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Manuel d'atelier Bullets 350 et 500 jusqu'à ce jour>>>>>>>>> 

 

Limiter l'effet de blocage de la roue arrière :

On peut améliorer le freinage arrière d'une façon très simple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première photo :

La came de frein arrière est montée comme cela d'origine.

Bien souvent, cette position est source de "blocage" intempestif de la roue en cas de freinage brutal.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la photo suivante, le "défaut" a été corrigé.

Ici, très verticalisée, on peut tolérer une angulation plus importante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Merci à Paul qui, tout au long de ces pages, nous fait part de ses réparations, de ses trucs et astuces. Il roule en 5OO bullet standard modèle2000 ) 

Bruit au freinage... Paul était, à juste titre, très inquiet.

Il démonte et >>>>>>>>>

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce soir je me suis décidé à démonter mon fichu frein arrière qui faisait beaucoup de bruit au freinage.
Je m'attendais à trouver des mâchoires usées qui frottaient métal contre métal, ou bien alors un encrassement tel qu'il faisait brouter le tambour...
Et bien pas du tout. Il s'agissait tout simplement de la rupture du ressort de maintient des mâchoires au niveau de la came.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sur la photo d'ensemble, on devine le ressort cassé qui est allé se coincer sous l'autre ressort. Quant au crochet manquant, je n'en ai pas trouvé trace. Apparemment les mâchoires et le tambour n'ont pas souffert de cette pièce baladeuse (depuis au moins 400 kms).
Comme il n'y avait plus de ressort de rappel en partie basse, lors du freinage les mâchoires libres entraient en vibration contre le tambour et généraient un bruit infernal.
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A présent il n'y a plus qu'à tout nettoyer, changer les ressorts (je préfère changer les 2) et remonter.
Je prendrai quelques photos complémentaires lors du remontage.
Conclusion, n'hésitez pas à démonter et vérifier et nettoyer de temps à autre vos tambours de freins.

 J'ai entrepris le remontage du frein arrière de ma BULLET, et le point délicat était la remise en place des 2 ressorts de maintient des mâchoires.

J'ai essayé de suivre les instructions du Work Shop Manual, mais sans succès.
Alors je vous propose ma solution à ce problème et je reste à l'écoute de ceux qui ont une méthode plus "conforme".
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
1°) présenter les 2 mâchoires à plat sur l'établi et accrocher le ressort côté axe (celui du haut).
2°) Prendre l'ensemble et le présenter en Vé au dessus de l'axe et rabattre les 2 mâchoires de telle sorte qu'elles viennent enserrer la tête d'axe en mettant le ressort en tension.
3°) faire glisser l'ensemble le long de l'axe jusqu'à ce que les bossages des mâchoires prennent place dans les cannelures de l'axe (préalablement graissées légèrement).
4°) Accrocher une extrémité du 2ième ressort (celui de la came qui est à graisser légèrement) en le crochetant par dessous la mâchoire.
 5°) C'est là la ruse: Confectionner un outil de tension avec un fil de fer et une poignée de tirage (voir photo). Faire une petite boucle pour attraper le crochet du ressort et se servir de la poignée pour tirer et tendre le ressort et présenter son crochet en face du trou de la mâchoire.
Pour cette opération, il est nécessaire de caler fermement le tambour car la tension à exercer est forte.
 
 
Une fois le crochet en place il n'y a plus qu'à sectionner la boucle du fil de fer et le tour est joué!
C'est-t-y pas rusé mon affaire? Note du ouèbmaster, Paul tu es GE-NI-AL
 
Pour tout dire, j'ai d'abord essayé de tendre le ressort avec une pince, mais ça c'est fini à quatre pattes dans l'atelier avec une lampe de poche pour traquer le ressort que j'avais catapulté. Note du ouèbmaster : mouaaaaaaaaaaaaaaaaarfffffffffffffffffff! ca m'est déja arrivé !!!!!!!!!!!!! j'ai fini à la frontale !!!! merci petzl !
 
Alors pour vous éviter cette contrariété et la bordée de jurons qui va avec, essayez la méthode dite "de réflexion", vos nerfs auront tout à y gagner...

  M'écrire :  royalenfieldlesite@wanadoo.fr

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