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 Merci à Paul qui, tout au long de ces pages, nous fait part de ses réparations, de ses trucs et astuces.

(Il roule en 5OO Bullet standard modèle2000 ) 

 

 
Question préalable posée sur le forum du site :

Monter une chambre  à air dans un jante prévue pour tubeless ??? Possible ou pas ? la réponse de Jacques

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Auteur Message
JacquesD
il a passé la 3e


Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 318
Localisation: Laroque-Timbaut

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 11:20:41    Sujet du message:   

Limobul,
Trophy a raison, on peut monter les pneus tubeless avec une chambre, MAIS SEULEMENT AVEC UNE JANTE POUR PNEUS AVEC CHAMBRE.
Si tu montes une chambre avec un pneu Tubeless et une jante Tubeless (pour une fuite alors que tu n'as rien pour réparer un Tubeless)
TU RISQUES UN ECLATEMENT A CAUSE DE LA FORMATION DES POCHES D'AIR ENTRE LA JANTE ET LA CHAMBRE.
Tu as le détail dans La vie de la Moto n°455 du 21 septembre 06 page 28 col 5.
Ces pneus se montent très bien avec un peu (très peu) de talc sur l'intérieur des flancs et sur la chambre.
Bon courage
_________________
JacquesD

 

 

Salut à tous passionnés bricoleurs,
 
Suite à votre demande sur le forum pour avoir des explications détaillées concernant le démontage et le remontage de la roue arrière et de son frein à tambour, je vous ai concocté ce petit reportage.
Il s'agit du remontage, mais il vous suffira de prendre le film à l'envers pour avoir le démontage.
Dans mes mails précédents, je vous ai décrit et photographié la remise en état et le remontage des mâchoires du frein arrière, suite à la rupture d'un ressort de rappel.
 
Pour répondre à Noël (notre ami Belge), il ne me paraît pas possible de pré-monter les 2 ressorts de mâchoires et de rabattre le tout sur l'axe pivot et l'axe came en mettant les ressorts en tension. J'ai essayé cette méthode qui n'a pas fonctionné pour les raisons suivantes:
    - Difficile de maintenir les 2 ressorts accrochés pendant la manoeuvre, car les crochets en bout des ressorts sont alternes-internes et ont donc toujours tendance à se décrocher par dessous.
    - Tête d'axe de came trop grosse pour permettre un écartement suffisant des mâchoires et leur rabattement à plat.
C'est ce qui m'a incité à préconiser cette manoeuvre de présentation uniquement sur l'axe de pivot (d'un diamètre plus réduit que celui de la came), et ensuite de procéder à l'accrochage du ressort de came comme je l'ai décrit.
 
A ce stade commence le remontage
    - d'abord de l'ensemble moyeu-frein-couronne
    - puis de la roue
 
1°) REMISE EN PLACE DU MOYEU-FREIN-COURONNE
 
Photos 1 et 2
    
 
 
 
  
 
 
      
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- Positionnement de la rondelle plate de la flasque du frein sur l'axe creux du moyeu.
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photo 3
 
    - Représente la partie arrière (bras oscillant) prête à recevoir
le frein et la roue
 
  
 
 
     
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    Photo 4
 
    - Mise en présentation de l'ensemble moyeu-frein-couronne dans la chaîne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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     - Positionnement de l'ensemble moyeu-frein-couronne sur le bras oscillant.
      Attention: l'axe creux du moyeu comporte 2 méplats qu'il faut faire coïncider avec la largeur de la fente du bras oscillant.
      L'axe du pivot des mâchoires se prolonge par une tige filetée qui vient se loger dans un oblong.
      Il servira à verrouiller la tension de la chaîne.
   
 
Photo 5
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    - Mise en place des écrous et rondelles:
 
        a) l'escargot cranté qui vient se mettre en bout de l'axe creux du moyeu
et qui servira à régler la tension de la chaîne.
        Cet escargot comporte un coup de poinçon qui est un repère visuel pour compter les crans de positionnement
qui devront être identiques des 2 côtés de la roue.
 
