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 Une 500 Bullet au quotidien !

 

 A un prix de vente vraiment bas : environ 4000 euros pour les anciennes quatre vitesses et 5300 pour les cinq vitesses Electra, vous pourrez vous permettre de la modifier à votre gré. On peut critiquer les Indiens… mais ils ont des ingénieurs fabuleux et des mécaniciens hors pairs ! De plus, leurs pièces sont vraiment tellement belles… Bon, c’est vrai… parfois, les motos qui arrivent ont un fils inversé, une ampoule qui manque… Mais leurs chromes sont terribles et une fois que l’on a tout vérifié et bien ça marche, ça marche même pour longtemps…  

  

  

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Si si  …

 

   Souhaitant améliorer la machine, la mettre aux normes européennes de conduite et aussi pénétrer le marché américain, la marque vient de sortir un modèle à cinq vitesses et démarreur électrique... la Sixty Five, puis l'Electra.

 

 

 

 

 

    

  Enfield, c'était, jusqu'à y a peu de temps, des commandes inversées et donc un apprentissage.

 

       Frein au pied gauche, vitesses au pied droit, il faut, durant les 2000 premiers kilomètres, faire très attention car l'accident est toujours possible.

Je me suis fait quelques frayeurs au début, appuyant sur le levier de vitesse au lieu de freiner, et même aujourd'hui, après 3000 kilomètres parcourus, je dois être très attentif à la disposition des commandes.

        Excellente machine de randonnée, ne pas lui demander plus que ce qu'elle ne peut donner est une règle d'or.

 

 

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Sur les derniers modèles, les Electra, tout change, allumage électronique, démarreur, et bien d'autres améliorations, dont une culasse aluminium,  freins à disque, vitesses à gauche... Mais toujours ce spectaculaire pot d'échappement qui court le long de la machine créant un "bruit" particulier...

 

 

 

 

 

 

 ...le son d'une .....

 

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Des règles à respecter

 

 

 

 

 

 

 

N'essayez pas de pousser votre machine, même le modèle 500 Bullet Electra, le dernier modèle de la marque, à plus de 100 ,110 Km/heure sauf si vous voulez tout casser. Moto de balade avant tout, reine des longues distances à faible vitesse, la Enfield peut vous emmener n'importe ou pour quelques francs, la consommation d'essence dépassant rarement 4 à 5 litres (les mauvais jours).

      Donc, une règle, ne pas la pousser et alors vous jouirez véritablement de son bruit absolument unique de son couple fantastique, de son confort... rustique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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      Un principe de base : JAMAIS d'autoroute ou alors en dessous des 100, 110 km/h fatidiques.

            Certes le problème est un peu différent depuis que la sixty five puis l'Electra ont été commercialisés en Europe. Les rapports étant plus longs, on peut pousser, une fois le rodage fait, jusqu’à 110 120 kms/ heure sans dommage.

 

Il n’en reste pas moins vrai que :

      - Rouler en Bullet, que ce soit le modèle 350 ou 500, c'est être patient et accepter ce que nos anciens acceptaient des motos. Les pneus avec chambre à air de type Avon sont largement suffisants pour elle. Nombreuses et répétées vérifications du niveau d'huile, resserrage et contrôles durant les 1000 premiers kilomètres, vitesse très lente durant le rodage, ne jamais forcer etc ... etc ...

      - Avec ses 22 CV de puissance, de toute façon, on est vite en sur régime... Mais franchement, ce n'est pas un souci...

 

          - Une  consomme de l’huile, c’est normal, mais vous ne saurez jamais ni pourquoi ni comment ni dans quelles circonstances. C’est ainsi. On peut tergiverser sur ce sujet, mais n’empêche, vous serez surpris de la voir bouffer 50 à 100 cc d’huile sur une route où, d’habitude, vous n’en mangiez pas. Et l’inverse est aussi vrai. Tout de même, un certain consensus se dégage pour dire qu’en descente, en montagne, la  dévore ses réserves en la matière !

 

          Une  qui ne consomme pas d’huile est une moto hors service. C’est grave.. Il faut immédiatement en référer à votre motociste préféré sous peine de tout casser.

     Alors lancez-vous si vous le souhaitez, car la Enfield est une moto unique, fantastique mais qui a des limites.

 

          Une  ça casse des pièces, c’est vrai… Ca l'est moins maintenant avec le modèle Electra. Barre de soutien de garde-boue, serrures du coffre du filtre à air, patte de pot d’échappement, je ne compte plus les pièces qui ont cédé sous les vibrations. Et puis… en fin de rodage… Tout à changé, je n’ai plus jamais rien cassé. D’ailleurs, mon mécano préféré m’a tout remplacé sans que cela ne me coûte un sou. C’est connu, ça fait partie du mythe, il faut l’accepter.

Mais la aussi, depuis l'apparition de la Sixty Five puis de l'Electra, les choses peuvent  changer, l’avenir nous le dira, mais j’ai confiance dans les ingénieurs Indiens et ces nouveaux modèles.

 

          Une  ne se monte qu’avec une bonne boîte à outil dans la sacoche, non pas pour le moteur…lui, pas de problème, mais pour les mille et un tracas qu’elle va vous apporter et qui font d’elle tout son charme et de vous un excellent mécanicien. D’ailleurs, elle est livré avec jeu de câble de rechange, chambre à air supplémentaires et outils de base. J’ai pris l’habitude de resserrer de temps en temps, pas souvent, maintenant que le rodage est terminé, mais tout de même, c’est un engin fragile, un engin d’amour avant tout.

 

 

          …La  c’est faire Paris Marseille en deux jours et s’arrêter, tranquille tranquille.

C’est une moto de copain et de débrouille et ça, aujourd'hui, c’ est une expérience unique

          Si vous souhaitez faire ce trajet en 8 heures et vous tuer, ça vous regarde.

C’est plus mon truc, je connais, je l’ai déjà fait. C’est d’une bêtise sans nom…

            La Royal Enfield, que ce soit les modèles anciens ou nouveau reste une philosophie.

            Respectez la et elle vous emmènera où vous voudrez.

           

Carburant :

Les carburants des Royal Enfield peuvent différer d'un modèle à un autre. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire sur le type de carburant qui sera la mieux adapté à votre machine.

 

Sans plomb 95, ça marche très bien… pour la mienne, un modèle 2000, 4 vitesses, pas besoin de dépenser plus ! Beaucoup disent, et je serais tenté de le croire, que le sans plomb 98 non seulement n'améliore pas les performances de la machine, mais en plus détruit le moteur.

Pourtant, certains l'utilisent sans souci particulier, il semble mieux adapté à certaines de nos machines. Le plus simple est d'en parler avec votre concessionnaire habituel.

   

M'écrire : royalenfieldlesite@wanadoo.fr

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