pense à un segment de feu pété... des segments neufs sur de vieux pistons, même aux cotes, ça peut péter.
Pour une soupape esquintée (les guides sont neufs et les soupapes et les sièges ont été retaillés avec Yves), ça aussi, je ne pourrais le voir qu'une fois la culasse déposée.
Le jeu aux culbus n'a pas bougé après le premier démarrage et les culbuteurs changés en neuf par Yves n'on absolument aucun jeu latéral.

De toutes façon, maintenant que j'ai un doute persistant sur l'hypothèse d'un segment pété, va falloir ouvrir car si un segment est pété, pour l'instant resté en place dans sa gorge, ça peut aussi exploser le piston en pétant ses gorges et entrainer plus de dégâts.

La seule chance qui me reste avant d'ouvrir, c'est de retourner voir le fonctionnement du carbu gauche, des fois que ce soit le boisseau qui ne travaille pas correctement. Suffit de démonter le manchon de liaison au filtre à air et de mesurer la hauteur du boisseau au repos et après action sur sa vis de butée. Ça, c'est facile et rapide à faire.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de la Bayerische Motoren Werke

Messagepar yvesmetz » 20 avr. 2022, 00:40

Elle fume!... Suffit pour cela que l'échappement gauche soit gras intérieurement suite à stationnement sur latérale
à l'arrêt, pire moteur tournant et chaud !... grand classique des flats le cylindre gauche tête en bas .
Je ne cherche pas à minimiser, simplement à passer toutes éventualités en revue avant ouverture .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 20 avr. 2022, 00:54

Et si simplement une merde baladeuse venait boucher, freiner, le circuit de ralenti et progressivité .
Au starter pas de problème l'enrichissement venant d'ailleurs, mais ensuite dès qu'il est de trop, ça meurt et tu peux toujours actionner butée,
richesse, macache rien n'y fait c'est complètement ou partiellement bouché !.....Comme écrit plus haut les BM sont très sensibles
à la richesse de ralenti, au ralenti et pour la plage qui suit !....ça se joue pour le mieux par huitièmes de tour vis de richesse .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Kubilai
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 20 avr. 2022, 12:04

yvesmetz a écrit :Elle fume!... Suffit pour cela que l'échappement gauche soit gras intérieurement suite à stationnement sur latérale
à l'arrêt, pire moteur tournant et chaud !... grand classique des flats le cylindre gauche tête en bas .
Je ne cherche pas à minimiser, simplement à passer toutes éventualités en revue avant ouverture .

Jamais! tu m'as dit que c'était mal :-)
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Kubilai
Le moteur tourne bien

Messagepar Kubilai » 21 avr. 2022, 21:00

Alors? tu as démonté voir?

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 21 avr. 2022, 21:35

Non, pas encore... j'ai la rame de m'y remettre. Mais va bien falloir !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Kubilai
Le moteur tourne bien

Messagepar Kubilai » 21 avr. 2022, 22:04

Je ne veux pas te mettre le moral à zéro mais la verte vient de démarrer toute seule au bout d'un an sans rouler. La batterie est toujours chargée. C'est magique.
Mais je vais commencer à bouffer des heures pour démonter, nettoyer et repeindre car ça rouille...
(et puis virer ce rétro! il y a des fois, j'ai de ces idées...)
Elle va descendre passer quelques années au sec dans le midi d'ici quelques mois
Fichiers joints
equipe.jpg
equipe.jpg (157.15 Kio) Vu 1303 fois

Marco
Membre RA 2025

Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar Marco » 25 avr. 2022, 17:41

Salut,
après une prise de compression ayant révélé 6,5 b à gauche et 8,5 b à droite (voir épisodes précédents), je me dis que le cylindre gauche qui ne travaille pas bien a peut-être un problème de piston et plus certainement de segments cassés : il fume, il comprime moins, il ne monte pas en température aussi vite que le cylindre droit et Kubilaï m'a dit avoir "perdu" ce cylindre en roulant, sans forcer, au retour d'une balade. Comme des segments neufs ont été remontés sur des pistons usés, je me dis que le problème doit venir de là...