        Ce marquage doit donc être en extérieur. Attention à ne pas inverser les escargots droit et gauche.
 
        b) pré-serrage de l'escargot avec un gros écrou plat (clé de 30).
        c) pré-serrage avec rondelle + écrou (clé de 16) du verrouillage de la tension de la chaîne.
ATTENTION: Le serrage définitif de b et c ne se fera qu'après avoir mis la broche en place.
  d) Redescendre le carter de chaîne (qu'il avait fallu dégager vers le haut lors du démontage pour pouvoir sortir le moyeu-frein-couronne) et le refixer avec vis+rondelle (clé de 13)
 
 
Nota: Ce carter de chaîne est "une bête à misère" qui génère des bruits de vibrations désagréables que j'arrive à contenir en collant des pastilles feutre adhésives: Une entre la patte de fixation et la flasque du tambour, et une autre au point de fixation avant du carter.
 
 
 Photo 6
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    - Graissage abondant du moyeu sans "baver" sur l'arrière du tambour ni sur les ouïes.
 
 
 
 Photo 7
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

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       - Graissage également de l'extrémité du roulement de la roue qui va venir
s'assujettir dans le moyeu du frein.
 
 Photo 8
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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2°) REMISE EN PLACE DE LA ROUE
 
    Photo 9
 
    - Incliner la moto assez fortement (j'ai pris appui sur le bord d'un établi en ayant eu soin de mettre une protection pour ne pas abîmer le
 
réservoir).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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     - Engager la roue arrière en la glissant entre le tuyau d'échappement et le garde boue.
Nota: cette manoeuvre ne peut se faire qu'en inclinant la moto, aussi je me demande bien comment on s'y prend lorsqu'on est seul avec une crevaison sur le bord de la route? Sur les motos que j'ai eues par le passé, le garde boue arrière était articulé au ras de la selle et pouvait se relever pour extraire la roue, ce qui simplifiait bien l'opération, mais là???
 
   Photo 10
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  
 
 
 
 
 
 
 
 
     - Positionner la roue sur l'arrière du tambour en emboîtant les 4 plots dans les empreintes caoutchouc de l'amortisseur de transmission situées dans le moyeu de la roue.
    - Graisser la broche, enfiler dessus l'escargot droit en ayant soin de mettre le coup de poinçon vers l'extérieur, enfiler la grosse bague entretoise qui doit venir se positionner entre la roue et le bras oscillant, ramener l'escargot contre l'extérieur du bras et enfoncer la broche de part en part de la roue.
  
 
 Photo 11
 

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    - Régler les 2 escargots exactement sur les mêmes crans correspondant à une tension de chaîne raisonnable (en tirant sur la chaîne en arrière de la couronne, on doit tout juste voir apparaître le creux de la dent).
    - Serrer les écrous des points b et c de la photo 6.
    - Mettre en place l'écrou à créneaux (castle-nut en anglais, je trouve le nom expressif) et le serrer en ayant soin de veiller au bon positionnement de l'axe de la goupille. Corriger au besoin cette position grâce au trou percé dans la tête à l'autre bout de la broche.
  
 
 
  Photo 12
  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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   - Mettre en place la goupille et recourber ses extrémités.
 
  Photo 13
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    - Remettre la tringle de commande du frein en place dans son palonnier et revisser l'écrou de réglage jusqu'à obtention du bon réglage.
Attention au sens de cet écrou qui est concave pour venir se verrouiller sur l'axe de tirage du palonnier (système commun à toutes les vielles motocyclettes).
 
En principe l'opération est terminée, mais il conviendra de vérifier à l'usage
    - La tension de la chaîne
    - L'alignement correct des roues, car même en ayant pris soin de veiller au crantage concordant des 2 escargots, il peut y avoir des différences d'alignement.
      Je teste la tenue de route en lâchant le guidon dans une descente toute droite et je me rend compte tout de suite si je dois corriger la trajectoire par un balancement du torse ou si la machine trace bien droit en restant assis bien à l'aplomb.
 
 
  
Photo 14 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A vous de jouer maintenant, et si vous avez des remarques ou des corrections à apporter, faites-en profiter tout le monde.
Paul

 

 

Sur une   régler une chaîne secondaire la moto sur la béquille centrale revient, une fois descendue, à bloquer le frein de la roue arrière ou pire (parce qu’on peut ne pas s’en rendre compte) à faire frotter de trop près les mâchoires du frein arrière, entraînant un échauffement anormal de celles ci et l'annulation de l'effet de freinage au  bout de quelques minutes, autrement dit : plus de frein arrière.

 

M'écrire :  royalenfieldlesite@wanadoo.fr                            

 

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