[ VOS ACCESSOIRES ET EQUIPEMENTS ] [ Accessoires équipements 1 ] [ Accessoires équipements  2 ] [ Accessoires equipements 3 ] [ Accessoires equipements 4 ] [ Accessoires équipements 5 ] [ Transporter sa Enfield ] [ Cablage éléctrique d'une remorque ] [ Assurance et remorque ]

Pour la suite du chapitre click sur les liens ci-dessus

 

Ajouter aux favoris      Plan du Site

 Mentions légales et Avertissement

 Le démontage et remontage de tout ou partie d’un moteur de Royal Enfield

demande des connaissances et un savoir faire,

ne vous lancez pas sans avoir pris conseil auprès d’un professionnel .

Pour votre sécurité, il vaut mieux leur confier votre machine

 

(Merci à Philippe du département de la Manche pour ces renseignements)

Attention, dans tous les cas, adressez vous à votre assureur, des différences peuvent exister  d'une société à une autre!

En ce qui concerne l'assurance : en dessous de 500 kg, la remorque est incluse dans le contrat de base. Mais vous n'êtes pas garanti pour les dommages subis par votre remorque lors d'un accident dont vous êtes responsable. En effet, pour que les dommages causés à votre remorque soient garantis, vous devez souscrire une option d'assurance spécifique (et ce, même si votre voiture bénéficie de la garantie "dommages au véhicule"). Vous n'êtes pas garanti pour les dommages créés a autrui par votre remorque, si votre remorque était dételée au moment de l’accident.

Selon l'article R221-4 du Code de la route, le permis B autorise la conduite d'une automobile avec une remorque

  • dont le PTAC n'excède pas 750 kg
  • si le PTAC excède 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids à vide du véhicule, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 t. 

Le PTAC (poids total autorisé en charge) appelé aujourd'hui PTC est le poids limite que peut atteindre un véhicule ou une remorque avec son chargement. Ce poids figure sur la carte grise et sur la plaque du constructeur.

Si ces PTAC sont dépassés, il est nécessaire d'obtenir un permis E/B .
L'Art R221-4 du code de la route précise en effet que :
Le permis E(B) est nécessaire pour la conduite des véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

Jusqu'à 750 kg de PTAC, les freins ne sont pas obligatoires sur une remorque si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du PV (poids à vide) du véhicule tracteur.
Une remorque de plus de 750 kg doit par contre disposer d'un frein de parcage et d'un frein de route capable de la freiner et de permettre son arrêt en cas de rupture de l'attelage. 
Si la remorque fait moins de 500 kg en charge elle aura une immatriculation identique au véhicule qui la tracte. Plus lourde, elle devra posséder sa carte grise, avec une immatriculation qui lui sera propre.

Toutes les remorques doivent posséder, à l'arrière, deux feux de position, deux triangles réfléchissants et un éclairage de la plaque d'immatriculation. Ainsi que des feux stop, si ceux de la voiture ne sont pas visibles

A noter aussi que la remorque doit disposer de deux plaques d'identification facilement déchiffrables par les forces de l'ordre, l'une mentionnant les coordonnées du constructeur et les caractéristiques de la remorque, l'autre les mensurations et le PTC de la remorque.

 

 

M'écrire : royalenfieldlesite@wanadoo.fr

     haut de la page         Plan du Site

    Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Pour la suite du chapitre click sur les liens ci-dessous

[ VOS ACCESSOIRES ET EQUIPEMENTS ] [ Accessoires équipements 1 ] [ Accessoires équipements  2 ] [ Accessoires equipements 3 ] [ Accessoires equipements 4 ] [ Accessoires équipements 5 ] [ Transporter sa Enfield ] [ Cablage éléctrique d'une remorque ] [ Assurance et remorque ]
Copyright © Royal Enfield Le Site - http://www.royalenfieldlesite.com - Courriels : Royalenfieldlesite@wanadoo.fr