[  Photos 1     >> ] [ La moto de Chantal ] [ La moto de Druid ] [ La moto de Fabien ] [ La moto de Sanglier noir ] [ La moto de Christophe ] [ Daniel et son Electra ] [ La moto de Tatou ] [ La moto de Patrick ] [ La moto de Benoit ] [ La bullet de Marco ] [ La bullet de Marco 2 ] [ La moto de Claude  ] [ Le side de fabien ]

Pour la suite du chapitre click sur les liens ci-dessus

 

Ajouter aux favoris   Plan du Site  

 

 La moto de Benoit ! ("Bullet" modèle 1995)

Le démontage et remontage de tout ou partie d’un moteur de Royal Enfield

demande des connaissances et un savoir faire,

ne vous lancez pas sans avoir pris conseil auprès d’un professionnel

Pour votre sécurité, il vaut mieux leur confier votre machine.

Mentions légales et Avertissement

 

(La règle, sur Royal Enfield Le site est de ne jamais modifier les textes envoyés sans l'avis du rédacteur.. et de ne rien y rajouter.

Souvenez-vous pourtant que dans le monde des "Bullet", chacun a ses trucs, ses astuces pour les mises au point, les réglages mais que ce qui pourrait être valable pour une machine ne l'est pas forcément pour une autre.)

 

  ========================================= 

 

Je suis l’heureux possesseur de cette ENFIELD 500 BULLET modèle luxe immatriculée le 27 janvier 1995, Un  peu plus de 10 années d’utilisation…

Si le kilométrage annuel parcouru les premières années était de 4000 kms, il a considérablement diminué depuis, et ma Bullet ne totalise que 20 000 kms aujourd'hui… Je l’utilise pour la ballade uniquement sur des petites routes de montagne le week-end en alternance avec une yam XTX

 

  Modifications

Au fils du temps quelques accessoires ont été remplacés, dés 96, les 2 rétros d’origines tout plastiques ont laissé la place à 2 petits rétros chromés sur tiges longues, idem pour les clignotants, avec 4 chromés forme goutte d’eau, ensuite une selle monoplace sur ressorts.

Tous ces éléments se trouvent facilement chez les accessoiristes et équipent aussi pas mal de H.D. Aujourd’hui le catalogue trophy-moto proposent de vraies merveilles, à consulter absolument..

L'échappement d’origine à rendu l’âme à 12000 kms (chicane) et j’ai monté un modèle non homologué et bruyant. Les risques de PV étant grandissants, j’ai remis depuis peu un silencieux d’origine trouvé d’occasion chez un concessionnaire de la région lyonnaise,  L'échappement libre donnait l’impression d’une plus grande puissance et masquait pas mal de bruits parasites et cliquetis inexistants me semble-t-il autrefois, le carburant utilisé a changé plusieurs fois, « ordinaire » à l'origine, « super plombé » ensuite et maintenant « sans plomb 98 » avec additif.

Ces changements ont peu être une incidence.

  Ajouter aux favoris       haut de la page       Plan du Site 

 

 

Moteur :

Modification de graissage à 11600 kms : repercer le trou tout au fond du filtre à huile pas trop bien usiné et pas trop dans l’axe je crois.(15 euros env.)

Sinon jamais de problème, pas beaucoup de chevaux (22) mais un peu de couple, une mécanique très agréable avec des montées en régime franches. Les vibrations sont minimes.

La consommation d’huile est stable, 0,8l/1000 kms, Motul Century 3100 au début et à tort semble-t-il chez le concessionnaire vendeur mais Silkolene Hardwick 50 ensuite. L’entretien est réduit et le réglage des culbuteurs est facile (j’y arrive) et vite fait 1/2 heures environ. À faire très fréquemment au début, le réglage se stabilise ensuite.  À noter une consommation importante de câble de gaz en raison d’une friction à un coude au niveau de la poignée, le câble s'effiloche et est à remplacer tous les 5000 kms environ.

Pour les néophytes, ne pas oublier le cérémonial du démarrage au kick : starter au carbu, contact à clé sur le coffre latéral droit, chercher a bonne compression avec l’aide du décompresseur, si l'aiguille de l'ampèremètre est verticale, le piston est en place, un coup ferme (de kick) et c’est parti… 

       

 

  Ajouter aux favoris       haut de la page       Plan du Site 

 

 

 

Boite :

Câble, vis de réglage et buttée remplacés sous garantie.

