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Manuel d'atelier Bullets 350 et 500 jusqu'à ce jour>>>>>>>>> 

 

Merci à Paul qui, tout au long de ces pages, nous fait part de ses réparations, de ses trucs et astuces. Il roule en 5OO bullet standard modèle2000 ) 

 

INCROYABLE ROUE ARRIÈRE

 par Paul

 

 

Je reçois ce mail avec cette aventure assez curieuse arrivée à une roue arrière...

C'est bien la première fois que je vois un tel cas...

 

Rappelons, avant de poursuivre, qu'il est conseillé de vérifier les rayons de roue régulièrement, non qu'ils soient plus mauvais que ceux d'autres motos, mais tout simplement parce que cette vérification fait partie de la révision normale d'une machine.

Sur une roue à rayon, casser un voire deux rayons n'est pas inquiétant.

On remplace, c'est tout.

Mais n'oublions tout de même pas, de temps en temps, de les vérifier et de les retendre si besoin.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette fois-ci, la roue arrière qui pour moi était une "bête à misère" car je cassais les rayons les uns après les autres sans savoir pourquoi, jusqu'au jour où un spécialiste de ma région m'a expliqué que j'avais plus d'une dizaine de rayons intérieurs qui étaient montés (d'origine) avec des rayons extérieurs.
  
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sur la photo ciblée sur le moyeu, on voit distinctement toutes les têtes de rayons mal ajustées dans leur logement du fait du mauvais modèle. Tous ceux-ci allaient casser un jour ou l'autre!
La solution a été un remplacement standard de la roue arrière avec un arrangement "sous garantie" grâce à la gentillesse de Jean de Trophy Moto que je remercie pour son geste commercial.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A part cela, vous remarquerez l'oxydation prononcée du fond de jante pour une roue de 2002 qui a 10 000 kms.
 
Avant de remonter la nouvelle roue, je l'ai passée au Rustol copieusement dans tout le creux de jante.
 
Je compte démonter prochainement la roue avant pour en faire autant, avant d'attaquer les routes hivernales, pour lui faire subir le même traitement préventif.
  
J'ai également profité de ce démontage de roue arrière pour refixer solidement l'étrier de maintient de la bobine qui avait perdu ses écrous.
 
Paul.
 
Note du webmaster : 
J'ai eu l'occasion pour changer un rayon cassé de démonter pneu + chambre à air. La corrosion était très très nettement moins importante qu'ici. Pensez, une machine de deux ans, 10 000 KMs.. Ca paraît pas croyable de voir autant de rouille. Gardons-nous donc de généraliser sur ce cas qui reste malgré tout intéressant à vous montrer.
Les conditions climatiques, le sel des routes, peuvent peut-être expliquer cela, mais il peut tout aussi  bien s'agir d'une mal façon au niveau du chromage... Va t'en savoir.
En tous cas, Jean, l'importateur officiel Royal Enfield France a fait ce qu'il devait faire et a pris en charge la réparation comme le souligne Paul.
 

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