Et bin non !
J'ai démonté le cylindre gauche et rien n'est cassé : la zone de frottement dans le cylindre est bien glacée, le piston est calaminé, mais rien d'anormal.
piston G.JPG
piston G.JPG (175.79 Kio) Vu 1225 fois

Les poussoirs sont en très bon état, pas fendus ni cassés, avec leur surface d'appui sur l'arbre à came propre, plat et pas écaillé.

Reste une piste côté soupapes, mais je n'y croie guère : les guides ont été changés et les portées soupapes/sièges ont été rectifiées... je fais quand même un test d'étanchéité avec de l'essence F remplissant la chambre de compression... au début, ça reste sec dans les conduits puis, au bout d'une vingtaine de minutes, ça fuit, apparemment côté soupape d'échappement.

pièces cyl G.JPG
pièces cyl G.JPG (136.94 Kio) Vu 1225 fois

test étanchéité culasse.JPG
test étanchéité culasse.JPG (110.61 Kio) Vu 1225 fois

ah... ça fuit un peu !
étanchéité mauvaise.JPG
étanchéité mauvaise.JPG (109.03 Kio) Vu 1225 fois

Je vais y jeter un oeil en démontant la soupape par acquis de conscience, mais je doute que cela soit la cause de mon problème initial de cylindre qui ne "donne" pas.

Retour donc aux étapes précédentes... en attendant, je vais remonter tout ça tel quel, redémarrer et chercher à nouveau côté allumage ou carburation, pistes que je pensais pourtant claires pour les avoir explorées.

Elle me résiste, la bougresse ! :mrgreen:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 25 avr. 2022, 18:06

Si çà laisse passer à froid au bout de quelques minutes , imagine à chaud ....ton blém tu nous à dit , arrive une fois que la mob à chauffée un peu , donc , plutôt çà que le carbu !
Sinon ensuite c'est bobines , condo , merdouilles aux rupteurs ; je ne connais pas les allumages sur BM , y'à des ressorts de masselottes ? ( mais bon , le plateau doit faire pour les deux coté , donc pas çà ...)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 25 avr. 2022, 18:20

Dis voir Marco, quand tu cales ton allumage, tu le fais sur un seul cylindre ou as tu la curiosité de vérifier sur l'autre . On a quelque fois de grosses surprises , du genre arbre à cames en faux rond ??
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 25 avr. 2022, 18:20

Si tu peux trafiquer un vielle bougie de 14x125 en y soudant une valve de chambre à air, tu pourras tester la pression envoyée dans le cylindre par un compresseur et vérifier en combien de secondes elle retombe à zéro, tu compares le cylindre droit et le cylindre gauche, un coup à froid et un coup à chaud.
Tu auras alors tout éliminé question piston, cylindre, segments et soupapes.
Il restera encore pas mal de recherches à faire.
Notamment ce dont Three Wheels parle (la vache m'a coupé l'herbe sous les pieds à 50 secondes près) :D , l'essai statique de l'avance de chaque cylindre avec une lampe témoin qui te fais voir immédiatement s'il y a un écart d'ouverture en vérifiant sur le volant moteur, j'ai eu vu parfois plusieurs dents d'écart entre les côtés droit et gauche.
:mouais:

:chapo:
JacquesD

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 25 avr. 2022, 18:47

JacquesD a écrit :Si tu peux trafiquer un vielle bougie de 14x125 en y soudant une valve de chambre à air, tu pourras tester la pression envoyée dans le cylindre par un compresseur et vérifier en combien de secondes elle retombe à zéro, tu compares le cylindre droit et le cylindre gauche, un coup à froid et un coup à chaud.
Tu auras alors tout éliminé question piston, cylindre, segments et soupapes.
Il restera encore pas mal de recherches à faire.
Notamment ce dont Three Wheels parle (la vache m'a coupé l'herbe sous les pieds à 50 secondes près) :D , l'essai statique de l'avance de chaque cylindre avec une lampe témoin, qui te fais voir immédiatement s'il y a un écart d'ouverture en vérifiant sur le volant moteur, j'ai eu vu plusieurs dents d'écart parfois entre droit et gauche.
:mouais:

