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 Manuel d'atelier Bullets 350 et 500 jusqu'à ce jour>>>>>>>>> 

Démontage :

 

 

Déposer la roue après avoir débranché le câble de compteur et celui du frein photo 01.

 

 

 

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Pour arriver à desserrer les écrous des extrémités des axes sans bloquer les bouts lisses de l'axe dans un étau ou de le bloquer avec une clé à griffes, le mieux est de reposer la roue déportée sur un côté de la moto et de fixer un des bouts de l'axe dans une fixation en bout de tube de fourche en ménageant un espace suffisant pour glisser la clé plate permettant de desserrer l'écrou côté fixation, desserrer l'autre écrou, pour celui côté droit (compteur) il faut une clé de 24 mm, de l'autre côté une clé de 25,4 ou un pouce photo 02 & 03.

 

 

 

 

 

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 Déposer la roue de sur le tube de fourche. Placer la roue à plat et frapper une des extrémités de l'axe de roue sur une cale de bois dur photo 04,

 

 

 

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l'axe et le roulement situé vers le haut va sortir vers le haut photo 05,

 

 

 

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l'autre roulement restera dans le moyeu photo 06.

 

 

 

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Chasser ce roulement au moyen d'une tige de métal photo 07 là il s'agit d'une chevillette de maçon, on peut la meuler en biais pour le rendre encore plus "accrocheuse". Nettoyer toutes les pièces, les roulements doivent être nettoyés au pétrole et si possible soufflés à l'air comprimé (sans s'amuser à les faire tourner comme des sirènes, car là ils atteignent des vitesses de rotation qui les met hors d'état), si les roulements doivent resservir les bourrer de graisse et les enfermer à l'abri des poussières.

 

Il faut aussi vérifier si les roulements ne subissent pas de tension axiales (par exemple lorsque la partie la plus grosse de l'axe étant un peu trop courte, le serrage des écrous des bouts de l'axe tend à appuyer sur les petites bagues et à faire travailler le roulement tout de travers ce qui ne manque pas de le détruire assez vite. Pour ce faire il faut sacrifier les vieux roulements (à condition qu'ils n'aient pas trop de jeu) et meuler leur piste externe afin de diminuer un peu le diamètre jusqu'à ce que les roulements puissent entrer facilement dans le moyeu

 

 

 

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. Faire le montage avec toutes les pièces et avec ces vieux roulements devenus des outils de contrôle photo 08,

 

 

 

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lorsque les écrous repère 21 et 22 sont serrés l'axe doit pouvoir être très légèrement déplacé de quelques dixièmes de millimètres photo 11. Dans le cas contraire il faut ajouter une rondelle fine de diamètre interne 17 avant de placer l'un des roulements.

 

 

 

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Etaler les pièces récupérées, on doit avoir : Photo 12

 

A)-        Un axe repère 6 son côté court est monté du côté du frein.

B)-        Deux roulements 6203 repère 5.

C)-        Deux rondelles embouties (côté central déporté vers l'intérieur) repère 7.

D)-        Une rondelle feutre repère 10 côté droit (compteur).

E)-        Une rondelle feutre repère 8 côté gauche.

F)-        Une rondelle plate repère 11 côté droit entre la rondelle feutre et l'entretoise 12.

G)-       Une entretoise repère 12 côté compteur (droit).

H)-        Une entretoise repère 9 côté frein (gauche).

I)-         Un écrou à une face sphérique côté gauche (frein). Repère 21

J)-        Un entraînement de compteur repère 13.

K)-        Un écrou pour clé de 24 mm côté compteur (droit). Repère 22

 

 

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Remontage :

 

 Il faut prévoir un tube d'acier dont le diamètre interne doit être un peu supérieur à 17 mm pour refouler le roulement sur l'arbre en n'appuyant que sur la bague interne du roulement.

 

Un tube d'acier dont le diamètre externe est un peu inférieur au diamètre externe du roulement  (40 mm).

 

Placer l'axe verticalement sur une cale de bois dur, poser le roulement sur l'axe et refouler le roulement à fond sur l'arbre à l'aide du petit tube.

 

Bourrer le roulement de graisse (si on remonte des roulements neufs, utiliser de préférence des roulements type ZZ avec flasques latéraux en acier, ou bien de type 2RS (flasques plastique), dans ce cas on ne conserve qu'un seul flasque que l'on tournera vers l'extérieur du moyeu.

 

Poser le roulement et l'axe sur le moyeu (attention, le côté le plus long doit être monté du côté du compteur). Chasser le roulement à fond dans son logement en utilisant le gros tube.

 

Bourrer (sans trop) de graisse l'espace annulaire entre l'axe et le corps du moyeu.

 

 

Placer le petit tube sur l'axe déjà en place dans le moyeu, disposer la roue avec son axe en position verticale dans un étau 09 & 10,

 

 

 

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le petit tube en bas, le poids de la roue repose sur le petit tube.

 

 Ne pas oublier la rondelle fine de 17 mm de diamètre qu'il aura peut-être fallu ajouter sur l'arbre pour assurer un peu de jeu latéral (je n'ai pas encore rencontré un tel cas), poser le second roulement bourré de graisse sur l'axe, poser au dessus l'un des roulements meulés extérieurement et, à l'aide du gros tube chasser le roulement à fond dans son logement.

 

Poser de chaque côté les rondelles embouties repère 7 le petit côté déporté tourné vers le roulement.

 

Poser la rondelle de feutre repère 10 côté compteur, la rondelle plate repère 11, l'entretoise repère 12 l'entraînement du compteur repère 13 en ayant soin de faire prendre ses deux pions d'entraînement dans les encoches du moyeu, le maintenir appuyé et visser l'écrou repère 22.

 

Poser la rondelle de feutre repère 8 côté frein, puis l'entretoise repère 9, puis le flasque de frein et enfin l'écrou repère 21.

 

Serrer les écrous. 21 et 22. S'assurer que l'axe tourne librement dans le moyeu.

 

Remonter l'axe de roue côté compteur sur un seul des bras de la fourche (la roue étant sur un côté de la moto) serrer l'axe sur le bras de fourche et bloquer modérément l'écrou 21 sur le flasque de frein, ne pas bloquer l'écrou repère 22 pour le moment.

 

Déposer la roue de son bras de fourche et la remonter normalement entre les deux bras de fourche, reposer les pontets de fixation en plaçant le côté usiné de ces pontets à l'intérieur, serrer le pontet côté frein, orienter l'entraînement du compteur afin de pouvoir brancher le câble du compteur.

 

Écarter légèrement le bras de fourche droit afin de pouvoir passer la clé plate de 24 mm sur l'écrou repère 22, orienter le câble du compteur afin qu'il ait une courbe correcte sans contrainte et qu'il n'aille pas toucher le pneu, bloquer l'écrou repère 22.

 

Serrer les fixations du pontet droit. Accrocher le câble de frein et régler celui-ci.

 

A l'arrêt tester le frein et le fonctionnement de la direction, s'assurer que la roue tourne librement. Si quelque chose te semble incompréhensible dis-le moi.

 

 

Réglage des cames de frein avant : Faire des crois de craie d'écolier sur les garnitures de frein photo 13,

 

 

 

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reposer la roue essayer les freins et jouer sur le réglage de la tige de liaison des deux cames jusqu'à obtenir la portée intégrale des garnitures (si celles-ci sont rôdées) photo 14.

 

 

 

 M'écrire : royalenfieldlesite@wanadoo.fr              

 

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