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Un compte tour pour nos motos, Daniel trouve la solution !

Bonsoir Francis,
 
Merci pour ta célérité ! Posté le matin, paru le jour même, quelle disponibilité.
Bravo pour la mise en page. Je viens d'aller visionner la page, tu as mis les bonnes photos exactement au bon endroit du texte !
 
Concernant le compte-tours. J'avais imaginé écrire un paragraphe dessus dans mon texte, et puis je me suis ravisé par crainte d'être "hors sujet" dans la galerie, et puis de penser que je voulais faire de la pub pour quiconque. ( Note du ouaibmastair :Daniel  nous fera finalement un compte rendu précis à voir ci-dessous concernant le branchement de ce compte tour)
 
En effet, j'ai fait de longues recherches sur Internet pour trouver le modèle de compte tours qui va bien.
Trophy Motos propose un beau Lucas (Ou un Smith, il faudrait vérifier) dans son catalogue d'accessoires, mais à plus de 400 euros !
J'ai donc regardé du côté des accessoiristes custom et HD (par ex : Highway Hawk). Les prix vont de 80 à 120 euros...déjà plus raisonnable.
Finalement j'ai opté pour le mini compte tours de chez MMB diam 48 mm, trouvé sur le catalogue Zodiac (ci-joint). Il existe des fonds de différentes couleurs, et deux échelles de graduations 8 000 ou 12 000 tr/mn, le tout rétro éclairé bien sur.

 
Mais le plus important est de commander un modèle adapté à son type d'allumage. Ma Bullet possède un allumage par rupteur. Certains compte tours sont prévus pour un allumage électronique, cela conviendra pour les Electra par exemple je pense.
Autre point important, le ratio. Trophy Motos m'a gentiment renseigné sur le sujet. L' allumage de la Bullet fournit 1 étincelle tous les deux tours (appelé Single Fire), il faut donc un ratio de 1/2.
 
Voici un extrait du catalogue Zodiac concernant les instruments, mon compte tours est à la page 11 (type B).
    "For single Fire, Fits all 12 volt models with single fire
    ignition. Does not require the use of Single Fire tachadaptor.
    Black      White     Red       Yellow     Blue
    710352   710351   710354   710353   710355"
 
Ensuite j'ai cherche un distributeur près de chez moi, et j'ai eu la chance de tomber sur une boutique de customs spécialisée HD à Poissy, dont le patron très sympa s'est renseigné auprès de Zodiac sur le modèle qu'il me fallait. J'ai acheté aussi une bride de montage souple (page 6), vu les vibrations de la moto.
Le tout se monte en 1 à 2 heures, avec l'ensemble des raccordement disponibles dans le phare, sur les fils fournis.
 
Ma première idée était de le monter à la place du contacteur à clé, mais je n'ai pas réussi à démonter la coupelle métallique qui supporte le contacteur et qui semble montée en force sur le phare.
 
Tu peux bien entendu passer ces infos sur le site, et je me tiens à la disposition de ceux qui pourraient avoir des questions sur les branchements.
Malgré sa petite taille, le compte tours reste lisible.
Pour ceux que ça pourrait intéresser :
( Mesuré sur une Standard boîte 4)
- à 50 km/h en 3ème = 2 800 tr/mn,
- à 70 km/h en 4ème = 2 800 tr/mn,
- à 90 km/h en 4ème = 3 400 tr/mn.
   
 
Amicalement.
Daniel
 
Voici les explications sur les branchements du compte tours.
 
Je précise que les informations qui suivent correspondent :
- au mini compte tours 48 mm de MMB réf. 710352. Vendu entre autre par Zodiac, et dont le coût est d'environ 100 euros.
- aux couleurs et usages des fils électriques d'une Bullet avec démarrage au kick. A transposer pour une Bullet électrique.
Les schémas électriques des deux modèles (démarrage par kick ou électrique) figurent dans le manuel du propriétaire.
 
Sur mon petit dessin vous verrez qu'il y a 5 fils à raccorder, dont 2 masses que l'on peut réunir. Ce qui ne fait plus que 4 points de raccordement à trouver sur la moto.
 

Je m'étais fixé un cahier des charges de départ :
- réaliser une installation démontable,
- localiser des points de raccordement les plus proches possible, pour éviter les longueurs de fil et donc les parasites,
- et surtout, ne couper AUCUN fil d'origine sur la moto.
 

    sur l'image Pour visualiser le schéma de branchement du compte tour !     Nécessite :

   

 Allez, c'est parti !
 
Tous les raccordements nécessaires sont disponibles dans le phare de la moto. Une vis unique à desserrer sur le dessus du cerclage chromé. Pratique, simple... le top.
 
