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Manuel d'atelier Bullets 350 et 500 jusqu'à ce jour>>>>>>>>> 

 

Boîte de vitesse 350 cc

Rapports de boîtes : 5.32 7.26 9.80 14.80

Roulements à bille : petit 6303 grand 6206

Transmission finale : 16 dents (beaucoup sont passés au 17 dents)

Chaîne de transmission secondaire : pas de 5/8

Couronne arrière : 38 dents

 

Boîte de vitesse 500 cc

Rapports de boîtes : 5.01 6.83 9.22 13.93

Roulements à bille : petit 6303 grand 6206

Transmission finale : 17 dents (beaucoup sont passés au 18 dents)

Chaîne de transmission secondaire : pas de 5/8

Couronne arrière : 38 dents

Dans les quatre vitesses, le mélange est épouvantable ! Ce sont des boîte Albion .


On ne peut pas vidanger à proprement parler , il faut, tous les 25 000 kms la démonter et vider l'odieux mélange huile plus graisse qui s'y trouve, laver la boîte avec du pétrole et bien sécher le tout.


Puis faire un nouveau remplissage avec moitié graisse même mieux, graisse graphitée et huile pour machine agricole qu'on trouve par tout type SAE OP 140.


Entre deux nettoyages, vérifier le niveau d'huile par le regard prévu à cet effet à l'arrière de la boîte , le niveau doit affleurer...

Sinon, simplement compléter le plein avec de l'huile de même type c'est à dire SAE OP 140 et c'est tout,

vérifier ce niveau tous les 7 - 10 000 kms.

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Extraits du forum, Questions ... réponses ...

 l'huile moteur c'est de la 10W40, tout comme la chaine primaire. "L'huile de boite=sae 90 gearolie".

 Réponse : Pas d'accord, pour le moteur il vaut mieux de la 20W50 non synthétique. Pour la chaîne primaire et l'embrayage de la 10w30 ou mieux de la Dexron ATF (c'est de l'huile pour boîte automatique et direction assistée de voitures on la trouve chez les accessoiristes auto c'est dans le carter de chaîne primaire et d'embrayage qu'il faut verser 42 cl (420 ml 0,42 lit).

A quoi servent les deux rondelles qui se trouvent du coté de la pédale d'embrayage (deux fenêtres?).


Rép : La rondelle supérieure (la plus haute) sert à placer la tête du câble d'embrayage dans le bout du levier d'embrayage (avec une pince à longs becs coudés coûtant peanuts dans un bricocenter). La rondelle la plus basse vers l'avant sert à régler le jeu de la commande d'embrayage, ce truc est complémentaire des tendeurs qui se trouvent sur la gaine du câble de commande et aussi peut-être sur l'arrêt de gaine au levier gauche. 
 

Extraits du forum, Questions ... réponses ...Une réponse m'a enlevé le plus gros des inquiétudes, je lis sur le site que le niveau du mélange dans la boite est vérifiable sur le coté (c'est à dire à l'arrière de celle-ci par rapport au motocycliste). Dois-je en déduire que c'est le boulon qui se trouve au premier quart en bas? Si c'est bien celui-ci, il faut alors très peu de mélange (j'ai lu 42cl).

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Réponse : Je crois qu'il y a une confusion, qu'elle est l'année et le type exact de ta moto et de ta boîte de vitesses ? En général ce n'est pas de l'huile mais de la graisse très molle qui se trouve dans la boîte quatre vitesses. Cette graisse est spéciale et n'a rien à voir avec ce que l'on met dans les roulements des roues, je ne pense pas que l'on puisse obtenir la bonne consistance en mélangeant de la graisse pour roulements (il y en a beaucoup de types) et de l'huile de boîte de vitesses type 80 ou 90 de type EP ou pas. Personnellement j'ai fait venir de chez Hitchcock référence SILK60 pour une boîte de 1 kg (il faut en mettre 700 grammes dans ta boîte et compléter le niveau avec de l'huile 20w50 ou EP90. Le niveau de la boîte est bien le bouchon situé à l'arrière à droite avec tête six pans de 18 ou 19 sur plats suivant les années.
A supposer que je ne voie rien à ras de ce trou, on le complète avec de l'huile sae 90 d'après ce que me dis le vendeur; par le trou qui se trouve au-dessus de la boite?
Rép : Oui c'est ça.

Voilà un système de mise à l'air libre du carter de Bte de vitesses, cela à seule fin d'empêcher les fuites causées par la montée en pression de l'air inclus dans la boîte et qui s'échauffe comme tout le reste). Mais cette bidouille n'est d'aucun secours en cas de joints à lèvre (côté pignon de chaîne secondaire) HS ou joints de couvercle HS.

 

 

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