:chapo:

+1 Sur ce genre d'allumage pris sur la queue de l'ac, c'est souvent qu'il y a un écart entre les deux cylindres dû soit à une usure des cames de l'avance soit à un faux rond de la queue de l'ac.
Tout cela n'explique pas la perte de compression à chaud et je ne vois pas en quoi le carbu pourrait être incriminé, surtout qu'ils ne sont pas à dépression sur cette moto.
Une soupape qui fuit à chaud, des segments qui coincent à chaud, regarder aussi le joint de culasse?
Les segments sont neufs, voir l'état des gorges peut-être.
Rien de bien mystérieux dans un moteur de Bien Molle.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 25 avr. 2022, 20:18

Vu que l'allumage est à étincelle perdue, à savoir une étincelle de chaque côté à chaque tour moteur, le faux rond ne va pas expliquer grand chose. Un léger décalage d'avance, tout au plus, mais pas un cylindre qui donne et pas l'autre.
Par contre ces Bing à boisseau sont plutôt merdiques.
As tu changé les disques isolants des pipes d'admission?
Q
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 25 avr. 2022, 20:38

L'allumage était merdique quand j'ai récupéré la moto : 0,15 mm à pleine ouverture du rupteur, sur les deux bossages de la came d'allumage.
Rétabli à 0,35, le rupteur ne fermait plus du tout. J'ai changé la came et j'ai pu rétablir l'écartement à 0,35 - 0,40 sur les deux bossages, j'ai de l'allumage aux deux bougies. Le plateau d'avance est réglé à fond de boutonnière, point d'ouverture arrivant juste après le repère F (pleine avance) et non au repère "S" (avance statique).

Antiparasite ont été inversé en test, toujours le cylindre gauche qui se met en grève dès que le moteur monte en température, starter coupé. À froid au starter, elle démarre immédiatement sur ses deux pattes.

Le seul contrôle qu'on m'avait conseillé et que je n'ai apas fait par flemme aurait été d'inverser les carbus... mais je me suis tellement fait chier à mettre en place les deux câbles dans la poignée de gaz que je n'ai plus voulu y toucher (ça m'a pris près d'une heure la dernière fois). J'aurais dû, plutôt que de décylindrer.
Mais j'ai eu un gros doute avec les compressions et je me suis mis dans la tête qu'un segment (ou le piston) aurait pu être cassé, alors je suis allé voir et là au moins, je sais que ce n'est pas ça. Y'avait tous les indices de cette hypothèse : fumée d'huile brûlée en sortie d'échappement, compression plus faible, cylindre qui ne chauffe pas aussi vite que l'autre, insensibilité à l'action sur la vis de hauteur du boisseau de carbu...

JBT, la bague en céloron sur la pipe d'admission du carbu a été changée en neuf, justement sur le cylindre gauche. Les deux carbus ont été entièrement révisés : puits et aiguilles neufs, contrôle du piston de pompe de reprise, joints toriques neufs, joint de cuve neuf, conduits soufflés, hauteur de cuve réglées...

Je vais contrôler le siège d'échappement de la culasse gauche (des fois qu'il bougerait), faire un rodage de soupape pour visualiser la zone de contact et refermer tel quel... ensuite, retour à la recherche de panne question allumage ou carbu.

En tout cas, piston et segments ne sont pas cassés et les poussoirs sont en bon état (un poussoir cassé et une soupape peut ne pas s'ouvrir assez).
Ça au moins, je le sais, c'est vérifié. Sans ça, j'aurais gardé le doute.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 25 avr. 2022, 20:48

Possible que le retaillage des sièges et soupapes consécutivement au changement des guides ait été mal réalisé. Ça arrive.. Avec une portée trop large le risque est qu'une fois dilatées à chaud, les portées de siège et de soupape ne coïncident plus.

Autre particularité :sur ces moteurs le reniflard reinjecte les vapeurs d'huile uniquement dans le conduit d'admission droit.
Il arrive, sur des moteurs pas trop en forme du côté de la segmentation, que ça provoque un tel déséquilibre que des réglages différents doivent être apportés de chaque côté.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.