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Manuel d'atelier Bullets 350 et 500 jusqu'à ce jour>>>>>>>>>
Merci à Paul qui, tout au long de ces pages, nous fait part de ses réparations, de ses trucs et astuces.
Il roule en 5OO Bullet standard modèle 2000 )
Quelques vues lors du démontage effectué par Paul du mécanisme de sélection des vitesses d'une boîte Albion.
Ces photos peuvent vous être utiles si... comme moi... parfois... ça peut arriver...
...On ne sait plus ou va la petite pièce qui est restée par terre alors qu'on a tout refermé...
Etraits du forum, Questions ... réponses ...A quoi servent les deux rondelles qui se trouvent du coté de la pédale d'embrayage (deux fenêtres?).
Rép : La rondelle supérieure (la plus haute) sert à placer la tête du câble d'embrayage dans le bout du levier d'embrayage (avec une pince à longs becs coudés coûtant peanuts dans un bricocenter). La rondelle la plus basse vers l'avant sert à régler le jeu de la commande d'embrayage, ce truc est complémentaire des tendeurs qui se trouvent sur la gaine du câble de commande et aussi peut-être sur l'arrêt de gaine au levier gauche.
Sur la photo de gauche ci-dessous, on voit bien le crénelage permettant de maintenir le sélecteur de boîte de vitesse
Attention de vérifier une fois remonté et, régulièrement durant la vie de votre bullet,
que ce sélecteur n'a pas de jeu. Trop serré, les vitesses ne passent plus ou mal, pas assez serré :
... le crénelage se "bouffe petit à petit".
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Le "marron" c'est vraiment de la graisse type "tracteur agricole" voir en bas
de page pour la lubrification de la boîte !
Dans le midi, on dirait : "Fais gaffe au remontage du titoulet" si tu le mets mal.......
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Le bidule ci-dessous, y va sous le machin et on le fixe ensuite avec un truc qu'on passe sous le bout de ferrail...
Lorsque tu as tout démonté et que tu en arrives la, et ben t'es un peu dans la mouise car il va falloir
...tout remonter dans l'ordre..
Note du ouèbmastaire :
Dans les quatre vitesses, le mélange est épouvantable ! Ce sont des boîte Albion .
On ne peut pas vidanger à proprement parler , il faut, tous les 25 000 kms la démonter et vider l'odieux mélange huile plus graisse qui s'y trouve, laver la boîte avec du pétrole et bien sécher le tout.
Puis faire un nouveau remplissage avec moitié graisse même mieux, graisse graphitée et huile pour machine agricole qu'on trouve par tout type SAE OP 140.
Entre deux nettoyages, vérifier le niveau d'huile par le regard prévu à cet effet à l'arrière de la boîte , le niveau doit affleurer...
Sinon, simplement compléter le plein avec de l'huile de même type c'est à dire SAE OP 140 et c'est tout,
vérifier ce niveau tous les 7 - 10 000 kms.
Paul nous a concocté ce petit calcul sous Excel
en utilisant différents pignons.
La question que se posaient Paul et Denis était :
a quelle vitesse maximum peut-on faire aller une bullet 500 ?
la réponse de Paul :
Paul roule en 500 bullet standard.
