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La moto à Marco ou comment être un débrouillard de première

La moto à Marco ou le montage d'un carbu Mikuni de 30 mm avec astuce !!

La moto à Marco ou comment une deux cv sauve une Bullet !!!!!

 

 

 

 

  

Voici donc la photo de ma Bullet de 1995.

J'y ajoute quelques précisions concernant le montage du carbu Mikuni de 30 mm. Il faut également changer la pipe d'admission.

  Problème, celle de remplacement est moins épaisse que celle d'origine et les goujons sortant de la culasse ne sont pas filetés assez loin pour compenser le manque d'épaisseur de la nouvelle pipe d'admission.

Que faire ? Empiler des rondelles ou extraire les goujons pour prolonger le filetage ?

 

Encore faut-il posséder des filières aux cotes adaptées… Une autre solution consiste à ajouter une cale ayant la forme de l'orifice d'admission.

Il se trouve que la cale formant joint épais (fibre) sur la fixation de carbu de 2 CV Citroën (modèle AZ, 425 cm3) fait l'affaire.

Autre avantage, cette cale d'environ 5mm d'épaisseur fait office de joint thermique supplémentaire pour le carbu. De plus, en allongeant un peu la longueur du tunnel d'admission, ça favorise la turbulence de la veine gazeuse au profit de la souplesse moteur (mais là, je chipote).

Reste à raccorder la sortie du nouveau carbu (plus gros) au filtre à air. Là encore, l'élément d'origine est désormais inutilisable (diamètre trop petit côté carbu). Restons dans la pièce de Deudeuche :

la durit en caoutchouc qui va du filtre à air au carbu sur les modèles

2 CV6 602 cm3 à carbu double corps fait l'affaire, y'a juste à la recouper à l'aide d'un gros cutter.

J'ai cité l'exemple avec des pièces de 2 CV mais on doit pouvoir se débrouiller avec des pièces d'autre provenance.

 

Dernier détail, il faut raccourcir un peu la gaine du câble d'accélérateur, sans entamer le câble.

Une perceuse de modélisme montée avec un petit disque à découper, de la minutie et de la patience permettent d'en venir à bout.

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Quelques mots sur ma brêle, si cela peut intéresser des "boulistes".

 

D'abord, elle roule régulièrement, exclusivement en usage urbain, en

évitant les voies rapides, ce qui m'oblige à varier mes itinéraires et  à partir en avance afin de ne jamais être pressé (pour ça, j'ai une autre bécane, une Guzze Calif' de 1981).

 

Achetée d'occase à 6000  bornes, elle en a aujourd'hui environ 12000.

Suite à des soucis avec  le régulateur d'origine, j' ai remplacé ce dernier par un régulateur

électronique "power box" acheté chez Trophy Motos.

 

Chez Machines &  moteurs, j'ai investi dans un carbu Mikuni de 30 mm. J'ai pas gagné

 grand chose sur les performances, mais c'est mieux sur la régularité  cyclique du moteur et les reprises.

 Pour le freinage, j'ai fait  rectifier le tambour AV et j'ai fait regarnir les mâchoires en plus  tendre.

Le résultat est très satisfaisant.

 

 

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Rien à signaler coté  moteur, lubrifié à la 20w50 minérale ordinaire achetée en grande  surface.

Je vidange tous les 3000 Km, ou deux fois par an.

 

Je précise  que je roule au sans plomb 95 sans inquiétude et sans problème.

Étant  donné le faible taux de compression d'origine (6,2-1), les sièges de soupapes ne risquent pas grand chose.

 

De temps en temps, j'ajoute à  l'essence une petite giclée d'huile de synthèse pour moteur 2T.

J'ai  remplacé la chaîne secondaire trop détendue par une chaîne ordinaire  (sans joints toriques),

sans toucher aux pignons car ils ne  présentaient pas de traces d'usure excessive.

 

Un mot sur l'embrayage qui donne des signes de fatigue quand je le sollicite trop dans les embouteillages.

 

Pour finir, parlons des câbles de frein et d'embrayage :

tous deux remplacés à deux reprises. Le problème, c'est la forme du  guidon (modèle 1995) qui fait que les câbles ne sont pas en face des  trous ménagés dans la casquette de phare. Résultat, ça  leur tire sur  la gueule au niveau des cocottes de guidon et ils finissent pas  s'effilocher à cet endroit.

 

J'ai finalement résolu le problème en les  passant "en direct", en les croisant au dessus de l'écrou de colonne

de direction, sans les faire passer dans la casquette de phare. Plus  libres, ils coulissent mieux et c'est tant mieux pour le feeling et  l'efficacité du frein AV.

 

 En fait, ma Boulette, c'est une grosse 125… À 80 km/h, largement  suffisant en ville, ça va.

 

 

Marco après un accident ou il se "fait rentrer dedans" comme on dit

se lance dans les réparations et voila le résultat !

 

Je t'avais dit que je m'étais fait rentrer dedans avec ma Bullet de 1995.

La voici de nouveau en bon état. Comme on peut le remarquer, les garde-boues chromés d'origine ont fait place à des modèles peints, le bloc plaque/feux AR provient de chez Trophy-motos et j'ai monté un pot type Gold-star.

 

Quel barouf ! Le bruit est sympa, mais je doute que les condés aient l'oreille musicale.

Quant à la selle, je l'ai fait reprendre par un sellier. Par deux fois, les selles indiennes ont eu leur skaï qui se craquelait et le sellier m'a dit pourquoi : les Indiens collent la garniture sur la mousse (taillée dans un bloc de latex véritable, soit-dit en passant).

Pas bon ! Faut coller le skaï sous le dessous de selle, pas dessus ! À ma demande, l'artisan a débourré légèrement l'assise AR et il a ajouté un peu de mousse sur la partie AV, afin d'atténuer l'aspect un peu trop custom de la selle d'origine.

Un passepoil blanc à la place de la couture, et voilà. J'ai également remplacé le guidon haut d'origine par un plus plat. Résultat, en sortie de cocottes, les câbles "tombent" pil-poil en face des trous de passage dans la casquette de phare et ça ne leur tire plus sur la gueule.

Maintenant, ma Bullet a retrouvé la compagnie de ma 2CV de 1959. Elles ont beaucoup de points communs, notamment la sympathie qu'elles suscitent, l'époque de leur conception, les performances, la consommation d'essence, le taux de compression et l'ampèremètre.

 

Bonne continuation,

Marco 

M'écrire : royalenfieldlesite@wanadoo.fr

 

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