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Salut Camarades Bulletistes

Je viens de refaire quelques images de ma Bullet. Si elles t'intéressent, elles remplaceront celles existantes sur le site.

Le récapitulatif des modifs de ce modèle "De-luxe" produit fin 1994 est le suivant : régulateur d'origine remplacé par un électronique (power-box), tambour de frein AV rectifié chez Jivaro (63) et montage de garnitures neuves, gardes-boue peints issus d'une standard, ensemble plaque-feux AR à l'ancienne, guidon type "cintre plat (court)"

identique à celui des Bullet DeLuxe mod. 2006, ce qui entraîne la suppression du levier de décompresseur d'origine qui venait en butée sur le réservoir en braquage maxi. Il est remplacé (montage à droite) par un adaptable chromé disponible chez les spécialistes des vieilles anglaises, tout comme le klaxon. La selle a été refaite par un sellier qui a retaillé la mousse pour atténuer la différence de niveau AV/AR.

 

 

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Le silencieux, très sonore, est de type Gold-Star. Comme les gardes-boue, la plaque/feu Ar et les clignotants, tout provient de chez Trophy-Motos (94).

Côté moteur, j'ai fait rectifier la culasse : léger agrandissement (attention, il n' y a pas beaucoup de matière !) et polissage des conduits ; montage du kit grosses soupapes et guides bronze.

Remplacement du piston d'origine par un forgé (8,5/1) et retour à un taux de compression moins violent par l'ajout d'une cale d'embase du cylindre de 2 mm d'épaisseur (si y'en a qui veulent s'amuser à re-calculer le taux de compression ainsi obtenu…).

 

 

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Montage des 2 pistons de pompes à huile par le kit "gros débit" et remplacement de la vis d'entraînement vilo/pompes, ainsi que celle d'arrivée d'huile au vilo et son joint interne. Le cylindre n'a nécessité qu'un déglaçage et a reçu une couche de peinture après micobillage. La culasse a été également microbillée. La rectification de la culasse, le microbillage et le déglaçage du cylindre ont été fait chez "Machines & Moteurs" (95) qui m'a également fourni les pièces et la pochette de joints dispos chez Hitchcoks.

 

 Je me suis chargé du remontage, plutôt facile pour qui à l'habitude de faire sa mécanique. Pour le look et un peu pour améliorer le refroidissement du tube d'échappement en sortie de culasse, j'ai monté une collerette ailetée en acier chromé. Le carburateur est un Mikuni de Ø 30 mm à gicleur principal de 180. Sa pose entraîne le raccourcissement d'1 cm de la gaine du câble de gaz et un bidouillage pour se raccorder sur le filtre à air. J'ai taillé un manchon dans une durit de jonction filtre à air-carbu double corps d'une 2 CV 6.

 

 

Le rodage ne fait que commencer (à 80 km/h, en laissant le moteur prendre ses tours tranquillement et en évitant les régimes constants).

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Donc, je ne peux pas encore me prononcer sur le gain de performances.

Néanmoins, le moteur tourne mieux. Il semble plus rond, plus coupleux et il "ferraille" moins.

 La prochaine et ultime étape (après, j'arrête les frais !), ce sera le montage d'un pignon de sortie de boîte de 19 dents (au lieu des 17 d'origine) pour tirer plus long et gagner en vitesse de croisière sans forcer sur la mécanique.

 

Je précise que j'ai acheté, "pour voir", cette Bullet d'occasion il y a 5 ans.

Je l'ai payé 1850 €, totalement d'origine, avec 6 500 bornes au compteur. Elle en a actuellement 10 000 de plus. Je m'y suis beaucoup attaché. Si jusqu'à maintenant, je n'ai quasiment fait que de la ville à son guidon, j'envisage de plus longues randonnées touristiques dans l'avenir. Et c'est un peu pour ça que j'ai ouvert le haut moteur et procédé aux améliorations ci-décrites.

Et vous, les copains, à quelle vitesse vous roulez sans forcer ?

M'écrire : royalenfieldlesite@wanadoo.fr

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