Points morts difficiles à trouver les premiers temps, amélioration par la suite, mais boite devenue dure et désagréable depuis peu, l’embrayage peu être...

Ne jamais vidanger la boite. L’un des concessionnaire (le n°2) à 7000 kms à qui j’avais confié l’entretien l’a fait à mes frais…une belle bourde.

Sélecteur à droite (1ere en haut, les autres en bas…), la boite est ferme avec un trou entre la 3 et la 4, le couple aidant on s’en sort assez bien.  Le second sélecteur est pratique pour retrouver le point mort à l’arrêt, mais une Bullet ne doit pas être bien agréable en ville…

 

Freins :

Le freinage est suffisant compte tenu du frein moteur et des performances de l’engin.

Tambour avant ovalisé d’origine (vibrations au freinage) rectifié sous garantie mais influence néfaste sur la garde à la poignée. Remplacement logique de la mâchoire avant usée à 13000 kms environ . Tambour d’origine à l’arrière, ralentisseur suffisant. A dépoussiérer de temps en temps.

       

 

 

  Ajouter aux favoris       haut de la page       Plan du Site 

 

 

 

Électricité :

Quelques ampoules grillées au début, puis surchauffe de batterie avec projection d’acide un peu partout, donc remplacement du régulateur (172 euros  quand même) à 15000 kms, et ça marche depuis. Klaxon, feu stop, clignos, etc…c’est fiable et ça fonctionne. Batterie ayant tendance à suinter, les vibrations peu être…

 

Pneus :

D’origine à l’avant AVON SPEEDMASTER ligné et à l’arrière SPEEDMASTER MK2 au profil carré usés à 7500 kms et remplacés par à l’avant un AVON AM20 90/902H19 et à l’arrière un AVON AM21 100/90V19 ,pneus à la sophistication inutile et à la durée de vie limitée (6000 kms à l’arrière, 8000 à l’avant).

Retour à l’avant au SPEEDMASTER ligné bien dans la philosophie de l’engin et montage à l’arrière de DUNLOP K81 410x19 (96 euros aujourd’hui) comme au bon vieux temps.

Suspension :

La fourche avant cogne quelquefois en détente sur les bosses, légère fuite au fourreau droit, les amortisseurs arrière (Armstrong) sont raides et pourraient être remplacés avantageusement par des KONI adaptables. 

         

 

  Ajouter aux favoris       haut de la page       Plan du Site 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 S A V :

Le concessionnaire d’origine a fermé boutique, le second à changé de marque. Dans les deux cas, j’ai eu affaire à des gens sérieux, disponibles et compétents (hormis une vidange de boite…) Les pièces détachées sont trés bon marché mais la disponibilité se dégrade. Avec un nouvel importateur paraît il tout devrait rentrer dans l’ordre.

 

Performance, conduite :

La position de conduite est parfaite : guidon large, grippe genoux, selle moelleuse, comodos faciles. La tenue de route est correcte ,la maniabilité est bonne avec une garde au sol presque suffisante. Béquilles latérale ET centrale. La chaîne paraît inusable.

En performance le maxi est à 127 km/h (compteur additionnel électronique Sigma 800) mais ne pas en abuser…On peut cruiser autour de 90 / 100 km/h sans difficulté avec une conso de 3 ou 4 litres au 100.

 

L’Enfield Bullet constitue une excellente deuxième moto et je ne m’en suis jamais lassé. L’ensemble en dix ans ne s’est pas défraîchi, peinture intacte, pas de rouille (produits d’entretien Belgom) ; c’est une vraie moto « tout métal » à conserver éternellement…

M'écrire : royalenfieldlesite@wanadoo.fr

 

  Ajouter aux favoris       haut de la page       Plan du Site 

    Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

 Pour la suite du chapitre click sur les liens ci-dessous

[  Photos 1     >> ] [ La moto de Chantal ] [ La moto de Druid ] [ La moto de Fabien ] [ La moto de Sanglier noir ] [ La moto de Christophe ] [ Daniel et son Electra ] [ La moto de Tatou ] [ La moto de Patrick ] [ La moto de Benoit ] [ La bullet de Marco ] [ La bullet de Marco 2 ] [ La moto de Claude  ] [ Le side de fabien ]
Copyright © Royal Enfield Le Site - http://www.royalenfieldlesite.com - Courriels : Royalenfieldlesite@wanadoo.fr