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Manuel d'atelier Bullets 350 et 500 jusqu'à ce jour>>>>>>>>> 

                                                                         

Alain, ancien concessionnaire Royal Enfield de Montpellier me fait parvenir ces « petits trucs » vraiment intéressants pour caler son allumage à peu de frais et sans outils particuliers.

 

350 cc et 500 cc sauf Electra qui a un allumage électronique.

 

Ecartement des vis : 0.14/0.16 (0.35mm à 0.40 mm)

Avance avant le PMH : 1/32 (0.8mm)

Type de bougie 350 cc : diamètre 14 mm (B7HS NGK ou équivalent)

Type de bougie 500 cc : diamètre 14 mm  (BR 8 ES NGK)

Ecartement des écléctrodes : 0.46 mm à 0.50 mm

Condensateur : 0.18 à 0.25 MFD

Pour les 350 cc et 500 cc

 

Petit truc pour régler l'avance sans stroboscope :

Suffit d'enlever la bougie, de mettre un tournevis sur le piston et doucement faire tourner la roue arrière pour le remonter, ça doit s'allumer pile poil lorsque le piston est au P.M.H. Bon.. c'est pas trop précis, mais ça peut aider...

 

 

 

 

 

               

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(crédit photo alain montpellier)

              

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Calage de l'avance à l'allumage :

Disque à imprimer et à découper et dont l'hexagone sera évidé au ciseau puis mis

 en place sur le boulon du rotor de l'alternateur

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

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1°\ Déposer le couvercle de l'allumeur.

 

2°\ Déposer le carter extérieur de Transmission Primaire après avoir préalablement ôté le repose Pied pilote ainsi que la goupille de fixation de la tringle de frein arrière.

 

3°\ Mettre le contact, appuyer sur la pédale de kick jusqu'à ressentir une résistance due à la pression des gaz (l'aiguille de l'ampèremètre doit basculer dans la zone rouge) puis décompresser à l'aide du petit levier au guidon et descendre la pédale de kick d'environ 10 cm (l'aiguille de l'ampèremètre bascule alors en position centrale) couper le contact.

N.B.  La procédure n° 3°\ est identique à celle employée pour démarrer le moteur!

 

4°\ Déposer la bougie.

 

5°\ Insérer par le trou de la bougie un bout de fil de fer (doit et rigide) jusqu'à toucher la calotte du piston et tourner à la main le rotor d'alternateur à l'aide d'une clé à œil de 24mm, dans un sens, puis dans l'autre, pour localiser la position la plus haute du piston: c'est ce que l'on nomme le Point Mort Haut (P.M.H.)

N.B. Il est aussi possible de trouver le P.M.H. sans que le carter de transmission primaire soit enlevé: pour cela il faut enclencher la 2ème vitesse, et tourner à la main par "à coup" la roue arrière, dans un sens, puis dans l'autre, jusqu'à localiser la position la plus haute du piston.

 

6°\ Le vilebrequin étant en position P.M.H., découper le disque de calage fourni en évidant l'hexagone central pour le positionnement du disque, coller celui ci sur le rotor de l'alternateur et à l'aide d'un bout de fil de fer faire un index fixe solidaire du stator de l'alternateur en regard du trait pointillé P.M.H.

 

7°\ Procéder maintenant au réglage de l'écartement du rupteur: passer légèrement le P.M.H. et repérer la position où le rupteur est à son écartement maximum. Le bon réglage est de 0,30mm

minimum et de 0,40mm maximum. Pour cela une cale de 30/100 doit glisser librement entre les contacts et la cale de 40/100 ne doit pas pouvoir passer: corriger éventuellement en débloquant l'écrou de fixation du rupteur, modifier l'écartement, puis resserrer l'écrou.

             

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8°\ Il ne reste plus qu'à caler le point d'avance à l'allumage:

            a\ Prendre une lampe témoin 12 Volts fixer un fil à la masse, et l'autre sur le ressort du rupteur, mettre le contact.

            b\ A l'aide de la clé de 24 tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre d'un demi tour environ: l'ampoule est éteinte même si le contact est mis, puis inverser le sens de rotation (sens de fonctionnement du moteur) L'ampoule doit s'allumer lorsque l'index fixe est en regard du trait plein marqué "0,8mm Init."

                        1) L'ampoule s'allume juste en face du repère "0,8mm" donc votre avance à l'allumage était bien réglée ou alors vous avez eu un sacré "coup de pot!"(prenez vite un billet de loto!)

                        2) L'ampoule s'allume avant le repère "0,8mm": il y a trop d'avance à l'allumage. Il faut tourner l'ensemble du plateau de l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre

(environ la moitié de l'angle au vilebrequin formé par le point relevé et le point idéal de 0,8mm).

 

                        3) L'ampoule s'allume après le repère "0,8mm": il y a trop de retard à l'allumage. faut tourner l'ensemble du plateau de l'allumeur dans en sens inverse des aiguilles d'une montre (environ la moitié de l'angle au vilebrequin formé par le point relevé et le point idéal de 0,8mm).

Pour cela dévisser les 2 boulons verticaux (clé de 8mm) ajuster puis resserrer.

 

9°\ Re-vérifier ensuite si l'écartement du rupteur n'a pas bougé lorsque l'on a bougé le plateau.

 

ATTENTION : la came de l'allumeur tourne en sens inverse du vilebrequin

N.B.: Pour ceux qui possèdent une lampe stroboscopique à déphasage, l'avance MAXI est d'environ 32° avant le P.M.H.

 

 

 

Repérage du P.M.H. et du calage de l'avance. (Photo Alain Montpellier)

Prendre un bon feutre indélébile et crac, on essuie bien la ferraille et on trace...

M'écrire : royalenfieldlesite@wanadoo.fr                  

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