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Manuel d'atelier Bullets 350 et 500 jusqu'à ce jour>>>>>>>>>  

Merci à Paul qui, tout au long de ces pages, nous fait part de ses réparations, de ses trucs et astuces.

Il roule en 5OO Bullet standard modèle 2000 ) 

 

Quelques vues lors du démontage effectué par Paul du mécanisme de sélection des vitesses d'une boîte Albion.

 

Ces photos peuvent vous être utiles si... comme moi... parfois... ça peut arriver...

...On ne sait plus ou va la petite pièce qui est restée par terre alors qu'on a tout refermé...

 

 

 

 

Etraits du forum, Questions ... réponses ...A quoi servent les deux rondelles qui se trouvent du coté de la pédale d'embrayage (deux fenêtres?).
Rép : La rondelle supérieure (la plus haute) sert à placer la tête du câble d'embrayage dans le bout du levier d'embrayage (avec une pince à longs becs coudés coûtant peanuts dans un bricocenter). La rondelle la plus basse vers l'avant sert à régler le jeu de la commande d'embrayage, ce truc est complémentaire des tendeurs qui se trouvent sur la gaine du câble de commande et aussi peut-être sur l'arrêt de gaine au levier gauche. 
 

Sur la photo de gauche ci-dessous, on voit bien le crénelage permettant de maintenir le sélecteur de boîte de vitesse

Attention de vérifier une fois remonté et, régulièrement durant la vie de votre bullet,

 que ce sélecteur n'a pas de jeu. Trop serré, les vitesses ne passent plus ou mal, pas assez serré :

... le crénelage se "bouffe petit à petit".

                                             

 

 

 

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Le "marron" c'est vraiment de la graisse type "tracteur agricole" voir en bas

de page pour la lubrification de la boîte !


 

 

 

 

Dans le midi, on dirait : "Fais gaffe au remontage du titoulet" si tu le mets mal....... 

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Le bidule ci-dessous, y va sous le machin et on le fixe ensuite avec un truc qu'on passe sous le bout de ferrail...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Lorsque tu as tout démonté et que tu en arrives la, et ben t'es un peu dans la mouise car il va falloir

...tout remonter dans l'ordre..

 

Note du ouèbmastaire :

Dans les quatre vitesses, le mélange est épouvantable ! Ce sont des boîte Albion .
On ne peut pas vidanger à proprement parler , il faut, tous les 25 000 kms la démonter et vider l'odieux mélange huile plus graisse qui s'y trouve, laver la boîte avec du pétrole et bien sécher le tout.
Puis faire un nouveau remplissage avec moitié graisse même mieux, graisse graphitée et huile pour machine agricole qu'on trouve par tout type SAE OP 140.
Entre deux nettoyages, vérifier le niveau d'huile par le regard prévu à cet effet à l'arrière de la boîte , le niveau doit affleurer...

Sinon, simplement compléter le plein avec de l'huile de même type c'est à dire SAE OP 140 et c'est tout,

vérifier ce niveau tous les 7 - 10 000 kms.

 

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Paul nous a concocté ce petit calcul sous Excel

en utilisant différents pignons.

La question que se posaient Paul et Denis était :

 

 a quelle vitesse maximum peut-on faire aller une bullet 500 ?

la réponse de Paul :

 

 

Paul roule en 500 bullet standard.

 

 

VITESSE MOTO sur le 4ième rapport                                                     ROUE ARRIERE                                             PIGNON SORTIE BV

                                             Circonf. roue arrière             régime roue arrière       Couronne roue arrière                                    Nb dents        Rapport          Régime

50    km/h   soit  833    m/mn   2,125       m   392    trs/mn   38    dents        17        dents   2,24     soit       877    trs/mn

60    km/h   soit  1000  m/mn   2,125       m   471    trs/mn   38    dents        17        dents   2,24     soit       1052   trs/mn

70    km/h   soit  1167  m/mn   2,125       m   549    trs/mn   38    dents        17        dents   2,24     soit       1227   trs/mn

80    km/h   soit  1333  m/mn   2,125       m   627    trs/mn   38    dents        17        dents   2,24     soit       1403   trs/mn

90    km/h   soit  1500  m/mn   2,125       m   706    trs/mn   38    dents        17        dents   2,24     soit       1578   trs/mn

100  km/h   soit  1667  m/mn   2,125       m   784    trs/mn   38    dents        17        dents   2,24     soit       1753   trs/mn

110  km/h   soit  1833  m/mn   2,125       m   863    trs/mn   38    dents        17        dents   2,24     soit       1928   trs/mn

120  km/h   soit  2000  m/mn   2,125       m   941    trs/mn   38    dents        17        dents   2,24     soit       2104   trs/mn