* Fil Vert "Signal" = C'est le signal d'allumage à fournir au compte tours.
Il faut le récupérer sur le pôle négatif de la bobine haute tension ("- HT Coil" sur le schéma électrique de la moto).
On trouve un équivalent sur une cosse présente dans le phare, qui vient du coupe circuit, fil Rouge/Noir.
L'astuce la plus simple que j'ai trouvée (voir croquis), est de sertir une cosse plate mâle sur le fil vert du compte tours, et de plaquer dos à dos les deux cosses plates mâles (celle existante et la nouvelle), ensuite les introduire dans la cosse femelle d'origine.
Si besoin, ouvrir très légèrement à l'aide d'un tournevis fin, la cosse femelle pour autoriser la surépaisseur.
 
* Fil Rouge "U Batt." = Tout simplement un + 12 volts venant directement de la batterie.
Pour ma part, j'ai préféré pour la sécurité prendre un + 12 volts après contact.
On en trouve un, toujours dans le phare, sur une cosse venant du contact de frein avant qui commande le feu stop, fil Rouge/Blanc.
Même méthode que ci-dessus pour le raccordement. Une cosse plate mâle sur le fil rouge du compte tours, et zou...
 
* Fil marron "Ground" = Une masse, ce qui sur notre machine correspond au pôle négatif de la batterie, pour ceux qui seraient fâchés avec l'électricité.
Nous allons pouvoir réunir ce fil de masse (fil marron), avec celui nécessaire à l'alimentation de l'ampoule d'éclairage (fil noir du compte tours).
Une masse de la moto est disponible dans le connecteur en plastique rouge qui sert à l'alimentation de l'éclairage de l'ampèremètre, fil noir.
Et comme nous allons avoir besoin d'une commande de rétro éclairage des instruments, cela tombe bien. Nous n'allons pas ouvrir le connecteur rouge pour rien.
Débrancher ce connecteur rouge (fils gris et noir). Ensuite avec un objet très fin (ex : mini tournevis de précision), pousser sur la languette qui verrouille le contact du connecteur tout en tirant doucement sur le fil noir. Le fil noir et son contact doivent sortir du connecteur.
La solution propre consisterait à souder le fil du compte tours sur la base du contact. J'ai préféré dénuder les deux fils de masse du compte tours, les torsader ensemble, et les glisser à l'intérieur de la lamelle formée par le contact. Une fois le contact remis en place (vérifier que la languette verrouille bien), et surtout une fois les deux parties mâle et femelle du connecteur rouge refermées, les fils seront pincés à l'intérieur des contacts. NE PAS LE REFERMER ENCORE, voir ci-après.
 
* Fil Orange "Lighting" = La commande d'éclairage du compte tours (1,2 Watts).
Nous allons également récupérer la commande d'éclaire des instruments sur le connecteur rouge de l'ampèremètre.
Il s'agit du fil gris de ce connecteur. Le mode opératoire est décris ci-dessus. Glisser le fil orange du compte tours sous le contact du fil gris.
 
* Fil Noir = La masse de l'ampoule d'éclairage du compte tours.
Voir les explications de la masse marron ci-dessus.
 
Il reste à refermer le phare, et faire un essai de l'ensemble.
 
S'il subsiste des points à éclaircir sur ces branchements, vous pouvez m'écrire via le site.
Je vais également essayer de prendre le temps de m'inscrire sur le forum.
 
Concernant la fixation du compte tours, plusieurs solutions. La plus simple, que j'ai adoptée, est la bride montée sur caoutchouc fixée sur le guidon. Elle absorbe bien les vibrations.
Mais je ne désespère pas de l'installer en lieu et place du contacteur. Le diamètre doit le permettre, mais je n'ai pas osé forcer pour retirer la coupelle chromée qui sert de support au contacteur. Si quelqu'un sait comment elle est fixée sur la platine des instruments(rentrée au maillet ?!).
 
Voilà ! J'espère que tout cela servira au plus grand nombre.
Amicalement.
Daniel
 
Changement du compteur de vitesse :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un  jour il me pète une folie !!! J'en ai eu marre de mon compteur de vitesse.A 10 000 ou 12 000 kms,

 je bave littéralement pour ce compteur vendu par les anglais... Un Smith !!!

En fait, c'est le même compteur que la Royal d'origine. Simplement on le tourne d'un demi tour... On change le fond

du compteur et on a l'aspect d'un compteur des années 50. Et j'ai les mêmes problèmes qu'avec ce type de compteur...

 ...A savoir illisible de nuit car mal éclairé et tout aussi facétieux.

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Mais, j'ai ça sous les yeux, lorsque je roule, en miles, cela me complique tout y compris a quelle vitesse je roule....

Mais c'est mon compteur à moi et je l'aime, il est inversé, Illisible, mais je l'aime comme ça !

Stupide... vous le pensez, non ... Royal Enfield !!!! C'est pour ça qu'on les aime... On peut tout faire avec !!!!

 

Ici, le compteur de Sanglier Noir,  (Belgique)

 Note du ouibmastair : Un compteur miles kms, une rareté semble t'il

  

M'écrire : royalenfieldlesite@wanadoo.fr          

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