VITESSE MOTO sur le 4ième rapport ROUE ARRIERE PIGNON SORTIE BV
Circonf. roue arrière régime roue arrière Couronne roue arrière Nb dents Rapport Régime
50 km/h soit 833 m/mn 2,125 m 392 trs/mn 38 dents 17 dents 2,24 soit 877 trs/mn
60 km/h soit 1000 m/mn 2,125 m 471 trs/mn 38 dents 17 dents 2,24 soit 1052 trs/mn
70 km/h soit 1167 m/mn 2,125 m 549 trs/mn 38 dents 17 dents 2,24 soit 1227 trs/mn
80 km/h soit 1333 m/mn 2,125 m 627 trs/mn 38 dents 17 dents 2,24 soit 1403 trs/mn
90 km/h soit 1500 m/mn 2,125 m 706 trs/mn 38 dents 17 dents 2,24 soit 1578 trs/mn
100 km/h soit 1667 m/mn 2,125 m 784 trs/mn 38 dents 17 dents 2,24 soit 1753 trs/mn
110 km/h soit 1833 m/mn 2,125 m 863 trs/mn 38 dents 17 dents 2,24 soit 1928 trs/mn
120 km/h soit 2000 m/mn 2,125 m 941 trs/mn 38 dents 17 dents 2,24 soit 2104 trs/mn
130 km/h soit 2167 m/mn 2,125 m 1020 trs/mn 38 dents 17 dents 2,24 soit 2279 trs/mn
138 km/h soit 2300 m/mn 2,125 m 1082 trs/mn 38 dents 17 dents 2,24 soit 2419 trs/mn
Vitesses improbables avec un pignon sortie BV de 17 dents
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COURONNE EMBRAYAGE PIGNON MOTEUR
Nb dents Régime Nb dents Rapport Régime Moteur
56 dents 877 trs/mn 25 dents 2,24 soit 1964 trs/mn
56 dents 1052 trs/mn 25 dents 2,24 soit 2356 trs/mn
56 dents 1227 trs/mn 25 dents 2,24 soit 2749 trs/mn
56 dents 1403 trs/mn 25 dents 2,24 soit 3142 trs/mn
56 dents 1578 trs/mn 25 dents 2,24 soit 3534 trs/mn
56 dents 1753 trs/mn 25 dents 2,24 soit 3927 trs/mn
56 dents 1928 trs/mn 25 dents 2,24 soit 4320 trs/mn
56 dents 2104 trs/mn 25 dents 2,24 soit 4713 trs/mn
56 dents 2279 trs/mn 25 dents 2,24 soit 5105 trs/mn
56 dents 2419 trs/mn 25 dents 2,24 soit 5419 trs/mn
REMARQUES
A l'analyse de ce tableau, on observe que le régime maxi de 5400 trs/mn annoncé par le constructeur n'est jamais atteint sur le 4ième rapport, et que si la puissance du moteur pouvait le permettre, à ce régime correspondrait une vitesse de 138 km/h.
Personnellement, les rares fois où je pousse la machine à 120 km/h,une 500 bullet standard, j'ai l'impression de "torturer" la mécanique inutilement et que son régime de croisière favori est bien plus raisonnable à 100 / 110 km/h, soit environ 4200 trs/mn.
Ces résultats démontrent aussi que par un gain de poids, tel que l'a réalisé Denis, il doit être possible de gratter quelques kmh supplémentaires.
Cependant, lorsque l'on roule à 120 kmh, le régime optimal semble déjà dépassé, et même si j'en avais la possibilité, je n'imagine pas grimper à 5400 trs/mn, sauf préparation et équilibrage soigné du moteur, alors que le constructeur annonce bien 22 cv à 5400 trs. Alors, intox??? |
ROYAL ENFIELD 500 BULLET
Rapports de transmission
en supposant que le moteur arrive à encaisser ces différentes démultiplications,
ce qui n'est sûrement pas le cas sans évolution de la puissance ou du poids
(cf kits hitchcock ou Trophy)
Configuration d'origine Puissance annoncée 22 cv à 5400 trs/mn
Pignon moteur 25 dents 5400 trs/mn
Couronne d'embrayage 56 dents rapport 0,446 2411 trs/mn
Pignon sortie boîte 17 dents
Couronne arrière 38 dents rapport 0,447 1078 trs/mn 125 Km/h
Avec 1 dent de plus Pignon sortie boîte 18 dents
Couronne arrière 38 dents rapport 0,474 1142 trs/mn 132 Km/h
Avec 2 dents de plus Pignon sortie boîte 19 dents
Couronne arrière 38 dents rapport 0,500 1205 trs/mn 140 Km/h
Avec 3 dents de plus Pignon sortie boîte 20 dents
Couronne arrière 38 dents rapport 0,526 1269 trs/mn 147 Km/h
Avec 4 dents de plus Pignon sortie boîte 21 dents
Couronne arrière 38 dents rapport 0,553 1332 trs/mn 154 Km/h
Boîte de vitesse 350 cc:
Rapports de boîtes : 5.32 7.26 9.80 14.80
Roulements à bille : petit 6303 grand 6206
Transmission finale : 16 dents (beaucoup sont passés au 17 dents)
Chaîne de transmission secondaire : pas de 5/8
Couronne arrière : 38 dents
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Boîte de vitesse 500 cc :
Rapports de boîtes : 5.01 6.83 9.22 13.93
Roulements à bille : petit 6303 grand 6206
Transmission finale : 17 dents (beaucoup sont passés au 18 dents)
Chaîne de transmission secondaire : pas de 5/8
Couronne arrière : 38 dents
M'écrire : royalenfieldlesite@wanadoo.fr
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