130  km/h   soit  2167  m/mn   2,125       m   1020  trs/mn   38    dents        17        dents   2,24     soit       2279   trs/mn

138  km/h   soit  2300  m/mn   2,125       m   1082  trs/mn   38    dents        17        dents   2,24     soit       2419   trs/mn

                                                                                                                                                  

Vitesses improbables avec un pignon sortie BV de 17 dents                                             

 

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COURONNE EMBRAYAGE     PIGNON MOTEUR

Nb dents     Régime               Nb dents          Rapport      Régime Moteur

56  dents    877      trs/mn     25 dents 2,24     soit       1964          trs/mn

56  dents    1052    trs/mn     25 dents 2,24     soit       2356          trs/mn

56  dents    1227    trs/mn     25 dents 2,24     soit       2749          trs/mn

56  dents    1403    trs/mn     25 dents 2,24     soit       3142          trs/mn

56  dents    1578    trs/mn     25 dents 2,24     soit       3534          trs/mn

56  dents    1753    trs/mn     25 dents 2,24     soit       3927          trs/mn

56  dents    1928    trs/mn     25 dents 2,24     soit       4320          trs/mn

56  dents    2104    trs/mn     25 dents 2,24     soit       4713          trs/mn

56  dents    2279    trs/mn     25 dents 2,24     soit       5105          trs/mn

56  dents    2419    trs/mn     25 dents 2,24     soit       5419          trs/mn

  

REMARQUES

A l'analyse de ce tableau, on observe que le régime maxi de 5400 trs/mn annoncé par le constructeur n'est jamais atteint sur le 4ième rapport, et que si la puissance du moteur pouvait le permettre, à ce régime correspondrait une vitesse de 138 km/h.

 

Personnellement, les rares fois où je pousse la machine à 120 km/h,une 500 bullet standard,   j'ai l'impression de "torturer" la mécanique inutilement et que son régime de croisière favori est bien plus raisonnable à 100 / 110 km/h, soit environ 4200 trs/mn.

 

Ces résultats démontrent aussi que par un gain de poids, tel que l'a réalisé Denis, il doit être possible de gratter quelques kmh supplémentaires.

Cependant, lorsque l'on roule à 120 kmh, le régime optimal semble déjà dépassé, et même si j'en avais la possibilité, je n'imagine pas grimper à 5400 trs/mn, sauf préparation et équilibrage soigné du moteur, alors que le constructeur annonce bien 22 cv à 5400 trs. Alors, intox???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROYAL ENFIELD 500 BULLET

Rapports de transmission

en supposant que le moteur arrive à encaisser ces différentes démultiplications,

ce qui n'est sûrement pas le cas sans évolution de la puissance ou du poids

               (cf kits hitchcock ou Trophy)

                                                                                                                               

Configuration d'origine                        Puissance annoncée      22 cv à 5400 trs/mn                                                                                                                    

Pignon moteur            25 dents                        5400         trs/mn              

                                  Couronne d'embrayage   56      dents      rapport   0,446 2411    trs/mn                                      

                                  Pignon sortie boîte      17 dents                                               

                                  Couronne arrière       38 dents  rapport  0,447      1078  trs/mn 125    Km/h

                                                                                                                               

Avec 1 dent de plus      Pignon sortie boîte      18 dents                                               

                                  Couronne arrière       38 dents  rapport  0,474      1142  trs/mn 132  Km/h

                                                                                                                               

Avec 2 dents de plus    Pignon sortie boîte      19 dents                                               

                                  Couronne arrière       38 dents  rapport  0,500      1205  trs/mn 140   Km/h

                                                                                                                               

Avec 3 dents de plus    Pignon sortie boîte      20 dents                                               

                                  Couronne arrière       38 dents  rapport  0,526      1269  trs/mn 147   Km/h

                                                                                                                               

Avec 4 dents de plus    Pignon sortie boîte      21 dents                                               

                                  Couronne arrière       38 dents  rapport  0,553      1332  trs/mn 154  Km/h

 

  Boîte de vitesse 350 cc:

Rapports de boîtes : 5.32 7.26 9.80 14.80

Roulements à bille : petit 6303 grand 6206

Transmission finale : 16 dents (beaucoup sont passés au 17 dents)

Chaîne de transmission secondaire : pas de 5/8

Couronne arrière : 38 dents

 

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Boîte de vitesse 500 cc :

Rapports de boîtes : 5.01 6.83 9.22 13.93

Roulements à bille : petit 6303 grand 6206

Transmission finale : 17 dents (beaucoup sont passés au 18 dents)

Chaîne de transmission secondaire : pas de 5/8

Couronne arrière : 38 dents

 

M'écrire :  royalenfieldlesite@wanadoo.fr

 

  

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